Recherche Kunena

Mot-clé

Roues à base de ZTR Alpha

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 8 mois #99338 par Stef Toupenet
Hier j'ai roulé avec mes Eurus en Tubeless Hutchinson Intensive
Elles sont plus nerveuses que les R45 en ZTR 400 et Fusion

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 8 mois #99345 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
Ok, je te posais la question du type de montage car je sais que Benoît fait des montages en croisé ORL / radial RL avec les Chris King R45.

Je suis curieux de connaître les tensions, quand même. Que la roue te paraisse lourde et avec de l'inertie, ce serait logique. Mais l'aspect "sans vie", qui est quand même différent, tient généralement au rayonnage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 8 mois #99346 par Stef Toupenet
Je lui ai demandé une roue solide (cette paire de roue fera du cyclo-cross et Paris Roubaix)
C'est pour cette raison qu'il a monté du CK et des ZTR 400 à la place des 340
En 28/32 rayons et croisés partout

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 8 mois #99347 par Stef Toupenet
Bon après, me voilà avec une paire de roue quasi indestructible

je roule en tubeless depuis plus de 30 000 km et je n'ai pas encore une seule fois été arrêté pour réparer une crevaison

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 8 mois #99352 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
Heureusement que je n'ai pas compté les crevaisons au cours des 30.000 derniers km :lol:
Clous, silex, déchirures, épines...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101031 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
J'ai mis un peu plus de temps que prévu à bouffer mon Véloflex à l'arrière (je ne sors les ZTR qu'en course)... mais après avoir trouvé des Ultremo ZX tubeless à bon prix (une soixantaine d'euros la paire + préventif + liquide de montage) j'ai enfin monté mes Alpha en tubeless.
Après 6h30 de vélo hier et des conditions plus qu'humides aujourd'hui je n'ai pas trop le goût de sortir les essayer, donc je fais juste un petit retour sur le montage pour le moment.

Ça force plus que des Ultremo classiques pour rentrer la deuxième tringle, mais ça passe à la main (démonte-pneu interdit de toute manière, sinon on abime le scotch jaune) en savonnant les tringles avec le liquide fourni. J'ai positionné la valve après la première tringle, sans la rentrer complètement ; puis j'ai mis la seconde tringle, bien centré le tout au fond de la jante et enfoncé + vissé la valve à fond (sinon ça ne gonfle pas).
Enfin j'ai gonflé le tout avec ma pompe à pied habituelle ; les premières secondes on entend un peu d'air qui s'échappe le temps que les tringles se mettent en place, puis de moins en moins et plus rien à partir de 4 bars environ. Je suis monté jusqu'à 8 bars ; les tringles sont parfaitement rentrées (pas de "clac" caractéristique par contre), je contrôlerai demain l'éventuelle perte de pression avant d'aller rouler avec.

Pas de préventif pour le moment, j'en mettrai un peu plus tard.
Premier essai sur route prévu en début de semaine pour rôder l'ensemble : je pense mettre 6 bars pour commencer.
Dernière info "poids" : 280 g et 297 g pièce, conforme aux 295 g annoncés.

PS : pour ceux que ça intéresse... le kit en question est là : www.xxcycle.fr/pneu-schwalbe-ultremo-zx-tubeless...00-x23-paire,,fr.php
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 7 mois #101035 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
Après 2 mois, je confirme mes impressions :
- Super feeling avec le tubeless. Avec les Fusion3, je roule entre 5,5 et 6 bars derrière et 5 et 5,5 devant pour mes 58 kg non équipés.
- Il était impérativement nécessaire de reprendre les tensions avec le pneu monté et en pression.
- Je pense que le léger manque de nervosité que je ressens provient de la différence de poids avec mes anciennes jantes (AMC, 30 g plus légères) et des pneus qui se déforment plus que les Conti GP4000. Pourtant, je pense que le rendement est aussi bon.

Bref, super content d'y avoir gouté. C'est top pour mes routes de moyenne montagne parfois un peu rugueuses.

Des bonnes roues, c'est tellement bonheur que je suis sur un projet boyau pour les belles journées (pas rares entre avril et septembre, quand même !). Je vous montrerai ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 7 mois #101046 par Jean Christophe

Après 2 mois, je confirme mes impressions :
- Super feeling avec le tubeless. Avec les Fusion3, je roule entre 5,5 et 6 bars derrière et 5 et 5,5 devant pour mes 58 kg non équipés.


Petit HS, je roule aussi en tubeless (roue CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra Two; bientôt montage ZTR...) mais en HUTCHINSON ATOM et je trouve qu'il y a un meilleur rendement avec un peu plus de pression.
Pour 66kg de poids corporel, je gonfle autant que mes pneus CONTI GP4000S, soit 7bars (un peu moins sur chaussée humide).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 7 mois #101110 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
Comme prévu sortie avec les ZTR hier soir, je copie/colle mes impressions laissées sur le forum bleu...

Photos un peu plus tard, quelques impressions à chaud du montage ZTR/Ultremo ZX... montage sans préventif pour le moment (ça ne saurait tarder), 6 bars de pression pour mes 60-61 kg :
- équivalent niveau poids par rapport aux Veloflex + chambre butyl => c'est aussi léger et dynamique
- sur bon revêtement pas de différence notable, dans les deux cas ça rend très bien
- sur revêtement granuleux plus de confort, on ressent moins les aspérités en tubeless : particulièrement sensible en descente quand ça secoue un peu (revêtement irrégulier)
- prise d'angle un peu plus sécurisante, ça vire un peu mieux même si je ne suis pas un kamikaze dans ce domaine (sol sec, pas de comparaison sur le mouillé)
- faudra mesurer pour en avoir le cœur net, mais l'Ultremo ZX tubeless m'a semblé un peu plus étroit en visuel que son équivalent pneu classique.

Pour l'instant c'est du tout bon, à voir sur le long terme (seulement 2h15 avec :P) et dans des conditions plus délicates.
Je vais essayer de descendre un peu en pression (5-5.5 bars) sur les prochaines sorties, car le pneu ne semble pas trop se déformer à 6 bars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 9 ans 11 mois #109118 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
Encore une chute due sûrement à mes pneus tubeless Fusion 3 sur ZTR Alpha!
Il y a tout juste un an, j'avais déjà chuté sur route mouillée lors de la Vélostar 91, sans avoir pris beaucoup d'angle dans la traversée d'un rond-point anodin. C'était le pneu avant qui était parti. J'avais attribué ça à mes nouvelles roues et mes nouveaux pneus, à comparer avec mes GP 4000 S précédents, super sur terrain humide.
Cet après-midi, vire-vire ufolep en RP. Vues les conditions météorologiques, j'avais prévu le coup et remis mon ancienne roue à l'avant. A l'arrière, j'ai voulu conserver mon capteur de puissance Powertap et ai donc gardé les ZTR. ERREUR! Une épingle à cheveux, une chaussée pourtant qui commence à sécher, une inclinaison pourtant modeste, mais la roue arrière qui part et je m'étale sur le côté, casque, hanche, bras qui râpent le bitume. Dommage, j'étais dans une échappée à 3, et c'était la bonne qui est allée jusqu'au bout...sans moi!

D'où ma question: connaissez-vous des pneus tubeless qui supportent vraiment les conditions humides ?(ne pas se fier à ce que dit Hutchinson!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 11 mois #109120 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
Sur des ZTR, tu n'es pas obligé de ne monter que des tubeless, tu peux aussi ressortir les chambres à air et monter tes pneus favoris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 11 mois #109121 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
Tout à fait ! j'ai couru une grande partie de la saison dernière avec des Veloflex Master, puis maintenant des Ultremo ZX tubeless.
Pas de souci même sur le mouillé... même si je vire cool sur le mouillé, partant du principe que le pneu magique n'existe pas sous la pluie.
En tout cas pas de mauvaise surprise avec les paires citées plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 5 mois #116358 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
Petite remontée de post pour savoir quels patins vous utilisez sur vos ZTR... content, pas content ?

Merci. Pour ma part, les Shimano d'origine noirs ne freinent pas super à mon gout (encore moins sur le mouillé) alors qu'ils étaient extra sur les jantes AMC.
Je dois en changer et n'hésiterai donc pas à tester autre chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 5 mois #116362 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
J'ai abandonné depuis longtemps les étriers Campa Record
pour des Zero Gravity avec patin Kool Stop
depuis ce jour, plus de problème de freinage.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 5 mois #116369 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
Patins Swisstop vert, sur étriers Sram, ça va pas mal sur les ZTR... qui ne sont de toute manière pas des références niveau piste de freinage.
C'est léger, mais la piste rien à voir avec une Neutron par exemple (même usée par 40000 km)... :yaisse:

En ce moment je finis d'user mes Swisstop noirs standards... moins efficaces que les verts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 3 mois #118163 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha

Donc moyeux Chris King R45, rayons cx-ray noirs et jantes ZTR alpha à 392/385 g en 24/28 rayons.
Montage avant radial avec coudes extérieurs. Montage arrière croisé par 2.
Pneus Hutch Fusion 3.


Ca donne quoi les 24/28 pour toi ? Minimum ou un peu surdimensionné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois #118166 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha

Donc moyeux Chris King R45, rayons cx-ray noirs et jantes ZTR alpha à 392/385 g en 24/28 rayons.
Montage avant radial avec coudes extérieurs. Montage arrière croisé par 2.
Pneus Hutch Fusion 3.


Ca donne quoi les 24/28 pour toi ? Minimum ou un peu surdimensionné ?

Pour l'avant, c'est parfait en radial. Juste la précision et la sensation de souplesse pour se snetir sûr.
Pour l'arrière, c'est le minimum pour moi, je trouve. Je ne monterais pas moins, et je ne cracherais pas sur un peu plus de rigidité.


Sinon, pour rester sur le sujet : merci pour les conseils de patins, Albator !
Swissstop vert, c'est top du top. Une dizaine de sorties avec, et c'est vraiment efficace. Bien meilleur que les origines dura-ace (qui, en plus, bouffaient la jante, j'ai l'impression) pas de doute.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118167 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
J'ai rien trouvé de mieux que les verts... qui ont l'air de s'user moins vite en plus (pourtant ils sont paradoxalement plus efficaces).
D'ailleurs si quelqu'un en cherche pour des étriers Campagnolo récents, j'en ai deux paires à vendre (achetées par erreur en VPC).

Sinon je confirme : 24/28 devraient très bien convenir à ton gabarit Fred :yaisse:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 2 semaines #120128 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Roues à base de ZTR Alpha
Finalement je les ai faites monter en 20/24, ça me parait suffisant pour moi.

Par contre je me pose une question pour les pneus : après montage des fusion 3 tubeless j'ai essayé de démonter aussitôt le pneu arrière que je n'arrivais pas à gonfler, et je n'y suis pas arrivé, mes démonte-pneus ne mordent pas la tringle qui vient se loger dans la gorge de la jante. Il en faut des spéciaux ?
Ca doit être chaud quand-même de démonter ça au bord de la route...

J'ai mis du préventif pour diminuer les risques sinon. D'ailleurs qu'est-ce qui se passe si on dégonfle un pneu qui contient ce préventif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 2 semaines #120129 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues à base de ZTR Alpha
En repoussant bien au fond de la gorge la tringle du pneu, à l'opposé de la valve, tu n'arrives pas à avoir suffisamment de mou pour passer le démonte-pneu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena