Recherche Kunena

Mot-clé

Névralgie cervico-brachiale (NCB)

  • Messages : 6508
  • Remerciements reçus 1468
il y a 1 an 6 mois #181682 par gillesF78
Salut

J'ai une Névralgie cervico-brachiale (NCB) dans un contexte de cervicarthrose évoluée.

Mon médecin et mon kiné m'ont conseillé d'arrêter de porter un sac à dos lourd sur mon vélo. J'envisage donc de changer de vélo pour mettre des sacoches, parce que mon cadre actuel est peu adapté aux porte-bagages existants...

Savez-vous si une position trop "aéro" pourrait également être néfaste ?

Merci d'avance

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181685 par albator83
Mince, bonne question... peut-être que le kiné peut aussi te renseigner là-dessus ?
Là comme ça, avoir le cou "cassé" en relevant la tête avec le dos à plat ne me paraît pas aller dans le bon sens d'une NCB.
D'un autre côté si tu es trop relevé sur le vélo, pas terrible non plus pour les lombaires (mais en me remémorant ta position, je pense que tu as un peu de marge avant de pédaler droit comme un i :-) .
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 6 mois #181690 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Névralgie cervico-brachiale (NCB)
Salut, l arthrose cervicale est très courante, mais ne donne pas forcément de NCB,
La NCB est du à un rétrécissement du trou de conjugaison, c est à dire le passage des nerfs cervicaux de la moelle épinière au centre de la colonne vers l extérieur, c est donc la partie postérieure de la colonne qui pose problème pas les corps vertébraux à l avant , donc a priori oui l hyper extension est néfaste , mais ce n est pas forcément aussi simple souvent la douleur provoque une rectitude de la colonne cervicale ( qui sert de protection) , je pense que ton médecin et ton kiné peuvent te conseiller en fonction des radios , en tout cas il faut respecter la douleur sans bourriner dans les phases douloureuses, il faut maintenir une bonne mobilité ( natation douce? )
Souvent en kiné se sont les tractions douces qui soulagent, associées à des technique de mobilisation du nerf à partir de mouvements /postures du membres supérieurs
Avec un peu de patience sa passe… mais ça peu revenir hélas ,
Les secousses à vélo sont à éviter sur mauvais revêtement
Pour la position modifie là si elle est douloureuse sinon non
PS: fuit les recettes miracle de guérison en 1 séance….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1122
il y a 1 an 6 mois #181691 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Névralgie cervico-brachiale (NCB)
Toujours au top tes interventions Dominique :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 6 mois #181692 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Névralgie cervico-brachiale (NCB)
Merci JF mais je donne hélas peu de solutions à Gilles !

Sur la radio de droite il y a une rectitude qu’il faut essayer d assouplir ( mobilisation, traction relâchement musculaire), celle de gauche normale, si plus courbé il faut au contraire essayer de rectifier ( détente renforcement ciblé changement de position)

Que j aime pas donner des conseils à distance:pafmur: :pafmur:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 6 mois #181693 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Névralgie cervico-brachiale (NCB)

Salut

J'ai une Névralgie cervico-brachiale (NCB) dans un contexte de cervicarthrose évoluée.

Mon médecin et mon kiné m'ont conseillé d'arrêter de porter un sac à dos lourd sur mon vélo. J'envisage donc de changer de vélo pour mettre des sacoches, parce que mon cadre actuel est peu adapté aux porte-bagages existants...

Savez-vous si une position trop "aéro" pourrait également être néfaste ?

Merci d'avance

A+


Bonjour Gilles,
Tu as aussi un second enfant depuis quelques mois : maintenant c'est un enfant dans chaque bras et, pour le dos, ce n'est pas top... Fais aussi attention à ça (peut-être avant de changer ta position sur le vélo si celle-ci n'est pas douloureuse).
Bon rétablissement,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1830
  • Remerciements reçus 343
il y a 1 an 6 mois #181694 par Christoph3
Je ne serai d'aucun conseil concernant la pathologie.
Par contre, concernant les porte bagages, je peux donner mon point de vue.
J'ai équipé mon look 585 en vélotaf cet été.
Comme porte bagage, j'ai mis ça : klickfix.com/fr/produits/detail/variants/1915S.
Avec une ou deux sacoche B Twin , ça va très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 6 mois #181697 par albator83
Tiens je note l'idée... je ne savais pas que ça se faisait sur tige de selle (pas carbone ultra-light j'imagine ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1830
  • Remerciements reçus 343
il y a 1 an 6 mois #181698 par Christoph3
Non, du bon alu.
Et j'ai dû charger pas loin des 10kg max autorisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6508
  • Remerciements reçus 1468
il y a 1 an 6 mois #181701 par gillesF78
Houla ! Merci tout le monde !

Vos réponses confirment que cela vaut le coup de tester une nouvelle position sur le vélo de ville (je ne fais plus de cyclotourisme depuis bientôt 3 mois).

Je dois faire une IRM bientôt, puis voir le rhumatologue le 19 janvier (rdv au plus tôt).

Oui, je fais une séance de kiné par semaine depuis 1 mois, et il y a des hauts et des bas. Les douleurs sont :
- la nuit sous forme de fourmillement aux bras et aux mains puis des douleurs fortes lorsque je me réveille. Cela s'est atténué depuis que j'évite de dormir sur le ventre (ce n'est pas facile de changer de position pour dormir)
- le jour sous forme de douleur au trapèze à gauche, surtout quand je porte bébé ou que je fais du vélo.

Christoph3 : ton porte bagage ne s'adapte pas à mon cadre parce qu'il a un serrage de selle très haut (le tube vertical est prolongé au delà du tube horizontal), voir image ici :
Il faut que j'achète un cadre pour le velotaf avec des oeuillets si possible.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 6 mois #181703 par stam
Réponse de stam sur le sujet Névralgie cervico-brachiale (NCB)
Bienvenue chez les vieux usés du cartilage ! :pinch:
Bon, avec ces névralgies, c'est emm*rdant... il faut parvenir à relâcher les muscles dont la tension excessive provoque ces inflammations, et après, arthrose ou pas, ça roulera comme avant !

Ca ne serait pas l'occasion d'aller voir un posturologue ? Parce que si tu es mal posé sur la selle, les cervicales ne pourront jamais se remettre "droites"...
Tu n'as peut-être pas tout à fait soldé tes problèmes de dos d'il y a qq années ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6508
  • Remerciements reçus 1468
il y a 1 an 4 mois #181963 par gillesF78
Salut !

J'ai passé mon IRM, (pour les connaisseurs, le radiologue a identifié des débords herniaire postérolatéral gauche et foraminal gauche C5-C6 et pareil sur C3 C4, et des étroitesses foraminales sur C3 C4 C5...)
J'irai voir le rhumatologue le 19/01.

Parmi les traitements que j'ai faits, je viens de changer mon vélotaf. Mon sac à dos est remplacé par des sacoches sur le porte bagage et un cadenas attaché au cadre. Voir post "sur quoi roulez-vous"

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena