Recherche Kunena

Mot-clé

Nombre de saisons avant de "plafonner"

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 5 ans 3 mois #153824 par cycloflamand
Petite question : combien de saisons complètes avez-vous réalisées depuis vos débuts avant de voir vos perfs plafonner à un certain niveau d'optimisation ?
La progression est elle liée uniquement au volume d'entrainement et/ou au spécifique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 3 mois #153825 par laurent.a
Vaste débat, la marge de progression et le travail pour y arriver ne sera pas le meme à 20 ans qu'à 40 ans.
Plus on est jeune plus on aira des aptitudes aux efforts courts, et inversement pour eux les vieux :tss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 3 mois #153826 par gillesF78

Petite question : combien de saisons complètes avez-vous réalisées depuis vos débuts avant de voir vos perfs plafonner à un certain niveau d'optimisation ?


Une saison B)

La progression est elle liée uniquement au volume d'entrainement et/ou au spécifique ?


Non, bien sûr. La progression de tes performances est liée à beaucoup de choses : ton âge, ton moral, ton activité hors-vélo (travail, famille, patrie... oups... je me suis trompé de slogan).
Je me rappelle d'un copain commissaire de course interviewé avec kikinou qui disait que le passage aux 35 heures avait eu un effet bénéfique sur le niveau des coureurs.
Geoffrey Bouchard est devenu champion de France après avoir arrêté de travailler chez décathlon... Il n'y a pas que l'entrainement qui joue, mais aussi la fatigue de ton travail, de tes activités avec ta famille, de ton bricolage dans ton logement...

La tactique est aussi importante pour les courses en ligne.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153827 par zero_janvier
Si je regarde la coursette régionnale :
2013 : 2h52 (35 ans)
2014 : 2h10
2015 : 1h59
2016 : DNS
2017 : 1h54
2018 : 1h43 (à 40 ans)
Le tout, en sachant que j'ai commencé le VTT (et le sport), en 2011.

Qu'est-ce qui a changé ? Le nombre d'heures et la méthode : j'ai commencé à sérieusement structurer mes entrainements en 2016 pour arriver à quelque chose de mieux construit en 2018. A voir ce que réserve 2019 ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par zero_janvier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois #153831 par albator83
Vaste débat, tant il y a de paramètres... j'ai commencé le cyclosport (et à m'entraîner sérieusement) à partir de 2010, le volume a monté gentiment avant d'atteindre un palier depuis trois saisons : 15000-16000 km annuels en gros. Avec un boulot à plein temps ce levier n'est pas extensible à l'infini ; il faut passer par l'optimisation du temps (déjà conséquent) consacré à ma pratique hebdomadaire... donc placer les exercices qu'il faut au bon moment dans la semaine ;-)
Et en parallèle il faut faire davantage attention à la récupération, le sommeil, l'alimentation... car on n'a pas les mêmes capacités à 20, 25 ou 35 ans.
Enfin je ne parle pas de la vie de famille (aucune contrainte ou presque pour moi, étant célibataire).

Bref, beaucoup de paramètres à adapter : jusqu'ici je progresse chaque saison, de moins en moins certes mais je n'ai pas encore atteint mon plafond de verre (en redoutant le jour où ça arrivera). Sachant que comme dit Gilles on peut gagner des courses sans être au top physiquement avec un peu de flair et placement (ça a failli m'arriver en Bourgogne l'an passé) :-)
Je me dis aussi que vu le niveau et l'âge moyen de mes adversaires principaux en cyclosport (40-50 ans) j'ai encore de très belles choses à faire, bien que les sacrifices quotidiens croissent forcément avec l'âge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 3 mois #153832 par Circus
Plus qu'un nombre d'années, j'ai l'impression que c'est une question d'âge.

En effet, contrairement à la majorité des autres interventions, j'ai l'impression de mon côté, à 45 ans, d'être en train de plafonner, voire même de régresser légèrement. :(
Je n'ai plus réussi à remonter à 390w de PMA, ni 285w de seuil depuis 2012, première année avec un cdp. J'ai pourtant l'impression d'avoir optimisé et amélioré le qualitatif de mon entraînement saisonnier depuis cette époque.
Le seul petit espoir réside dans le fait que ces 3 dernières années, au moment où je pourrais performer le plus (fin du printemps), j'étais davantage dans dans des entraînements d'endurance pour l'Ariégeoise que dans la recherche d'une amélioration de mon PPR. N'empêche, je n'ai pas réussi à faire autre chose que 265w de seuil durant cette période... :wonder:

Par ailleurs, pour corroborer mon sentiment, c'est également la première fois que je n'arrive pas à 7a en niveau d'escalade, pour un poids pourtant plus faible que les autres années et un même nombre de jours de grimpe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153833 par cycloflamand
Waouh 8 saisons et toujours en progression ! J'espère pouvoir être dans le même cas. Quand j'ai commencé en Mai 2016 j'ai quasi repris de zéro (avec un passé de coureur à pied, du cyclisme uniquement en récup/endurance).
J'ai assez vite retrouvé mes facultés de Vo2max : 6w/kg à PMA à l'été 2017 pour une VMA d'à peu près 20km/h dans ma jeunesse (1500m couru en 4'30" à 22 ans).

Dernièrement, c'est surtout sur le plat que je progresse (280w sur presque 2h), le travail en Fmax et F sous-max depuis 2 hivers apporte un gain évident.
En février 2017 quand je préparais Gand Wevelgem cyclo, je tenais 1h10 à 270w en SST sur le plat.

Même si je me doute bien qu'on progresse plus vite au début (surtout pour habituer les chaînes musculaires à l'effort), je signerais bien pour des progrès de 10w par an sur la partie droite de mon PPR !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 3 mois #153837 par cyclo13
bonsoir
c'est le petit vieux,je voudrais pas vous casser le moral,j'attendais le retraite avec impatience
pour pouvoir m'entrainer et malgré avoir double mon entrainement je continu a descendre la pente lentement mais surement
a partie de 55 ça s’accélère dur,mais avec l'entrainement j'arrive a freiner tous ça et en 2ans j'ai acquis le foncier
je récupère beaucoup mieux,le lendemain de course j'ai moins mal au jambes donc désespère pas on progresse a tous age
mon seul regret ne pas avoir pus m'entrainer correctement plus jeune :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153838 par Charly42
J'ai attaqué entrainement structuré à 32ans (il y a 12ans)...
Grosse progression pendant 5/6ans... :woohoo: :woohoo:
Apres stagnation, quelques pb de santé... mais le passage 40... :whistle: :whistle: pas dans les chiffres(je sors les W, je tiens les roues :) ) mais la recup est plus compliqué!!!

Et , surtout, de plus en plus de pb de santé type blessures(contracture, déchirure... ) ... bon je ne parlerais pas de mon dos(qui est surement du à l'age+sort+génétique)... .

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Charly42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 3 mois #153839 par Circus

J'ai attaqué entrainement structuré à 2ans (il y a 12ans)...
... bon je ne parlerais pas de mon dos(qui est surement du à l'age+sort+génétique)... .


Hé gamin, si t'avais pas commencé nourrisson non plus, t'aurais peut-être moins de souci de santé maintenant...


;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 3 mois #153840 par lebad

J'ai attaqué entrainement structuré à 2ans (il y a 12ans)...
Grosse progression pendant 5/6ans... :woohoo: :woohoo:
Apres stagnation, quelques pb de santé... mais le passage 40... :whistle: :whistle: pas dans les chiffres(je sors les W, je tiens les roues :) ) mais la recup est plus compliqué!!!

Et , surtout, de plus en plus de pb de santé type blessures(contracture, déchirure... ) ... bon je ne parlerais pas de mon dos(qui est surement du à l'age+sort+génétique)... .

Plutôt d'accord.
J'ai beaucoup progressé entre 23 et 29 ans, puis je sentais que j'étais à peu près au mieux (pour les XC VTT).

A partir de là, enfants, maison(s), et blessures ont bien freiné le truc. En 2014 (32 ans), je passe entre les gouttes et j'ai atteint vraiment sans doute mon vrai meilleur niveau. Puis pas une saison complète depuis. L'année 2015 totalement off pour cause de tendon d'Achille m'a vraiment plombé, impossible de revenir exactement comme en 2014.

En revanche, les objectifs changent, je ne vise plus spécialement les XC et coupes de France, mais les courses qui me plaisent (donc aussi cyclos et quelques XC marathon, grimpées, cyclo-cross). Et en fait, je constate que je progresse sur d'autres plans et prends du plaisir. Finalement, je suis meilleur dans certains secteurs et moins bon dans d'autres.... Il ya toujours une forme de progression et ça c'est cool B)
(par contre, 2019 risque d'être une nouvelle régression comme 2015 : je vous tiens au jus dès que j'ai vu le kiné mais c'est pas super optimiste pour le moment)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 3 mois #153841 par gillesF78
Cosmic, notre jeune et talentueux cycliste de 17 ans, nous disait que certains compétiteurs qui s'étaient adonnés aux courses dès le niveau minimes (13-14 ans) plafonnaient déjà en junior (17-18 ans) voire même cadet (15-16 ans). De son point de vue, il valait mieux retarder le début des compétitions à l'âge de cadet pour progresser et atteindre son top niveau en junior... B)
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105783-entr...ent-d-enfants#153243

Ma petite cousine a participé à son premier CX il y a 3 semaines, elle a 6 ans, pré-licenciée... Mais à cet âge là, c'est plus pour la technique et pour l'expérience que pour le résultat.

A mon avis, le nombre de saisons avant de plafonner est beaucoup lié à l'âge auquel tu as commencé, et à la progressivité de la qualité de l'entrainement et des compétitions. Si tu as un entrainement de qualité dès la première saison, et que tu n'en augmente pas la qualité et la quantité par la suite, ta marge de progression sera restreinte.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 5 ans 3 mois #153842 par cycloflamand
Etant de base plutôt "cardio" que "musculeux", j'ai observé depuis mes débuts une modification des muscles du bas du corps. J'espère pouvoir encore un peu progresser à ce niveau, car ma Vo2max, elle, ne fera que décliner tout doucement…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 14
il y a 5 ans 3 mois #153843 par cosmic
Effectivement c’est dans les premières années de pratique que la progression est la plus facile, personnellement étant en junior, je suis encore dans la phase facile de la progression B)
On voit bien ce phénomène en musculation où ceux qui s’entrainent de façon rigoureuse pendant plusieurs années ne progressent plus en masse musculaire et visuellement sans tout optimiser (ou passer par la case dope :pafmur: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois #153844 par albator83
+1 : c'est toute la problématique des jeunes qui cartonnent en juniors (ex : Evenpoel) => soit ils s'entraînent déjà comme des pros et ils risquent de taper le mur à l'échelon supérieur (la majorité en général), soit ce sont des phénomènes comme en voit peu par décennie.
C'est pour cette raison (+ celles évoquées plus haut) que je suis plus que circonspect sur le fractionné déjà poussé chez les minimes/cadets... beaucoup se lassent vite et du coup on en laisse en cours de route (expérience vécue perso, même si mon "immaturité" physique à cet âge-là m'empêchait de jouer devant malgré des entraînements structurés).

Etant de base plutôt "cardio" que "musculeux", j'ai observé depuis mes débuts une modification des muscles du bas du corps. J'espère pouvoir encore un peu progresser à ce niveau, car ma Vo2max, elle, ne fera que décliner tout doucement…


Certes mais si la VO2max décline irrémédiablement elle ne reste qu'un paramètre de la performance... dans le même temps tu peux justement améliorer ta musculature, ton coup de pédale, placement en peloton, poids (peut-être ?), la position/CX sur le vélo, etc.
Me concernant j'ai très très peu évolué en taille/poids/musculature depuis mes 16 ans... la faute à une pratique exclusivement cycliste depuis les 90's (et malgré un gros boulot en skating l'hiver depuis quelques saisons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153845 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Nombre de saisons avant de "plafonner"
[Humour ON]Pour modifier tes tailles/poids/musculature, je pense que si tu adoptais un régime alimentaire différent, par exemple comme celui d'un de mes collègues de travail, cela aurait des effets rapidement. Je cite, pas plus tard que raconté par lui même ce matin pour le repas du soir hier :
* Deux poignées de M&Ms ("bah oui, la boite métal de 2kg était jolie alors je l'ai achetée pour avoir la boite")
* Un saucisson artisanal entier
* Une poignée de noix de cajou
* Du coca pour faire passer le tout.

Bon après, il se plaint d'une surcharge pondérale... :pafmur:

Menu véridique... :woohoo:
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois #153846 par albator83
;-)
Au passage si ma morphologie a peu évolué depuis 20 ans, en revanche je mange beaucoup mieux et plus varié qu'à l'adolescence (où me faire avaler fruits et légumes était une bataille quotidienne ^^). Et de fait, la quantité est en rapport avec l'activité physique croissante (ou décroissante, en période hivernale ou carrément sur blessure/maladie).
Sachant que je tombe autant malade à +3 kg ou au poids de forme : c'est principalement une histoire de fatigue accumulée en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 3 mois #153847 par gillesF78

[Humour ON]Pour modifier tes tailles/poids/musculature, je pense que si tu adoptais un régime alimentaire différent, par exemple comme celui d'un de mes collègues de travail, cela aurait des effets rapidement. Je cite, pas plus tard que raconté par lui même ce matin pour le repas du soir hier :
* Deux poignées de M&Ms ("bah oui, la boite métal de 2kg était jolie alors je l'ai achetée pour avoir la boite")
* Un saucisson artisanal entier
* Une poignée de noix de cajou
* Du coca pour faire passer le tout.

Bon après, il se plaint d'une surcharge pondérale... :pafmur:

Menu véridique... :woohoo:


Il est jeune, n'est-ce pas ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 3 mois #153848 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Nombre de saisons avant de "plafonner"
47....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 3 mois #153849 par gillesF78

47....


Alors même à 47 ans, il a une petite marge de progression !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena