Recherche Kunena

Mot-clé

Stéphane Brosse

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #77063 par Gawain
Stéphane Brosse a été créé par Gawain
Nouvelle passée complètement sous le radar des grands médias, Stéphane Brosse est décédé le 17 juin dernier...
Je viens de l'apprendre en regardant TV8 Mont Blanc.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #77064 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Stéphane Brosse

Nouvelle passée complètement sous le radar des grands médias, Stéphane Brosse est décédé le 17 juin dernier...
Je viens de l'apprendre en regardant TV8 Mont Blanc.


oui il a fait une grosse chute dans la semaine, mais n'ayant rien vu ici je me suis dit que personne ne le connaissait :wonder:

qu'il R.I.P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #77068 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Effectivement. Un des grands du ski alp. qui s'en va.

Il était lorsqu'un pont de neige à cédé avec Killian Jornet. C'était le 1ère étape du "Summits of My Life -" de Killian. Ce défi commence bien mal.

www.summitsofmylife.com/



RIP

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #77076 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
J'avais vu quand l'accident est arrivé la semaine dernière. C'est bien triste pour la famille, les gamins qui restent:( . Mais en toute franchise, je suis convaincu que ce genre de profil n'est pas fait pour passer l'arme à gauche dans son lit.

Pour le coup quand même, ils ont du s'arrêter la veille en raison de conditions de neige très mauvaises (il a bcp neigé les jours précédents). Et ils sont repartis le matin de l’accident malgré, semble-t-il, l'avis très défavorable du gardien du refuge où ils ont passé la nuit.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par jfd_. Raison: totographe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #77080 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse

J'avais vu quand l'accident est arrivé la semaine dernière. C'est bien triste pour la famille, les gamins qui restent:( . Mais en toute franchise, je suis convaincu que ce genre de profil n'est pas fait pour passer l'arme à gauche dans son lit.

Pour le coup quand même, ils ont du s'arrêter la veille en raison de conditions de neige très mauvaises (il a bcp neigé les jours précédents). Et ils sont repartis le matin de l’accident malgré, semble-t-il, l'avis très défavorable du gardien du refuge où ils ont passé la nuit.


Je ne voulais pas polémiquer, mais je suis assez de ton avis. Cette "Summit Of My Life" moi cela ne me plait qu'à moitié.

Cela me fait tellement penser à la mort de Patrick Berhault (avec Philippe Magnin un local) )lors de sa quette ( enchainer les 82 sommets de plus de 4000 m). C'est la compétition qui a tué ce gars.

La montagne et la compétition ce n'est pas une bonne idée. :pafmur:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #77092 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Je ne situais pas du tout mon propos dans un contexte éventuel de polémique mais bien plus dans un constat. Ensuite, la force de l'habitude fait qu'au delà de l’accident vraiment impondérable et malgré le très grand professionnalisme des gars, la perception du danger réel qu'ils ont semble faussée.

Le tout est de doser à la bonne hauteur la compétition en montagne. Pas forcément de ne pas en faire du tout.

Pour Kilian, je me souviens toujours de la manière dont il a réagit à l'arrêt de l'UTMB en 2010 pour raisons de sécurité... Pas digne d'un vrai grand mais plus en accord avec une approche marquée "risque tout". J'espère vraiment pour lui que cet accident d'il y a une semaine remettra certaines choses en bonne position dans son échelle de perception du danger.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #77093 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse
100% en ligne avec toi Jean-François.

Killian Jornet est tellement mythique dans notre région que c'est toujours sujet à polémique que de l'écorcher un tant sois peu. C'est pour cela que j'employais ce mot !!!


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 6 mois #83655 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Bon, visiblement, le décès de S. Brosse n'a pas fait percuter le loquet sécurité pour KJ

Le voici en binôme avec Anton Kupricka aux USA.



Le prise de risque est apparait importante tant à la montée qu'à la descente (pas de sécurité).

Commentaire de mon collègue de travail qui m'a passé le lien, l'adepte des longues distances en CAP et diverses autres choses de cet ordre là (par exemple, cette "coursette là" ) : "Quand je dis que ça va mal finir".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83678 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Stéphane Brosse


Le prise de risque est apparait importante tant à la montée qu'à la descente (pas de sécurité).


Je constate que Krupicka a au contraire fait un véritable effort sur la sécurité...pour une fois, il a mis des chaussures!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83710 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Roohhh... Il met des chaussures quand même pour ses courses longue distance. Mais minimalistes, c'est à dire qui lui permettent d'avoir une attaque de la foulée quasi-similaire à ce qu'il se passe lorsqu'il est pieds nus (si je ne me trompe pas).

Pour le coup, là, effectivement, il avait de vraies chaussures.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83711 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Pour une fois cette voie ne me semble pas technique ou engagée ! Fausse impression de la caméra ?

Sur le fond, tu as raison KJ semble parti dans une voie qui pourrait lui être fatale.

Un personnage ou une figure connue, lorsqu'il vieillit devient un monument, un monstre sacré ou une icône.

Mais pour devenir un MYTHE il faut partir tôt dans la fleur de l'âge et laisser le temps façonner la légende ! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 6 mois #83916 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Euh, à partir de 3'55 quand même, c'est un peu chaud coté sécurité la descente, juste en chaussures de trail. La technicité du parcours reste raisonnable effectivement mais en conditions de course et aussi léger, cela change beaucoup de choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83918 par antoine
Réponse de antoine sur le sujet Re: Stéphane Brosse
D'accord avec Ivan, aérien mais pas très technique
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83920 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse

Euh, à partir de 3'55 quand même, c'est un peu chaud coté sécurité la descente, juste en chaussures de trail.


Non zéro risque pour moi sur ce passage . ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #100750 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse

J'avais vu quand l'accident est arrivé la semaine dernière. C'est bien triste pour la famille, les gamins qui restent:( . Mais en toute franchise, je suis convaincu que ce genre de profil n'est pas fait pour passer l'arme à gauche dans son lit.

Pour le coup quand même, ils ont du s'arrêter la veille en raison de conditions de neige très mauvaises (il a bcp neigé les jours précédents). Et ils sont repartis le matin de l’accident malgré, semble-t-il, l'avis très défavorable du gardien du refuge où ils ont passé la nuit.


Je ne voulais pas polémiquer, mais je suis assez de ton avis. Cette "Summit Of My Life" moi cela ne me plait qu'à moitié.

Cela me fait tellement penser à la mort de Patrick Berhault (avec Philippe Magnin un local) )lors de sa quette ( enchainer les 82 sommets de plus de 4000 m). C'est la compétition qui a tué ce gars.

La montagne et la compétition ce n'est pas une bonne idée. :pafmur:

Ivan


Killian y va pas faire de vieux os ! :(

Dans la soirée de samedi, le PGHM a dû faire partir une caravane terrestre pour récupérer deux “alpinistes”, un homme et une femme dans la face nord de l’aiguille du Midi, sur l’éperon Frendo. Appelés à l’aide en fin d’après-midi, les secouristes n’ont pu décoller avec l’hélicoptère de service cette semaine sur la DZ de Chamonix, du fait d’une météo annoncée mauvaise depuis près d’une semaine.

Mais ce que le Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix ne dit pas (comme c’est la règle en gendarmerie), c’est l’identité de l’un des secourus : l’icône du trail et du ski-alpinisme, Kilian Jornet.

Comme la femme qui l'accompagnait (et comme à son habitude), il était très légèrement équipé. La seule question que se pose le monde de l’alpinisme, c’est : qu’est-ce que ce type faisait en collants et baskets dans une face nord ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #100751 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse

De plus en plus de trailers en basket dans le couloir du Goûter et sur l’itinéraire du mont Blanc

Et ce n’est pas faute d’avoir été averti par beaucoup, Jean-Louis Verdier (guide et adjoint en charge de la sécurité en montagne, à Chamonix) en tête, que « la montagne se pratique équipé de matériel adéquat et avec de quoi affronter le mauvais temps dans son sac. Je suis très en colère quand je vois qu’il continue à monter en basket en altitude malgré nos demandes », exprimait-il lors du record au mont Blanc.

Déjà des guides témoignent avec colère rencontrer de plus en plus de trailers en basket dans le couloir du Goûter et sur l’itinéraire du mont Blanc. Combien paieront très cher leur candide croyance qu’ils peuvent faire aussi bien que leur idole catalane…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #100758 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Mouais... Il n'a toujours pas compris certaines choses, aussi grand champion soit-il. Et puis, il va se faire "des copains" dans la vallée si j'en juge par ta deuxième citation.

Autant je suis un fervent défenseur du fonctionnement du secours en montagne tel qu'il fonctionne (encore?) en France pour avoir contribué à celui-ci deux années durant dans les Pyrénées, autant dans ce genre de situation, je serais d'avis d'amender le fonctionnement. Ceci, par un décret ou toute autre disposition législative adéquate et adaptée (je ne suis pas juriste) qui ferait que dans le cas manifeste de mauvaise adéquation en terme d'équipement, il soit instauré au minima un paiement partiel par les personnes secourues. Pour le profil type KJ comme pour les autres. Et ce genre de chose là, je pense qu'il y aura peu de compagnies d'assurances prêtes à couvrir.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 7 mois #100760 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Pour en avoir déjà discuter avec Ivan et avoir donné mon avis sur VO2, je pense que la montagne ne laisse pas beaucoup de compétiteurs qui jouent avec elle en altitude vivant.

En partant sur sa nouvelle voie, je ne pense pas que KJ va faire de vieux os. En espérant que l'alerte de ce week end le fera réfléchir :icon_ohwell

La montagne demande de l'humilité et de savoir remettre en cause une sortie si les conditions ne sont pas optimales, et la compétition ne le permet pas à mon avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 7 mois #100775 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Stéphane Brosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #100777 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Stéphane Brosse


Je l'avais vu, mais je ne voulais pas le faire partager. C'est trop simpliste comme posture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena