Recherche Kunena

Mot-clé

double tendinite des muscles patte d'oie

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 7 mois #151483 par julienbr
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, expérience concernant mes mésaventures de cette saison de vélo: J'ai eu successivement une tendinite à chaque genou droit et gauche au cours de cette saison ... Tendinite de la patte d'oie

La première est parvenue lors d'une cyclo mi juin d'un coup après une montée de col, dès que je me suis lancé dans la descente une forte douleur m'obligeant à abandonner est apparue, après une écho il s'est avéré que c'était bien une tendinite de la patte d'oie. Du coup arrêt obligatoire du velo pendant 15 jours puis reprise progressive en douceur sans intensité. Début Août je pouvais pédaler normalement sans douleur.

Fin Aout j'ai fait une course sur une semaine et au bout de 4 jours il m'est venu exactement la même douleur mais sur l'autre genou ... du coup je deviens un peu dépité ma saison s'arrête donc maintenant après un gros travail pour retrouver la forme ...

Avez-vous des pistes pour comprendre d'ou peuvent venir ces 2 tendinites identiques aux deux genous ...?

A noter que je n'ai pas changer ni de vélo, ni de cales, ni de réglages avant que tout cela ne m'arrive.
Après la première tendinite j'ai un peu baissé la haute de selle et re réglée ma cale en sortant un peu le talon suite à des conseils divers. Je n'avais cependant rien touché sur l'autre jambe.

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 7 mois #151484 par gillesF78
Salut Julien

Je pense que tu as intérêt à changer de sport, et oublier le vélo.

Bien sûr, tu peux faire des études posturales, essayer de reprendre le vélo, et te refaire des tendinites un certain nombre de fois, et éventuellement arriver à rouler sans problème après plusieurs essais. Mais à mon avis, tu vas encore galérer et ça ne vaut pas le coup.

Dans un premier temps, évite la course à pied et l'athlétisme, qui sont assez traumatisants.

Tu peux pratiquer d'autres sports dans ta région ?

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 7 mois #151485 par albator83
Hello,

Un peu radical comme réponse... surtout que le vélo est parmi les sports les moins traumatisants.
Une double tendinite de la patte d'oie est souvent synonyme d'une mauvaise position, donc une EP poussée et sérieuse est une très bonne piste d'amélioration.
Sachant qu'on peut rouler des mois sans problème avec une mauvaise position... et qu'il suffit d'un élément déclencheur pour la tendinite se produise violemment (fatigue, pb dentaire ou tout simplement charge d'entraînement plus élevée) sans forcément changer de réglage. Ca m'est arrivé en 2006, quand j'ai repris le vélo sérieusement après mes études.

Là je lis "reprise début août sans douleur", puis "course d'une semaine fin août"... ça manque un poil de progressivité à mon avis :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 7 mois #151486 par teamdindon
Quelques pistes, mises dans un ordre un peu flou

- Vérifier que les axes de pédale ne sont pas faussés
- Vérifier que les cales et la plateforme d'appui sur la pédale ne sont pas usées
- Tenter un réglage des cales qui oriente moins le pied vers l'extérieur
- S'assurer qu'on est bien hydraté avec une bonne qualité de sommeil (pas évident avec la canicule de cet été)
- Etude posturale, même si pour la patte d'oie, c'est surtout lié à la position du pied lors des appuis
- Consulter un podologue qui va si besoin réaliser des semelles pour améliorer l'appui du pied.
- Faire des exercices avec un plateau d'équilibre ou une demi-sphère pour renforcer les chaînes musculaires qui travaillent hors-plan, susvent sous-développées par rapport au reste quand on ne fait que du vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 7 mois #151487 par julienbr
Merci pour vos premiers retours,

Bon pour le coup je ne souhaite pas oublier le vélo et changer de sport, j'en fais depuis longtemps et je pense qu'une solution doit exister, il ne s'agit la que de tendinites tout de même.

- Pour la reprise début août et course en fin de mois, je tiens à préciser que ma première tendinite jambe gauche ne m'a amené aucune douleur, j'ai l'impression qu'elle est bien soignée. Cette seconde tendinite m'est arrivée à l'autre genou où je n'avais aucune douleur auparavant ...

Je vais m'orienter vers une étude posturale alors, pour voir quels réglages je peux modifier, améliorer.

Du coup @albator83, qu'avais tu fais en 2006 pour stopper tout ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 7 mois #151488 par lebad
Une piste que j'aurais tenté, c'est de rentrer plus le talon.
Semble confirmé ici www.mecacote.com/pathologie.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 7 mois #151491 par david38
- vérifie aussi ta selle (selle plus souple avec le temps ou châssis déformé?),
- est-ce que tu t’étires assez? et correctement?
- position trop sur l'avant?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 7 mois #151492 par albator83

Merci pour vos premiers retours,

Bon pour le coup je ne souhaite pas oublier le vélo et changer de sport, j'en fais depuis longtemps et je pense qu'une solution doit exister, il ne s'agit la que de tendinites tout de même.

- Pour la reprise début août et course en fin de mois, je tiens à préciser que ma première tendinite jambe gauche ne m'a amené aucune douleur, j'ai l'impression qu'elle est bien soignée. Cette seconde tendinite m'est arrivée à l'autre genou où je n'avais aucune douleur auparavant ...

Je vais m'orienter vers une étude posturale alors, pour voir quels réglages je peux modifier, améliorer.

Du coup @albator83, qu'avais tu fais en 2006 pour stopper tout ca?


Davantage de sommeil et d'étirements principalement, un peu d'inactivité/repos suite à un déménagement professionnel et c'était reparti comme c'était venu.
On avait quand même tenté les infiltrations avec le médecin, sans grand effet... moi ce n'était pas à la patte d'oie, mais en-dessous de la rotule droite (typiquement un Osgood-Schlatter, m'avait-on dit).
Je faisais aussi un peu de course à pied l'hiver, j'ai vite arrêté depuis (ça me dégommait dos, genoux, chevilles).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 7 mois #151493 par papipop
Avoir une tendinite, je ne vais pas dire que c’est normal, mais cela reste assez commun. Et les causes peuvent être nombreuses et en plus multiples. Difficile d’identifier d’où cela peut venir (matériel, alimentation, hydratation, position, sommeil, infections « cachées » de l’organisme, charges d’entrainement trop lourdes…). Bien souvent on tâtonne avant de trouver et parfois cela disparaît sans qu’on sache trop pourquoi. Et puis nous ne sommes pas égaux devant cette pathologie. Certains ne passeront pas une saison sans en connaitre une ou plusieurs et d’autres n’en connaîtront jamais. En 25 ans de vélo et 5 ans de course à pied, j’en ai connu une seule qui a disparu avec un repos relatif de 3 semaines.

Par contre, je pense que le délai entre la première douleur mi-juin, les 15 jours de repos qui ont suivi, l’absence d’intensité au mois de juillet et donc du coup le gros travail pour retrouver la forme sur le mois d’août et pour venir couronner le tout 4 jours de compétition de rang sont de nature à expliquer aisément la deuxième tendinite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151495 par stam
Beaucoup de choses déjà prescrites, je n'insiste pas : étirements...
Une tendinite est toujours liée à une contracture du muscle que le tendon prolonge => étirements qui vont solliciter les muscles fichés sur le bassin et plantés dans le haut du tibia. Pas facile... genre la posture du franchissement de haie, si tu vois à quoi ça ressemble.
Pour les actions correctrices de l'appui du pied, qui semble être souvent à l'origine de ce genre de problème, une rééducation du long fléchisseur de l'hallux peut être très utile. Un très bon tuto sur youtube existe, tu dois pouvoir trouver ça avec "kinewbie lfh" en mots-clés. J'ai pratiqué ces exos, et peux attester de leur incidence favorable sur l'attaque de la pédale par l'avant-pied et sur le verrouillage du genou en extension de cheville+hanche.

Edit: en tout cas, je ne peux que désapprouver l'idée de changer radicalement de sport, c'est un renoncement indigne d'un VO2 obstiné comme Gilles :P . Plus sérieusement, aller trouver ponctuellement du relâchement dans une sollicitation différente c'est bien, mais il faut quand même un jour se confronter au geste qui fatigue le muscle pour arriver à faire disparaître la tension. Pas avec la même intensité, pas sur les mêmes durées, mais il faut s'y remettre pour rompre définitivement l'enchaînement de causes.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 7 mois #151497 par Lafoy
tout a été dit
1. identifier la cause (mécanique, physiologique , posturale....)-
2 traiter la cause
3 traiter les symptômes (la tendinite )
4 respecter la douleur et la progressivité dans la reprise

c est une pathologie qui se soigne bien pour un cycliste, moins facile en course a pieds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 7 mois #151515 par stam
Pense aussi à faire vérifier la souplesse de tes muscles rotateurs externes des hanches (pyramidal notamment), et du psoas : une compression par ces muscles des nerfs passant dans le bassin et stimulant les 3 muscles de la patte d'oie peuvent perturber le signal nerveux et compliquer leur travail.
Un passage chez un ostéo peut ne pas être superflu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151603 par C_mic07
A force de connaissance empirique perso je dirais que oui effectivement, beaucoup de pathologie des membres inférieurs proviennent d'une compression lombaire, souvent L5/S1. J'ai solutionné ce même type de douleur TFL avec mon chiro. Je fais énormément de gainage abdo/dos et depuis que je fais ça, je n'ai plus bcp de pb mis à part celui de l'âge et trauma de la cap à haute intensité (vma).
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena