Recherche Kunena

Mot-clé

Patrouille des Glaciers

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73026 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers

Départ de Vaco et ses deux co-patrouilleurs à 21:00.11,9


Plus de 1h ils doivent avoir posé les baskets ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 11 ans 11 mois #73031 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
Ce temps de course là est variable selon l'enneigement, non? Elle est assez basse cette année encore si je ne me trompe, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #73033 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
1er point de chronométrage (Schönbiel) 23:16:36,4 en 14ième position
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73037 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
Cette 2ème vague Annulée également car le manteau neigeux est instable car aucun redoux cette nuit ! :(

Stéphane a donc été arrêté à Arola !!! Grosse déception j'imagine mais on ne transige pas avec la sécurité en haute-montagne !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #73038 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers

Cette 2ème vague Annulée également car le manteau neigeux est instable car aucun redoux cette nuit ! :(

Stéphane a donc été arrêté à Arola !!! Grosse déception j'imagine mais on ne transige pas avec la sécurité en haute-montagne !

Ivan


il est, de mon avis, beaucoup plus sage de subir une déception qu'un accident pouvant être irrémédiable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 11 ans 11 mois #73040 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
Décidément, ce n'est pas l'année :wonder:

Ils sont 69ième au classement de leur catégorie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 11 mois #73103 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers

Ce temps de course là est variable selon l'enneigement, non? Elle est assez basse cette année encore si je ne me trompe, non?


non, en 2010, les organisateurs avaient fait monter sur la route plutôt que sur la piste même si celle-ci était enneigée. Histoire d'avoir un parcours +/- identique d'une année à l'autre ?

Perso, j'ai été surpris par le peu de neige à Arolla (ou sur le parcours en général) alors que sur Fribourg, il a neigé abondamment durant 2 semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #73124 par vaco
Réponse de vaco sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers

Cette 2ème vague Annulée également car le manteau neigeux est instable car aucun redoux cette nuit ! :(

Stéphane a donc été arrêté à Arola !!! Grosse déception j'imagine mais on ne transige pas avec la sécurité en haute-montagne !

Ivan


voila c est fini ...et pas de déception , on ne peux pas aller contre les décisions des organisateurs et des professionnelles de la montagne.
l ambiance était vraiment bonne au départ de 21h00 tout le monde avait le sourie .
on trottine jusqu'à la sortie du village puis on marche dans les montées ,arrivés à stafel on chausse les skis la première montée enfin les premiers longs faux plats se passent assez bien .
arrivé à Schönbiel on s encorde et on prend la direction de tête blanche à 3650m ou nous attendent des vents très violents , on a quand même souffert du froid et perdu beaucoup de temps . Dans la descente on perd aussi du temps on doit s arrêter souvent . A plans de bertol on enlève la corde et on prend la direction d Arolla . Arrivés à 3h00 nos ravitailleurs étaient présents et en pleine forme, on fait une pause un peu longue presque une 20 minutes puis reprend le chemin en direction du col de Riedmatten ,on était presque arrivé au début du portage quand on nous informa qu il fallait faire demi tour et que la course était neutralisée.
On redescend en direction d Arolla pour prendre un bus qui nous ramène à Verbier pour passer la ligne d'arrivée :whistle:
récit d'une nuit un peu mouvementée
Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 10 mois #73268 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
Hello,

Maintenant que je suis un peu à jour dans tout ce que j'avais à faire, voici un petit CR de notre course.

Situation de forme générale :
après mon escapade malheureuse au Cape Epic, je suis rentré complètement hors de forme. 2 sortie de VTT par semaine à 120 puls de 1h30 et 2 sorties de 3x300m de peau ont été mes seuls entrainements au mois d'avril. le 8 avril, lors de notre sortie de peau, j'ai fait un test à fond et je suis arrivé à monter à 450m/h... vraiment faible et affreux pour le moral :pafmur:

Donc, pour être franc, à chaque fois que la météo annonçait mauvais temps, j'espérais que la la course ne partent pas, et ce, même à 10 minutes du départ d'Arolla :icon_ohwell

Au niveau du matériel, nous nous sommes allégés au maximum. Comme je le dis toujours, un peu pour le physique, beaucoup pour la force psychologique...
Nos compagnons de chambres ont bien rit en nous voyant toute la soirée peser tout notre matériel car nous avions tout à double ou à triple. le seul équipement sur lequel nous n'avons pas lésigné est les peaux de réserve où nous en avions chacun 1 paire.

Nous avons un ravitailleur à Riedmatten. du coup, nous partons sans gourde afin de mentalement être encore plus fort. :pinch:

Notre objectif est de passer sous les 4h00, tout en sachant que les conditions météo et de neige jouent un grand rôle.
C'est ma 3ème patrouille depuis Arolla (4h44 en 2008, abandons sur casse de ski en 2010 alors nous étions en 4h00)
22'000 de D+ depuis novembre et 100 heures de vélo
Chris fait sont 5ème départ d'Arolla (record 4h10 en 2010, mais hors classement car je n'avais pas fini)
70'000 de D+ et quelques heures de càp
Eric en est à sa 12ème participation (8 grandes et 4 petites).
35'000 de D+, mais une belle saison de ski de fond derrière lui

Départ à 4h30 d'Arolla direction Riedmatten. Nous partons vraiment vite (trop pour moi en tout cas). Après 20 minutes de montée, nous décidons de sortir l'élastique pour avoir le même rythme (Eric devant, moi au milieu et Chris derrière). Nous passons Riedmatten en 52 min et nous recevons nos gourdes.

La montée du couloir se déroule parfaitement, un sentier est libre et les quelques concurrents que nous dépassons jouent le jeu en nous laissant passer.

la descente sur le pas du Chat se déroule bien, même si je me fais couper la route au fond d'une cuvette et que je dois pousser 500m pour remonter. Pas mal de pierres apparentes.

au bout du lac, il y a un gros attroupement qui repeaute, nous y allons en skate. Eric attache Chris et moi, je t'âche de suivre comme je le peux jusqu'à la Barma. Eric est vraiment impressionnant, sur la fin, Chris ne pousse même plus et se fait simplement tirer alors que moi, je tire la langue pour suivre... :S

à la Barma, nous remettons le double élastique et après quelques centaines de mètres, nous dépassons la 1ère équipe partie à 3h30. Le vent souffle fort et la trace à 5cm de poudre au dessus. pire encore, elle est verglacée. Du coup, nous traçons nous même jusqu'au pied de la Rosablanche. Là, comme toujours, super boulot de l'armée qui a taillé de superbe marche et en plus, 2 soldats marchent devant nous avec la pelle pour enlever la fine couche qui vient de tomber.

A la Rosablanche, c'est la TEMPETE ! Nous devons nous aider pour mettre les skis car ils ne tiennent pas au sol. le premier bout de la descente se fait dans le brouillard et c'est presque dangereux puisque des dizaines de randonneurs montent sur la Rosablanche pour voir la course. Nous profitons bien entendu de descendre dans leurs traces plutôt que dans le carton, mais on se fait quelques frayeurs :whistle:

les faux plats sont vraiment durs dans les 5 cm de poudre et le vent nous arrête net ! Enfin, le fond du col de la Chaux, nous remettons exténué nos peaux et nos skis. en se réattachant immédiatement à l'élastique (Eric, moi, Chris). Durant toute la montée, à nouveau aucune trace, mais là, parce qu'elles ont été détruites par les personnes qui descendent :pafmur:

Passage du col et descente sur Verbier le plus rapidement possible en espérant ne pas se tromper de piste (cette année, le balisage est tip top). 1.5 km à pied pour en finir en 3h49'57 (objectif atteint !)

Quelques photos de la course : studiopatrickshop.com/index.php?do=photocart&viewGallery=11507#page=1
Fichier GARMIN : connect.garmin.com/activity/172899980
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #73288 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Patrouille des Glaciers
Joli CR, préparation top pro au niveau tactique et logistique.

Merci Sylvain. On y était !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #106776 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Patrouille des Glaciers
EnfinLe nouveau commandant de la Patrouille des glaciers est le Neuchâtelois Max Contesse ose parler !

Au moment des questions-réponses, un des participants lui a demandé s’il pensait que le record détenu par Florent Troillet, Martin Anthamatten et Yannick Ecœur, à savoir 5 h 52’22, pouvait être battu. La réponse a été claire. «En dessous des six heures, ce n’est plus possible, assure Max Contesse. Et, cette année, s’ils font moins de six heures, on les enverra directement à l’hôpital pour un contrôle antidopage! D’ailleurs, nous allons faire venir des équipes du laboratoire de Lausanne et des contrôles seront effectués à l’arrivée.»

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #106783 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Patrouille des Glaciers
Il ne va pas se faire que des amis avec ce genre de déclarations. En tous les cas il a le mérite de ne pas se mettre la tête dans le sable comme Marius Robyr.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #106788 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Patrouille des Glaciers
Ici l'article complet:

www.lagruyere.ch/2014/02/le-commandant-qui-veut-...aux-montagnards.html

Pour moi, il y a contradiction entre d'un côté rendre la course aux montagnards et d'autre part faire une sélection sportive pour diminuer le nombre de pcandidats..

Et Max Comtesse critique les gens qui ne vont pas s'entraîner dans de mauvaises conditions météo.

Alors à mon avis :
1. Les "vrais montagnards" ne participent pas à des compétitions, et en tout cas pas aux Gastlosen ni au Muveran, qui sont des course pours "colant-pipette"
2. Les "vrais montagnards" ne vont pas en montagne quand les conditions ne s'y prètent pas (les "citadins" non-plus d'ailleurs.

Quant aux insinuations de dopages, c'est le genre de propos qu'on entend dans les bistrots ou dans les forums, mais ce n'est pas ce que le patron de la course peut se permetre de raconter. Quand j'ai lu cette article, la première chose que j'ai pensé, c'est : Ben, Max Comtesse sort de l'apéro après sa conférence et il est bourré!

Dans l'autre journal fribourgeois,
www.laliberte.ch/sport/sportsdivers/florent-troi...-nous-sommes-choques

FT et le Swiss Team préparent une réponse circonstanciée.
Selon Didier Moret (vainqueur en 2008 avec le sus-nommé), avec d'excellentes conditions météo et de neige, un temps de 5h30 est possible, avec le matos actuel.
J'ai discuté l'autre jour avec un autre athlète.
Selon lui, ce genre d'article ne l'étonne pas, car la journaliste est vraiment une (BIIIIIP censuré) qui à chaque fois qu'elle lui téléphone, veut lui faire dire des choses qu'il n'a absolument pas envie de dire.

Alors il est bien possible que Max Comtesse se soit fait piéger.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #106790 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Patrouille des Glaciers
Je ne suis pas certain que cette opposition collant-pipette/vrai montagnard soit très cohérente. C'est mettre des gens dans des cases qui n'ont pas de sens. D'autre part à aucun moment Max Comtesse n'utilise ce terme de "montagnard" qui est reprit dans le titre. Pour moi, il rappelle juste que cette épreuve est une épreuve de haute montagne avec ce que cela implique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois #106792 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Patrouille des Glaciers
;-) C'est vrai, le terme de "montagnard" vient soit de la fameuse journaliste, soit du redac.

Je suis curieux de voir si un système de selection va vraiment se mettre en place pour participer à cette course, comme cela existe à l'utra-trail du Mont Blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #106800 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Patrouille des Glaciers
Vous y croyez vous à l'année sabbatique de Florent à faire du social ???? MDR :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #106808 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Patrouille des Glaciers
:P Skippy, tu es plus sceptique qu’une fosse ! ;-)

Pour info, FT n’a pas participé aux championnats d’Europe à Andorre le 14-16.02. Mais il a participé à une petite course locale le 15.02 www.nocturne-lachia.ch/resultats/AmericaineLaChia2014.pdf qui compte pour la coupe suisse et la coupe des Préalpes (Tcheu, faut avouer que ça jette, ça , sur un CV de champion du monde!)

FT (ainsi que entre autre Martin Anthamatten) n’a pas participé à la Coupe du Monde à Verbier (à domicile pour FT et Alan Tissières) le 18-19 janvier, ni à celle de Courchevel une semaine plus tard. Raison officielle : Ces 4 membres du Swiss Team, sportifs professionnels, sont à un cours de formation :
promosports.over-blog.com/2014/01/ismf-scarpa-wo...-%C3%A0-verbier.html
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #106818 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Patrouille des Glaciers
C'est intérssant de voir l'approche générale de deux journalistes:

Pour Bernard Mayencourt, tout le monde il est est beau et il est gentil, et article positif
Pour Karine Allemann, tous des tricheurs et article à connotation négative

Et les journalistes sont considérés comme des faiseurs d'opinon. Alors selon lequel des deux on lit....

La vraie vérité sur Florent se situe donc vraissemblablement entre ces deux points de vues. Et à part Florent lui-même, personne ne sait ce qu'il met ou pas dans son birchermuessli.

Bon, je pars skier tout ce week-end.... et ce que prennent ou pas les autres, je m'en balance :P

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 1 mois #106825 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Patrouille des Glaciers

Et à part Florent lui-même, personne ne sait ce qu'il met ou pas dans son birchermuessli.

Bon, je pars skier tout ce week-end.... et ce que prennent ou pas les autres, je m'en balance :P

A+
Cricri


Salut Cricir.
J'adore ce que tu mets ci dessus :pinch: :petard:
Maintenant je n'arrive plus à regarder un événement sportif à la télé ou autre en "mouillant la culotte" en ayant de la joie en regardant la victoire ....
Y'a trop de hors normes :blush:
On ne sait plus quoi penser.
Tous, athlètes de très haut niveau et journalistes ....ont détruit mon jouet.
Ils ne me font plus bander :icon_ohwell
Amicalement Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #106828 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Patrouille des Glaciers

C'est intérssant de voir l'approche générale de deux journalistes:

Pour Bernard Mayencourt, tout le monde il est est beau et il est gentil, et article positif
Pour Karine Allemann, tous des tricheurs et article à connotation négative

Et les journalistes sont considérés comme des faiseurs d'opinon. Alors selon lequel des deux on lit....

La vraie vérité sur Florent se situe donc vraissemblablement entre ces deux points de vues. Et à part Florent lui-même, personne ne sait ce qu'il met ou pas dans son birchermuessli.

Bon, je pars skier tout ce week-end.... et ce que prennent ou pas les autres, je m'en balance :P

A+
Cricri


Je connais très bien Bernard qui est un gars formidable. D'une dévotion sans pareil pour le sport en Valais.

Il est clair qu'il ne prendra jamais position sur ce genre de sujet ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena