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SUJET : Position sur le vélo

Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137911

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Bonjour,

Depuis 2 ou 3 ans, j'ai l'impression que les coureurs professionnels ont la selle plus basse qu'avant.
L'angle entre le fémur et le tibia plus petit. Avez-vous remarquer cela ? Avez-vous un angle à me donner
pour se rapprocher de la meilleure position ?

Merci d'avance
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137918

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J'avoue ne pas avoir trop constaté cela (mais je ne suis pas, et de loin un expert du visionnage vidéo :blush: ).

Simplement, ce que je voulais dire, c'est que pour la position, il faut avant tout en déterminer une qui te convienne, qui ne soit pas traumatisante/blessante. Et donc, à mon sens, il ne faut pas vouloir calquer exactement ce que l’on peut voir dans le but de préserver 'sa machine'. si une nouvelle position convient, tant mieux mais chacun a la sienne ;-)

Non que je sois adorateur du conservatisme en la matière mais je pense que nous avons tout au moins une fois tenté de changer de position pour voir. Et de manière pas si rare, il arrive qu'il faille faire machine arrière contraints et forcés (pour diverses raisons mais essentiellement d'ordre douloureux/traumatique).
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137920

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Personnellement, ce sont mes douleurs aux genoux qui m'imposent la position pour le recul de selle et la hauteur de selle.
Pour avoir plus de puissance en montée, il est intéressant d'avoir une hauteur de selle importante, la limite étant donnée par les douleurs tendineuses du TFL !
Autre limite à considérer : la capacité à mouliner. Si tu n'es pas capable de tourner les pédales à 110 tpm sans sautiller sur la selle, c'est qu'elle est trop haute...
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 1 an 11 mois ago par gillesF78.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137922

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Surtout qu'il y a autant de positions "parfaites" que d'individus (je grossis le trait volontairement) ; les pros sont suivis par des kinés, osthéo, certains font beaucoup de stretching pour tenir une position extrême...
En général on parle d'une position pas trop mauvaise (cas général) et on l'adapte à soi.

Perso j'ai surtout remarqué une évolution sur la géométrie des cadres : position très allongée sur le vélo (avec peu de drop selle/cintre) jusque dans les 90's, drop selle-cintre plus important et top tube plus court aujourd'hui.
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Dernière édition: 1 an 11 mois ago par albator83.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137931

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albator83 écrit:
top tube plus court aujourd'hui.
Toptube plus court mais potence plus longue, non ? Parce qu'avec le carbone, les pros sont obligés de rouler avec des cadres de série au stack trop haut pour eux ?

Sur cette vidéo, Kenny Latomme parle d'une nouvelle règle qui autorise à baisser le bec de selle.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137938

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C'est vrai aussi : les cadres carbone ne se font pas sur-mesure et offrent moins de tailles, qui sont plus adaptées au public visé par le marché (une douille de 120 mm sur un cadre > 55 ne conviendra pas à grand monde).
Donc les pros se posent "au mieux" sur ces cadres de série, prenant souvent la hauteur de douille comme référence avec des potences extra-longues.
Cela s'explique aussi en partie par la recherche d'une douille la plus courte possible, contrairement aux vélos des années Merckx, Hinault voire Indurain.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137947

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J'ai constaté sur les courses que je suis à la télé depuis janvier que les coureurs qui relayent lors des échappées, roulent avec les mains aux cocottes, bras pliés à l'équerre certes, mais ne mettent pas systématiquement les mains aux creux du cintre. On observe qu'ils ont une différence de hauteur selle/cintre imortante, et parfois des potences rallongées.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137948

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On est souvent plus aéro avec les mains aux cocottes : les mains sont plus loin en avant, les avant-bras à l'horizontale et il est plus facile de rentrer les coudes.
Si on règle le vélo pour essayer d'obtenir une position de corps équivalente avec les mains au creux du cintre, la position "mains en haut" devient quasiment inexploitable.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137949

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La selle penchée vers l'avant (angle de 9° comme indiqué dans la vidéo) permet de baisser la potence (à souplesse équivalente), d'où un gain aéro. Il faut aussi avancer légèrement la selle (donc potence un peu plus longue) pour augmenter le rendement sur le plat. Le fait d'être mieux calé par une selle légèrement penché améliore aussi ce rendement.
Par contre, je ne savais pas que l'UCI ou la FFC avaient légiféré sur le sujet (j'ai toujours couru avec une selle légèrement inclinée sans jamais avoir la moindre remarque des commissaires...).
Comme le dit teamdindon, les mains en haut offrent un meilleur aérodynamisme si on tient le guidon près de la potence et les avants bras relâchés et à l'horizontal (par rapport aux bras écartés en tenant le guidon en bas). En plus la position est plus confortable. Par contre, a éviter quand on est dans les roues, car beaucoup moins maniable :velochute:
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137951

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La seule fois où j'ai vu des commissaires contrôler les vélos, c'est au départ de chronos (et encore c'était des France Master ou Régionaux FFC).

Sinon c'est marrant, chez les cadets (1998) on nous faisait régler la selle bien à l'horizontale et les bras bien à l'équerre (dos plat, etc) mais mains au creux du cintre (qui était la plupart du temps anatomique donc plutôt profond, le compact n'existait pas)... en course c'était mains en bas obligatoire au plat/en descente, sinon le coach nous engueulait ^^.
Mais là aussi on était au tout début des leviers STI, dont l'ergonomie était loin d'être aussi poussée qu'aujourd'hui.

A l'heure actuelle j'ai gardé cette philosophie, utilisant les cocottes en montée ou relâché à l'entraînement... en course c'est mains en bas dès qu'il faut envoyer le steak (et je confirme les bras défoncés après 40 bornes solo à finir une cyclo mains en bas :whistle: ).
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Dernière édition: 1 an 11 mois ago par albator83.
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Position sur le vélo 1 an 11 mois ago #137952

  • teamdindon
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En course, j'ai aussi tendance à être assez souvent avec les mains au creux du cintre quand il faut envoyer du steak et que je suis en groupe. Inconsciemment, je pense que c'est pour être plus réactif et pouvoir gicler si jamais les choses se corsent.
Par contre, dès qu'il faut tirer des bouts droits en solo face au vent, je bascule automatiquement sur une position mains aux cocottes mais prises très en avant de façon à pouvoir faire reposer les poignets et le début des avant-bras sur la courbure du cintre.
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Position sur le vélo 1 an 10 mois ago #138264

  • Thomas_G
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Bonjour,
il y a eu effectivement une "mutation" dans la position des coureurs pro qui recherche plus d'aero, la position actuelle est un mix entre position "classique" et position de chrono.
La selle incliné vers l'avant libère le périnée permettant la bascule du bassin, évitant trop de flexion des articulations lombaires (bascule du bassin le pivot est au niveau des articulations coxo-fémorales). La limite étant la flexion de hanche ... c'est une position qui nécessite une préparation articulaire et musculaire.
L'impression de selle plus basse vient de deux éléments cette position plus aéro avec bascule du bassin plus prononcé provoque un allongement des muscles ischio-jambiers pour limiter les tensions la selle est légèrement plus basse. Second élément le pédalage avant pied avec le talon toujours au dessus de l'horizontale apporte un angle de cheville plus important tout en diminuant celui des genoux.
voilà en résumé.
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