Recherche Kunena

Mot-clé

Il fallait bien que ça arrive un jour...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 1 mois #69969 par Gawain
Depuis que j'ai commencé le vélo, j'entends dire: "la question n'est pas de savoir si tu te casseras la clavicule...mais quand, tant c'est inévitable". C'est donc d'une unique main que je tape ce message ce matin, la faute à un blaireau incapable de rouler proprement en groupe.

J'en ai pour 4 semaines d'écharpe. Je crois que pas mal de membres du forum ont subi ce sort, même à de multiples reprises (JFD par exemple). Pouvez-vous me dire comment évoluent ce genre de blessures? Est ce qu'on est comme neuf à l'issue de la période d'immobilisation? Ou faut-il plus de temps pour vraiment reconsolider l'os?

Merci de vos informations sur le sujet.

P.S 1: je suis rentré de Vincennes en gros camion rouge et c'était plutôt cool, même si moins cool que le petit tour en hélico d'Ivan il y a quelques années.
P.S 2: le Cervélo est indemne!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #69970 par lebad
Aïe aïe :pafmur: :pafmur:
Bad news !

Bon, c'est surtout un message de soutien que je vais t'apporter car je suis pas sûr que ça corresponde bien à ton histoire.
Je me suis cassé la clavicule y a fort longtemps (10 ans déjà !) mais une mauvaise fracture (en fort biseau, et en extrémité) nécessitant pose de 2 clous. Je me souviens que c'était vraiment pas la mort : je conduisais 15 jours après. Pour la reprise, je ne saurai pas te dire car j'avais enchainé sur une opération du genou (oui oui :blink: ). Donc environ 2 mois après, je pouvais béquiller sans même penser à mon épaule.

Après, chaque fracture est unique, chacun est unique, chaque guérison est unique...

COURAGE ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 1 mois #69971 par Gawain
Salut Pierre, merci pour ton message!
Je vois que tu avais fait bien pire que moi. A priori ma fracture est bien moins importante.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 1 mois #69972 par Mig74
Merde la poisse... Je n'ai aucune expérience de ce type de blessure, donc ce post juste pour te souhaiter un bon et prompt rétablissement.

Il faut dans ce genre de situation patience garder, et profiter de ce moment de faible activité pour remettre certaines choses à plat, et soigner les qq autres bobos que tu pourrais délaisser depuis qq temps :whistle:

Soit patient avec ton corps il te le rendra ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 1 mois #69973 par Guyrando
Salut Xavier !

Alors notre sortie annuel en peaux de phoques elle tombe à l'eau :-(
Remets toi rapidement que l'on puisse en faire une en VTT ou en route rapidement.
Je te souhaite un prompt rétablissement et la patience nécessaire pour surmonter cette épreuve.

À bientôt
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #69975 par jfd_
C'est toujours la tuile ça :( ... Bon comme lebad l'exprime, chaque cas est unique et donc, on ne peut pas présumer de la durée de guérison. La seule chose qui est certaine est que si comme lui, tu n'as pas eu de pose de clous dans l'os, tu ne pourras pas reprendre aussi vite (genre conduire au bout de semaines, surtout qu'en cas de pépin même si ce n'est pas de ta faute, tu n'es alors pas couvert par ton assurance). De nos jours, ce traitement "clous" est réservé soit à des cas complexes, soit à des sportifs de haut niveau (raisons économiques). Ensuite, il semble que le port d'anneaux soit plus efficace qu'un simple bras en écharpe. Mais je ne suis pas toubib (sfay?)

Pour ma part, je n'ai repris le vélo de route qu'au bout de 5 semaines, début de la rééducation en douceur pour mobilisation de l'épaule en passif au bout de 3 semaines. Mais les toubibs m'avaient clairement indiqué d'y aller doucement sur quelques jours au début de la reprise, la consolidation complète et définitive n'étant acquise qu'au bout d'un temps sensiblement plus long. Une fracture "simple" ne laisse aucune séquelle à terme.

Bon après, je suis retombé, me suis ré-explosé les cotes, la clavicule et l'omoplate. Donc là....


Vérifie bien à fond ton vélo. Il est en quoi? Alu ou plastoc?
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 1 mois #69977 par Sfay
Merdum,
bon courage Xavier,
Je confirme les dires de JFD, pronostic à long terme bon, les anneaux même s'ils sont plus pénibles au départ, étaient la technique orthopédique de reférence il y a quelques années. Aujourd'hui certain utilise des immobilisations moins contraignante écharpe. Je pense que l'aspect de la fracture au départ doit guider ce choix. Les technique chir ne sont pas sans risque de complications d’où leur utilisation restrictive (plus que les arguments économiques).
Table sur 6 semaines.
Enfin : pas d'expérience perso.
Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69978 par phil
:S vraiment désolé pour toi,

bon rétablissement et prends patience :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 mois #69979 par chrisapapeur
La ré éducation me parait fondamentale (à mes yeux de profane en matière de santé).
A ta dispo : un Home trainer livré chez toi.

Bon rétablissement.

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #69980 par jean gab
merde....
bon je me pose 2' , je suis en train de préparer le bécane pour la compète e de cette après midi .
j'ai eu l'année derniere une DAC niveau 3 : la clavicule n'a pas cassée , mais un des tendon a pris un pain :blink: :sick: . un abrutis en lançant le sprint final s'est retourné et sa roue arriere est venue taper la roue avant du poursuivant ....47 au sol !! 2 evacuation en urgence ( dont bibi )
bref j'ai eu 6 semaine le bras en echarpe . ( j'avais 4 cotes cassée )
donc la reprise a été douloureuse tant physiquement que mentalement . mais bon je suis revenu .
lache rien donc et dis toi que tu vas revenir plus fort .
donc a toi de jouer
et 1 karma pour te donner la peche ;-)

jgab
j'y retourne... en espérant que l'abrutis d'il y à un ans ne soit pas au rdv cet après midi.....

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 1 mois #69982 par Gawain
Merci les gars pour vos messages réconfortants.
Personnellement, l'idée de me faire mettre des clous aurait été un vrai traumatisme psychologique...c'est le genre de trucs qui me font peur.
Si j'ai bien compris, ma fracture n'est pas très importante. Quand l'urgentiste m'a éxaminé, j'avais encore une plutôt bonne mobilité sans trop de douleur...et sur la radio, on ne peut pas dire que ça soit flagrant à mes yeux de prophane.

@jfd: le vélo est en métal, of course. J'ai fait une inspection en détail ce matin: caoutchouc d'une cocotte erraflée, roue avant légèrement voilée...et puis les fringues. Pour le reste, c'est tout bon! Je suis resté sur le vélo pendant la chute et j'ai donc tout pris.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69983 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Il fallait bien que ça arrive un jour...
Salut Xavier,

MERDOUM !!!

Rien à ajouter, sinon qu’il faut intégrer la blessure à toutes pratiques sportives.

Bon courage Xavier, soigne toi bien et laisse toi chouchouter pendant ta convalescence.

Prompt rétablissement et reviens encore plus fort :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 1 mois #69985 par Seb-@.
Aïe Xavier, bon rétablissement :S

Tu devrais arrêter la route, c'est trop risqué en groupe. A vtt, tu élimines déjà cette composante, au pire tu es avec quelques mecs mais pas 10 ou 20 voire plus qui n'ont pour ambition que de te foutre au tas :lol:

Côté médical, je ne peux t'apporter que mon soutien moral. Pour ta roue voilée, qu'appelles-tu légèrement voilée ? Combien de rayons et quel matériau pour la jante ? Et question subsidiaire, où l'as-tu achetée ? En général les monteurs font les petites reprises qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de travail pour un coût dérisoire voire nul. Autant retourner la roue plutôt que de jouer soi-même de la clé à rayon, sur certains matériels sensibles les mauvaises manip' sont assez impactantes pour la durée de vie du matériel.

PS : font des tarifs de groupe, à la clinique VO2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 1 mois #69987 par Gawain
Hello Seb,

Je n'étais jamais tombé sérieusement en route...et pourtant, ça constitue 80% de ma pratique.
Pour la roue, c'est du Shimano jante alu, rayon alu. Je ne me risque jamais à toucher les roues...c'est retour direct dans mon magasin préferé.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 1 mois #69988 par pym34
Bon rétablissement et patience à toi. Prends le temps pour bien te soigner
Samuel ne s'est pas cassé la clavicule l'année dernière ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 1 mois #69991 par Seb-@.

Hello Seb,

Je n'étais jamais tombé sérieusement en route...et pourtant, ça constitue 80% de ma pratique.
Pour la roue, c'est du Shimano jante alu, rayon alu. Je ne me risque jamais à toucher les roues...c'est retour direct dans mon magasin préferé.


Oh, c'était du 2nd voire... 30.000ème degré ! Ma dernière grosse chute sur route remonte à 1999 mais quand tu t'exploses lourdement à 50km/h tu t'en souviens. On tombe bien plus à vtt, quoique l'une de mes dernières chutes m'a vraiment fait rire (OTB, je fais la roue façon gymnaste mais en plus... original, puis me trouve debout assez vite pour rattraper le vélo au vol qui n'est, du coup, n'a pas eu le temps de tomber).

Pour ta roue, c'est du sans souci, si comme tu l'indiques le voile est modeste. Les jantes Shimano sont généralement assez voire très lourdes mais du coup sont robustes. Même en sagouinant le boulot elle n'en souffrira pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 1 mois #69992 par guillaumedu17
Mince pas de chance.

Bon courage pour ton rétablissement. C'est vrai que certain ne savent vraiment pas rouler. ( C'est là même chose en ski d’ailleurs ou j'ai une fois manqué de me fracasser à cause de certains qui ne maitrisent rien )

En tous cas reste vraiment tranquilles les 1ères semaines, c'est là ou la capillarisation qui joue un rôle important dans la reconstruction est fragile et peut se détruire à cause d'un mouvement trop brusque.

En tous cas au moins le vélo est en état et ça déjà pour le moral c'est top ! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 1 mois #70000 par Dplmanager
Bon courage et bon rétablissement !!

Je flippe à l'idée d'un jour d'y passé et suis pas à l'aise dans les descente ...

Reviens nous vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 1 mois #70003 par chrismoi747
C'est vrai qu'il n'y a pas que les bagnoles, camions et autres faucheuses de cyclistes qui sont dangereuses pour nous... Le cycliste lui même quand il ne sais pas rouler dans un groupe est le pire des dangers... Je crois d'ailleurs jusqu'à lors avoir eu plus peur de certain cyclos que d'un véhicule faucheur de cyliste...
Cela dit, ça ne fais pas avancer le schmilblick et je ne peux pas trop donner mon expérience sur ce genre de pépin car je touche du bois...
Alors tout simplement bon rétablissement Gawain et remets toi vite "sur roues"...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 12 ans 1 mois #70006 par jfd_

Alors tout simplement bon rétablissement Gawain et remets toi vite "sur roues"...!

Boh, ça ça peut se faire vite :




Bon, désolé je n'aurais pas du :blush: :blush: Mais c'est en toute amitié;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena