Recherche Kunena

Mot-clé

Gestion sport/boulot/famille/mental

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 6 jours #108507 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental


Ah oui : à propos du présentéisme, idéalement tardif histoire de montrer qu'on est un bosseur, je trouve ça d'un ridicule profond. Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace. Cependant quand tu as une boîte à faire tourner, il n'est plus question d'être bien vu par le chef... c'est toi le chef :petard: Et la responsabilité que cela implique fait qu'il n'est pas facile de déconnecter. Sans même parler des trucs auxquels tu penses quand tu te réveilles en pleine nuit.


C'est un sujet tellement insupportable ce côté ostentatoire du présentéisme, c'est un véritable fléau qui devrait être combattu en entreprise. Je ne comprends pas cette volonté de prouver qu'en envoyant un mail le dimanche, en restant jusqu'à pas d'heure on est un bon employé, c'est surtout pour moi un signe inquiétant d'absence de vie extérieure. Le seul bon indicateur, c'est effectivement l’efficacité au travail. Rien d'autre


Tout à fait ( à tous les deux) En plein accord. Mais la réalité des choses est bien différente :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 10 ans 6 jours #108513 par pasqup01

Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace.


Je crois avoir déjà vu une étude de la sorte mais je l'avais zappé. Si tu as vu un truc dans le genre, ça m’intéresse fortement :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 6 jours #108516 par Stef Toupenet

Stef, je n'avais pas vu ce message tout à l'heure, mais il me parle :pafmur:

Pour ma part : cumul d'un poste d'ingé (en moyenne, 45-50h/semaine) et comme ça ne suffisait pas je me suis ajouté ma propre boîte (suivant les périodes, entre 20 et pratiquement 60h/semaine).

Oui, mieux vaut se lever tôt (très) et se coucher tard (très), si l'on ambitionne de "tout faire". Sauf que "tout faire", j'ai désormais compris que ce n'est pas possible. J'ai pourtant fait un début de burn-out il y a quelques années : 3h de repos par nuit, ça fait mal au bout de 3 mois, même à 27 ans à l'époque. Difficile de tenir le rythme d'un 100m sur la durée d'un iron man. Mais ce qui m'a enfin calmé, ce sont les (très) gros pépins de santé dans mon entourage proche.

Avant je mettais la limite à 15h/jour 7j/7. Désormais, je la place à 12h/jour et seulement 6j/7. Plus, c'est trop. Au pire, je dépasse durant une semaine s'il n'y a aucune autre alternative, mais sinon tant pis : si le compteur des heures monte trop haut, je coupe. Travail fait ou non.

Alors oui, pour ACSE je suis à la bourre sur beaucoup de dossiers et j'ai dû repousser le lancement de quelques 8 modèles pour éviter d'avoir une charge de travail trop lourde. Sauf que s'il m'arrive un problème de santé, ce sera pire.

Stef, as-tu franchi ce cap ? Arrives-tu à stopper le boulot même s'il en reste encore plein à faire ?

Quant au sport, très franchement c'est vital. Mieux vaut perdre un peu de temps de sommeil mais rouler beaucoup. Je me suis surpris à être à la fois moins fatigué et plus efficace lors de mes pics de charge de travail quand je fais du volume (jusqu'à 15h de vtt/semaine).

Ah oui : à propos du présentéisme, idéalement tardif histoire de montrer qu'on est un bosseur, je trouve ça d'un ridicule profond. Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace. Cependant quand tu as une boîte à faire tourner, il n'est plus question d'être bien vu par le chef... c'est toi le chef :petard: Et la responsabilité que cela implique fait qu'il n'est pas facile de déconnecter. Sans même parler des trucs auxquels tu penses quand tu te réveilles en pleine nuit.



Non, je ne sais pas m'arrêter
samedi dernier au boulot alors que mon pote toubib était là,; j'étais à fond et d'un seul coup, j'ai eu chaud, un voile noir devant les yeux et j'ai été obligé de m'assoir sur des rames de papier
il m'a prit la tension, j'avais 18/11 et j'étais à 60 pulses
comme le cœur était bien, il m'a juste dit des rester assis et de bien respirer
le lendemain je faisais un trail avec un pote, je suis parti doucement et au bout de 5 km j'ai couru à ma vitesse normale.
Fichier attaché :

cet après midi j'ai roulé, puis je suis retourné au boulot
là je viens de répondre à un mp et je poste sur ce sujet
dans 30', je suis au lit, et je suis obligé de me shooter avec un demi Stilnox sous la langue, sinon je n'arrive pas à m'endormir
je ne pense qu'au boulot

6 mois que je tourne presque toutes les nuits au Stilnox
cette saloperie fait aussi que je ne carbure pas comme il faut en sport
mais comme dit mon pote toubib, Dormir est la chose la plus importante
si tu ne dors plus, tu ne peux plus rien faire

Il va bien falloir que je trouve une solution, voilà 20 ans que je fais ce métier, 20 ans que je cours partout
mais aujourd'hui je suis conscient qu'il faut que je trouve une solution à ce problème

Bonne nuit
Stef

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 6 jours #108517 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental


Ah oui : à propos du présentéisme, idéalement tardif histoire de montrer qu'on est un bosseur, je trouve ça d'un ridicule profond. Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace. Cependant quand tu as une boîte à faire tourner, il n'est plus question d'être bien vu par le chef... c'est toi le chef :petard: Et la responsabilité que cela implique fait qu'il n'est pas facile de déconnecter. Sans même parler des trucs auxquels tu penses quand tu te réveilles en pleine nuit.


C'est un sujet tellement insupportable ce côté ostentatoire du présentéisme, c'est un véritable fléau qui devrait être combattu en entreprise. Je ne comprends pas cette volonté de prouver qu'en envoyant un mail le dimanche, en restant jusqu'à pas d'heure on est un bon employé, c'est surtout pour moi un signe inquiétant d'absence de vie extérieure. Le seul bon indicateur, c'est effectivement l’efficacité au travail. Rien d'autre


Bah oui. Mais je crois qu'il y a un petit je-ne-sais-quoi de "eh les mecs, z'avez vu ? moa, les 35 heures, je les fais en deux jours, bande de nazes, même que je mérite plus que vous mon augmentation".

Ou, dit autrement, une certaine forme de culpabilité vis-à-vis des 35h, bien entretenues par ailleurs, en pousse certains à rester toujours plus tard. En témoigne d'ailleurs l'actu récente avec cet article éroné du Herald je crois, largement repris aux US. On a un problème de culpabilité avec les 35h.

Ayant pour ma part les deux casquettes (salarié par une boîte et chef d'entreprise), pour moi ce discours ne tient pas. Certes le nombre d'heures moyen est moins élevé que dans d'autres pays, mais on n'est pas si loin derrière que d'autres nations qui réussissent mieux que nous. Par ailleurs, ce qui compte, ce n'est pas le volume horaire mais le volume de production. Et là, on est plutôt bien placés. Preuve d'un excellent rendement !

N'oublions pas aussi le coup de frein sur les salaires post-35 heures. Quand j'ai débuté, un ingénieur débutant ne touchait pas plus que quand j'étais au lycée. Dans l'intervalle, il y a eu une forte inflation (logement par ex.) et les 35h. Au final, la hausse de rendement a plus que compensé la réduction du temps de travail et le coup de frein salarial, lui, n'a pas été rattrapé par la suite. Donc, pour moi, cet argument souvent ressorti pour pousser les salariés à en faire davantage n'est pas raisonnable.

Cependant, je pense qu'il faut aussi y voir une sacrée belle hypocrisie de la part des personnes qui multiplient les heures. Combien de ceux qui restent très tard arrivent tôt ? Vraiment pas beaucoup. C'est facile de partir à 20h quand on arrive au boulot à 10h !

Là où la connerie devient inquiétante, c'est que quand tu arrives (cas d'un ami, pour perdre moins de temps dans la circulation) peu après 7h du mat', puis que tu pars à 17h, tu passes pour un glandu. Alors que le mec qui t'en fait la remarque "eh, moi je pars une heure après, feignasse" est arrivé trois plombes après. Ce qui, in fine, lui aura fait une journée plus courte.

Bref, je pense qu'il faut discerner différents cas :

1- les lèches-culs qui enquillent les heures, quitte à rester longtemps sans forcément en faire plus (en gros : rendement moins bon et présence inutile)

2- les lèches-culs hypocrites qui partent tard pour être bien vus, mais prennent leur temps pour arriver (en gros : une catégorie que je ne peux pas, mais alors pas blairer !)

3- les mecs qui sont réellement débordés parce que mal organisés (en gros : inefficaces)

4- les mecs qui sont réellement débordés parce que la charge est inadaptée (en gros : problème de management)

A cette dernière catégorie, je grefferais une variante et je pense que Stef en fait partie. Inutile de préciser à quoi je pense, je l'ai fait plus haut déjà. Pour faire court, disons que quand on porte sur ses épaules sa propre boîte, on ne peut jamais débrancher totalement.

Ah si : une dernière catégorie et qui m'exaspère vraiment. Les mecs qui sont "dé-bor-dés, si tu savais...". Ceux qui passent leur temps à tailler une bavette avec leurs potes, de la même catégorie.

Exemple au boulot, une amie de la femme de mon patron : "oh, je ne m'en sors pas, les gens ne savent pas ce que c'est que diriger une entreprise" (en fait, elle ne dirige pas, c'est son mari qui dirige. Elle, elle joue à l'entrepreneuse. Et elle se promène) ; elle est restée une plombe à ne rien faire d'autre que discuter. Si elle fait ça tous les jours, pas étonnant qu'elle soit débordée. Notons au passage que cette catégorie semble avoir remplacé toute capacité de réflexion par un discours bien rodé sur ces feignasses qui ne bossent que 35h. Mort de rire, en travail effectif, ceux-là n'en font pas la moitié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 6 jours #108518 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace.


Je crois avoir déjà vu une étude de la sorte mais je l'avais zappé. Si tu as vu un truc dans le genre, ça m’intéresse fortement :yaisse:


Pas vu, mais rapporté par une amie proche qui a passé plusieurs années là-bas.
Ils sont plus malins, avec une culture du résultat au lieu de notre culture de la présence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 6 jours #108521 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
@ Stef : écoute, ce que je vois, c'est moi (les médocs en plus de ton côté) il y a 6 ans. Avec le stress, je me prenais des pics de tension. Et je ne parle pas de l'irritabilité. 2 minutes de perdues sur la route, c'était la cata et j'étais à bloc intégral après (déjà que j'ai tendance à rouler bien trop vite...).

Je comprends très bien ton problème : pas évident d'en lâcher un peu... On veut tout contrôler, et comme il y a toujours quelque chose à faire, on culpabilise de ne pas le faire.

Je n'ai aucune légitimité pour te donner une leçon : il m'arrive de me réveiller en pensant à quelque chose, puis de me lever pour prendre une note. Progrès néanmoins, j'arrive désormais à me détacher un peu car il n'y a pas si longtemps, si je me réveillais à 3h30 du mat' en pensant à un point, je démarrais l'ordi...

Bref, ce n'est certainement pas moi qui vais t'engueuler !

Mais il faut VRAIMENT que tu fasses attention à ta santé. Je n'ai commencé à en prendre conscience que suite à des petites alertes : stress exacerbé, blessures de fatigue, rhumes ou maux de vente alors que je ne suis quasiment jamais malade, pertes de mémoire (et pas des moindres), je me suis endormi au volant (à un feu rouge, fort heureusement) et plus ridicule encore, sur le vélo lors d'une séance de foncier sur bitume.

Néanmoins, cela n'a pas encore été suffisant. Il a fallu que des proches connaissent de très sérieux soucis de santé pour que je me réveille. Il s'agit de personnes très proches, famille très proche et amie "du dernier carré". Cela m'a sans doute aidé à cette prise de conscience.

Sans trop détailler, l'une de ces personnes a enquillé deux infarctus liés au stress et à la charge (temps de travail + 3h30 de trajet maison-boulot chaque jour + vente d'une maison + 5h de route chaque week-end). Et je ne parle pas des problèmes graves toujours en cours (cancer pour l'une des pathologies) alors que les pépins cardiaques sont désormais loin derrière. L'accumulation sur la charge se paye encore, des années après.

L'autre proche dont la santé n'a pas suivi a développé un cancer et cela coïncide à des problèmes de travail (pressions puis changement de job, deux fois en un temps très concentré). Alors, peut-être que dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont pas les causes réelles. Mais la concomitance est assez troublante.

Bref, l'électro-choc a été réel et heureusement parce que j'allais dans le mur. Stef, ne déconne plus, car j'ai bien peur que l'on ait un capital qui ne peut pas se reconstituer. Quand on pioche dedans, c'est je le crains irréversible.

Essaye de couper TOTALEMENT : pas de portable, pas de mails, pas de présence au boulot, pas de réflexion sur le dossier chaud du moment, etc. Essaye de couper totalement pendant au moins 3 jours. Fais un VRAI break. N'interviens sur RIEN. Laisse les choses se faire d'elles-mêmes. A ton retour, analyse la situation : est-ce que la situation aurait été radicalement meilleure si tu n'avais pas été absent ? Il faut que tu répondes à cela le plus objectivement possible.

Si tu vois que la boîte n'a pas coulé durant trois jours "sans pilote" (ce qui est faux d'ailleurs), pourquoi culpabiliserais-tu de ne RIEN faire durant au moins une journée par semaine ? Pourquoi culpabiliserais-tu de limiter ta journée de travail à une heure de moins qu'actuellement ? Une heure, c'est beaucoup pour le repos et ce n'est pas grand-chose pour le boulot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 6 jours #108523 par albator83
3h30 de sommeil par nuit... je me demande comme tu fais (moi à moins de 7-8h je ne tiens pas une semaine... même sans faire de sport).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 6 jours #108526 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

Aux US par exemple, si tu restes tard cela peut être mal perçu ; c'est le signe que tu n'es pas assez efficace.


Je crois avoir déjà vu une étude de la sorte mais je l'avais zappé. Si tu as vu un truc dans le genre, ça m’intéresse fortement :yaisse:


Pas vu, mais rapporté par une amie proche qui a passé plusieurs années là-bas.
Ils sont plus malins, avec une culture du résultat au lieu de notre culture de la présence.

Pour y être allé plusieurs fois, je confirme. même mode de fonctionnement tant du coté de Boston qu'au fin fond de l'Alabama. Culture du résultat mais en temps limité. Même pour du boulot avec un agenda "un peu" serré sur 3-4 jours, passé 17h30, plus grand monde dans les murs. On s'est même fait mettre dehors par les gardiens en Alabama à 17h20.

Par contre, il ne faut pas idéaliser. Quand tu échanges avec eux au restau, une chose transparait assez vite : ils ne restent pas tard et expliquent pour partie cela de part le fait qu'ils n'ont que très peu de congés sur l'année (rappel : pas de minimum légal aux USA). Ceci vu dans un groupe de haute technologie et dans un société plus orientée production de choses type industrie lourde. A pondérer aussi par le fait que pour ce qui concerne les hautes technologies, ils ont tous le fil à la patte 24/24. Ce qui tend à se développer exponentiellement en France aussi.

Pour moi, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans un système comme dans l'autre.


@Stéf : déconne pas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 jours - il y a 10 ans 6 jours #108527 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Salut Stèf,

Ce que tu vis j'ai connu avant d'exploser en vol. Ton corps t'envoie des signaux. SI tu ne changes rien c'est droit dans le mur !

Moi aussi j'ai été 4 mois sous stilnox. J'ai pu arrêter mais j'ai toujours d'autres médocs. On ne revient pas comme ça d'un burn-out.

Alors STP c'est un ordre lève le pied Stèf. Tu te mets en danger.

Amitiés,

Ivan
Dernière édition: il y a 10 ans 6 jours par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 5 jours - il y a 10 ans 5 jours #108530 par phil
Réponse de phil sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Stef,
Gaffe tu va dans le mur, un bon point cependant tu te poses des questions et tu envisages de lever le pied.
Comme Ivan ça fait plus d'un an que je me bats pour ne pas avoir voulu entendre raison et lever le pied. En ce moment pas le courage de monter sur un vélo et mentalement ça me coute énormément, mais que faire pas la force, physiquement je vais devoir tout reprendre, mais je vais le faire à mon rythme en essayant de me mettre des objectifs atteignables et raisonnables, pas la peine de me mettre en tête de vouloir suivre des 2 ou 3 FFC c'est une utopie.

surtout, j'essaie d'être plus avec ma famille, eux ils souffrent de nous voir dans cet état de ne plus nous retrouver comme nous devons être "normalement", capable de raisonner et de penser a eux.

J'essaie de lâcher un peu le taf, bien que plus à mon compte j'ai gardé cette sale habitude de croire que je suis obligé de culpabiliser si j'ai du retard dans des papiers, que je dois impérativement tout maitriser alors que des gens sont là pour nous soulager(les fameux services support) l'habitude de me réveiller la nuit et de penser à des éléments d'une importance inimaginable encore cette nuit d'ailleurs, quel âne je fais en gardant ces angoisses futiles.

Enfin nous avons tous un caractère et nous devons faire avec, toi encore plus car tu es fort mentalement et il te suffira de décider de lever le pied pour réussir, la question est juste:

souhaites tu mettre un bémol a tes engagements pro et sportifs ou foncer dans le mur

Et ce dans tous les domaines, familiaux, professionnels et loisirs.

Penses a ce nouvel enfant qui va arriver, je suis sur que tu veux le voir grandir.

Mets des priorités, tu penses que tu va t'écrouler si tu arrête le sport juste en te reportant a un problème apparu lorsque tu étais a l'armée, du temps a passé, ton corps évolué, ta fatigue augmentée et surtout une expérience ne peut pas être une référence fiable et valable, ça peut également être une coïncidence.

Bon courage Stef.

Phil.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 5 jours #108531 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental

3h30 de sommeil par nuit... je me demande comme tu fais (moi à moins de 7-8h je ne tiens pas une semaine... même sans faire de sport).


C'est bien simple : ça ne tient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 5 jours #108532 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Mince, Stef, j'avais pas lu toute l'histoire lors de mon dernier message (c'était en page précédente sur l'autre post), désolé.
Bref, bon courage, c'est cool d'en parler, et tu vas trouver des solutions pour sortir de ce cercle vicieux.

Sinon, pour la connerie française du présentéisme, il faut lutter contre ce mal (nous somme nombreux à le penser, ici au moins, on dirait bien) en allant rouler entre 12-14 si possible, et en ne crevant pas la gueule ouverte au taf le soir "pour faire bien". On peut faire remarquer aux "jaloux" l'heure à laquelle ils arrivent le matin au besoin...
Je sais que c'est pas toujours facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 10 ans 5 jours - il y a 10 ans 5 jours #108538 par pasqup01
Mince, j'ai pas vu que tu allais encore être papa :woohoo: , super :good: :good: :good:

Te voilà avec un nouvel "objectif" de vie, en plus de ton premier petit homme, feloch à toi et Madame :good:
de très belles choses en perspective pour vous

Pour ce sale moment de ta vie autour du boulot/vélo, te connaissant un peu, et notamment ta force mentale (que tu as bien prouvé dans ta vie pro et perso), je ne doutes pas que, bien entouré et avec ta motivation légendaire, tu sauras gagner cette nouvelle épreuve. Aies confiance en toi ;-)

N.B. je ne me permettrais pas un conseil, à chacun sa solution, mais si cela peut t'inspirer un tant soit peu, sache que j'ai trouvé supportable ce retrait partiel du vélo dans ma vie en réduisant le temps de chaque sortie (désormais entre 45' et 1h30' au lieu de 2h-3h) que j'ai beaucoup mieux accepté que la réduction du nombre de sorties - je "culpabilisais" trop - je sais c'est con... surtout à mon niveau de pimpim :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 5 jours #108541 par stam
Réponse de stam sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Stef, il te manque un gars à côté de toi pour te dire stop - et donc un gars que tu écoutes et dont tu acceptes les conseils.
Tu es entier et excessif en tout, dans tes paroles, dans ton approche du sport, du boulot, c'est ça qu'on aime chez toi :cheer: , ça nous change des joueurs de poker et des suceurs. Mais là, faut que tu débranches pour un moment.
Déjà, tu as fait un premier pas, tu en parles ouvertement ; maintenant faut aller jusqu'au bout et faire le point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 5 jours - il y a 10 ans 5 jours #108546 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Oh quel beau sujet pour les pères de famille que nous sommes mais aussi mari ... ;-)
Steph , tu me fais peur, et je suis complètement d'accord avec Ivan

Dans mon cas, le signal d'alarme c'est ma femme ;-)
C'est elle qui me dit si je dépasse les limites ( en gros je tourne à 7-12 h de sport par semaine en utilisant très peu de temps sur les plages horaires du WE et du soir (j'ai du bol avec mon métier, mais mon métier je l'ai aussi choisi en connaissance de cause . :cheer: ;-) et je fais aussi pas mal de Vélo taf ce qui me fait gagner énormément de temps pour la vie de famille

En effet, si je bossais normalement (et oui j'ai la chance d'être prof d'EPS avec 1.5 jours de congés par semaine et les vacances scolaires) et que je faisais plus de 10 h de sport par semaine, régulièrement ...bein je serais célibataire, divorcé et tout seul :icon_ohwell :icon_ohwell
Ma femme se serait barrée et elle aurait bien eu raison.
J'ai 44 ans, 2 enfants de 10 et 5 ans et ma femme bosse à 80% tout en faisant aussi du sport.
Je pars du principe que je me dois de m'occuper des mes gamins, de ma femme, de ne pas me tirer le WE ...bref d'aider et de participer à la vie de famille.
Je fais du ménage, les repas du soir, les courses pour soulager ma femme qui rentre plus tard que moi du travail mais je m'occupe des mes gamins (devoirs, activités ...).

Le WE on fait plein de chose tous ensemble, comme le ski l'hiver, des WE en Valais, des sorties, des gueletons avec des amis, on invite d'autres gamins ...
Des enfants, ça a besoin de leur père et ils ont besoin que leur père soit présent et qu'il s'occupe d'eux.J'ai fait un choix d'avoir des enfants, une maison, une épouse que j'aime toujours autant après 18 ans de vie commune et ce choix je l'assumerai jusqu'au bout.
Je ne vais pas me faire des amis ici, mais pour moi quelqu'un qui bosse toute la semaine qui a des enfants et qui roule le samedi et le dimanche des grosses sorties (j'en connais plus d'un par chez moi) , si sa femme reste avec lui, il a vraiment du bol :icon_ohwell ... même si cela est un besoin pour lui.
D'autre part, pour moi faire des courses ou des cyclos (et j'ai envie d'en faire encore) ça prend beaucoup de temps sur le WE et la vie de famille.
Après tout est question d'équilibre et j'ai aussi besoin de faire du sport, d'être dehors, de me faire du bien, mais sans exagérer au niveau volume horaire. Ma femme le sait très bien.
Équilibre de la vie de famille, du temps pour le sport et du sommeil.
IL faut absolument écouter son corps, sa conjointe et ses enfants qui nous donnent des signaux ...et si besoin, consulter ...( je l'ai fait aussi).

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 5 jours #108550 par Stef Toupenet

Je conçois que ta vie soit bien occupée (la mienne aussi) mais là, tu n'es quand même pas à 60h de boulot avec ce que tu écris. Même si tu bosses jusqu'à 20h chaque soir, et que tu rajoutes le samedi matin, tu n'arrives pas à 50h.

Dans ce cas, la dose d'entrainement est techniquement possible. Physiquement, ça reste énorme et impressionnant, ça c'ets sûr !!!


Je bosse le matin avant de partir rouler = 1h
après je re bosse 3h
je rentre manger à midi, puis je re bosse 5h
je rentre à la maison, je mange et re bosse encore 2h

Tu peux faire le compte, et en Mars avec les élections, j'ai tourné à 14/15 h par jour.

J'ai beaucoup de chance aussi d'avoir une femme qui me laisse faire ce que je veux.
Elle connait mon emploi du temps, elle me prépare mes affaires, mes repas etc.etc. Je ne m'occupe de rien à la maison.
Ma vie est programmé, boulot, sport, sortie en famille (très rare) même mes repas sont programmés

Aujourd'hui j'ai discuté avec ma mère, elle trouve aussi que j'en fais de trop.
Elle dit qu'elle va me donner un coup de main dans mon boulot, s'occuper de la paperasse
mais bon, il ne faut pas abuser, elle a 68 ans et a déjà beaucoup d'occupation avec ses petits-enfants.

Je vais vraiment prendre aussi 3 semaines de congés en août. De toute façon à l'atelier je n'ai plus personne.

J'ai la chance d'avoir une mère et une femme qui s'occupe bien de moi.
Mais bon, elles n'osent pas trop me dire de lever le pied, elles savent que c'est ce que j'appelle mon équilibre
sauf que cet équilibre est entrain de me ruiner la santé.

Je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas, ce matin j'ai fait un trail de 15 km et j'ai couru tranquillou avec mon pote marathonien qui revient de blessure. Lui a 10 ans de moins que moi, mais il est déjà beaucoup plus usé que moi.
Entre son boulot physique et ses entrainements pour les marathons, il est moins bien physiquement que moi qui suis moyen.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 5 jours - il y a 10 ans 5 jours #108582 par Cricridamour
:lunettes: :lunettes:

Un Vieux Sage me tient un jour ce discours :

« Voilà un aquarium, en forme de boule.
Voilà un gros tas de gros cailloux.
Remplissons donc notre aquarium à ras bord avec le maximum de cailloux.
Voilà, il reste des cailloux sur le côté, mais j’en ai mis un maximum dans l’aquarium.

Alors ma première question : L’aquarium est-il plein ? »

Et moi, je réponds, oui, il est plein.

-Fort bien me dit-il.

Et le voilà qui sort de dessous l’établi un gros sac de graviers. Et me demande si on arriverait à en mettre dans l’aquarium déjà rempli avec les gros cailloux.

-Ben bien sûr, que je réponds, tout penaud de ma première réponse.

Le Vieux Sage prend donc sa truelle et verse des graviers dans l’aquarium, et ceux-ci vont remplir les espaces entre les cailloux. Et il complète à nouveau à ras-bord. Mais il reste des graviers sur le côté.

-Et maintenant, me demande-t-il, l’aquarium est-il plein ?

-Ah oui, cette fois, il est plein, que je réponds

Le Vieux Sage se baisse sous l’établi et en sort un sac de sable. Et il en verse dans l’aquarium, dans les interctices entre les cailloux et les graviers. Et il arrive à en rajouter une bonne quantité. Puis il secoue un peu l’aquarium, le sable se répartit encore mieux, et le Vieux Sage arrive en rajouter encore, jusqu’à ras-bord. Mais il reste du sable dans le sac.

-Alors, l’aquarium est-il plein ?

-Ah, cette fois, c’est plein de chez plein !

Le Vieux Sage prend son arrosoir de 10 litres et commence à verser de l’eau dans l’aquarium. Et il arrive à nouveau à en mettre une certaine quantité sans que l’aquarium ne déborde.

-Et cette fois, c’est plein ?

Prudent, je ne réponds pas.

-Essaie de soulever !

J’essaie, mais pas moyen, c’est un poids beaucoup trop important pour moi.

Le Vieux Sage :

-Tu vois, on peut toujours remplir un aquarium ou un agenda. Mais au départ, la taille de l’aquarium, tu ne peux pas la choisir, ce n’est pas une variable. Cette taille, tu l’as depuis toujours et chacun a un aquarium d’une taille différente. Et tu dois en tenir compte au moment de prendre les matériaux pour le remplir.
Et tu constate que si nous avions commencé le remplissage dans un autre ordre, nous n’aurions pas pu faire un mélange de ces quatre ingrédients. Il te manquerait sinon un, deux, ou trois éléments. Il faut donc obligatoirement commencer par les cailloux, puis ensuite les graviers, puis le sable et enfin l’eau.
Alors voilà les vrais questions essentielles :
Dans ta vie
1. Que représentent les cailloux ?
2. Les graviers ?
3. Le sable ?
4. L’eau ?

Le Vieux Sage poursuit :

-Et tu peux constater qu’il reste des matériaux à côté de l’aquarium, qu’il n’est de toute façon pas possible de TOUT mettre dans le bocal.
Et tu as aussi pu constater que pour toi le poids final de l’aquarium est trop important, et qu’il ne t’est pas possible de le soulever.
Rien ne nous oblige de le remplir à ras bord.
Car de toute façon, il va rester des matériaux à côté du bocal.
Alors si tu en laisses un peu plus ou un peu moins, quelle importance ?
Le principal étant d’avoir ces 4 ingrédients et de pouvoir soulever l’aquarium au final.

Sur ce, le Vieux Sage se tourne vers l’étagère, prend une bouteille. Débouchage et remplissage de deux verres d’un divin breuvage pour m’aider à méditer sur ces belles paroles.

Santé Stef !! :pinch:
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Cricridamour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skippy, jfd_, phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 10 ans 5 jours - il y a 10 ans 5 jours #108586 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Stef, je te connais pas mais de ce que tu décris, tu en fais vraiment trop! :blink:

Le boulot c'est important mais ça doit permettre de gagner de quoi vivre, c'est pas uniquement avec ça qu'on "gagne" sa vie.

Après tu sembles bigorexique. Je ne porte pas de jugement mais quand le sport s'apparente à une addiction ça présente quand même tous les effets néfastes des autres addictions : dépendance, sensation de manque, désintérêt de tout le reste, consommation sans plaisir... Bref c'est pas le top.

En as-tu parlé à un médecin? Comme dis Yvan, tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme et dure sera la chute si tu ne l'as pas préparée...

Bon courage et bon rétablissement.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 5 jours #108587 par servodep
@Cricridamour :good: :good: excellent

@ Stef : tout comme Pasqup01 je ne me permettrai pas de te donner des conseils, mais étant à mon compte moi aussi je comprends parfaitement ce que tu ressens
au début, quand j'ai démarré, je n'ai pas pris de vacances pendant 14 ans, depuis 1998 ma nouvelle compagne m'a "obligé" à prendre 2 semaines de congés par an et finalement le monde ne s'est pas écroulé, et je n'ai pas perdu de clients
donc c'est toujours possible de faire des aménagements et de lever la tête du guidon
quant au sport j'en ai fait toute ma vie, mais à dose "modérée", et ceux qui me connaissent sur le forum peuvent témoigner que je ne suis pas tout mou ni complétement pourri à 59 balais ( 1,78m pour 70kg, pareil qu'à 19ans)
ce week end après une semaine dure au boulot, j'ai fait une sieste samedi, me suis occupé de la pelouse et de la haie dimanche en ayant l'impression de me trainer, et finalement me suis décidé à aller rouler 1h1/2 en vtt en fartleck
résultat, au retour je me sens régénéré, le sport m'aura fait du bien, c'est le but non? (si j'étais allé faire la course qu'ont faite Pierre et Charly, je me serais cramé un peu plus)
ce soir, même si demain je me lève à 5h, je ne me coucherai que lorsque j'aurai sommeil, mais dès que j'aurai sommeil
Pour en revenir au sage de Cricridamour, il y a un sage qui s'appelle Lao Tseu qui a dit, "connaitre les autres est sagesse, se connaitre soi même est plus grande sagesse"

Allez Stef, établi des priorités et laisse des cailloux à côté de l'aquarium
Bien à toi
J-Phi

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 jours #108588 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Gestion sport/boulot/famille/mental
Hé Stèf. Je crois que tu as mon téléphone. Si tu veux échanger avec moi pas de soucis ;-)

Prends soin de toi !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena