Recherche Kunena

Mot-clé

Gestion sport/boulot/famille/mental

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #108459 par Stef Toupenet
Pas de blessure pour moi, juste un mollet un peu contracté et beaucoup de fatigue.
J'enchaine depuis 3 mois les semaines de 60 heures de boulot et même 70 en mars pendant les élections.

J'arrive à m'entrainer encore entre 15 et 20 heures par semaine, mais je vais ralentir
Carrément diviser par deux mes semaines de sport
Je ne suis même pas motivé pour aller faire des cyclosportives cette année.

Je bosse du lundi matin au samedi midi, La fatigue étant tellement présente que je suis obligé de dormir le dimanche après midi.

Quelque part je suis dans la merde, content d'avoir du boulot, mais contrarié par le fait de ne pas pouvoir me reposer.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 ans 11 mois #108463 par pasqup01

Pas de blessure pour moi, juste un mollet un peu contracté et beaucoup de fatigue.
J'enchaine depuis 3 mois les semaines de 60 heures de boulot et même 70 en mars pendant les élections.

J'arrive à m'entrainer encore entre 15 et 20 heures par semaine, mais je vais ralentir
Carrément diviser par deux mes semaines de sport
Je ne suis même pas motivé pour aller faire des cyclosportives cette année.

Je bosse du lundi matin au samedi midi, La fatigue étant tellement présente que je suis obligé de dormir le dimanche après midi.

Quelque part je suis dans la merde, content d'avoir du boulot, mais contrarié par le fait de ne pas pouvoir me reposer.


Fais attention à toi Steph ;-)
Ne néglige pas la fatigue. Souvent c'est progressif donc sournois et quand arrive vraiment l'épuisement, c'est la grosse explosion. T'as un physique hors norme pour tenir ce rythme - sur le vélo je l'avais déjà vu. Dans des proportions et pour des raison différentes, j'ai du faire la même chose que toi (ralentir le vélo) ces dernières années. C'est pas drôle mais nécessaire. Courage copain ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef Toupenet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #108466 par Stef Toupenet
De toute façon je vais bien être obligé
je me fais fumer par ma femme et la famille.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 11 mois #108468 par Quickfluck
15 et 20H par semaine avec 60H de boulot? C'est possible?
Surtout qu'avec 6/8h de sport par semaine c'est déjà largement suffisant je trouve pour avoir une super condition physique. Par ailleurs, j'ai dans l'idée de mener une petite étude sur l'inflation des doses d'entrainement des athlètes amateurs, j'ai l'impression que tout le monde s'inflige des cadences infernales pour exister, le niveau des courses n'a jamais été aussi relevé, c'est sociologiquement intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #108469 par Stef Toupenet
Je ne fais plus de compétition depuis 2006 (après 20 ans de FFC)
mon objectif c'est de faire du sport tous les jours, je ne cherche plus la performance, mais il faut que je fasse travailler le corps.
Je m'oblige à faire du sport tous les jours parce que j'aime ça et que j'ai peur de devenir un gros mou.

Le sport me maintient en vie, sans lui, je ne suis plus rien.
Si demain je ne peux plus faire du sport, je tombe malade.

Lors de mes douze mois d'armée dans les Paras à Tarbes au 1er RHP, je suis tombé malade parce que je ne faisais pas assez de sport.
Je suis accroc au sport et pour moi c'est vital.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #108471 par pasqup01

Je ne fais plus de compétition depuis 2006 (après 20 ans de FFC)
mon objectif c'est de faire du sport tous les jours, je ne cherche plus la performance, mais il faut que je fasse travailler le corps.
Je m'oblige à faire du sport tous les jours parce que j'aime ça et que j'ai peur de devenir un gros mou.

Le sport me maintient en vie, sans lui, je ne suis plus rien.
Si demain je ne peux plus faire du sport, je tombe malade.

Lors de mes douze mois d'armée dans les Paras à Tarbes au 1er RHP, je suis tombé malade parce que je ne faisais pas assez de sport.
Je suis accroc au sport et pour moi c'est vital.


On est beaucoup ici dans la délicate tranche 40/50 ans. Faut accepter de changer (plus ou moins) de vie - ce qui veut dire renoncer (au moins pour partie) à d'anciens plaisirs pour essayer d'en découvrir de nouveaux. Cela fait peur, on n'en comprend pas l'obligation... :(
Mais bon, comme me dit madame (pour une fois assez justement :petard: ) : "faut en faire qqchose !" Autrement dit, soit on se lamente pour la suite, soit on tâche d'être heureux dans la nouvelle situation :P
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et souvent :pafmur:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #108472 par Stef Toupenet
En plus je suis en train de chercher une nouvelle maison, la nôtre devenant trop petite ;-)

Et oui à 45 ans, je vais encore être papa (là aussi je suis à fond) :lol:

J'ai peut être trouvé une maison, mais il y a quelques travaux à faire

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #108477 par albator83

15 et 20H par semaine avec 60H de boulot? C'est possible?
Surtout qu'avec 6/8h de sport par semaine c'est déjà largement suffisant je trouve pour avoir une super condition physique. Par ailleurs, j'ai dans l'idée de mener une petite étude sur l'inflation des doses d'entrainement des athlètes amateurs, j'ai l'impression que tout le monde s'inflige des cadences infernales pour exister, le niveau des courses n'a jamais été aussi relevé, c'est sociologiquement intéressant.


Justement le problème c'est que le niveau augmente chaque année : il suffit qu'une poignée de cadors roulent un peu plus chaque année pour que le niveau soit tiré vers le haut... les autres font de même, et ainsi de suite.
Perso j'augmente les charges un peu plus chaque année, les watts augmentent avec mais subeaucoup d'épreuves ça suffit juste à maintenir le classement de l'année précédente.
Exemple frappant à la Marmotte, où franchir la ligne en 7h (temps total avec descente du Glandon) n'assure même pas un top 100... En 6h25 (perf que je ne suis pas sûr de pouvoir répéter un jour), je suis seulement aux portes du top 20 :pafmur:

Pour le reste 20h de vélo j'y arrive en vacances (en me cramant la g* après trois semaines), mais pas avec mes 40h de boulot (de bureau, donc physiquement tranquille)... t'es une force de la nature Stef.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #108479 par Stef Toupenet
15 à 20 h phar semaine en plus des 60 du boulot, oui c'est possible

mais pour ça il faut faire des sacrifices
se lever tous les matins à 5h45'
partir rouler à la frontale 2h (du 1er janvier au 31 décembre)
bosser de 9h30 à 12h
rentrer à la maison, s'habiller et repartir pour 1 h 30 de course à pied ou vélo
reprendre le boulot à 14h et bosser au moins jusqu'à 19h
Et parfois même se faire un troisième entrainement le soir à la nuit (tour de stade en 30"/30")
rentrer, manger, se doucher et aller au lit. Ou rebosser sur des dossiers à la maison jusqu'à 22h30 au plus tard.
C'est mon programme du lundi au vendredi
le samedi je rajoute en plus une grande sortie d'au moins 4 heures de vélo
Dimanche matin c'est 3 ou 4 heures de vélo
mon seul moment de repos c'est le dimanche après-midi

Là je rentre du boulot, je m'habille et je pars rouler jusqu'à 18h30

C'est juste une histoire de volonté, mais à 45 ans, c'est un peu la force qu'il me manque maintenant, je n'ai plus les watts
certainement aussi parce que je ne fais plus de course.

Bonne fin de journée
Stef

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #108482 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Je conçois que ta vie soit bien occupée (la mienne aussi) mais là, tu n'es quand même pas à 60h de boulot avec ce que tu écris. Même si tu bosses jusqu'à 20h chaque soir, et que tu rajoutes le samedi matin, tu n'arrives pas à 50h.

Dans ce cas, la dose d'entrainement est techniquement possible. Physiquement, ça reste énorme et impressionnant, ça c'ets sûr !!!
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 9 ans 11 mois #108484 par stam
Réponse de stam sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Allez Stef, relâche la pression, le monde ne va pas s'effondrer et tu ne vas pas subitement sombrer dans les abîmes de la contre-perf...! Ton monde a changé depuis quelques années, je ne te fais pas de dessin mais prends un peu de recul et rends-toi compte que tu viens de traverser tout ce qu'il y a de plus bouleversant pour un homme à la moitié de sa vie. L'envie de faire toujours plus a sans doute quelque chose à voir avec un passé auquel tu n'arrives pas à renoncer ;-) ...
Fais-toi quelques grasses matinées, pars courir en plein jour avec la banane à la place de la frontale et du couteau entre les dents, toi aussi tu y as droit.
Et puis si tu n'as pas envie d'aller faire les cyclos, on ira faire la Gaillarde en mode troubadour, moi ça m'arrange :lol: et on prendra un sacré panard !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 9 ans 11 mois #108486 par stam
Réponse de stam sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Je conçois que ta vie soit bien occupée (la mienne aussi) mais là, tu n'es quand même pas à 60h de boulot avec ce que tu écris. Même si tu bosses jusqu'à 20h chaque soir, et que tu rajoutes le samedi matin, tu n'arrives pas à 50h.

Sujet de dissertation : quand tu pars courir le matin et que tu penses à ton taf, c'est du sport ou du boulot ? :lol:

Des heures au taf, j'en fais beaucoup moins que je n'en ai fait par le passé. Mais ce que j'ai perdu en stress, je l'ai gagné en équilibre et je ne suis pas sûr d'être moins productif. Bien sûr, ça impressionne beaucoup moins les bien-pensants qui s'occupent à ta place de compter tes heures de travail (même quand tu as un contrat cadre qui t'en dispense totalement :lol: ).
Quand on fait le total du temps gagné entre le + de lucidité, de bonne humeur et de santé, le sport c'est tout bénéf pour le travail. Quand je vois mes collègues, blancs comme des cachets d'aspirine, enchaîner les gastro/angines/bronchites, j'ai envie de leur donner 4h par semaine pour aller se promener. Le problème, c'est qu'avec 4h à eux ils trouveraient le moyen de faire autre chose d'idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 11 mois #108487 par Quickfluck

15 et 20H par semaine avec 60H de boulot? C'est possible?
Surtout qu'avec 6/8h de sport par semaine c'est déjà largement suffisant je trouve pour avoir une super condition physique. Par ailleurs, j'ai dans l'idée de mener une petite étude sur l'inflation des doses d'entrainement des athlètes amateurs, j'ai l'impression que tout le monde s'inflige des cadences infernales pour exister, le niveau des courses n'a jamais été aussi relevé, c'est sociologiquement intéressant.


Justement le problème c'est que le niveau augmente chaque année : il suffit qu'une poignée de cadors roulent un peu plus chaque année pour que le niveau soit tiré vers le haut... les autres font de même, et ainsi de suite.
Perso j'augmente les charges un peu plus chaque année, les watts augmentent avec mais subeaucoup d'épreuves ça suffit juste à maintenir le classement de l'année précédente.
Exemple frappant à la Marmotte, où franchir la ligne en 7h (temps total avec descente du Glandon) n'assure même pas un top 100... En 6h25 (perf que je ne suis pas sûr de pouvoir répéter un jour), je suis seulement aux portes du top 20 :pafmur:

Pour le reste 20h de vélo j'y arrive en vacances (en me cramant la g* après trois semaines), mais pas avec mes 40h de boulot (de bureau, donc physiquement tranquille)... t'es une force de la nature Stef.


Evidemment, je ne critique personne, je fais juste de observation.
Ce qui m'a marqué, c'est que j'ai repris le vélo en 2008 à 26 ans après 8 ans d'arrêt et j'ai pu constater la différence de niveau. Avant d'arrêter, je courais un peu parfois en 3 UFOLEP, les courses étaient à 35 de moyenne, en reprenant, ça roulait sur les mêmes parcours à 39 de moyenne!!! Bon ça m'a pas empêché de gagner :P :P :P :P mais c'est aussi de retrouver 8 ans après des gens que je ne fréquentais plus et qui roulait 3 fois plus qu'avant.

Au final, je suis un peu tombé dans cet engrenage infernal en me brûlant un peu les ailes pour revenir au premier plan (voir par ailleurs), tout le monde ayant développé un foncier de fou pendant ces années que je n'ai pu développer.

Et je regardais encore les courses de VTT d'une année sur l'autre à parcours identique, ça va de plus en plus vite, les mecs prennent des congés pour partir rouler 20h/semaine en stage dans le sud.En hiver, c'est entrainement samedi et dimanche de 4H contre seulement le dimanche à une époque. Je fais les mêmes constatations qu'augmenter son niveau suffit juste à maintenir son nom dans la hiérarchie.

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi tous ces sacrifices? Pour faire 25ème de son championnat départmental? Comment le faire l'entendre à son entourage? Mon père est aussi dans cette dépendance au sport, à la retraite et sans objectif compétitif, il sort de 2 années à plus de 25000km et vise cette année les plus de 30000... :pafmur: :pafmur: complètement addict au vélo, c'est le centre de ses pensées et de ses conversations, il ne veut même pas partir découvrir d'autres contrées alors qu'il en a le loisir, ça pourrait faire chuter ses stats... Surréaliste... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #108489 par Charly42

Et je regardais encore les courses de VTT d'une année sur l'autre à parcours identique, ça va de plus en plus vite, les mecs prennent des congés pour partir rouler 20h/semaine en stage dans le sud.En hiver, c'est entrainement samedi et dimanche de 4H contre seulement le dimanche à une époque. Je fais les mêmes constatations qu'augmenter son niveau suffit juste à maintenir son nom dans la hiérarchie.


Cette année, c'est impressionnant la différence de niveau je trouve dans ma caté (an age en VTT, 30/39ans). Cela roule vraiment très, très fort, car certain font des top 10 en national, voir on du niveau mondial :blink:

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi tous ces sacrifices? Pour faire 25ème de son championnat départmental? Comment le faire l'entendre à son entourage? Mon père est aussi dans cette dépendance au sport, à la retraite et sans objectif compétitif, il sort de 2 années à plus de 25000km et vise cette année les plus de 30000... :pafmur: :pafmur: complètement addict au vélo, c'est le centre de ses pensées et de ses conversations, il ne veut même pas partir découvrir d'autres contrées alors qu'il en a le loisir, ça pourrait faire chuter ses stats... Surréaliste... :blink:

Et bien car , pour certain, 'est l'amour de la compet, oui 25ème, même peut être 2 places de mieux que l'année d'avant....
Aprés il faut aussi que la course en vailles le jeu: en route, si c'est pour tourner dans une ZI 30*2.5km : :pafmur:
Si c'est pour ce faire la corima :cheer:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 11 mois #108492 par servodep
Et bien pour moi c'est exclu que je fasse des "sacrifices" pour le sport, je ne suis pas pro, et çà doit resté un plaisir

Exemple cette semaine : boulot de 6h le matin (chez le client) à 19h 30 le soir chez moi et çà sera pareil la semaine prochaine
donc ce samedi aucun scrupule à rester chez moi et à faire une sieste de 2heures
et demain, tant pis j'irai pas faire la première course de vtt que je pensais faire, car je suis trop crevé et j'ai toujours mal au bras

cool :petard:

Born to lose, live to win
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 ans 11 mois #108494 par pasqup01

Et puis si tu n'as pas envie d'aller faire les cyclos, on ira faire la Gaillarde en mode troubadour, moi ça m'arrange :lol: et on prendra un sacré panard !!


S'il fait beau B) (eh oui, plus question de faire des bornes en bagnole pour passer la journée à me geler et avoir la trouille de la chute... ma pratique a bien évolué :icon_tongue )
je ferai partie des choeurs et notamment lors de la sacro-sainte binouze d'arrivée :pinch:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 ans 11 mois #108495 par pasqup01

Je conçois que ta vie soit bien occupée (la mienne aussi) mais là, tu n'es quand même pas à 60h de boulot avec ce que tu écris. Même si tu bosses jusqu'à 20h chaque soir, et que tu rajoutes le samedi matin, tu n'arrives pas à 50h.

Sujet de dissertation : quand tu pars courir le matin et que tu penses à ton taf, c'est du sport ou du boulot ? :lol:

Des heures au taf, j'en fais beaucoup moins que je n'en ai fait par le passé. Mais ce que j'ai perdu en stress, je l'ai gagné en équilibre et je ne suis pas sûr d'être moins productif. Bien sûr, ça impressionne beaucoup moins les bien-pensants qui s'occupent à ta place de compter tes heures de travail (même quand tu as un contrat cadre qui t'en dispense totalement :lol: ).
Quand on fait le total du temps gagné entre le + de lucidité, de bonne humeur et de santé, le sport c'est tout bénéf pour le travail. Quand je vois mes collègues, blancs comme des cachets d'aspirine, enchaîner les gastro/angines/bronchites, j'ai envie de leur donner 4h par semaine pour aller se promener. Le problème, c'est qu'avec 4h à eux ils trouveraient le moyen de faire autre chose d'idiot.


+10 000
mais c'est un discours qui ne passe pas (plus). Dans le public notamment, à l'heure des restrictions (plus ou moins violentes) de toute part et des indicateurs de performances (plus que contestables car copié/collé d'autres métiers... bref), il fait bon dire qu'on a pas le temps de "rigoler" en dehors du boulot. C'est la crise, les mecs heureux et bien dans leurs pompes génèrent des jalousies et des critiques. Il est de bon ton de dire à la machine à café qu'on est débordé par le boulot qu'on ramène chez soi et fini à plus d'heure. Vrai ou faux, c'est (plus ou moins) ce qu'il faut dire pour avoir la paix au taf... :pafmur:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #108496 par Charly42

Je conçois que ta vie soit bien occupée (la mienne aussi) mais là, tu n'es quand même pas à 60h de boulot avec ce que tu écris. Même si tu bosses jusqu'à 20h chaque soir, et que tu rajoutes le samedi matin, tu n'arrives pas à 50h.

Sujet de dissertation : quand tu pars courir le matin et que tu penses à ton taf, c'est du sport ou du boulot ? :lol:

Des heures au taf, j'en fais beaucoup moins que je n'en ai fait par le passé. Mais ce que j'ai perdu en stress, je l'ai gagné en équilibre et je ne suis pas sûr d'être moins productif. Bien sûr, ça impressionne beaucoup moins les bien-pensants qui s'occupent à ta place de compter tes heures de travail (même quand tu as un contrat cadre qui t'en dispense totalement :lol: ).
Quand on fait le total du temps gagné entre le + de lucidité, de bonne humeur et de santé, le sport c'est tout bénéf pour le travail. Quand je vois mes collègues, blancs comme des cachets d'aspirine, enchaîner les gastro/angines/bronchites, j'ai envie de leur donner 4h par semaine pour aller se promener. Le problème, c'est qu'avec 4h à eux ils trouveraient le moyen de faire autre chose d'idiot.


+10 000
mais c'est un discours qui ne passe pas (plus). Dans le public notamment, à l'heure des restrictions (plus ou moins violentes) de toute part et des indicateurs de performances (plus que contestables car copié/collé d'autres métiers... bref), il fait bon dire qu'on a pas le temps de "rigoler" en dehors du boulot. C'est la crise, les mecs heureux et bien dans leurs pompes génèrent des jalousies et des critiques. Il est de bon ton de dire à la machine à café qu'on est débordé par le boulot qu'on ramène chez soi et fini à plus d'heure. Vrai ou faux, c'est (plus ou moins) ce qu'il faut dire pour avoir la paix au taf... :pafmur:


pas mieux: +10 000 perso, quand je part rouler le temps de midi, pour 1h30max(pas le temps plus) et bien, malgrer de devoir me lever à 4h45 le matin pour être au bureau à 6h30, je plus productif l'apres midi, apres un légé flottement 1/2h...
quand je ne roule pas , je suis bien moins productifs alors l’après midi :wonder: .

Oui il faut faire de la mousse: 8h30 au bureau mais partir à 20h là, même si tu n'as pas été hyper productif, on pense que tu es un top bosseur... :evil: cette philo me fait vomir....

et si non , quand tu es au boulot et que tu penses à ton sport, c'est du boulot ou du sport ? :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 11 mois #108501 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Stef, je n'avais pas vu ce message tout à l'heure, mais il me parle :pafmur:

Pour ma part : cumul d'un poste d'ingé (en moyenne, 45-50h/semaine) et comme ça ne suffisait pas je me suis ajouté ma propre boîte (suivant les périodes, entre 20 et pratiquement 60h/semaine).

Oui, mieux vaut se lever tôt (très) et se coucher tard (très), si l'on ambitionne de "tout faire". Sauf que "tout faire", j'ai désormais compris que ce n'est pas possible. J'ai pourtant fait un début de burn-out il y a quelques années : 3h de repos par nuit, ça fait mal au bout de 3 mois, même à 27 ans à l'époque. Difficile de tenir le rythme d'un 100m sur la durée d'un iron man. Mais ce qui m'a enfin calmé, ce sont les (très) gros pépins de santé dans mon entourage proche.

Avant je mettais la limite à 15h/jour 7j/7. Désormais, je la place à 12h/jour et seulement 6j/7. Plus, c'est trop. Au pire, je dépasse durant une semaine s'il n'y a aucune autre alternative, mais sinon tant pis : si le compteur des heures monte trop haut, je coupe. Travail fait ou non.

Alors oui, pour ACSE je suis à la bourre sur beaucoup de dossiers et j'ai dû repousser le lancement de quelques 8 modèles pour éviter d'avoir une charge de travail trop lourde. Sauf que s'il m'arrive un problème de santé, ce sera pire.

Stef, as-tu franchi ce cap ? Arrives-tu à stopper le boulot même s'il en reste encore plein à faire ?

Quant au sport, très franchement c'est vital. Mieux vaut perdre un peu de temps de sommeil mais rouler beaucoup. Je me suis surpris à être à la fois moins fatigué et plus efficace lors de mes pics de charge de travail quand je fais du volume (jusqu'à 15h de vtt/semaine).

Ah oui : à propos du présentéisme, idéalement tardif histoire de montrer qu'on est un bosseur, je trouve ça d'un ridicule profond. Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace. Cependant quand tu as une boîte à faire tourner, il n'est plus question d'être bien vu par le chef... c'est toi le chef :petard: Et la responsabilité que cela implique fait qu'il n'est pas facile de déconnecter. Sans même parler des trucs auxquels tu penses quand tu te réveilles en pleine nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 11 mois #108503 par Quickfluck


Ah oui : à propos du présentéisme, idéalement tardif histoire de montrer qu'on est un bosseur, je trouve ça d'un ridicule profond. Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace. Cependant quand tu as une boîte à faire tourner, il n'est plus question d'être bien vu par le chef... c'est toi le chef :petard: Et la responsabilité que cela implique fait qu'il n'est pas facile de déconnecter. Sans même parler des trucs auxquels tu penses quand tu te réveilles en pleine nuit.


C'est un sujet tellement insupportable ce côté ostentatoire du présentéisme, c'est un véritable fléau qui devrait être combattu en entreprise. Je ne comprends pas cette volonté de prouver qu'en envoyant un mail le dimanche, en restant jusqu'à pas d'heure on est un bon employé, c'est surtout pour moi un signe inquiétant d'absence de vie extérieure. Le seul bon indicateur, c'est effectivement l’efficacité au travail. Rien d'autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena