Recherche Kunena

Mot-clé

Chaleur et performance

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #33535 par Gawain
Chaleur et performance a été créé par Gawain
Bonjour,

Je ne sais pas trop quelle est la situation par chez vous, mais depuis 4/5 jours à Paris, les températures sont plutôt dans le haut de la fourchette (30°).
Outre la qualité de l\'air qui nous est indiqué comme étant \"médiocre\" (sic), j\'ai toujours eu un problème avec les grosses chaleurs. C\'est pas vraiment mon truc. Du coup, je lève le pied et reste à des intensités modérées, quitte à changer mon programme. Et vous? Vous continuez comme si de rien était?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 9 mois #33537 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Chaleur et performance
Velo et natation pas trop de modif sauf ravitaillment plus fréquent en eau, par contre CAP j\'allège pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #33538 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Chaleur et performance
Salut Xavier,

Idem pour moi, je supporte très mal la chaleur. Toutes mes perfs l\'ont-été par temps froid.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #33545 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Chaleur et performance
Alors ça, c\'est amusant ! Je viens de vérifier mais n\'ai pas trouvé de sujet sur ce \"problème\". Car, pour ma part, je suis également très sensible aux températures.

@ JFD : suis toujours pas allé chez le doc pour un bilan (oui, je sais :blush: ) mais franchement je pense que cela n\'est plus urgent et attendra les vacances. Car, avec le retour du chaud, j\'ai de nouveau de bonnes sensations ! Cool !

Je suis incapable de rouler correctement par temps froid et même par temps frais, c\'est... très bof. L\'épisode chaud (mais très bref, quelques jours) d\'avril m\'a permi de faire un bon chrono sur un parcours de référence. A ce moment là, sensations mitigées et impression de manquer de peps. Alors que je n\'avais, en fait, jamais été aussi rapide sur ce parcours.

Depuis quelques jours, j\'ai énormément gagné en endurance musculaire grâce à la chaleur. J\'ai aussi de meilleures accélérations et plus de facilités à \"tartiner\".
Par ailleurs je n\'ai pas de difficultés particulières (respiration notamment) pour gérer la chaleur jusqu\'à 35°C environ si je me base sur les années passées. Mes sorties n\'excédant que rarement les 2h de vtt, aucun souci d\'hydratation entre ce que je bois pendant et mon hydratation habituelle.

Par temps froid, j\'ai vite des difficultés à appuyer fort, je n\'ai pas la même explosivité et sous les 0°C j\'ai tendance à facilement m\'irriter les voies respiratoires. Je ne parle pas non plus de la récup\', bien plus difficile.

Existe-t\'il un lien entre ce que je constate et ma façon de rouler ? Ma pratique : vtt ou ville façon accélération / freinage / montée / descente. Je privilégie plutôt les sorties courtes, avec une tendance à bien aimer les petits coups d\'accélérateur violents.

Peut-on parler de modification du rendement musculaire en fonction de la température ? Certaines fibres sont-elles plus à la fête par temps chaud, d\'autres par temps froid ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #33546 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Chaleur et performance
Skippy écrit:

Salut Xavier,

Idem pour moi, je supporte très mal la chaleur. Toutes mes perfs l\'ont-été par temps froid.

Ivan


Je suis si anormal que cela :wonder: ? Pour ma part, c\'est pile le contraire !? Je précise quand même qu\'il s\'agit généralement de chronos sur mes parcours perso et les durées vont de 8 minutes (là, c\'est très violent) à un peu moins de 30 minutes (pas tellement moins violent...), à l\'exception d\'un parcours bitume sur une heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #33550 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Chaleur et performance
Seb-@. écrit:

Skippy écrit:

Salut Xavier,

Idem pour moi, je supporte très mal la chaleur. Toutes mes perfs l\'ont-été par temps froid.

Ivan


Je suis si anormal que cela :wonder: ? Pour ma part, c\'est pile le contraire !?

Non, je ne crois pas car je suis comme toi sur ce point. Mais il fut que cela reste modéré. En 2003, j\'ai pas mal souffert. Mais disons que jusqu\'à 34-35°C, pour moi, tout est OK. En ajustant son hydratation bien sur ainsi que l\'horaire de l\'activité physique.



Seb-@. écrit:

@ JFD : suis toujours pas allé chez le doc pour un bilan (oui, je sais :blush: ) mais franchement je pense que cela n\'est plus urgent et attendra les vacances. Car, avec le retour du chaud, j\'ai de nouveau de bonnes sensations ! Cool !

Tu sais quoi? :evil: :evil: OK, tu te sens mieux. Mais non d\'une pipe, un bilan ne peut faire de mal quand tu as quand même un point d\'interrogation!!!! La santé est la chose qui a le plus de valeur. M****!!!!


@Gawain : La chance que l\'on a à Toulouse par rapport aux soucis d\'air pollué, c\'est qu\'il y a très très souvent du vent. Donc très rarement de mauvais indices, le plus souvent en automne le matin par temps de brouillard. Il faut aussi avouer que depuis l\'explosion d\'AZF en 2001, le fait de ne plus avoir quasiment aucune industrie chimique lourde aux portes de la ville a permis d\'améliorer ce point pas mal.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par jfd_. Raison: Erreur sur l\'année de la canicule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #33551 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Chaleur et performance
JFD_ écrit:

Seb-@. écrit:

Je suis si anormal que cela :wonder: ? Pour ma part, c\'est pile le contraire !?

Non, je ne crois pas car je suis comme toi sur ce point. Mais il fut que cela reste modéré. En 2004, j\'ai pas mal souffert. Mais disons que jusqu\'à 34-35°C, pour moi, tout est OK. En ajustant son hydratation bien sur ainsi que l\'horaire de l\'activité physique.


JFD_ écrit:

Seb-@. écrit:

@ JFD : suis toujours pas allé chez le doc pour un bilan (oui, je sais :blush: ) mais franchement je pense que cela n\'est plus urgent et attendra les vacances. Car, avec le retour du chaud, j\'ai de nouveau de bonnes sensations ! Cool !

Tu sais quoi? :evil: :evil: OK, tu te sens mieux. Mais non d\'une pipe, un bilan ne peut faire de mal quand tu as quand même un point d\'interrogation!!!! La santé est la chose qui a le plus de valeur. M****!!!!


En fait, le retournement de situation est tellement spectaculaire que mes interrogations se sont évaporées. Je ferai un bilan dans quelques semaines car, si la forme va beaucoup mieux maintenant, je préfère tout de même procéder à quelques examens... Cela fait trop longtemps (dernière prise de sang il y a 7 ou 8 ans).

Par rapport à la température, je me souviens avoir traversé la canicule de 2003 sans difficultés particulières. Seule précaution, pour les passages en ville : un bidon pour m\'arroser la tête ; le bitume noir qui rediffuse la chaleur quand il fait plus de 40 à l\'ombre, c\'est quand même difficilement supportable à l\'arrêt.

En revanche, la chaleur m\'aide tellement au plan musculaire que j\'ai pu aligner des distances que je ne fais que très rarement (>90km, ce qui est quand même beaucoup à vtt).
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Seb-@.. Raison: bourde dans l\'utilisation des balises de citation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #33556 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Chaleur et performance
Alors pour ma part :
- Hiver: je me souvient être sortie à 9h00 du mat\' par -14°C :blink: j\'ai aucun pb avec le froid, pluie, neige

- été: et bien je roule le midi, ou le soir en pleine chaleur : 30/35°c

c\'est un peut plus dur, je trouve, l\'été car parfois, malgré que par chez moi pas trop de polution, parfois l\'air est difficile à respirer... mais rien de vraiment pénalisant...

Et puis je pars du principe qu\'il faut faire fis des conditions, car c\'est cela aussi l\'entrainement, accepter et tenir dans tout type de contion

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 9 mois #33563 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Chaleur et performance
Mon organisme (pas forcément moi) préfére de loin le froid et l\'humidité. Quand il pleut ou qu\'il fait humide, et que la température est comprise entre 5 et 15°, je n\'ai aucun problème musculaire et j\'ai pas l\'impression d\'avoir de limite à mon réservoir d\'énergie.

Par grande chaleur, j\'ai déjà bien du mal à me mouvoir dans la vraie vie sans suer à grosse goutte, je dors pas toujours bien et je n\'aime pas vraiment la sensation de grande chaleur.

Sur le vélo, la 1ère course de la saison sous la chaleur est en général une catastrophe, je suis sans force... Après, ça passe et si je fais gaffe à l\'hydratation avant, pendant et après, si je me force à rouler 2 ou 3 fois en plein cagnard, je m\'adapte à peu près et je vois pas forcément une altération de mes perfes.

Par contre, j\'ai un problème qui me pénalise énormément c\'est que par temps très chaud, passé 02h30-03h00, plus rien que ce soit liquide ou solide ne passe. Du coup, toute cyclo de + de 04h00 sous le soleil ne me convient pas. Alors que si il pleut ou fait froid, aucun soucis.... Je sais pas si vous connaissez ce problème et comment vous l\'avez éventuellement solutionné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 9 mois #33573 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Chaleur et performance
Ben là depuis 2 semaines je suis plutôt à pied.
Pas de jus ni de force.

Dimanche je vais faire une cyclo montagnarde, depuis dimanche je n\'ai pas roulé.
je vais roulé jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 9 mois #33574 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Chaleur et performance
En ce qui me concerne il est claire que les sensation son meilleurs au dessus de 20°
mai je constate aussi que je suis sensible a ensoleillementhttp://vo2cycling.fr/components/com_kunena/template/default_ex/images/french/emoticons/emoticon_cool.gif ce qui vas a 70% de paire avec le chaleur.
Jours qui raccourcisse en fin d\'été ou ciel couver type chape de plomb ont pour conséquence pour moi un diminution du tonus et vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #33591 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Chaleur et performance
Je suis plus performant avec 15-20° max qu\'avec 30° c\'est sûr.
Comme Papipop, ma première de l\'année avec chaleur est pénible.
La clé est bien sûr l\'hydratation.

Par contre le gel ne me fait pas peur (en CAP).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 9 mois #33601 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Chaleur et performance
JFD_ écrit:

Seb-@. écrit:

Skippy écrit:

Salut Xavier,

Idem pour moi, je supporte très mal la chaleur. Toutes mes perfs l\'ont-été par temps froid.

Ivan


Je suis si anormal que cela :wonder: ? Pour ma part, c\'est pile le contraire !?

Non, je ne crois pas car je suis comme toi sur ce point. Mais il fut que cela reste modéré. En 2003, j\'ai pas mal souffert. Mais disons que jusqu\'à 34-35°C, pour moi, tout est OK. En ajustant son hydratation bien sur ainsi que l\'horaire de l\'activité physique.


Je n\'ai pas trop de souvenir de 2003 sur le vélo .. à part de beau coup de soleil en corse ... :whistle:
Mais, moi aussi je préfère un temps bien chaud et sec, quitte à transpiré et bien boire, plutôt qu\'un temps humide et froid ..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #33607 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Chaleur et performance
On sait tous que le corps consomme plus de calories pour se réchauffer en hiver. Qu\'en est-il lors de chaleurs intenses pour se refroidir?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 9 mois #33608 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Chaleur et performance
Disons que 2003 à Toulouse... pffff 36°C à minuit.... Il m\'est arrivé de rouler finn juin à 22h45 :lol: Dans la journée, c\'était impossible (et dangereux).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #33617 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Chaleur et performance
Gawain écrit:

On sait tous que le corps consomme plus de calories pour se réchauffer en hiver. Qu\'en est-il lors de chaleurs intenses pour se refroidir?


Oui mais l\'homme est une machine homéotherme. L\'organisme réagit en permanence pour contrer toutes déviations en plus ou en moins. Ne jamais perdre de vu que tout est chimie et la température est un paramètre important pour toute réaction chimique.

On va dire entre 15/20°C on ne doit pas être des conditions optimales pour réaliser une perf.

Chaud ou froid, le corps dépense des calories pour cette fameuse homéostasie !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #33678 par kikig
Réponse de kikig sur le sujet Re:Chaleur et performance
bonjour a tous voila une question interressante on pourai faire un petit sondage sur le sujet
moi j ai fait du velo en compet pendant 35 ans a tous les niveaux de cadet a 1ere cte avec redescente en 3em avec l age
je mesure 1m83 et pesais 75kg en etat de forme (a present je cacherai mon poids pour ne ps avoir honte mais je fais toujours du velo j ai 65a)
je suis blond
tous cela pour dire que j ai remarque que les gens de mon morpo type avais plus de problemes par temps chaud que ceux qui sont plus petit( entre 1.70 et1.75) brun avec la peau mat
quand penser vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33681 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Chaleur et performance
est ce que la pression atmosphérique ne jouerait pas également un role en variant avec la t° ??

encore un \"obstacle\" à vaincre non ??? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 9 mois #33692 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Chaleur et performance
philbon écrit:

est ce que la pression atmosphérique ne jouerait pas également un role en variant avec la t° ??

encore un \"obstacle\" à vaincre non ??? :wonder:

Cela apeut être un role mais tellement faible que... même 2km/h de vent de face seront largement prépondérants :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #33703 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Chaleur et performance
Skippy écrit:

On va dire entre 15/20°C on ne doit pas être des conditions optimales pour réaliser une perf.


Ivan[/quote]

Tu ne voulais pas précisemment dire l\'inverse ? En dehors de la fourchette 15/20° on ne doit pas être dans des conditions optimales ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena