Recherche Kunena

Mot-clé

Gestion sport/boulot/famille/mental

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 5 jours #108591 par Stef Toupenet
Merci les gars, je comprends très bien ce que vous me dites.
L'histoire de l'aquarium est très explicite.

Je vais redresser la barre, calmer le jeu, et moins me mettre de pression à cause d'un emploi du temps trop chargé.

Yes Ivan j'ai ton phone, je t'appelle dès que j'ai 5'

Bonne semaine à vous les copains VO²

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 5 jours #108613 par niw
Réponse de niw sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Je plussoie les commentaires, écrit précédemment, lève le pied, divise par 3 le volume horaire, et l'intensité.

Pour ma part, je suis aussi, en pleine période de doute concernant l'entrainement.
J'ai voulu augmenter les charges en passant aux alentours des 750-800 TSS par semaine.

Depuis le début d'année, j'ai été malade 3 fois pendant 5 jours, et au moins 5-6 fois pas bien petit mal de tête, de gorge, et rhume.
Il est vrai que depuis ma coupure, j'ai peut être trop tapé dedans, dans les semaines post maladie.
De plus l'arrivée d'un deuxième enfant, pendant cette période, a fait que les durées de nuit ont été raccourcis.
De plus ces derniers moi, la malbouffe a été dominante, dans mes repas

Aujourd'hui, je suis collé, au bout de 45' en compet, j'explose en plein vol, dans les sorties avec mon frère pareil, je suis vidé dès la première heure, et après j'ai plus aucune force.
Alors que sur des durées de 2,3' j'ai les mêmes watts qu'avant.

J'ai fait une prise de sang pour voir, qui ne montre rien d'anormal. :icon_ohwell
Je m'interroge donc,une prise de sang détecte -t-elle une grosse fatigue ?

Si la prise de sang ne montre rien d'anormal, cela ne doit pas être trop grave, et un volume réduit, et intensité réduite, arriveront ils à résoudre le problème?

Le problème c'est que les objectifs de la saison se profile, et je me dis que je devrais peut être coupé 4 jours, et passer à une sortie de 1h, 1 jour sur 2, sans taper dedans pendant 2 semaines, pour ne pas franchir la ligne rouge.

:icon_ohwell

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 5 jours #108617 par stam
Réponse de stam sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Si la prise de sang ne montre rien d'anormal, cela ne doit pas être trop grave, et un volume réduit, et intensité réduite, arriveront ils à résoudre le problème?

Le problème c'est que les objectifs de la saison se profile, et je me dis que je devrais peut être coupé 4 jours, et passer à une sortie de 1h, 1 jour sur 2, sans taper dedans pendant 2 semaines, pour ne pas franchir la ligne rouge.

:icon_ohwell

J'ai connu ça, et la prise de sang n'avait rien révélé d'anormal... A part un hématocrite à 42-43, ce qui était passé totalement inaperçu en l'absence d'historique, mais depuis je tourne à 49-50 :petard: ...
La prise de sang a le mérite d'écarter des hypothèses à défaut de trouver une solution, mais dans le cas d'une "bête" fatigue, comme c'est probable pour toi, rien de flagrant...
Après, que préfères-tu ? Avoir 10% de chances de carburer en continuant à 110 TTS/j, et 90% de risques de te planter ?
Ou 90% de chances d'être performant, mais pas hyper-perfomant ?

Tout dépend de ta fatigue, mais tu n'as probablement pas besoin de rouler pépère pendant 2 semaines. Une bonne cure de récup active, sans toucher du tout au domaine du lactique, parsemée de quelques exercices qui vont réveiller ton SNC (force max, vélocité), et dans une semaine tu iras déjà mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 5 jours #108618 par Stef Toupenet
Pour ce qui est des prises de sang, je n'y crois plus trop non plus, je suis toujours bien en général

Fichier attaché :

Nom du fichier : Bilansangu...2013.pdf
Taille du ficher :1,667 ko


Ce matin j'ai discuté avec un pote qui a 61 ans et un long passé de sportif derrière lui
Lui il me conseille carrément de ne pas faire de cyclosportives trop longues cette année, juste de rouler pour entretenir la condition.
Faire l'impasse sur l'année et participer à des petites épreuves de course à pied sans forcer

En 1999 il était dans la même situation que moi, submergé par son travail de lissier (il fait des tapisseries d'Aubusson)
Il a voulu cumuler travail plus sport, en 2000 il était malade et en plus il a fait une dépression

Je me pose beaucoup de question, mais je vais je pense faire comme il me dit et comme vous me dites tous.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 jours #108621 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Pour ce qui est des prises de sang, je n'y crois plus trop non plus, je suis toujours bien en général

Fichier attaché :

Nom du fichier : Bilansangu...2013.pdf
Taille du ficher :1,667 ko


Ce matin j'ai discuté avec un pote qui a 61 ans et un long passé de sportif derrière lui
Lui il me conseille carrément de ne pas faire de cyclosportives trop longues cette année, juste de rouler pour entretenir la condition.
Faire l'impasse sur l'année et participer à des petites épreuves de course à pied sans forcer

En 1999 il était dans la même situation que moi, submergé par son travail de lissier (il fait des tapisseries d'Aubusson)
Il a voulu cumuler travail plus sport, en 2000 il était malade et en plus il a fait une dépression

Je me pose beaucoup de question, mais je vais je pense faire comme il me dit et comme vous me dites tous.


Salut Stèf,

Pas surpris aussi. Mes prises de sang n'ont rien révélées !!!

Suis les conseils de ton ami. Allège la charge et garde la condition juste pour le plaisir. Et surtout je sais que ta famille est formidable c'est très important lors des coups de moins bien !

Ivan

PS: Une gros moteur ne meurt jamais ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 4 jours #108632 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Pour ce qui est des prises de sang, je n'y crois plus trop non plus, je suis toujours bien en général

Fichier attaché :

Nom du fichier : Bilansangu...2013.pdf
Taille du ficher :1,667 ko


Ce matin j'ai discuté avec un pote qui a 61 ans et un long passé de sportif derrière lui
Lui il me conseille carrément de ne pas faire de cyclosportives trop longues cette année, juste de rouler pour entretenir la condition.
Faire l'impasse sur l'année et participer à des petites épreuves de course à pied sans forcer

En 1999 il était dans la même situation que moi, submergé par son travail de lissier (il fait des tapisseries d'Aubusson)
Il a voulu cumuler travail plus sport, en 2000 il était malade et en plus il a fait une dépression

Je me pose beaucoup de question, mais je vais je pense faire comme il me dit et comme vous me dites tous.


Tu prendras la bonne décision, pas de souci de ce côté là.
Et puis tu as une arrivée de prévue et tu te dois d'être présent sur la ligne ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef Toupenet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 4 jours #108686 par wwwfabien
Ptit témoignage de journées chargées.
Il y a 5-6 ans je bossais tellement, tout en faisant du sport, et en dormant peu que j'ai finis par m'endormir au volant un matin en allant bosser. Résultat la voiture détruite sur une pile de pont. Je n'ai rien eu mais belle alerte quand on voyait l'état de la voiture.

Comme il me faut une activité, j'ai recommencé à faire des nuits trop courtes. Avec 2 boulots, comme S@b 60h de boulot par semaine ça va vite ! Je roulais toujours en moyenne 10h/semaine avec des mois à 15h/semaine. Des nuits de 5-6h max. J'ai finis par plafonner voir régresser un peu en VTT. Ca m'a (probablement) valu 2 mois en faisant peu de sport début 2013 pour cause de maladie à répétition.
Je suis reparti sur une hygiène de vie un peu plus cool en essayant de dormir minimum 7-8h par nuit, un peu moins de vélo. J'ai quand même améliorer mon temps au GRC l'année dernière ! Et plutôt bien vu que j'ai perdu 20 min dans la dernière descente à cause des conditions météo. Comme quoi le sommeil fait parti de l'entrainement.
Cette année en essayant de respecter ça, c'est le premier hiver où je n'ai pas un rhume, les allergies passent mieux et sur les longues distances je suis plutôt bien. Sur les XC qui sont devenus bien courts (1h30 gloups !) j'ai perdu au classement, va falloir que j'axe un peu plus l'entraînement dessus.
Et je me re-sosiabilise un peu ! Parcequ'à bosser 60h ou plus par semaine, à rouler 10h par semaine en moyenne, plus les trajets pour aller au boulot, plus une activité au sein de mon club VTT, en finissant claquer le week end ou en s'endormant pendant les dîner ont fini par perdre un peu le contact avec ses amis. Faut juste pas s'en rendre compte trop tard ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 4 jours #108690 par Stef Toupenet

Ptit témoignage de journées chargées.
Il y a 5-6 ans je bossais tellement, tout en faisant du sport, et en dormant peu que j'ai finis par m'endormir au volant un matin en allant bosser. Résultat la voiture détruite sur une pile de pont. Je n'ai rien eu mais belle alerte quand on voyait l'état de la voiture.

Comme il me faut une activité, j'ai recommencé à faire des nuits trop courtes. Avec 2 boulots, comme S@b 60h de boulot par semaine ça va vite ! Je roulais toujours en moyenne 10h/semaine avec des mois à 15h/semaine. Des nuits de 5-6h max. J'ai finis par plafonner voir régresser un peu en VTT. Ca m'a (probablement) valu 2 mois en faisant peu de sport début 2013 pour cause de maladie à répétition.
Je suis reparti sur une hygiène de vie un peu plus cool en essayant de dormir minimum 7-8h par nuit, un peu moins de vélo. J'ai quand même améliorer mon temps au GRC l'année dernière ! Et plutôt bien vu que j'ai perdu 20 min dans la dernière descente à cause des conditions météo. Comme quoi le sommeil fait parti de l'entrainement.
Cette année en essayant de respecter ça, c'est le premier hiver où je n'ai pas un rhume, les allergies passent mieux et sur les longues distances je suis plutôt bien. Sur les XC qui sont devenus bien courts (1h30 gloups !) j'ai perdu au classement, va falloir que j'axe un peu plus l'entraînement dessus.

Et je me re-sosiabilise un peu ! Parcequ'à bosser 60h ou plus par semaine, à rouler 10h par semaine en moyenne, plus les trajets pour aller au boulot, plus une activité au sein de mon club VTT, en finissant claquer le week end ou en s'endormant pendant les dîner ont fini par perdre un peu le contact avec ses amis. Faut juste pas s'en rendre compte trop tard ;-)


Je me retrouve exactement dans ton expérience
C'est pour cette raison que j'ai décidé de lever carrément le pied, de refaire mon planning sport de l'année
de repartir sur des bases saines
Je viens de discuter avec mon pote de vélo qui est cardiologue, lui aussi pense que je dois couper carrément
voilà trop d'années que je fais du sport tous les jours, heureusement je suis très rarement malade.

Donc pas de cyclosportive cette année, quelques belles sorties avec mes potes à petite vitesse
La mort dans l'âme je fais l'impasse sur Paris-Roubaix du 8 juin :(

Je vais prendre 15 jours de congés en août, monter me reposer en Alsace
Et si d'ici là je me suis refait la santé et la tête, je fais juste un petit semi-marathon avec un copain de course à pied qui revient de blessure.

Je vais faire mon maxi pour stopper le Stilnox et dormir pour de vrai

Je vais même en profiter pour aller voir un Ostéeo-kiné pour un contrôle complet du bonhomme
en 10 séances il devrait me remettre d'aplomb

Merci pour vos coups de téléphone, vos messages sur le forum ou en mp
content de savoir que la famille VO² veille sur moi

Je vous encourage aussi à vous surveiller "ménage toi" comme on dit en Creuse.
Stef ;-)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 4 jours #108694 par niw
Réponse de niw sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Si la prise de sang ne montre rien d'anormal, cela ne doit pas être trop grave, et un volume réduit, et intensité réduite, arriveront ils à résoudre le problème?

Le problème c'est que les objectifs de la saison se profile, et je me dis que je devrais peut être coupé 4 jours, et passer à une sortie de 1h, 1 jour sur 2, sans taper dedans pendant 2 semaines, pour ne pas franchir la ligne rouge.

:icon_ohwell

J'ai connu ça, et la prise de sang n'avait rien révélé d'anormal... A part un hématocrite à 42-43, ce qui était passé totalement inaperçu en l'absence d'historique, mais depuis je tourne à 49-50 :petard: ...
La prise de sang a le mérite d'écarter des hypothèses à défaut de trouver une solution, mais dans le cas d'une "bête" fatigue, comme c'est probable pour toi, rien de flagrant...
Après, que préfères-tu ? Avoir 10% de chances de carburer en continuant à 110 TTS/j, et 90% de risques de te planter ?
Ou 90% de chances d'être performant, mais pas hyper-perfomant ?

Tout dépend de ta fatigue, mais tu n'as probablement pas besoin de rouler pépère pendant 2 semaines. Une bonne cure de récup active, sans toucher du tout au domaine du lactique, parsemée de quelques exercices qui vont réveiller ton SNC (force max, vélocité), et dans une semaine tu iras déjà mieux.


Je vais voir pour la reprise, de toute facon, la je suis claqué, donc pas du tout envie de rouler.
Je vais reprendre par des exos, sans toucher au lactique du tout, et ce pendant 2 semaines, en cumulant 300/400 TSS/semaine. Puis après si le jus revient je vais me limiter à 90 TSS/jour

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 10 ans 3 jours #108701 par pasqup01

Ptit témoignage de journées chargées.
Il y a 5-6 ans je bossais tellement, tout en faisant du sport, et en dormant peu que j'ai finis par m'endormir au volant un matin en allant bosser. Résultat la voiture détruite sur une pile de pont. Je n'ai rien eu mais belle alerte quand on voyait l'état de la voiture.

Comme il me faut une activité, j'ai recommencé à faire des nuits trop courtes. Avec 2 boulots, comme S@b 60h de boulot par semaine ça va vite ! Je roulais toujours en moyenne 10h/semaine avec des mois à 15h/semaine. Des nuits de 5-6h max. J'ai finis par plafonner voir régresser un peu en VTT. Ca m'a (probablement) valu 2 mois en faisant peu de sport début 2013 pour cause de maladie à répétition.
Je suis reparti sur une hygiène de vie un peu plus cool en essayant de dormir minimum 7-8h par nuit, un peu moins de vélo. J'ai quand même améliorer mon temps au GRC l'année dernière ! Et plutôt bien vu que j'ai perdu 20 min dans la dernière descente à cause des conditions météo. Comme quoi le sommeil fait parti de l'entrainement.
Cette année en essayant de respecter ça, c'est le premier hiver où je n'ai pas un rhume, les allergies passent mieux et sur les longues distances je suis plutôt bien. Sur les XC qui sont devenus bien courts (1h30 gloups !) j'ai perdu au classement, va falloir que j'axe un peu plus l'entraînement dessus.

Et je me re-sosiabilise un peu ! Parcequ'à bosser 60h ou plus par semaine, à rouler 10h par semaine en moyenne, plus les trajets pour aller au boulot, plus une activité au sein de mon club VTT, en finissant claquer le week end ou en s'endormant pendant les dîner ont fini par perdre un peu le contact avec ses amis. Faut juste pas s'en rendre compte trop tard ;-)


Je me retrouve exactement dans ton expérience
C'est pour cette raison que j'ai décidé de lever carrément le pied, de refaire mon planning sport de l'année
de repartir sur des bases saines
Je viens de discuter avec mon pote de vélo qui est cardiologue, lui aussi pense que je dois couper carrément
voilà trop d'années que je fais du sport tous les jours, heureusement je suis très rarement malade.

Donc pas de cyclosportive cette année, quelques belles sorties avec mes potes à petite vitesse
La mort dans l'âme je fais l'impasse sur Paris-Roubaix du 8 juin :(

Je vais prendre 15 jours de congés en août, monter me reposer en Alsace
Et si d'ici là je me suis refait la santé et la tête, je fais juste un petit semi-marathon avec un copain de course à pied qui revient de blessure.

Je vais faire mon maxi pour stopper le Stilnox et dormir pour de vrai

Je vais même en profiter pour aller voir un Ostéeo-kiné pour un contrôle complet du bonhomme
en 10 séances il devrait me remettre d'aplomb

Merci pour vos coups de téléphone, vos messages sur le forum ou en mp
content de savoir que la famille VO² veille sur moi

Je vous encourage aussi à vous surveiller "ménage toi" comme on dit en Creuse.
Stef ;-)


Bonne résolution Steph. :good:
Tant que tu gardes le contrôle, que tu sais arrêter avant le mur, il n'y a pas de raison que ça ne rebondisse pas - dans le vélo ou ailleurs. Ce sera d'ailleurs peut être l'occasion de découvrir d'autres petits plaisirs qui font du bien à la tête ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109222 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Ça faisait plus d'un mois que je n'avais pas mis les pieds chez Vo2 pour une bonne raison : j'ai moi aussi failli exploser en plein vol entre une période de boulot harassante (50 heures hebdo) et stressante (pour moi aussi la période des élection est délicate), ma vie de famille (une femme et 3 enfants de 8, 6 et 3 ans) et les contraintes que je m'imposais avec le vélo... L'équilibre que je tentais de tenir depuis quelques années a disparu et dans mon cas, c'est ma femme qui a été l’élément déclencheur et qui a fini par ne plus supporter le fait que je sois toujours en mouvement.... Ça a été un tel choc (que j'espère salutaire) que j'ai arrêté depuis plus d'un mois toutes activités sportives.

J'ai pris ce temps pour réfléchir à ce que devais être ma vie, mon équilibre et quelles étaient vraiment mes priorités. Je ne cache pas que je me suis fais aidé pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et je commence à y voir un peu plus clair depuis 10 jours. A trop vouloir en faire que ce soit en sport ou au boulot, je pense que j'avais un peu perdu de vue ce veut dire" plaisir" et "bonheur". Je pense avoir eu la chance de prendre conscience de tout ça avant un vrai "burn out" . Je crois que dans ton cas Steph, tu en a pris conscience tout seul et que tu as la chance d’être lucide sur ta situation actuelle. C'est déjà beaucoup.

Résultat s'agissant de ma pomme, je vois les choses un peu différemment aujourd'hui et je pense avoir redéfini mes priorités. Ça veut pas dire que je vais arrêter le sport, bien au contraire, car ça fait partie de l'équilibre à atteindre. Mais il va falloir doser entre les obligations pros (et s'en tenir à ça), la vie de famille (ce qui reste quand même l'essentiel) et le sport (ce qui peut aussi beaucoup nous apporter). Mais à ce sujet, plus question de me mettre la rate au court bouillon pour une course ou une compétition. Je vais essayer de "profiter" et de faire passer en avant la notion de plaisir avant celle de contraintes.

Depuis quelques jours environ, je redécouvre les plaisirs de la grasse matinée le WE, je profite plus de mes gamins et de ma femme en tentant de rentrer plus tôt le soir (et de pas filer faire 2 heures de bike...) et je fais plein d'autres choses que je faisais pas avant (je viens de partir une semaine en vacances sans prendre le vélo, ça m'est pas arrivé depuis plus de 20 ans...).

S’agissant de mon activité sportive, pour 2014, j'ai fais le deuil de ma saison routière, et je me suis acheté une paire de running. Ça faisait longtemps que ça démangeait et je me suis dit que c'était le moment. Pas question de préparer un marathon dans les 6 mois bien sur... Mais je me suis donné 3 mois en courant 2 fois par semaine (plus quand même une sortie de vélo hebdomadaire, faut pas pousser non plus) pour voir si ça me botte. Après, ben je verrai ce dont j'ai envie. Mais en tout cas, plus question de faire du sport par automatisme ou besoin, mais simplement par envie.... Si je préfère rouler 1 heure de vélo avec mon gamin de 6 ans plutôt que 2h00 à faire du i3 ou du i4, et bien aujourd'hui, je crois que mon choix est fait.

Les crises peuvent être salutaires dés lors que l'on s'interroge sur leurs causes et si l'on arrive à savoir ce que l'on veut faire de sa vie. C'est pas si facile de répondre à cette question. Et il faut aussi accepter de "lâcher prise" à certains moments. Et pour des sportifs, c'est pas si évident que ça puisqu'on s'habitue plutôt à l'inverse, s'accrocher à tous prix, tenir et pas se faire sortir de la roue de devant... Sauf que ça dure pas toute une vie. Il faut savoir sagement abdiquer de sa jeunesse et accepter les responsabilités que l'on a pris... En tout cas, c'est comme ça que je ressens les choses aujourd'hui.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par papipop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 11 mois #109223 par Quickfluck

Ça faisait plus d'un mois que je n'avais pas mis les pieds chez Vo2 pour une bonne raison : j'ai moi aussi failli exploser en plein vol entre une période de boulot harassante (50 heures hebdo) et stressante (pour moi aussi la période des élection est délicate), ma vie de famille (une femme et 3 enfants de 8, 6 et 3 ans) et les contraintes que je m'imposais avec le vélo... L'équilibre que je tentais de tenir depuis quelques années a disparu et dans mon cas, c'est ma femme qui a été l’élément déclencheur et qui a fini par ne plus supporter le fait que je sois toujours en mouvement.... Ça a été un tel choc (que j'espère salutaire) que j'ai arrêté depuis plus d'un mois toutes activités sportives.

J'ai pris ce temps pour réfléchir à ce que devais être ma vie, mon équilibre et quelles étaient vraiment mes priorités. Je ne cache pas que je me suis fais aidé pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et je commence à y voir un peu plus clair depuis 10 jours. A trop vouloir en faire que ce soit en sport ou au boulot, je pense que j'avais un peu perdu de vue ce veut dire" plaisir" et "bonheur". Je pense avoir eu la chance de prendre conscience de tout ça avant un vrai "burn out" . Je crois que dans ton cas Steph, tu en a pris conscience tout seul et que tu as la chance d’être lucide sur ta situation actuelle. C'est déjà beaucoup.

Résultat s'agissant de ma pomme, je vois les choses un peu différemment aujourd'hui et je pense avoir redéfini mes priorités. Ça veut pas dire que je vais arrêter le sport, bien au contraire, car ça fait partie de l'équilibre à atteindre. Mais il va falloir doser entre les obligations pros (et s'en tenir à ça), la vie de famille (ce qui reste quand même l'essentiel) et le sport (ce qui peut aussi beaucoup nous apporter). Mais à ce sujet, plus question de me mettre la rate au court bouillon pour une course ou une compétition. Je vais essayer de "profiter" et de faire passer en avant la notion de plaisir avant celle de contraintes.

Depuis quelques jours environ, je redécouvre les plaisirs de la grasse matinée le WE, je profite plus de mes gamins et de ma femme en tentant de rentrer plus tôt le soir (et de pas filer faire 2 heures de bike...) et je fais plein d'autres choses que je faisais pas avant (je viens de partir une semaine en vacances sans prendre le vélo, ça m'est pas arrivé depuis plus de 20 ans...).

S’agissant de mon activité sportive, pour 2014, j'ai fais le deuil de ma saison routière, et je me suis acheté une paire de running. Ça faisait longtemps que ça démangeait et je me suis dit que c'était le moment. Pas question de préparer un marathon dans les 6 mois bien sur... Mais je me suis donné 3 mois en courant 2 fois par semaine (plus quand même une sortie de vélo hebdomadaire, faut pas pousser non plus) pour voir si ça me botte. Après, ben je verrai ce dont j'ai envie. Mais en tout cas, plus question de faire du sport par automatisme ou besoin, mais simplement par envie.... Si je préfère rouler 1 heure de vélo avec mon gamin de 6 ans plutôt que 2h00 à faire du i3 ou du i4, et bien aujourd'hui, je crois que mon choix est fait.

Les crises peuvent être salutaires dés lors que l'on s'interroge sur leurs causes et si l'on arrive à savoir ce que l'on veut faire de sa vie. C'est pas si facile de répondre à cette question. Et il faut aussi accepter de "lâcher prise" à certains moments. Et pour des sportifs, c'est pas si évident que ça puisqu'on s'habitue plutôt à l'inverse, s'accrocher à tous prix, tenir et pas se faire sortir de la roue de devant... Sauf que ça dure pas toute une vie. Il faut savoir sagement abdiquer de sa jeunesse et accepter les responsabilités que l'on a pris... En tout cas, c'est comme ça que je ressens les choses aujourd'hui.


Joli témoignage :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109224 par Stef Toupenet
Effectivement, joli témoignage de papipop

Hier un pote bien plus "vieux" que moi :lol: m'a dit que j'allais retrouver des sensations que je n'avais certainement plus depuis plusieurs années.
Je veux bien le croire, déjà j'ai l'impression de moins culpabiliser parce que je ne m'entraine pas 7j/7

Aujourd'hui mardi, normalement je fais 2h de vélo le matin avant le boulot et le soir après le boulot je vais courir 45' sur route.
Et bien ce ne sera que 1h45' de vélo pour aujourd'hui

Louis mon fiston adore rouler en BMX, sport que j'ai pratiqué de 1984 à 1986 (race et free style)
il veut que je lui fasse découvrir une vraie piste de BMX
Je vais le faire rapidement, nous devrions le faire au courant du mois de mai.
Pour cette découverte, je vais devoir sacrifier une grande sortie vélo un samedi après-midi ou un dimanche matin.

J'ai redécouvert le côté fun du BMX, Louis m'a demandé des vidéos de course et Free Style
Je n'ai pas pu résister à l'envie de lui montrer le King of the Skate Parks "Eddie Fiola"
Eddie était mon idole en free style, grand ambassadeur de la marque GT
Repenser à mes deux années BMX, aux heures passées à m'entrainer m'a fait du bien dans la tête.
J'ai même trouvé une page FB d'anciens bicrosseurs des années 80.

Et plaisir ultime, j'ai pu parler avec Eddie Fiola
après quelques échanges il m'a même demandé en ami FB
Je ne vous raconte pas la joie que j'ai ressenti
c'est ce mec de 49 ans aujourd'hui qui m'a donné l'envie de m'entrainer à faire des tricks et le show lors des courses de bicross

Alors voilà, je retombe 30 ans en arrière lors de mes débuts en BMX.
Faire ça avec mon gamin c'est génial.
J'ai un BMX MBK assez récent de course, mais pas top, je cogite et même commence les recherches pour un nouveau vélo.
Je me connais, si je repose mes roues sur une piste, je vais vite vouloir refaire quelques tricks sympa.

Finalement, la vie est plus zen, plus fun et j'espère moins stressante qu'il y a deux mois.
Je ne pourrai plus faire des coups de force comme je savais le faire quand je m'entrainais beaucoup, mais ma nouvelle vie devrait m'apporter encore plus de bonheur.

C'est simple, il faut savoir prendre conscience et accepter que le bonhomme prend de l'âge.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #109228 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Tu fais plaisir à lire :cheer: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109230 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
@papipop : cela vaut bien un point de Karma. Comme tu le mentionnes fort justement, selon les situations, il peut être utile de se faire aider pour passer ce type de cap :yaisse:

@Stéf : Hum :tss: Tout cela va finir par un cadre de BMX titane chez Jean-Pierre, non ? :icon_tongue :lol:
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #109233 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Cool d'avoir de bonnes nouvelles !
J'espère que vous allez profiter des jours fériés comme il se doit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109235 par pasqup01

Ça faisait plus d'un mois que je n'avais pas mis les pieds chez Vo2 pour une bonne raison : j'ai moi aussi failli exploser en plein vol entre une période de boulot harassante (50 heures hebdo) et stressante (pour moi aussi la période des élection est délicate), ma vie de famille (une femme et 3 enfants de 8, 6 et 3 ans) et les contraintes que je m'imposais avec le vélo... L'équilibre que je tentais de tenir depuis quelques années a disparu et dans mon cas, c'est ma femme qui a été l’élément déclencheur et qui a fini par ne plus supporter le fait que je sois toujours en mouvement.... Ça a été un tel choc (que j'espère salutaire) que j'ai arrêté depuis plus d'un mois toutes activités sportives.

J'ai pris ce temps pour réfléchir à ce que devais être ma vie, mon équilibre et quelles étaient vraiment mes priorités. Je ne cache pas que je me suis fais aidé pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et je commence à y voir un peu plus clair depuis 10 jours. A trop vouloir en faire que ce soit en sport ou au boulot, je pense que j'avais un peu perdu de vue ce veut dire" plaisir" et "bonheur". Je pense avoir eu la chance de prendre conscience de tout ça avant un vrai "burn out" . Je crois que dans ton cas Steph, tu en a pris conscience tout seul et que tu as la chance d’être lucide sur ta situation actuelle. C'est déjà beaucoup.

Résultat s'agissant de ma pomme, je vois les choses un peu différemment aujourd'hui et je pense avoir redéfini mes priorités. Ça veut pas dire que je vais arrêter le sport, bien au contraire, car ça fait partie de l'équilibre à atteindre. Mais il va falloir doser entre les obligations pros (et s'en tenir à ça), la vie de famille (ce qui reste quand même l'essentiel) et le sport (ce qui peut aussi beaucoup nous apporter). Mais à ce sujet, plus question de me mettre la rate au court bouillon pour une course ou une compétition. Je vais essayer de "profiter" et de faire passer en avant la notion de plaisir avant celle de contraintes.

Depuis quelques jours environ, je redécouvre les plaisirs de la grasse matinée le WE, je profite plus de mes gamins et de ma femme en tentant de rentrer plus tôt le soir (et de pas filer faire 2 heures de bike...) et je fais plein d'autres choses que je faisais pas avant (je viens de partir une semaine en vacances sans prendre le vélo, ça m'est pas arrivé depuis plus de 20 ans...).

S’agissant de mon activité sportive, pour 2014, j'ai fais le deuil de ma saison routière, et je me suis acheté une paire de running. Ça faisait longtemps que ça démangeait et je me suis dit que c'était le moment. Pas question de préparer un marathon dans les 6 mois bien sur... Mais je me suis donné 3 mois en courant 2 fois par semaine (plus quand même une sortie de vélo hebdomadaire, faut pas pousser non plus) pour voir si ça me botte. Après, ben je verrai ce dont j'ai envie. Mais en tout cas, plus question de faire du sport par automatisme ou besoin, mais simplement par envie.... Si je préfère rouler 1 heure de vélo avec mon gamin de 6 ans plutôt que 2h00 à faire du i3 ou du i4, et bien aujourd'hui, je crois que mon choix est fait.

Les crises peuvent être salutaires dés lors que l'on s'interroge sur leurs causes et si l'on arrive à savoir ce que l'on veut faire de sa vie. C'est pas si facile de répondre à cette question. Et il faut aussi accepter de "lâcher prise" à certains moments. Et pour des sportifs, c'est pas si évident que ça puisqu'on s'habitue plutôt à l'inverse, s'accrocher à tous prix, tenir et pas se faire sortir de la roue de devant... Sauf que ça dure pas toute une vie. Il faut savoir sagement abdiquer de sa jeunesse et accepter les responsabilités que l'on a pris... En tout cas, c'est comme ça que je ressens les choses aujourd'hui.


Plein d'intelligence dans ce discours qui provient précisément de la capacité de se remettre en cause.
Un point de karma

Je m'aperçois qu'une génération de VO2 est en train de tourner une page, parfois durement, mais sûrement. Il faut accepter que les choses changent pour en faire un élément constructif. N'oublions pas que nous sommes venus au vélo parce qu'il nous rendait heureux et que, si besoin est, il faut le modérer voir l'arrêter si cet équilibre est menacé car, comme le disait Aristote, seul le bonheur est une fin en soit

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 11 mois #109238 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Bonnes nouvelles! :)
Chapeau pour ces remises en question! C'est pas tout le monde qui arrive à le faire. Surtout avant qu'il ne soit trop tard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109240 par Stef Toupenet

@papipop : cela vaut bien un point de Karma. Comme tu le mentionnes fort justement, selon les situations, il peut être utile de se faire aider pour passer ce type de cap :yaisse:

@Stéf : Hum :tss: Tout cela va finir par un cadre de BMX titane chez Jean-Pierre, non ? :icon_tongue :lol:


Toutes les matières sont possibles avec JPL
Un alu ou un acier
un titane ou un carbone ce serait trop

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 9 ans 11 mois #109241 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Ce que tu écrit est très touchant.
J'aime beaucoup cette phrase mis en gras :

Les crises peuvent être salutaires dés lors que l'on s'interroge sur leurs causes et si l'on arrive à savoir ce que l'on veut faire de sa vie. C'est pas si facile de répondre à cette question. Et il faut aussi accepter de "lâcher prise" à certains moments. Et pour des sportifs, c'est pas si évident que ça puisqu'on s'habitue plutôt à l'inverse, s'accrocher à tous prix, tenir et pas se faire sortir de la roue de devant... Sauf que ça dure pas toute une vie. Il faut savoir sagement abdiquer de sa jeunesse et accepter les responsabilités que l'on a pris... En tout cas, c'est comme ça que je ressens les choses aujourd'hui.


Le velo est pour moi salutaire, indispensable et indissociable de ma vie.
Et Lorsque j'ai commencé a vous lire il y'a déjà quelques années, j'ai appris a m'entrainer, me ménager, me gérer.

Cette gestion de l'entrainement j'essaie de l'appliquer depuis lors a ma vie pro et familiale.

Bien malgré moi, je ne viens plus souvent sur le forum, ou en tout cas je ni contribue plus.

Et je ne monte sur le bike qu'en fonction, de mes priorités, boulots, famille, enfants, fatigue.
J'ai intégré la fatigue de mon boulot a mes charges d'entrainements, et cela m'aide énormément a tenir l'équilibre.

Je suis certe un peut frustré de plus pouvoir tenir un entrainement et des progressivités de charges , mais aujourd'hui j'arrive a tout concilier sans dépasser la ligne, et là il n'y a plus de frustration il n'y a que du bonheur. :good:



Bon courage et bonne continuation a vous deux, ainsi qu'à ceux qui voient la ligne de trop prés. :cheer:

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena