Bonjour à tous,
La forme revient petit à petit avec la reprise de l'entrainement depuis 5 mois maintenant. J'ai fait un triathlon taille M en mai qui s'est bien passé. Prometteur pour mon étape du tour.
L'an prochain je me réinstalle dans le sud et je reprends une licence
J'ai cependant retrouvé en même temps mes douleurs au genou gauche. Pour situer le contexte matériel :
- Ce n'est pas le même vélo qu'avant (uniquement route pour le moment) mais la douleur est la même
- les chaussures, les cales et les pédales sont neuves (speedplay)
Les gênes sont aussi présentes en course à pied, mais amène plus facilement à la réelle douleur à cause des chocs.
Ce que j'ai identifié sur le vélo :
- Mon genou gauche rentre vers l'intérieur et vient même taper le cadre parfois
- Le pied gauche rentre au maximum vers l'intérieur dès que je n'y pense plus et surtout quand je suis en vélocité (malgré la liberté angulaire des speedplay réglée au maximum).
C'est une gêne plus qu'une douleur sur le vélo, mais une douleur le lendemain au quotidien (qui ne m’empêche pas d'aller rouler). En d'autres termes, ça n'empire pas mais ca m'empêche de vraiment forcer.
J'ai aussi remarqué avec le temps que j'ai la cuisse droite bien plus forte que la gauche du coup.
Coté médical j'ai baissé les bras. À l'IRM mon genou est parfait, ostéo et kiné n'ont rien changés, et le podologue n'a rien détecté. Le kiné a cependant bien visualisé le phénomène, et m'a simplement fait faire des exercices de proprioception qui n'ont pas eu d'effets visibles
Mes pistes : La souplesse ? Je suis bien raide et ca doit tirer sur les articulations.
Travailler le renforcement et la proprioception ? Chaise statique, fentes arrières, trampoline sur un pied..
Que pensez vous aussi de fixer mon pied dans l'axe avec le réglage des cales speedplay ?
Et dernier point, j'ai placé les cales plutôt sur l'intérieur du pied, trouvant que je frottais le pédalier sinon à droite. Peut être les recentrer ?
Bien sur je ne change rien avant l'EDT.
Guillaume