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Différence vélo route et VTT adapté à la route ?

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il y a 10 ans 9 mois #96207 par wwwfabien
Pour Seb, sur mes tests d'effort je fais de meilleurs résultats en tournant les jambes à 90 tr/min qu'à 80 tr/min et j'obtiens une PMA plus élevée.

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il y a 10 ans 9 mois #96212 par Lafoy
Pour développer la puissance maxi sur un test d effort il faut une cadence très élevée
Tous simplement parceque ça diminue le temps de point mort ht et bas ;-)
Les protocoles inseps et r Gauthier a Lyon c est cadence mini 100 tr/ mn Max 105/110
D ailleur qd j ai réalisé ces test qd cela devient difficile et que la cadence baisse a 90 tu t explose les jambes en 30 sec :wonder:
Par ex un test d entrée des pistards a l'insep c est 30 sec pma à plus de 160 tr / mn :woohoo:
Mais la sur des mesures labo le test est forcément court ( 20-25 mn), sur une montée de col c est forcément différent
Pour moi par ex test effort a 103 tr/mn et montée de col a 75/78 tr/ mn
Et je pense qu il ne faut pas trop ce fier au capteur de puissance a basse cadence50-60 j ai la nette impression qu il surestime la puissance a ces cadences

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il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #96215 par wwwfabien
Les toubibs ont toujours voulu me faire passer les tests à 80 tr/min.
Bon le but n'est pas non plus forcément de déterminer la PMA lors d'un test d'effort.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par wwwfabien.

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il y a 10 ans 9 mois #96218 par Lafoy
Oui souvent en test cardiologique pure on s adresse a une clientèle âgée pas sportive avec des douleurs articulaire voire des prothèses de genou par ex, donc les techniciens calibrent la puissance a des rotations très faibles
Dans la clinique ou je bosse c est 65 tr/mn :woohoo:
J ai essaye je fait pile 100w de moins qu en centre médico sportif a 100 tr/mn :pafmur:

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il y a 10 ans 9 mois #96412 par wwwfabien

Dans le doute j'ai fais ça avant d'aller rouler avec le vieux VTT sur la route et cracher mes poumons...


Bon finalement mon route ne sera pas loin de cette première esquisse. Des bases un poil plus courtes, un top tube un peu plus long et un cintre compact avec potence relativement courte.

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il y a 10 ans 9 mois #97293 par wwwfabien

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il y a 10 ans 4 mois #102929 par wwwfabien
J'ai oublié de vous le présenter, mais le résultat de ce post et de votre aide à donné ça (il attend sa fourche carbone) :





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  • skippy
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il y a 10 ans 4 mois #102933 par skippy
Vraiment TOP Fabien. Prêt enfin pour tester la Marmotte 2014 :yaisse:

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il y a 10 ans 4 mois #102935 par jfd_
Du point de vue esthétique, la vue de 3/4 face ne me plait pas. Colonne longue sans coupelle (forcément) + fourche au design un peu spéciail. Je n'aime pas. C'est purement sur le coté visuel, rien d'autre.

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il y a 10 ans 4 mois #102936 par phil

Du point de vue esthétique, la vue de 3/4 face ne me plait pas. Colonne longue sans coupelle (forcément) + fourche au design un peu spéciail. Je n'aime pas. C'est purement sur le coté visuel, rien d'autre.


Je suis comme toi esthétiquement j'ai du mal avec cette colonne "nue" :lol:

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #102937 par wwwfabien
Je suis d'accord, enfin je n'ai jamais trouvé un vélo de route beau à cause des douilles trop longues et disproportionnées.
Mais par exemple si j'avais un Trek ou un Spe à ma taille la douille fera entre 1.5 et 2.5 cm de plus que celle-là !

Je voulais faire une douille plus courte, avec une fourche plus haute puisque les disques ne m'obligeaient pas à positionner un frein à patin. Mais un sondage rapide sur la population des habitués de la route m'a fait aller vers plus de classicisme pour cette douille. On verra dans un second temps.
Déjà que le tube de selle est court, que le vélo à une géométrie bien spécifique, que la douille est plutôt courte pour la taille du cadre, qu'il y a des disques, ...

J'aurais du mettre la douille que je mets habituellement sur les vélos de route AlTira :


Mais ça ira mieux quand il aura sa fourche carbone, là c'est celle de cycloX
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par wwwfabien.

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il y a 10 ans 4 mois #102938 par victor

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il y a 10 ans 4 mois #102940 par albator83
Le douille est imposante, mais ne me choque pas plus que ça... avec une belle fourche carbone ce sera (esthétiquement) tip top :yaisse:
Allez, pour chipoter je retournerais la potence au prix d'une ou deux entretoises... un peu moins bon mécaniquement, mais meilleur pour la ligne générale du vélo ;)

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #102951 par wwwfabien

Vraiment TOP Fabien. Prêt enfin pour tester la Marmotte 2014 :yaisse:

Va falloir que je m'entraine en descente pour aller aussi vite qu'en VTT :blush:
C'est déjà mieux avec celui-là car il est plus stable que ce que j'avais testé précédemment mais va falloir lâcher encore un peu les freins pour aller plus vite.

1m85 Fabien?

Presque 1m86 :P

Le douille est imposante, mais ne me choque pas plus que ça... avec une belle fourche carbone ce sera (esthétiquement) tip top :yaisse:
Allez, pour chipoter je retournerais la potence au prix d'une ou deux entretoises... un peu moins bon mécaniquement, mais meilleur pour la ligne générale du vélo ;)

Ca sera moins optimisé, plus lourd, mécaniquement moins bon mais c'est ce que je vais me résoudre à faire avec une entretoise conique pour l'esthétique ;-) :(
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par wwwfabien.

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il y a 10 ans 3 mois #103881 par wwwfabien
J'ai monter la fourche carbone de cycloX, j'ai fais 2 trucs absurdes, inutiles et incohérents avec une recherche d'optimisation mais comme c'est à la mode en route :lol: J'ai donc inversé la potence et ajouté une entretoise conique dessous pour avoir la bonne hauteur. Du coup le vélo est plus lourd :lol:
Il me reste des trucs inutiles à faire, enfin des trucs à but soit disant esthétiques, comme modifier les stickers des roues, recouvrir de noir la piste de freinage (encore du poids en plus, sur des masses en rotation en plus ! Enfin ça donnera plus d'inertie sur le plat :lol: ), peut être une guidoline blanche à mettre.
Et 2-3 petits trucs utiles à faire, changer la potence, et ré-orienter un peu mieux le cintre (il pointe un chouilla trop vers le bas :blush: ) et il sera fini.

Je crois que sur longues cyclo de montagne je resterais avec la fourche Titane. Sur mauvais revêtement ça vibre moins dans le cintre quand même.

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #111182 par wwwfabien
2-3 évolutions :
- nouveaux freins (étriers CX77 au lieu des 75, disques light et noirs)
- pneus Tubeless (Schwalbe One 23 mm)
- nouvelle potence plus légère en 90 mm (105 gr)




Il a été testé quelques km par un journaliste. Bilan "c'est une balle en descente !"
Ca doit être pour ça que je me sens pas trop mal en descente avec un vélo de route pour la première fois de ma vie :woohoo:
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par wwwfabien.

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il y a 9 ans 9 mois #111205 par wwwfabien
Pour la Marmotte il faudrait que :
- je règle un soucis de roue libre. Elle semble pomper des watts, et quand je tourne le pédalier en arrière le brin de chaîne supérieur se détend complètement jusqu'à toucher la base comme s'il y avait une résistance à la rotation
- je remonte la fourche Titane
- je change la chaîne
- je teste un montage avec un dérailleur arrière Shimano XT ou XTR 9v et une cassette en 11-32 ou 11-34. A priori le ratio de tirage est le même pour ces dérailleurs 9v que celui des manettes route 10v Shimano. Ca me permettrait de monter une cassette avec un pignon plus grand qu'un 28 :blush:
- je remonte les pédales de route

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il y a 9 ans 9 mois #111210 par teamdindon

- je règle un soucis de roue libre. Elle semble pomper des watts, et quand je tourne le pédalier en arrière le brin de chaîne supérieur se détend complètement jusqu'à toucher la base comme s'il y avait une résistance à la rotation


Si j'ai bien tout suivi, il me semble que tu es monté en Hope Pro 2.
J'ai le même soucis sur une de mes roues. J'avais déjà noté une certaine résistance à la main quand le moyeu était neuf. Je m'était dit à l'époque que ça passerait après un rodage de l'ensemble, mais 2 ans plus tard, cette résistance à la rotation est toujours présente. Pourtant, tous les composant du moyeu tournent librement lorsqu'ils sont pris individuellement. Je ne m'étais pas pris la tête plus que ça là-dessus car ça ne me gênait pas vraiment (utilisation VTT), mais je suis preneur si tu arrives à avancer sur la question.

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il y a 9 ans 9 mois #111211 par david38

- je teste un montage avec un dérailleur arrière Shimano XT ou XTR 9v et une cassette en 11-32 ou 11-34. A priori le ratio de tirage est le même pour ces dérailleurs 9v que celui des manettes route 10v Shimano. Ca me permettrait de monter une cassette avec un pignon plus grand qu'un 28 :blush:


Salut,

J'ai vu sur un autre forum ce montage d'un adepte des petits dévelopements:

"leviers Shimano 105 triple 10v ;
boîtier Spécialités TA Axix ;
pédalier Spécialités TA Carmina triple ;
dérailleur arrière Shimano Deore XT ;
dérailleur avant Shimano Tiagra ;
Braquets : 46-36-26 et cassette VTT 10 pignons 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34"

Si ça peux te donner des idées...

A+,

David.

Région Grenobloise

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il y a 9 ans 9 mois #111294 par wwwfabien

- je règle un soucis de roue libre. Elle semble pomper des watts, et quand je tourne le pédalier en arrière le brin de chaîne supérieur se détend complètement jusqu'à toucher la base comme s'il y avait une résistance à la rotation


Si j'ai bien tout suivi, il me semble que tu es monté en Hope Pro 2.
J'ai le même soucis sur une de mes roues. J'avais déjà noté une certaine résistance à la main quand le moyeu était neuf. Je m'était dit à l'époque que ça passerait après un rodage de l'ensemble, mais 2 ans plus tard, cette résistance à la rotation est toujours présente. Pourtant, tous les composant du moyeu tournent librement lorsqu'ils sont pris individuellement. Je ne m'étais pas pris la tête plus que ça là-dessus car ça ne me gênait pas vraiment (utilisation VTT), mais je suis preneur si tu arrives à avancer sur la question.


J'ai plus le soucis !
Par contre je ne sais pas pourquoi :blush: :lol:
J'ai démonté la roue libre pour vérifier les roulements, voir si c'était propre dedans. J'ai nettoyé un peu, graissé un peu et remonté le tout et le symptôme a disparu !
Peut être que c'était le gros joint/cache poussière qui colle au moyeu qui était monté dans le mauvais sens ?

Pour la Marmotte il faudrait que :
- je règle un soucis de roue libre. Elle semble pomper des watts, et quand je tourne le pédalier en arrière le brin de chaîne supérieur se détend complètement jusqu'à toucher la base comme s'il y avait une résistance à la rotation
- je remonte la fourche Titane
- je change la chaîne
- je teste un montage avec un dérailleur arrière Shimano XT ou XTR 9v et une cassette en 11-32 ou 11-34. A priori le ratio de tirage est le même pour ces dérailleurs 9v que celui des manettes route 10v Shimano. Ca me permettrait de monter une cassette avec un pignon plus grand qu'un 28 :blush:
- je remonte les pédales de route

- la roue libre ça va
- la chaîne c'est changé
- dérailleur arrière Ultegra changé pour un XTR M952 GS 9v (avec la visserie Titane il est au même poids que l'Ultegra !)
En stock j'avais de la cassette SLX 11-34 qui pèse pfffff 2-3 ânes morts ! ou une Sram XX 11-36 qui pèse la moitié de la SLX.... bon ben j'ai monté la XX :P avec le pignon de 36 j'ai de quoi arriver sur les rotules au bas de l'Alpe :lol:
Et ça fonctionne nickel avec les manettes Shimano 105 10v B)
- pédales route Xpresso montées !

Reste à trouver le temps de monter la fourche Titane. Et à tester ça un peu plus qu'en faisant des aller-retours devant chez moi...

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