Recherche Kunena

Mot-clé

tendinite du genou (ou autre..?)

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 6 mois #39629 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
lebad écrit:

Médecin du sport ! Essaie de te renseigner pour tomber sur une personne qui est fiable.

+1.

Et prendre aussi en compte les questions posées par Mecacote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #39735 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
JFD_ écrit:

lebad écrit:

Médecin du sport ! Essaie de te renseigner pour tomber sur une personne qui est fiable.

+1.

Et prendre aussi en compte les questions posées par MecacotE.


Oui, je les ai lues, mais j\'en fais quoi...?

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 6 mois #39784 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
Eh bien, ce sont des questions/vérifications qu\'il faut que tu fasses et tu amènes avec toi les réponses chez le toubib du sport. Cela lui permettra de l\'aider à gagner du temps dans un diagnostic.

Ce sont ces trois qui sont importantes :

As tu verifie l\'appui des pieds dans les chaussures ?

As tu remarque des traces des bouts des doigts de pied dasur les semelles ?

As tu remarque une usure laterale marquée sur toutes les chaussures ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41001 par guillaumedu17
Bon et voila c\'est mon tour d\'avoir un problème.

A priori je me suis fait une tendinite au roc.
Je soupçonne 2 3 petites choses mais misent bout à bout...

La 1er, dû à une mauvaise hauteur de selle. J\'ai pris le train, j\'ai du baisser la selle et je crois que malgré la marque je l\'ai mise un millimètre trop haut.

Les douleurs sont localisées sous le genou gauche du coté extérieur. Dans le creux entres les ischios et les mollets légèrement du coté extérieur. Je pense d\'après la localisation que c\'est au niveau de l\'insertion des tendons du mollet.

Douleurs qui sont apparues au bout de 40km environs. Bien entendu j\'ai continué à rouler.
Amélioration la journée de samedi, mais dimanche à nouveau sur le roc d\'azure au bout de quelques km seulement alors que j\'avais baissé la selle de 2mm pour compenser et soulager les ischios.


Bref à priori ça serait le déclencheur mais je pense pas que cela vient de ça.

2e cause plus plausible. Problème de cale... En effet il y à 2 mois environs, je trouvais que la cale de ma chaussure gauche n\'était pas assez sous le métatarse. Je l\'ai donc rapprochée. Au bout de quelques semaines, apparitions de douleur sur le dessus du genou. Je laisse un peu traîner car c\'est très faible. Finalement, 2 semaines avant le roc je décide d\'avancer ma cale. Je pédale à nouveau d\'un point de vu sensation un peu au devant le métatarse.
Je soupçonne le fait de l\'avoir trop avancer justement et qu\'elle soit cette fois-ci trop en avant ce qui m\'aurait causé se soucis. :wonder:


3e cause ou phénomène qui à peut être son rôle. Je me pose la question suite à ça si je n\'ai pas une légère différence de longueur de jambe. Lorsque je tient longtemps au seuil ( et uniquement dans ce cas là) j\'ai régulièrement des petites douleurs qui partent du bas du dos et qui vont jusque dans la cuisse droite sur la face latérale du quadriceps >>> selle trop basse.
Alors que lorsque je monte la selle d\'1mm de sorte de na pas avoir de douleur même à un rythme très intense je resent un légé tiraillement dans les ischios. >>> selle trop haute.
Pourtant suite à un petit blocage du dos corrigé en osthéopatie il y a plusieurs mois, mon médecin avait vérifié la longueur de mes jambes et avait conclu qu\'elles faisaient la même taille.
D\'un autre coté je ne pense pas qu\'il ai pu voir une différence d\'1 ou 2 mm par sa mesure...


Pour finir hier je suis allé faire 40min de vélo de route alors que je n\'avais pas touché au vélo depuis le roc soit 1 semaine. La douleur est réapparu au bout de 15min. Mal lorsque je suis assis mais très peu lorsque je suis en danseuse.
L\'après midi, douleur lorsque je montais les escaliers. Le fait de monter la jambe gauche pour passer une marche me faisait ressentir le point douloureux.

Bref, je positive tous de même en me disant que la \"blessure arrive au moins mauvais moment de la saison. Je pense que plus d\'un du forum aurait aimé avoir leur problème à cette période là.
Il n\'empèche que je partais avec la niak gagné au roc par somme toute une bonne place de faite et la volonté disputer vraiment des compétions pour l\'année prochaine... Et bien là le moral est un peu bof.
Bon je me venge sur la natation en ce moment et à priori pas de douleur en CAP mais bon... :S

Des avis ? certains on connu pareil problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #41004 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
Si tu es capable de sentir une différence de 1 mm En VTT tu es un extraterrestre . :woohoo:

Tu peux déjà éliminer cette piste. :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #41007 par guillaumedu17
J\'arrive à sentir une différence d\'un mm. Je suis très sensible à ce niveau là.


Après je pense que c\'est à plus servis le rôle d\'étincelle en plus du rythme élevé du marathon corrélé à la duré de la course...


EDIT: je sens une différence si je fait 500m avec un hauteur de selle et qu\'elle est modifiée et que je remonte tout de suite sur le vélo après. Sinon j\'avoue que je peux plus difficilement affirmer, la selle est trop haute ou la selle est trop basse si je n\'ai pas fait quelques km dans la position si je n\'ai pas de repère avant.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #41009 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
C\'est une blague non ? Sur un parcourt VTT tu es toujours en mouvement, tout le corps est en action, alors 1 mm c\'est impossible a ressentir. Même avec un bracelet Power Balance . :P

Cherche ailleurs !

As-tu une bonne liberté angulaire ?

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #41011 par guillaumedu17
Si si je confirme. :wonder: :blink: mais je pensais que c\'était normal étant donné le temps que l\'on passe sur nos montures d\'être sensible à ça...

Sinon au niveau liberté, elle est inchangée depuis 5 mois, dates où j\'ai retendu un peu les ressorts de mes times XS mais j\'utilise ce modèle de pédale et de cale depuis toujours ( 4 ans maintenant que j\'ai débuté en pédales auto et je n\'ai pas changé de modèle ) Donc je ne pense pas que ça vienne de la liberté angulaire.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #41016 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
Ne serait ce pas tout simplement que tu as un peu trop forcé au roc, ce qui a un peu trop sollicité \"un point faible\"?? ( en l\'occurrence ton tendon), avec un échauffement un peu léger ?? une micro lésion je t\'assure ça tire!! (j\'ai connu ça) :S ,le mieux c\'est de consulter et bien sur repos, m\'en-fin ce n\'est que mon avis :yaisse:

bon rétablissement ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #41018 par Charly42
Salut guillaume,

il y a quelques années, j\'ai aussi voulu régler mes cales pour ne plus frotter les bases arrières et les manivelles, à l\'époque, pas d\'internet, rien, donc je ne pensais pas mal faire: je me suis fait tendinite aux deux genoux, 2mois 1/2 arrêt, consultation médecin du sport, après un très rapide questionnaire : \"vous avez re-régler vos pédales?\"... :blush: ..... :pafmur: et l\'année d\'après, grosse, grosse rando, rebelote déclenchement des tendinites(alors que j\'avais pas touché aux cales!) juste que je n\'étais pas encore guéri!! et à l\'époque je ne faisais pas de course!

donc fait super attention à se paramètre!

je marche comme un cow boy, et bien je règle les pédales comme pour un cow boy... :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41020 par guillaumedu17
C\'est vrai que j\'ai pas mal donné sur le roc et l\'échauffement était peu poussé du fait de partir sur une épreuve marathon. Après, un point faible ? c\'est la 1er fois de toute ma vie de cycliste que je ressent une douleur à cette endroit là. :icon_ohwell
Après en plus j\'ai connu un moment de déshydratation ce qui n\'est pas du tout bon pour les tendons.
Ce qui me chagrine c\'est que c\'est revenu direct hier au bout de 15min alors que je n\'avais pas touché au vélo depuis 1 semaine ( un temps immensément looooong pour moi :lol: )
Je pense ne pas y retoucher jusqu\'à la fin des vacances... où alors essayer de toucher un peu à mes cales pour voir si cela viens de là sur une sortie de 30\' :wonder:

Après consulté... hum ça va être \"bon je vous prescrit cette pommade que vous appliquez pendant 2 semaines\" ça traite le mal mais pas la cause... j\'ai déjà connu ça avec une tendinite dû simplement à des chaussures qui ne m\'allaient pas. Ou une absence d\'étirement d\'un muscle particulier que je sollicite en CAP ( soléaire ) malgré un étirement des jumeaux.

Sinon oui le repos reste important. :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #41025 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
guillaumedu17 écrit:

C\'est vrai que j\'ai pas mal donné sur le roc et l\'échauffement était peu poussé du fait de partir sur une épreuve marathon. Après, un point faible ? c\'est la 1er fois de toute ma vie de cycliste que je ressent une douleur à cette endroit là. :icon_ohwell
Après en plus j\'ai connu un moment de déshydratation ce qui n\'est pas du tout bon pour les tendons.
Ce qui me chagrine c\'est que c\'est revenu direct hier au bout de 15min alors que je n\'avais pas touché au vélo depuis 1 semaine ( un temps immensément looooong pour moi :lol: )
Je pense ne pas y retoucher jusqu\'à la fin des vacances... où alors essayer de toucher un peu à mes cales pour voir si cela viens de là sur une sortie de 30\' :wonder:

Après consulté... hum ça va être \"bon je vous prescrit cette pommade que vous appliquez pendant 2 semaines\" ça traite le mal mais pas la cause... j\'ai déjà connu ça avec une tendinite dû simplement à des chaussures qui ne m\'allaient pas. Ou une absence d\'étirement d\'un muscle particulier que je sollicite en CAP ( soléaire ) malgré un étirement des jumeaux.

Sinon oui le repos reste important. :yaisse:


C\'est comme une voiture ou autre avant de tomber en panne ça marche très bien ;-) c\'est surement un ensemble de petites choses.......mauvais réglages, fatigue musculaire , alimentation, effort plus soutenu( ou différent) que d\'habitude, mauvais jour.....bref pas simple à définir :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41034 par guillaumedu17
Oui en effet pas simple. Et avec du recul de toute façons j\'ai l\'impression que j\'ai accumulé les choses pour que ça arrive.

Bon je vais laisser au temps le temps et toucher à 2-3 réglages mais si ce n\'est pas réglé avant mi-novembre je ferais une étude posturale, ça sera la plus saine des solutions. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 5 mois #41044 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
Guillaume, je pense que tu ne perds rien à essayer d\'étirer le tendon endommagé. Attention, mettre en tension sans plus si tu es \"froid\". A chaud, on peut tirer un peu plus.

Mon expérience :
J\'ai eu une lourde tendinite exactement au même endroit (semble-t-il), due à une chute en CAP. J\'étais à l\'étranger, ne pouvais pas trop pratiquer le vtt, donc j\'ai beaucoup couru, et sur sol dur.... Jusqu\'à ce trébuchement et réception violente tout mon poids sur la jambe gauche. Ce fut l\'étincelle comme tu dis.
Diagnostic... 4 avis différents et 6 mois plus tard ! Donc si tu vas voir un médecin, vas voir un médecin du sport très reconnu, rien d\'autre.
Entre temps, j\'avais tenté plusieurs reprises, en intercalant des périodes de repos de plus en plus longues. Inutile dans mon cas. En fait, le tendon était vraiment touché dans son intégrité, dans sa structure, pas que superficiellement (dans ces cas là, le repos suffit).

La traitement que j\'ai eu ? Des massages, ultrasons pour \"ramollir et casser\" la structure fibreuse désorganisée. Des grosses séances d\'étirements et de travail du tendon en traction (excentrique) pour forcer la structure fibreuse à se reformer correctement, longitudinalement à l\'axe de sollicitation du tendon.

Conclusion : je pense pas que ce soit si grave pour toi ! Mais faut ne pas perdre de vue que chaque cas est unique.

Par contre, ce que je voulais te dire, c\'est qu\'à mon avis, tu ne perds rien à faire des étirements très ciblés. Je ne pense pas que ça puisse te faire de mal.
Dans mon cas (et peut-être peux tu tester), le plus simple est de faire jambe tendue, talon sur une chaise, dos bien droit, tu te penches vers l\'avant (rotation du bassin) puis tu orientes progressivement ta pointe de pied vers l\'extérieur. Tu devrais trouver la position qui tire là où il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41047 par guillaumedu17
Merci à vous tous pour vos avis. Je pense que le soucis principal, c\'est les cales et c\'est comme ça que je réglerais le problème. Néanmoins lebad tu me fais penser qu\'il est vrai que j\'ai \"négligé\" un peu les étirements.
En effet ça viens d\'un ensemble de petites choses. Il n\'y à plus qu\'à y remédier point par point. :yaisse:
Bon le morale remonte un peu. ( en plus je viens de programmer ma saison prochaine dans les grandes lignes. J\'ai jusqu\'à début décembre pour régler définitivement se problème. :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #41050 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
guillaumedu17 écrit:

Si si je confirme. :wonder: :blink: mais je pensais que c\'était normal étant donné le temps que l\'on passe sur nos montures d\'être sensible à ça...

Sinon au niveau liberté, elle est inchangée depuis 5 mois, dates où j\'ai retendu un peu les ressorts de mes times XS mais j\'utilise ce modèle de pédale et de cale depuis toujours ( 4 ans maintenant que j\'ai débuté en pédales auto et je n\'ai pas changé de modèle ) Donc je ne pense pas que ça vienne de la liberté angulaire.


Guillaume, as-tu des jambes relativement courtes pour ta taille et un pédalier avec un Q Factor important ?

J\'ai eu les mêmes soucis, quand je cumulais un pédalier à roulements externes (un RF Deus XC) et des pédales Shimano dont la liberté angulaire n\'est pas énorme.
Il faillait impérativement que je régle ma hauteur de selle dans une plage de 3mm (donc +1.5/-1.5 autour du réglage optimal) pour que les sorties musclées ne donnent pas lieu à des débuts de tendinite. J\'étais également très sensible à mon recul de selle.

J\'ai résolu le problème en montant un pédalier plus étroit et des pédales avec beaucoup de liberté angulaire. En l\'occurence, des Crank Br. Egg Beater. On aime ou pas, moi j\'adore car depuis je n\'ai plus de problèmes de genoux. Globalement, la pédale et la chaussure se comportent presque comme une rotule. Du coup, les genoux sont nettement moins contraints.
Au chapitre des inconvénients, tu peux noter une fiabilité correcte... mais pas pendant longtemps :lol: . C\'est pratiquement du jetable pour un gros rouleur. Rien à voir avec des pédales Shimano que tu montes sans y toucher pendant des années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41051 par guillaumedu17
Seb-@. écrit:

guillaumedu17 écrit:

Si si je confirme. :wonder: :blink: mais je pensais que c\'était normal étant donné le temps que l\'on passe sur nos montures d\'être sensible à ça...

Sinon au niveau liberté, elle est inchangée depuis 5 mois, dates où j\'ai retendu un peu les ressorts de mes times XS mais j\'utilise ce modèle de pédale et de cale depuis toujours ( 4 ans maintenant que j\'ai débuté en pédales auto et je n\'ai pas changé de modèle ) Donc je ne pense pas que ça vienne de la liberté angulaire.


Guillaume, as-tu des jambes relativement courtes pour ta taille et un pédalier avec un Q Factor important ?

J\'ai eu les mêmes soucis, quand je cumulais un pédalier à roulements externes (un RF Deus XC) et des pédales Shimano dont la liberté angulaire n\'est pas énorme.
Il faillait impérativement que je régle ma hauteur de selle dans une plage de 3mm (donc +1.5/-1.5 autour du réglage optimal) pour que les sorties musclées ne donnent pas lieu à des débuts de tendinite. J\'étais également très sensible à mon recul de selle.

J\'ai résolu le problème en montant un pédalier plus étroit et des pédales avec beaucoup de liberté angulaire. En l\'occurence, des Crank Br. Egg Beater. On aime ou pas, moi j\'adore car depuis je n\'ai plus de problèmes de genoux. Globalement, la pédale et la chaussure se comportent presque comme une rotule. Du coup, les genoux sont nettement moins contraints.
Au chapitre des inconvénients, tu peux noter une fiabilité correcte... mais pas pendant longtemps :lol: . C\'est pratiquement du jetable pour un gros rouleur. Rien à voir avec des pédales Shimano que tu montes sans y toucher pendant des années.


Non pas de problème à ce niveau là.
Je sais ce que ça fait de manquer légèrement de liberté angulaire et c\'est vraiment au niveau des genoux. J\'ai une fois ressenti une légère pointe quand je venais de changer mes pédales + cales neuves mais cela c\'est estompé après un petit rodage.
De plus j\'ai changé mon pédalier LX contre un XTR 2009 ( une occase en or ) et il me semble que le XTR à un Qfactor plus faible que le LX. De plus je ne pense pas avoir les jambes courtes pour ma taille. EJ de 84cm pour 1m80.
Mais merci pour cette piste. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #41059 par Charly42
Guillaume,

je suis en phase total avec lebad, moi je m\'en suis sortie avec le Kiné qui m\'a beaucoup(quasiment) fait travailler sur les étirements. C\'est toujours mon kiné d\'ailleurs, on a reparlé des éteriments, et il faut absolument pas négliger cette partie pour prévenir des blessures.

Attention, cela n\'évitera pas certaines blessures, mais peux contribuer à un effet moindreet/ou recup plus rapide.

Après, comme dis lebad, chaque cas est différent.

Bon courrage(1 semaine sens pédaler : :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #41062 par guillaumedu17
Dac donc une piste de travail, les étirements.

Sinon pour les cales j\'ai peut être une piste. En observant en détail mes cales et leur usures je me suis aperçut que la cale de gauche était plus usée sur 2 cotés et un peu moins de face comparé à celle de droite.
Ce qui me laisse penser d\'après ce qu\'à évoqué charly que j\'ai peut être le pied gauche trop droit alors que c\'est vrai j\'aurais une tendance à avoir les pieds légèrement écarté, talon vers l\'intérieur.
Peut être un problème de liberté angulaire finalement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 5 mois #41063 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:tendinite du genou (ou autre..?)
Soigner est une chose... importante.

Trouver la cause est une chose... encore plus importante !! Là, c\'est surtout toi qu idois te remettre en question . Mais tu m\'as l\'air sur la bonne voie.

D\'ailleurs, pour le réglage, c\'est drôle, mais moi aussi je mets vraiment les pieds en cow-boy (en canard, ça sonne moins bien !!) --> j\'ai déjà eu un tout petit début de tendinite pour cause de cale orientant le pied trop droit.
A toi de voir, mais ça peut être une piste à creuser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena