Recherche Kunena

Mot-clé

Changer les roulements roues

  • Messages : 1809
  • Remerciements reçus 210
il y a 11 ans 1 mois #90591 par Fredhamster
Ma roue arrière a pas mal de jeu et fait un drôle de bruit à partir de 37km/h, comme si je freinais. Celà le fait en roule libre uniquement, si je pédale même au ralenti, plus de bruit :icon_ohwell
Je pense que les roulements doivent être HS.

Savez-vous si il faut des outils spéciaux pour les changer et quel type de roulement acheter également ?
J'ai trouvé un site ici :
www.tybikes.com/355-ksyrium-elite-2007-a-2008

Je ne sais pas trop quoi prendre, sachant que c'est une roue de moyenne gamme (ksyrium elite)

Si des bricoleurs peuvent m'éclairer ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7170
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 mois #90592 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Changer les roulements roues
C'est quoi que tu appelles du jeu ? La jante bouge quand tu la pousses latéralement ? Ou c'est un jeu à l'enclenchement de la RL ?
Quoi qu'il en soit ton bruit en roue libre fait penser qu'il y a au moins un pb de lubrification du corps de RL. Pour le reste, je ne connais pas les moyeux Mavic (leur réputation m'a suffi :whistle: ), je ne sais même pas comment ils sont construits :blush: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1809
  • Remerciements reçus 210
il y a 11 ans 1 mois #90594 par Fredhamster
Du jeu quand je la pousse latéralement.
En forçant un peu elle touche les patins...

Je pensais au début que ça venait du cadre mais en fait non car en mettant une autre roue c'est OK.
Ensuite le bruit est apparu...

Je peux essayer dans un premier temps de lubrifier la roue libre, pourquoi pas, par contre pour le jeu :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7170
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90596 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Attention hein, si tu forces latéralement c'est normal qu'elle bouge, la rigidité reste limitée... Il y a du jeu si une simple pression suffit à la déplacer très facilement (du jeu, quoi :mrgreen: ). Auquel cas pas de mystère, les roulements sont morts si ce sont des roulements industriels (ce que je crois), et si ce sont des cones/cuvettes au mieux c'est un réglage à faire, au pire les cuvettes sont défoncées. Mais je crois que chez Mavic c'est du roulement industriel.
Le problème c'est qu'il y a généralement 4 voire 5 roulements sur un moyeu arrière, 2 entre l'axe et le corps de moyeu et 2 dans le corps de roue libre. Avec 2 références différentes souvent...

Edit : Veloptimal est sympa avec toi, il te donne les réf : www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=21605

Edit2 : et si tu veux du bon roulement tu commandes du INA, tu seras tranquille. Par contre assure-toi de savoir démonter ton moyeu avant la commande, ça t'évitera d'arriver chez ton bouclard avec des roulements achetés sur le web :lol: ...
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #90599 par brubru
Réponse de brubru sur le sujet Re: Changer les roulements roues
salut j'ai eu le meme probleme sur des ksyrium equipe il a zsuffit de graisser le corps de rl et le probleme a disparu par contre pour le jeu de memoire cle de 17 à cone pour serrer coté opposé roue libre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1809
  • Remerciements reçus 210
il y a 11 ans 1 mois #90603 par Fredhamster

Attention hein, si tu forces latéralement c'est normal qu'elle bouge, la rigidité reste limitée... Il y a du jeu si une simple pression suffit à la déplacer très facilement (du jeu, quoi :mrgreen: ).


Je pense que c'est du jeu ou alors elle est bien molle par rapport à la roue avant ou celles de mon vieux vélo.

@brubru : Je vais commencer par faire ce que tu dis :yaisse:

Merci à vous deux pour les liens et les conseils ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #90616 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Si ta roue est une Mavic équipée d'un corps de roue libre de type FTS-L, tu as une bague de frottement côté roue libre, qui fait office de roulement.

Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.

Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 1 mois #90617 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
@Fred : Ce type de bruit est typique d'un manque de lubrification du CRL qui équipe tes roues ou de sa déformation, le malheureusement "célèbre" FTS-L. En fait ce moyeu souffre d'un gros défaut de conception. Ils ont voulu gagner quelques grammes en remplaçant un roulement sur le CRL , coté rayons par une bague en téflon. Et là, classiquement, à un moment ou à un autre :wonder: D'une part, cette bague s'use et d'autre part elle réclame à être lubrifiée régulièrement. Le bruit ne survient que lorsque l'on est en roue libre (cela peut aller jusqu'à une sorte de son se rapprochant d'une perceuse à percussion dans du béton banché) car c'est à ce moment là que la bague téflon frotte contre l'acier du CRL. Lorsque l'on pédale, la bague tourne à la même vitesse que le CRL et donc, pas de glissement donc pas de risque de bruit. Mavic vend des fioles de lubrifiant mais à prix d'or. Il faut y mettre un lubrifiant type huile assez visqueuse mais pas de la graisse car elle peut bloquer le fonctionnement des cliquets. Si en démontant, en mesurant la bague au pied à coulisse, on la trouve ovalisée, c'est le CRL entier qu'il faut changer (~35 à 50€ selon les points de vente).

Les roulements pour les moyeux AR de tes roues ont pour référence normalisée 61903 (qté=2) + 608(qté=2) en version 2RS pour l'étanchéité. Par contre, attention, il faut savoir démonter proprement ton moyeu sans rien omettre. Si besoin un tuto complet sur le FTS-L (juste le démontage, pas le remplacement des rlts). L'exemple est pris sur un moyeu VTT mais les étapes sont idem sur tes roues de route car c'est le même moyeu.

Attention hein, si tu forces latéralement c'est normal qu'elle bouge, la rigidité reste limitée... Il y a du jeu si une simple pression suffit à la déplacer très facilement (du jeu, quoi :mrgreen: ). Auquel cas pas de mystère, les roulements sont morts si ce sont des roulements industriels (ce que je crois), et si ce sont des cones/cuvettes au mieux c'est un réglage à faire, au pire les cuvettes sont défoncées. Mais je crois que chez Mavic c'est du roulement industriel.
Le problème c'est qu'il y a généralement 4 voire 5 roulements sur un moyeu arrière, 2 entre l'axe et le corps de moyeu et 2 dans le corps de roue libre. Avec 2 références différentes souvent...

Edit : Veloptimal est sympa avec toi, il te donne les réf : www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=21605

Edit2 : et si tu veux du bon roulement tu commandes du INA, tu seras tranquille. Par contre assure-toi de savoir démonter ton moyeu avant la commande, ça t'évitera d'arriver chez ton bouclard avec des roulements achetés sur le web :lol: ...

Popopop... Le jeu latéral n'est pas normal. Sur les Ksyrium Elite, les moyeux AR sont des FTS-L. Le jeu est donc réglable avec soit la clef spécifique MAvic, soit avec une clef à ergots. Le moyeu n'est pas à cuvettes mais il requiert un resserrage de temps à autre (c'est son principe qui veut cela)

Pour Véloptimal, les données mériteraient une ch'tite mise à jour. En effet, les infos pour les roues de Fred n'y figurent pas (roues plus récentes que 2007, dernière année pour les Ksyrium et il y a eu de l'évolution depuis).



@Brubru : je ne comprends pas comment tu fais pour resserrer comme tu l'as indiqué un moyeu de Ksyrium Equipe,tu dois avoir un mauvais souvenir car il faut utiliser les outils dont je parle ci-dessus :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 1 mois #90618 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues

Si ta roue est une Mavic équipée d'un corps de roue libre de type FTS-L, tu as une bague de frottement côté roue libre, qui fait office de roulement.

Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.

Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.

J'ai fait plus long :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #90620 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Et bah tu vois, je peux faire "concis" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1809
  • Remerciements reçus 210
il y a 11 ans 1 mois #90623 par Fredhamster
OK ! Merci JF pour tes explications longues mais néanmoins très utiles. :yaisse:
Le bruit correspond bien au problème que vous décrivez toi et Seb, c'est certainement ça.

Je n'ai jamais entretenu ni lubrifié la RL, je ne savais même pas que c'était nécessaire...

Je vais essayer de démonter le CRL pour voir si il est déformé. Si ce n'est pas le cas, je le lubrifie simplement ?
Rien n'indique que les roulements sont HS alors. Il existe un moyen de le savoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #90631 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Le CRL ne sera pas déformé, c'est juste la bague qui sera usée. Si tu as du jeu au niveau du CRL mais pas au niveau de la roue, c'est assez mauvais signe :S

Mais ça ne coûte rien de tenter une lubrification !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90634 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues

Je n'ai jamais entretenu ni lubrifié la RL, je ne savais même pas que c'était nécessaire...

Rassure-toi, peu de propriétaires le sont au courant. C'est écrit dans le manuel du moyeu qui n'est pas livré avec des roues complètes, encore moins si c'est un vélo complet qui est acheté...

Je vais essayer de démonter le CRL pour voir si il est déformé. Si ce n'est pas le cas, je le lubrifie simplement ?

Comme le reprécise Seb, c'est juste la bague téflon qui s'ovalise. Elle est de couleur jaune paille fade. Même si tu la trouve ovalisée, rien n'interdit à que tu procèdes à une lubrification. Dans ce cas, elle pourra te permettre d'attendre le nouveau CRL qu'il te faudra alors commander en diminuant les symptômes. Ou alors, interdiction de faire du biclou en roue libre :p Comme cela, tu n'entends plus rien :whistle:

Rien n'indique que les roulements sont HS alors. Il existe un moyen de le savoir ?

Non, effectivement, rien n'indique que les rlts soient HS. Profite de démontage que tu vas faire pour faire tourner la partie centrale des roulements avec un doigt sur chacun des roulements accessibles et essaie de percevoir voir si tu ressens (ou pas) un peu de gratouillage ou de résistance. Cela donnera une première indication. Ensuite, il ne te faudra pas oublier après remontage du puzzle de procéder à un ajustement du jeu des roulements en trouvant le point d'équilibre qui permet d'avoir à la fois une roue tournant parfaitement librement et une roue qui n'a pas de jeu latéral.


PS : Pour la longueur, c'est un peu private joke avec Seb par rapport à une lointaine époque VXXX ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1117
il y a 11 ans 1 mois #90679 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Changer les roulements roues

Si ta roue est une Mavic équipée d'un corps de roue libre de type FTS-L, tu as une bague de frottement côté roue libre, qui fait office de roulement.

Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.

Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.


On va certainement me prendre pour un fou (ou alors on ne parle pas de la même pièce), mais j'ai enlevé cette bague sur mon Aksium arrière... pas plus de jeu, mais une bien meilleure fluidité de la route-libre. La contrepartie ? Démonter et nettoyer plus souvent l'ensemble, car moins d'étanchéité.
C'est simple, avant de l'enlever (et malgré un nettoyage/démontage/lubrification complet) la chaîne avait tendance à prendre sur les coups de pédale arrière ; depuis c'est nettement mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 1 mois #90683 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Voici un éclaté de ce moyeu :



La bague dont je parle est celle en gris foncé sur le CRL. Elle est montée en force (jamais pu la démonter...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #90696 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Albator, je pense que tu n'as pas enlevé la bague de guidage, celle qui est de couleur jaune (ou gris foncé sur l'image publiée par JFD) : si tu l'avais retirée, ton CRL aurait un sacré jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1117
il y a 11 ans 4 semaines #90723 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Changer les roulements roues
En effet... c'est la rouge sur l'éclaté ci-dessus.
J'ai essayé avec et sans : le jeu est inexistant dans les deux cas (par contre l'étanchéité doit en prendre un coup, mais en usage route sur des Aksium, ça peut aller :)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 4 semaines #90725 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
La pièce rouge a bien un rôle de joint. Et il est normal qu'en l’enlevant, tu aies plus de fluidité puisque tu supprimes les 'nécessaires' frottements pour permettre au joint de jouer son rôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 3 semaines #91009 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Changement de roulement
Salut a tous,

Petite question aux amateurs eclaires...
J'ai un vieux acier que j'utilise pour le velotaf. Il est monte en Shimano RX100 pour les connaisseurs.
maintenant, les roulements de moyeux crissent un peu. La sensation est la meme que si il y avait du sable a l interieur.

Ce soir j ai tout demonte et remis de la graisse, mais rien ne change (le serrage me parait bon).

A votre avis est ce que je ferais pas mieux dechanger les billes de roulement?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #91010 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changement de roulement
Fusion avec sujet sur ce type de souci ouvert il y a une semaine pour éviter l'éparpillement :wink:


Sinon, pour ton cas, est-ce que lors du démontage, tu as jeté un œil sur l'état de surface de là où les billes roulent? En effet, les billes peuvent être en cause mais les chemins de roulement aussi. Si ce sont les billes, c'est corrigeable. Si ce sont les chemins de roulement, là, ... pas vraiment de solution.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena