Recherche Kunena

Mot-clé

Essai 29"..bof bof...un coup marketing

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 6 mois #101415 par jfd_
Si, et c'est de ma fôte :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #101418 par Lafoy
Bah pour revenir au sujet :lunettes:
Je roule en 29 depuis un an et je ne reviendrai pas en arrière cela correspond bien a ma pratique orienté raid longue distance a tendance montagne :lol: j ai un réelle sentiment de sécurité avec en descente, et c est plus " reposant" quand cela tabasse
Par contre pour le chrono?
J ai comparé mes courbes sur les 2 dernière éditions du raid des terres noires:
En montée longue ( sup a 45 mn pour la première bosse) en 29 je passe avec 4 mn de retard par rapport au 26

Mais je ne peux pas dire si c est le vélo ou l état de forme ???
A la fin de la première descente j ai 1 mn de retard avec le 29 donc gain de 3 mn et la c est sûre le 29 aide

Par contre il faut vraiment des roues haut de gamme en 29 sinon c est charrue :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 6 mois #101419 par Eric

Bah pour revenir au sujet :lunettes:
Je roule en 29 depuis un an et je ne reviendrai pas en arrière cela correspond bien a ma pratique orienté raid longue distance a tendance montagne :lol: j ai un réelle sentiment de sécurité avec en descente, et c est plus " reposant" quand cela tabasse
Par contre pour le chrono?
J ai comparé mes courbes sur les 2 dernière éditions du raid des terres noires:
En montée longue ( sup a 45 mn pour la première bosse) en 29 je passe avec 4 mn de retard par rapport au 26

Mais je ne peux pas dire si c est le vélo ou l état de forme ???
A la fin de la première descente j ai 1 mn de retard avec le 29 donc gain de 3 mn et la c est sûre le 29 aide

Par contre il faut vraiment des roues haut de gamme en 29 sinon c est charrue :woohoo:

Qu'entends tu par roues haut de gamme ??
Du rigide, du light ...?
Des SLR iraient bien ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 6 mois #101420 par Oliwood
Je voulais juste ajouter que des vélos de grande taille - et donc destinés aux grands - et équipés de grandes roues ça existe déjà depuis pas mal d'années.
La logique commerciale simple à comprendre veut que l'on vende un nouveau vélo, forcément mieux que l'ancien à tout le monde. Boum! Dans La porte ouverte.
Aujourd'hui pour y arriver, en plus de faire marcher la machine marketting plein pot comme d'hab', les constructeurs adaptent la géométrie de leurs nouveaux cadres 29 aux petites tailles. Pour en vendre plus évidement. Ce ne seront pas forcément des vélos mieux adaptés à tous les utilisateurs parce qu'ils ont des plus grandes roues. Bin non. Ils seront différents avec leurs avantages et points faibles par rapport aux 26.
D'ailleurs pour pousser la même logique encore un peu plus loin ils se sont mis à construire des cadres pour des roues 650b.
Histoire d'avoir les avantages des deux formats de roue extrêmes. Pas les inconvénients. Top non? Probablement aussi parce que des roues de 700 sur un cadre xs ça passe moins bien et apporte plus d'inconvénients que d'améliorations pour le pilote. Pas commercial ça. Et que certaines disciplines ne se conçoivent pas avec de plus grandes roues. Pourtant Peat ou Barrel sur un 29 à 3m du sol ça ferait une chouette photo pour doper les ventes. Si ils ne veulent pas c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison.
Enfin les constructeurs vont rendre obsolètes nos cadres 26, de xc donc, comme les transmissions 9v, etc, etc, etc. De quoi faire un musée en 25 ans d'histoire du sport. Y aura pas de photos noir et blanc.
Il n'y a rien de nouveau dans cette manière de procéder sur le marché bien sûr. Il me semble juste que dans celui du vélo cette logique "hyper société de consommation" s'est alignée sur la vitesse maximum du consomateur d'aujourd'hui à dégainer son porte-feuiile. Plus vite ça commencerait peut-être à faire râler au moment de sortir la carte là. Vous voyez ce que je veux dire? Là? Ça va. On gère. On se fait même plaisir je trouve. Un nouveau biclou y a pas à dire c'est aussi bon que... nan quand même pas! Ho! :D. Donc c'est qu'il y a encore de la marge à grignoter dans le futur proche.
Purée moi je rêve d'un Ti sr 650b. Je sais pouquoi. Parce que ça me ferais super plaisir. A mort :) mais je vais laisser passer quelques années pour mûrir le truc. Un Ti j'en ai un, c'est déconner. Quoique. (:D Bourvil. Vous percutez? :)) Et aussi faut avouer pour que le rêve dure encore.
Je vais me coucher :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #101422 par Lafoy

Bah pour revenir au sujet :lunettes:
Je roule en 29 depuis un an et je ne reviendrai pas en arrière cela correspond bien a ma pratique orienté raid longue distance a tendance montagne :lol: j ai un réelle sentiment de sécurité avec en descente, et c est plus " reposant" quand cela tabasse
Par contre pour le chrono?
J ai comparé mes courbes sur les 2 dernière éditions du raid des terres noires:
En montée longue ( sup a 45 mn pour la première bosse) en 29 je passe avec 4 mn de retard par rapport au 26

Mais je ne peux pas dire si c est le vélo ou l état de forme ???
A la fin de la première descente j ai 1 mn de retard avec le 29 donc gain de 3 mn et la c est sûre le 29 aide

Par contre il faut vraiment des roues haut de gamme en 29 sinon c est charrue :woohoo:

Qu'entends tu par roues haut de gamme ??
Du rigide, du light ...?
Des SLR iraient bien ??


Il faut forcément soigner la rigidité sinon grand diamètre aidant c est la cata
Et bien sur le poids en roue de 29 est très pénalisant ( l inertie en VTT ça me fait sourire, c est que changement de vitesse et de pente, donc l inertie est un frein a la perf!!!!)

Bref tu parle des slr bah pour moi en 29 c est tous sauf du haut de gamme!!!
La paire de roue est lourde 1650 gr avec une jante très lourde et rigide verticalement ( tu perds l avantage confort du 29)

J ai essaye le stumpjumper swork d un ami avec ces slr puis on a intervertit nos roues le changement a été radical!!!
Le vélo est devenu beaucoup plus confortable et plus vif avec mes roues

Qui sont des jantes notubes crest rayon sapim cx Ray moyeux tunes , elles pèsent 1410 gr et valent le même prix que les slr!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #101423 par Lafoy
Ce we a la forestière il y avait un stand de la marque chiru.
Il ont tous compris au marketing :
Il font du 26 , du 27,5, du 29
ET des MIXTE 29/27,5 !!!!! Ce qui est sûrement une solution d avenir

Je leur ai demandé s il envisageait des 29 derrière et 26 devant , cela ne les a pas fait rire :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #101424 par jfd_
Pour ce qui concerne Chiru, pour ma part et par principe, j'évite. En effet, son fondateur est un ingénieur mécano Français formé dans l'un des plus grandes écoles Françaises publiques et qui a fait un choix après ses études, celui de s'expatrier. Mais quand il en a parlé à la presse (l'Expansion), cela a donné ceci :

Pierre-Arnaud Le Magnan, 27 ans, gagne ses galons de chef à Hongkong Pour partir, j'ai choisi la piste qui, en général, ne marche pas.

Elle a marché. Depuis son poste de coopérant en Nouvelle-Calédonie, Pierre-Arnaud, ingénieur en génie mécanique, voit d'un mauvais oeil la date du retour en France approcher. Il écrit alors à tous les postes d'expansion économique d'Asie et est recruté par Dextra Pacific, société de génie civil d'origine française, installée en Thaïlande. Un mois plus tard, il est envoyé comme directeur technique à Hongkong. A supposer que je trouve du travail en France, je serais un ingénieur parmi d'autres. Ici, j'ai 70 personnes sous mes ordres. Et à 27 ans, employé sous contrat local, Pierre-Arnaud semble tirer une certaine jouissance de ce statut exceptionnel : Les ouvriers chinois ne posent aucun problème. Ils peuvent travailler dix heures par jour pendant deux mois sans un seul jour de congé, sans grève ni syndicat. Nous avons doublé la production en un an et transformé l'atelier traditionnel en usine moderne sur le modèle européen. Fort de ces succès, Pierre-Arnaud passe désormais un jour par semaine à Canton pour monter une usine sur place et apprend le mandarin. Travail, stress, fatigue physique, vie sociale riche dans la communauté expatriée lui permettent d'oublier une vie affective nulle , ce qui pourrait un jour devenir une bonne raison de revenir en France.


Pour ma part, avec les valeurs qui sont les miennes (tout à fait discutables, je ne prétends absolument pas détenir une quelconque vérité), je n'irai jamais filer ne serait-ce qu'un centime à la société de biclou de ce gars là. Quand on tient ce genre de discours avec les appréciations qu'il porte sur les ouvriers, ben moi, je ne peux pas :blush:

Allez, encore un HS de ma part, désolé mais...
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 6 mois #101429 par Cricridamour

Pour ce qui concerne Chiru, pour ma part et par principe, j'évite. En effet, son fondateur est un ingénieur mécano Français formé dans l'un des plus grandes écoles Françaises publiques et qui a fait un choix après ses études, celui de s'expatrier. Mais quand il en a parlé à la presse (l'Expansion), cela a donné ceci :

Pierre-Arnaud Le Magnan, 27 ans, gagne ses galons de chef à Hongkong Pour partir, j'ai choisi la piste qui, en général, ne marche pas.

Elle a marché. Depuis son poste de coopérant en Nouvelle-Calédonie, Pierre-Arnaud, ingénieur en génie mécanique, voit d'un mauvais oeil la date du retour en France approcher. Il écrit alors à tous les postes d'expansion économique d'Asie et est recruté par Dextra Pacific, société de génie civil d'origine française, installée en Thaïlande. Un mois plus tard, il est envoyé comme directeur technique à Hongkong. A supposer que je trouve du travail en France, je serais un ingénieur parmi d'autres. Ici, j'ai 70 personnes sous mes ordres. Et à 27 ans, employé sous contrat local, Pierre-Arnaud semble tirer une certaine jouissance de ce statut exceptionnel : Les ouvriers chinois ne posent aucun problème. Ils peuvent travailler dix heures par jour pendant deux mois sans un seul jour de congé, sans grève ni syndicat. Nous avons doublé la production en un an et transformé l'atelier traditionnel en usine moderne sur le modèle européen. Fort de ces succès, Pierre-Arnaud passe désormais un jour par semaine à Canton pour monter une usine sur place et apprend le mandarin. Travail, stress, fatigue physique, vie sociale riche dans la communauté expatriée lui permettent d'oublier une vie affective nulle , ce qui pourrait un jour devenir une bonne raison de revenir en France.


Pour ma part, avec les valeurs qui sont les miennes (tout à fait discutables, je ne prétends absolument pas détenir une quelconque vérité), je n'irai jamais filer ne serait-ce qu'un centime à la société de biclou de ce gars là. Quand on tient ce genre de discours avec les appréciations qu'il porte sur les ouvriers, ben moi, je ne peux pas :blush:

Allez, encore un HS de ma part, désolé mais...


Je suis de ton avis, mais cette marque n'est de loin pas un cas isolé. Si tu veux éviter tout ce qui est fabriqué par des gens exploités, c'est devenu mission impossible. J'ai vu il y a quelque temps un reportage sur une mère de famille qui pendant une semaine a essayé de ne rien acheter qui porte la mention Made in China. Et bien ces produits ou sous-produits sont partout, absolument partout, il est impossible de nos jours de vouloir ne consommer que des produits entièrement "éthiques". Il y aura toujours des exploiteurs et des exploités, si pas en Chine, ailleurs aussi, et de plus en plus, même chez nous, car on invoquera cette concurrence pour péjorer nos conditions de travail. :evil: Où va-t-on? Karl Marx. reviens, le monde est devenu fou!! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 6 mois #101430 par Cricridamour
@jfd

Je suis encore plus hors sujet que toi... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #101433 par wwwfabien

Ce we a la forestière il y avait un stand de la marque chiru.
Il ont tous compris au marketing :
Il font du 26 , du 27,5, du 29
ET des MIXTE 29/27,5 !!!!! Ce qui est sûrement une solution d avenir

Je leur ai demandé s il envisageait des 29 derrière et 26 devant , cela ne les a pas fait rire :blush:

On fait déjà des compromis lors de la conception d'un vélo et de sa géométrie alors leur cadre compatible 29 et 27.5 est un peu une aberration.
Un peu comme certains utilisateurs qui montent des roues de 27.5 sur leur 26 pouces en mettant des pneus avec ballon plus petit et qui essayent de faire une comparaison ensuite.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 6 mois #101434 par wwwfabien

Pour ce qui concerne Chiru, pour ma part et par principe, j'évite. En effet, son fondateur est un ingénieur mécano Français formé dans l'un des plus grandes écoles Françaises publiques et qui a fait un choix après ses études, celui de s'expatrier. Mais quand il en a parlé à la presse (l'Expansion), cela a donné ceci :

Pierre-Arnaud Le Magnan, 27 ans, gagne ses galons de chef à Hongkong Pour partir, j'ai choisi la piste qui, en général, ne marche pas.

Elle a marché. Depuis son poste de coopérant en Nouvelle-Calédonie, Pierre-Arnaud, ingénieur en génie mécanique, voit d'un mauvais oeil la date du retour en France approcher. Il écrit alors à tous les postes d'expansion économique d'Asie et est recruté par Dextra Pacific, société de génie civil d'origine française, installée en Thaïlande. Un mois plus tard, il est envoyé comme directeur technique à Hongkong. A supposer que je trouve du travail en France, je serais un ingénieur parmi d'autres. Ici, j'ai 70 personnes sous mes ordres. Et à 27 ans, employé sous contrat local, Pierre-Arnaud semble tirer une certaine jouissance de ce statut exceptionnel : Les ouvriers chinois ne posent aucun problème. Ils peuvent travailler dix heures par jour pendant deux mois sans un seul jour de congé, sans grève ni syndicat. Nous avons doublé la production en un an et transformé l'atelier traditionnel en usine moderne sur le modèle européen. Fort de ces succès, Pierre-Arnaud passe désormais un jour par semaine à Canton pour monter une usine sur place et apprend le mandarin. Travail, stress, fatigue physique, vie sociale riche dans la communauté expatriée lui permettent d'oublier une vie affective nulle , ce qui pourrait un jour devenir une bonne raison de revenir en France.


Pour ma part, avec les valeurs qui sont les miennes (tout à fait discutables, je ne prétends absolument pas détenir une quelconque vérité), je n'irai jamais filer ne serait-ce qu'un centime à la société de biclou de ce gars là. Quand on tient ce genre de discours avec les appréciations qu'il porte sur les ouvriers, ben moi, je ne peux pas :blush:

Allez, encore un HS de ma part, désolé mais...


Je suis de ton avis, mais cette marque n'est de loin pas un cas isolé. Si tu veux éviter tout ce qui est fabriqué par des gens exploités, c'est devenu mission impossible. J'ai vu il y a quelque temps un reportage sur une mère de famille qui pendant une semaine a essayé de ne rien acheter qui porte la mention Made in China. Et bien ces produits ou sous-produits sont partout, absolument partout, il est impossible de nos jours de vouloir ne consommer que des produits entièrement "éthiques". Il y aura toujours des exploiteurs et des exploités, si pas en Chine, ailleurs aussi, et de plus en plus, même chez nous, car on invoquera cette concurrence pour péjorer nos conditions de travail. :evil: Où va-t-on? Karl Marx. reviens, le monde est devenu fou!! :(


Bien d'accord, et il y a pire que la Chine, certains produits viennent d'Allemagne ou des USA !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #101437 par Lafoy

Ce we a la forestière il y avait un stand de la marque chiru.
Il ont tous compris au marketing :
Il font du 26 , du 27,5, du 29
ET des MIXTE 29/27,5 !!!!! Ce qui est sûrement une solution d avenir

Je leur ai demandé s il envisageait des 29 derrière et 26 devant , cela ne les a pas fait rire :blush:

On fait déjà des compromis lors de la conception d'un vélo et de sa géométrie alors leur cadre compatible 29 et 27.5 est un peu une aberration.
Un peu comme certains utilisateurs qui montent des roues de 27.5 sur leur 26 pouces en mettant des pneus avec ballon plus petit et qui essayent de faire une comparaison ensuite.


fabien je leur ai demandé et il m ont affirmé que chaque taille de cadre avait sa propre conception j ai comme un doute

pour le debat sur les marque je roule en santacruz en vtt et moots en route donc full USA pourtant je n aime pas du tout le manque d étique des US!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #101440 par vinssout
Je crois que le mixte 27.5 / 29 de chiru n'est pas un vélo adaptable aux deux diamètres. C'est une géométrie basé sur une roue avant 29 et une arrière 27.5


Une jante de SLR 29 c'est 415 grammes auquel il faut bien sur rajouter les écrous un poil lourd. Mais ceci dit ma paire de american classic 101 est à 380gr la jante..... des crest pareil
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par vinssout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #101443 par Lafoy
sur la slr29 tu est sur du poids? ou c est ce que pretant mavic,
j avais pese il y a qq annee une jante slr 26 que j avais eclaté et elle etait a 420gr!!! (version flan non ajouré)

pour chiru ou le cadre serait specifique avant 29 et arr 27.5 mais je pense que c est seulement l arr du cadre et la biellette qui sont different

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 6 mois #101452 par wwwfabien

Je crois que le mixte 27.5 / 29 de chiru n'est pas un vélo adaptable aux deux diamètres. C'est une géométrie basé sur une roue avant 29 et une arrière 27.5
(...)

Ah ok j'avais mal compris alors. Car on commence à voir des compatibles 27.5-29...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 6 mois #101453 par Seb-@.

Un peu comme certains utilisateurs qui montent des roues de 27.5 sur leur 26 pouces en mettant des pneus avec ballon plus petit et qui essayent de faire une comparaison ensuite.


Alors ça... Je ne peux qu'approuver !

26" : 559mm à la jante
650B (27.5) : 584mm à la jante.

A ballons identiques, une roue en 26" ne sera que 12.5mm plus petite sur le rayon qu'une roue de 27.5". Appellation usurpée, d'ailleurs, c'est plutôt 27".

Pour ma part, ce qui me laisse pantois, ce sont les montages de roues 27.5 sur des vélos 26", avec comme tu le dis Fabien, de petits pneus pour que la roue passe dans le cadre. Et après, l'utilisateur nous dit qu'il roule plus vite, a plus de confort, plus de rendement, plus d'adhérence...

Alors que si l'on analyse, entre un 26" + gros pneus et un 27.5" + petits pneus :
- la masse globale est très proche voire inférieure pour le 26" + gros pneus, les petits boudins en 27.5 ne compensant pas toujours les 20-40g de plus sur la jante
- le ballon moindre d'un petit pneu impose des pressions supérieures et le pneu absorbe moins
- la différence peut tomber à environ 5mm sur le rayon, une différence qui n'a pas de quoi transformer un vélo à elle seule.

Comme le pneu absorbe moins :
- à diamètre quasiment identique, la roue butte davantage sur les irrégularités du sol
- donc le confort et le rendement diminuent
- le rebond supérieur implique de revoir le réglage des suspensions, mais un pneu qui travaille moins n'aide pas
- l'ellipse de contact (pneu/sol) est moins grande, ce qui n'arrange pas l'adhérence.

Au niveau des roues :
- plus elles sont grandes, moins elles sont rigides (cf. les angles formés par les rayons, les parapluies s'ouvrent et c'est néfaste - cf. également les éventuelles pertes liées au dimensionnement, à profilé identique une petite jante sera forcément plus rigide qu'une grande)
- la distribution de la masse change, celle-ci est un peu plus excentrée en 27.5" + petit pneu qu'en 26" + gros pneu. A masse identique, l'inertie sera donc supérieure de toute façon. Si la masse augmente en plus d'être davantage excentrée, on augmente encore l'inertie.

Dit autrement, une roue moins rigide avec plus d'inertie sera moins réactive. Personnellement, c'est ce qui me rebute avec le 29". Je suis sans doute assez intégriste sur ce point, mais je déteste quand un vélo n'est pas explosif en relance.

Bref, les bidouilles pour passer un vélo 26" en 27.5" n'ont strictement aucun intérêt et dégradent les performances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena