Recherche Kunena

Mot-clé

Différence vélo route et VTT adapté à la route ?

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 2 mois #89959 par teamdindon

Question sérieuse, pourquoi les vélos de route ont-ils une longue douille toute moche et une petite fourche pas belle ?


La petite fourche est là parce que c'est possible : il n'y a pas besoin d'un énorme espace pour le débourrage. De plus, le système de freinage fait que le T de fourche doit obligatoirement être très bas pour pouvoir fixer l'étrier.

Du coup, ça permet d'avoir une douille plus longue et donc d'écarter les roulements du jeu de direction, ce qui est beaucoup plus sain mécaniquement. En ce qui concerne le haut de la douille, il est vrai que la question peut se poser car la majorité des vélos de route sont montés avec une potence à angle négatif alors qu'il serait plus logique de mettre une douille plus courte et une potence à angle 0°.

Et puis une douille longue, ça permet de limiter le nombre d'entretoises sous la potence, ce qui est je le rappelle, le Mal incarné :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 2 mois #89965 par wwwfabien

Question sérieuse bis, pourquoi dans les petites annonces et même en VPC on trouve plein de pédalier de route avec des manivelles courtes ? (ie longueur < 175 mm)


Le fait que les pédaliers route soient dispo en 172.5 doit y être pour quelque chose.

Oui mais on en trouve plein en route parceque les routiers sont petits ou parcequ'ils compensent ainsi des couronnes trop grosses ou autre option ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 2 mois #89967 par wwwfabien

(...)
Du coup, ça permet d'avoir une douille plus longue et donc d'écarter les roulements du jeu de direction, ce qui est beaucoup plus sain mécaniquement.
(...)

Là je suis d'accord à 100%.
Dans une certaine limite quand même car c'est "juste" du vélo (et de route) avec un gars dessus qui doit pas faire souvent plus de 85 Kg.
Pour quelqu'un comme moi il faut viser une douille de 200 mm ! Bon l'intérêt même pour la rigidité du triangle avant me semble limité (rappel une douille longue permet d'augmenter la rigidité en torsion du triangle avant en écartant le tube supérieur et le tube diagonal), surtout à 68 Kg.

Si on oublie la contrainte des freins et de leur positionnement je pense qu'on peut faire une douille moins longue et une fourche plus haute, ça n'en sera que plus esthétique non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 2 mois #89968 par teamdindon

Si on oublie la contrainte des freins et de leur positionnement je pense qu'on peut faire une douille moins longue et une fourche plus haute, ça n'en sera que plus esthétique non ?


On est là dans le domaine purement subjectif.
Personnellement, j'adore quand les éléments tournants passent au plus près des éléments fixes. On pourrait d'ailleurs trouver des arguments aérodynamiques allant pour ou contre ce genre de conception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 2 mois #89969 par teamdindon

Question sérieuse bis, pourquoi dans les petites annonces et même en VPC on trouve plein de pédalier de route avec des manivelles courtes ? (ie longueur < 175 mm)


Le fait que les pédaliers route soient dispo en 172.5 doit y être pour quelque chose.

Oui mais on en trouve plein en route parceque les routiers sont petits ou parcequ'ils compensent ainsi des couronnes trop grosses ou autre option ??


Je pense que ce doit être une de ces traditions ancestrales comme il y en a beaucoup dans le cyclisme sur route. Il serait intéressant de voir ce qu'utilisent les triathlètes qui eux ne s’embarrassent pas de ce genre de croyances.
Dans les faits, il me semble que Grappe avait fait une étude sur la relation entre la longueur de manivelle et la performance et qu'au final, ça avait assez peu d'influence (en restant dans les longueur disponibles sur le marché grand public)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 2 mois #89971 par Lafoy
Pour la hauteur de douille trop importante
On pourrait inventer des roues de 32 pouces pour la route ?
Comme ça on met des manivelles de 195 mm et elle ne touche pas par terre dans les virages :lazy: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 2 mois #89977 par Lafoy
Plus sérieusement j ai 86 d entrejambe selle axe 75,5 cm
Je roule en 172,5
Un jour j ai acheté un mulet en triple et comme beaucoup de triple il était en 170
Je n ai jamais réussi à m habituer l impression désagréable de ne pas pouvoir déplier les jambes
J ai donc essayé le 175 et je l ai trouve très agréable me poussant à appuyer toujours plus!!!!
Maintenant j ai du 172.5 et 175 et je passe de l un à l autre sans difficulté de ressenti et sans dif de perf évidement!!!!

J ai lu dans une étude que c était le 165 le plus efficace sur un effort de 30mn!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 2 mois #90131 par wwwfabien
Bon j'ai les pédales (Xpresso), le pédalier compact (Ultegra), la cassette 10v 11-28 (Sram quelque chose) pour mes petites jambes, prochaine étape des chaussures d'occase.



Autre question, à hauteur de cintre identique est-ce qu'une fourche plus haute et une douille plus basse auront un impact sur le comportement du vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #92086 par wwwfabien
Je viens de tester un pédalier compact en 34-50, avec une cassette 10v 11-28.
Je trouve que le trou entre les 2 plateaux est trop grand, on croise tout le temps, impression d'être entre 2 rapports.
A me demander si je n'aurais pas du prendre un triple qui aurait été mieux étagé.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 1 mois #92089 par jfd_
Hein? :blink: Quoi? :blink: Un triple en route? non mais vade retro satanas :evil: Tu va te faire pendre haut et court pour le simple fait de penser à cela... :lol: :lol: :lol: :lol:

:P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #92090 par teamdindon

Je viens de tester un pédalier compact en 34-50, avec une cassette 10v 11-28.
Je trouve que le trou entre les 2 plateaux est trop grand, on croise tout le temps, impression d'être entre 2 rapports.
A me demander si je n'aurais pas du prendre un triple qui aurait été mieux étagé.


En effet, une cassette 11-28 est globalement ce qui peut se trouver de pire au niveau étagement. Ceci dit, elle offre une plage assez importante qui évite d'avoir à retraverser toute la cassette lors du changement de plateau.
Perso, je pense qu'il ne faut pas à tout prix chercher la plage de braquets la plus large mais privilégier un meilleur étagement, quitte à devoir changer certaines éléments de transmission en fonction de la sortie.

Pour ma part j'ai les configurations suivantes :
courses FFC : 39-50 et 11-23
entrainement et cyclosportives vallonnées : 39-50 et 11-25
cyclosportives très vallonnées : 39-50 et 12-27
montagne : 34-50 et 12-27 (pas gêné par l'écart entre les plateau car toutes les montées se font en restant sur le petit plateau)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #92103 par Seb-@.

En effet, une cassette 11-28 est globalement ce qui peut se trouver de pire au niveau étagement.


@ JFD (private joke) : ah ! Qu'est-ce que je disais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 1 mois #92108 par jfd_
T'es en double route avec un pédalier en 50*34 sur ton VTT cocodale toi? :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #92111 par wwwfabien
M'a gourré je suis en 12x28 :blush:
Mais ce qui me dérange ce n'est pas l'étagement de la cassette mais plutôt l'écart entre les plateaux. Ca sera peut être moins déstabilisant en montagne avec soit des montées longues, soit du plat mais pas ou peu de montées courtes parfois raides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #92228 par wwwfabien
Ben nop la cassette est bien en 11x28

J'ai testé avec le pédalier triple de mon mulet en VTT. Pour l'occasion j'ai remplacé le 22 par un 29.
Donc j'avais du 29-36-48 en plateaux.
C'est déjà mieux niveau étagement, on a pas ce creux entre les plateaux comme sur le compact.

Du coup je ne sais plus quoi faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 1 mois #92231 par jfd_
Indépendamment de ce que les uns ou les autres pourront te dire ou des us et coutumes en matière de pratique en route, la seule chose à faire pour toi à mon sens est de te monter la version qui te convient le mieux. La version avec laquelle tu te sens le plus à l'aise (y compris sur l'aspect psychologique). C'est avant tout cela qui est primordial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #92240 par skippy

Ben nop la cassette est bien en 11x28

J'ai testé avec le pédalier triple de mon mulet en VTT. Pour l'occasion j'ai remplacé le 22 par un 29.
Donc j'avais du 29-36-48 en plateaux.
C'est déjà mieux niveau étagement, on a pas ce creux entre les plateaux comme sur le compact.

Du coup je ne sais plus quoi faire...


Fabien chaque fois que je change de monture, j'ai une pensée pour toi. Je te jure que c'est vrai.

La Marmotte en VTT tu vas pendre cher j'en suis de plus en plus convaincu. ET puis prendre le reine des cyclos pour se tester sur un VTT le concept m'échappe un peu pour être honnête ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #92254 par wwwfabien
Là je suis parti pour me monter un route à disque ;-)
Mais je cherche la transmission en attendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 10 mois #96064 par wwwfabien
Suite à la sortie d'hier je pense maintenant que le 34-50 et cassette 12-28 c'est définitivement trop gros pour avancer un peu en montagne sur une longue sortie.

Je vais donc passer à une cassette 12-32 voir 12-34 et dérailleur XTR qui sera plus léger qu'un Ultegra.
Ce qui va me déranger c'est de ne pas avoir le même étagement que les autres mais au moins je devrais encore pouvoir monter à rythme correct au bout de quelques heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 10 ans 10 mois #96065 par abo
T'es sur de toi?
J'ai monté le Galibier avec un 34/25, avec le challenge de ne pas utiliser le 28, et c'est très bien passé. Et rythme tranquille, le but c'était d'admirer le paysage le plus longtemps possible.

Comme t'es plus costaud que moi, ce ne devrait pas être un problème avec un 34-50 et cassette 12-28.
Enfin si, le 50/12 tu ne pédales plus au dessus de 60! en descente, tu peux perdre le contact avec un groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena