Recherche Kunena

Mot-clé

Essai 29"..bof bof...un coup marketing

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 8 mois #99203 par Eric
Je viens d'avoir l'opportunité d'essayer un 29" dans ma taille aujourd'hui.
Ca faisait un moment que j'en avais envie et bien, résultat vraiment mitigé. :sick:

Certes, l'essai s'est fait sur 45' seulement mais sur terrain super varié, single en montée en descente, racines, cailloux, chemin roulant sur goudron ...
Là où les critiques étaient très positives et bien dans mon cas, c'est du négatif, à savoir les parties techniques. :icon_ohwell :icon_ohwell
J'ai le souvenir d'avoir lu que le 29" passait mieux dans les racines, dans les descentes dures ...et bien rien de ça, au contraire.
Bon je ne suis pas une référence technique, mais justement je pensais que ça allait aller mieux ... :pafmur:
Sincèrement j'ai eu plus de peine, plus d'appréhension de retenue que sur mon 26 " dans les endroits difficiles.re
J'avais l'impression que si je gamellais, j'allais tomber de plus haut ;-) :wonder:

Par contre, effectivement sur le roulant, j'avais l'impression que c'était mieux, mais sans plus :wonder:
Mais normal car je roule en TS et que là c'était un SR, mais je pense que le sentiment vraiment mitigé que j'ai eu ne vient pas de la différence TS/SR

Voilà, juste un petit retour que je trouve bien décevant.
Pour moi c'est un bon coup marketing et la différence mentionnée par les revues et les marques n'est vraiment pas justifiée.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #99204 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Essai 29"..bof bof...un coup marketing
Moi pareil Eric, même ressenti ;-)

Séquence souvenir !

vo2cycling.fr/MATERIEL-/-MECANIQUE-/-ENTRETIEN/8...suspendu/Page-3.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 8 mois #99212 par Dominique C
Sujet déjà abordé maintes et maintes fois.

Marketing!!! :icon_ohwell

Pour ma part, c'est un sujet complètement subjectif et fonction de chacun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #99219 par Charly42

Sujet déjà abordé maintes et maintes fois.

Marketing!!! :icon_ohwell

Pour ma part, c'est un sujet complètement subjectif et fonction de chacun


tout a fais!! comme le choix des pneus, ....

je vous donnerais bientôt mon avis ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 10 ans 8 mois #99231 par Lippes
Moi pareil...jusqu'a j'en essai un sur mes terrains d'entrainement...depuis je l'ai adopté!
Pour moi, on est plus "économe" sur du cassant. La ou en 26" ça nécéssite de passé avec un minimum de vitesse, on peu largement en garder sous le pied en 29". un rail dans les courbes rapide ( demande plus de vigilence et d'anticipation!). Pas de souci autre que la largeur du cintre dans les singles.
J'ai aussi une desente pas longue 60m mais tres tres pentue, en 26" c'est chaud, ilya quelques pierres au milieu, de la terre mélangé a du gravier fuyant, et bien en 29" le premier cout, j'ai rigoler!! quel accroche! les franchissement en descente me semble plus facile.
La ou je ne vois pas de différence c'est dans les longues montée sur chemein blanc. attention même a ne pas avoir trop gros en dév...pour ma part qui fais plutot des marathons je dois avoir un 23x36

je suis 1 cm(~) plus haut que sur mon 26"....ça ne me gene pas! (tout deux spé épic)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 8 mois #99237 par servodep
Moi la question qui me taraude depuis un moment c'est : "pourquoi, si c'est aussi bien que çà, ne l'a-t-on pas fait plus tôt"? :icon_ohwell

les grandes roues on sait faire depuis longtemps
les ingénieurs sont bardés de logiciels de dessin 3D et de logiciels de calculs au moins depuis 25 ans :lunettes:

alors pourquoi maintenant et en plus..... tous ensemble

ou bien on a redécouvert l'eau chaude ou bien on nous prend pour des trompettes ;-)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 8 mois #99238 par phil
Vous croyez qu'ils ont créé le 27,5" pour les septiques du 29" mais qui sont quand même turlupinés par ces nouveaux standards ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #99250 par Charly42

Moi la question qui me taraude depuis un moment c'est : "pourquoi, si c'est aussi bien que çà, ne l'a-t-on pas fait plus tôt"? :icon_ohwell

les grandes roues on sait faire depuis longtemps
les ingénieurs sont bardés de logiciels de dessin 3D et de logiciels de calculs au moins depuis 25 ans :lunettes:

alors pourquoi maintenant et en plus..... tous ensemble

ou bien on a redécouvert l'eau chaude ou bien on nous prend pour des trompettes ;-)


cela n'est pas venus d'un coup... cela fais déjà quelques années aux states qu'il y avait des "irréductibles".
Après, bien sur, boule de neige, puis les gros sous et le marketing c'est vite engouffré dans la brèche...

Pourquoi 25ans? et bien pourquoi on a commencé avec 6/7 vitesses... ? pourquoi les fourche on temps évoluées? ..... :wonder:

on peux toujours voir le mal, ou pas :angry: :lol:
bon , faut pas se leurrer, "ils" sont pas là pour faire grossir notre portefeuille, mais bien pour taper dedans!

Pour revenir au sujet, j'ai tout de même entendus pas mal de retour postif sur les courses, apres, cela donne pas des jambes d'Absalon, ni la technique de descente d'un Gracia... ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 8 mois #99255 par albator83

Vous croyez qu'ils ont créé le 27,5" pour les septiques du 29" mais qui sont quand même turlupinés par ces nouveaux standards ?? :wonder:


Autant j'arrive à concevoir un intérêt au 29" sur du roulant et/ou les grandes tailles (poser un double-mètre sur un 26" n'est esthétique, ni très efficace), autant le 27.5"... c'est juste pour vendre de nouvelles roues, pneus, chambres :sick:
1.5" ça fait même pas 4 cm de différence, là c'est 200 % marketing :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 10 ans 8 mois #99262 par teamdindon

1.5" ça fait même pas 4 cm de différence, là c'est 200 % marketing :(


En réalité il ne s'agit même pas de 1.5" d'écart mais de 25mm car si on prend en compte la norme ERTRO qui donne le diamètre de la jante au niveau de la tringle du pneu, on a :
29'' : 622 mm
27.5'' : 584 mm
26'' : 559 mm

Si on considère qu'on utilise la même taille de pneu dans chaque cas (ballon identique), on aura donc 25mm d'écart autre diamètre entre une roue de 26'' et une de 27.5''. Perso, je pense être incapable de distinguer une roue de 26'' d'une autre de 27.5'' de visu sans moyen de mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 8 mois #99269 par guillaumedu17
Hello,

Il n'y a pas que la taille des roues qui jouent dans le comportement du vélo mais aussi beaucoup la géométrie du cadre.

On peut trouver la même différence de comportement entre 2 cadre de 26 dont les géométries diffèrent, et de même pour les 29...

Donc de 26 à 29 les paramètres sont trop nombreux.


En tous cas de mon coté j'y ai gagné en descente et monté techniques. Je peux dire par contre que j'étais plutôt déja bon et à l'aise avec mon 26 SR mais là avec le 29 plus aucunes hésitation en cas de grosses marches, cailloux ou autres qui parfois semble sur le point de bloquer la roue avant en 26.

1m80 pour 75kg et je roule sur un Niner Air en taille M

NB: Mais je concède que le 26 à tout de même des avantages. C'est juste que le 29 correspond mieux à ma pratique du VTT finalement. :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 8 mois #99288 par Fredhamster
Est-ce que les 3 standards vont perdurer ? J'ai l'impression qu'il y en a un de trop quand-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #99322 par Charly42

Est-ce que les 3 standards vont perdurer ? J'ai l'impression qu'il y en a un de trop quand-même.


vue le forcing que font les grandes marques pour que tout le monde passe au 29", et je pense au 27"5 pour 2014.... le 26" de moins en moins, mais, mais, vu le parc existant en 26"... :wonder:

mais c'est sur, c'est le bord*l car, entre tout les systèmes et possibilité: bsa/bb30/bb92, 26" 29" 27"5, pivot conique ou non, 8/910/11 vitesses, avec moyeux spécial!, axe de roue diamètres différents, je parle même pas des tiges de selle.... :pafmur: :pafmur:

en discutant à droite / à gauche, pas mal pense :
- VTT XCO : 27"5
- XC : 29"
- descente/enduro : 26"....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 8 mois #99485 par niw
J'ai testé Un EPIC 29.

Premier constat à taille équivalente, il est 2 cm plus long, que mon 26 pouce.

Défauts :

- La sensation de ne pas arriver à mettre du poids sur la roue avant.
- Je me sentais trop loin, du guidon, dans le technique
- Empattement long

Qualités :

- Ca passe partout montée raide plus obstacles
- Ca bouge pas en descente, tu peux lacher les freins.


Je réessairais bien un 29, avec un Top Tube de 580 mm (même taille que mon 26, mais faut que je m'oriennte sur un S, ce qui fait bizarre pour mes 1m79), et une douille de direction raccourci.
Sur un SR, je pense que ca devrait bien le faire, car j'aurais un emmpattement moindre que l'EPIC.
Si c'est concluant je passerais sur 29 pouce l'an prochain

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 8 mois #99737 par macduc

Est-ce que les 3 standards vont perdurer ? J'ai l'impression qu'il y en a un de trop quand-même.


Petit sondage sur le site du Grand-Raid meteograndraid.blogspot.ch/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 7 mois #100468 par Fredhamster
Bon ben déjà giant abandonne le 26" visiblement.
Idem pour lapierre sur le haut de gamme on dirait.

Je ne sais pas ce que vont faire les autres marques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 7 mois #100478 par Seb-@.
Du 27.5, maintenant que l'on sait que le 29 est pratiquement has been d'après Giant...

Ce week-end, j'ai vu énormément de 29 durant les 24h de cergy. Une fois encore, je n'ai pas trouvé qu'ils allaient particulièrement vite en ligne droite et dans les relances, avec un 26 bien nerveux, il n'y a pas match : sans forcer je creusais l'écart, net avantage au 26.

Il n'y a que dans les singles où il fallait s'accrocher voire attaquer pour ne pas perdre de terrain. Avantage au 29 pour la stabilité et l'efficacité en courbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 7 mois #100636 par Charly42
mon pti' 29"... :

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 10 ans 7 mois #100639 par teamdindon
Tu es parti sur du générique finalement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 7 mois #100640 par lebad
Ah, ça y est, attente terminée !!
Ca va te redonner des ailes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena