Recherche Kunena

Mot-clé

Stéphane Brosse

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 7 mois #100868 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Et sans aucun volonté de les défendre juste une petite remarque, les footeux, ils cotisent sur leurs astronomiques salaires, et je crois pas que leurs cotisations soient quant à elles plafonnées.... Donc pour le coup, considérant le plafonnement des frais (heureusement qu'il existe), le système doit s'y retrouver.

Pour revenir au cas d'espèce, je ne vous dirais pas ce que je peux penser de ce type d'attitude qui traduit finalement un irrespect monstre envers la montagne et son environnement qu'un problème d'ego doit sous tendre (il ne doit pas y avoir que la vomax qui est fabuleuse, le "melon" aussi doit être hors norme).... Et eux ils n'ont aucune excuse justement, car ils sont censés en vivre de la montagne, au contraire du touriste en tong à qui on ne peut reprocher qu'une insondable bêtise... Enfin bref, à cause, entre autres de ces 2 kakous, on risque effectivement un jour de devoir payer pour les secours en montagne... Pour eux, effectivement, ce ne sera pas un problème, les sponsors paieront, pour d'autres, ce sera plus compliqués....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 7 mois #100874 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Juste une petite réflexion : Ce n’est pas avoir le melon et êtres totalement inconscient de passer des cols en VTT genre Pas de Lona (hors cadre d’une course) avec des chaussures basses et semelles carbones avec un risque de rentrée de mauvais temps annoncé
Voilà ce que ma balancé un pilote d’hélico de la maison du sauvetage quand je lui ai parlé de l’aventure de K.J. effectivement ça fait réfléchir !

Bazil

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 10 ans 7 mois #100876 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Stéphane Brosse

Juste une petite réflexion : Ce n’est pas avoir le melon et êtres totalement inconscient de passer des cols en VTT genre Pas de Lona (hors cadre d’une course) avec des chaussures basses et semelles carbones avec un risque de rentrée de mauvais temps annoncé


En effet, c'est de l'inconscience à partir du moment où ce genre de risque météo est connu et qu'on ne se laisse pas suffisamment de marge de manœuvre pour l'éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 7 mois #100890 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Avec toutes les heures qu'il passe en montagne il fait si souvent appel aux secours que ça le KJ qu'il provoque tant d'enervement?
Dites moi parce que je l'ignore et si tel était le cas je comprendrais peut-être certaines réactions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #100895 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Non, il ne fait pas appel souvent. Je crois même que c'est la 1ère fois. Toutefois, ce gars là est un modèle, que dis-je, une idole pour les traileurs de tous niveaux. Et parmi eux, il y a en a pas mal qui ont la fâcheuse tendance à se croire capables de faire certaines choses que lui fait. Et ce sont eux qui génèrent quantité d'appels au secours aux divers PGHM. A partir de là, il doit prendre en compte certaines choses vu que c'est devenu par l'effet médiatisation un modèle. Comme quand des guides de Chamonix lui demandent à plusieurs reprises de ne pas partir en haute altitude comme s'il courait un trail au niveau de la mer (i.e. qu'il y a un minimum d'équipement à avoir) et que môssieur KJ n'en a cure, moi, je mets les propos que j'ai mis au dessus. Et encore plus quand ceci arrive après le décès de Stéphane Brosse où là encore, KJ et son groupe sont partis dans des conditions météo très défavorables, départ désapprouvé par le gardien du refuge où ils ont passé la nuit (ce n'était pas prévu au départ, ils devaient dormir dehors, sur le chemin). Je ne rappellerait pas dans le détail son comportement à l'arrêt par l'organisation pour raisons de sécurité de l'UTMB 2010.

Donc, pour moi, c'est stop là : il faut changer son comportement môssieur KJ. Ou alors faire ses courses loin de toute médiatisation, dans son coin. Mais bon, pour le sponsor, c'est moins rentable :whistle:



@bazil : Pour ce qui concerne le GR, en 2005, je me suis bien demandé pourquoi la course soit n'a pas été arrêtée à Evolène, soit pourquoi la course n'a pas été interrompue plus tôt. Sur ce point là, je n'ai pas été très surpris d'apprendre de source sure directement qu'il y avait eu plusieurs blessés dont au moins un grave dans la descente vers Grimentz. Mais officiellement, rien n'a transparu... Si le propos se rapporte à cette année, au vu de comment certain sont redescendus vers St Martin, mon avis est que l'on aurait du empêcher de monter plus tôt après Eison. Mais c'est un avis perso. Rien que cela.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 7 mois #101396 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Il me vient plusieurs réflexions suite à ce j'ai pu lire au-dessus.
Le secours en montagne est-il un service public? Personne n'oblige les gens à aller en haute montagne, qui est un milieu de toute façon plus accidentogène que le trajet canapé/télé vers cuisine/frigo. Je ne suis pas un partisan de l'ultra-libéralisme et du moins d'Etat, mais est-ce vraiment le rôle de l'Etat de secourir des gens en montagne aux frais du contribuable?
En Suisse, les frais de sauvetage en montagne sont à la charge du secouru (ou de son assurance). Et ces frais sont très importants: pour avoir testé en conditions réelles, la compagnie de sauvetage qui est venue secourir entre Tête Blanche et Bertol un blessé grave suite à une bête chute sans rapport avec l'équipement, avec dépose sur place d'un assistant de vol et d'un médecin pour stabiliser le blessé, suivi d'un vol de 10 minutes vers l'hôpital le plus proche, cette compagnie a fait parvenir au blessé en copie la facture payée par l'assurance : 3500.-CHF.
Et suivant le degré d'imprudence du blessé, l'assurance peut se retourner contre lui, pour les frais du sauvetage, mais aussi du traitement et la perte de salaire.
Je constate que KJ n'a pas tenté l'aller retour éclair du Cervin par le côté suisse, mais par Cervinia en Italie.

Quant à aller en montagne avec de l'équipement light: ici deux façons de voir. Est-il mieux de faire un aller-retour éclair avec un équipement léger qui permet d'aller beaucoup plus vite, ou est-ce mieux de partir avec un énorme sac, des habits non respirants et des souliers très lourds qui impliquent une vitesse beaucoup plus lente, et donc beaucoup plus de fatigue et de temps passé en altitude?
Pour ma part, combien de fois ai-je doublé des gens équipés de matériel très lourd, qui étaient déjà très fatigués, voire même complétement cuits, alors qu'il restait encore un sacré bout de chemin à faire avant de pouvoir se mettre en sécurité? Et souvent j'ai droit à des regards ou des remarques sur mes souliers ou mon sac. Oui mais moi je vais 4 fois plus vite qu'eux (et KJ 8 fois :P ) et donc à mon avis et selon ma propre expérience, je prends nettement moins de risques qu'eux vu le kilometrage et le D+ que je m'infuse. De plus j'ai quand même toujours le matos de sécurité minimal avec moi. Et des habits chauds et secs. Et de la nourriture adaptée à l'effort. Et surtout, je ne bois pas la topette de Fendant au sommet avec mon guide si je suis déjà complètement cuit suite à la montée, véridique, vu de mes propres yeux! :pafmur:
En règle générale, partir en montagne, avec du light ou du lourd " Club Alpin approuvé", à mon avis, implique d'être un minimum préparé physiquement et de connaitre ses limites.
Donc, à mon avis, KJ sait parfaitement ce qu'il fait.

On ne pas comparer le VTT en haute-montagne, style Pas de Lona- Basset de Lona avec du Trail dans des endroits comparables: à VTT tu ne fais quasi pas d'efforts à la descente et tu vas beaucoup plus vite. Et si tu es pris dans le très mauvais temps, en serrant les dents tu peux te mettre à l'abri en 15 minutes maxi, si tu as étudié la carte au préalable. En Trail, c'est une toute autre paire de manche, autrement plus délicate.
Mais je partage l'avis concernant l'annulation trop tardive du GR en 2005 et même de cette année, car sur cette course et au moment de l'annulation, on ne trouve pas que des gens aguerris (ceci dit sans jugement de valeur, mais c'est un fait)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 7 mois #101399 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Stéphane Brosse
Salut Cricri,

Je partage pas mal de tes remarques (sur l'équipement léger, le fait de connaitre ses limites...). Ce qui fait réagir ici (je pense), c'est surtout le fait que KJ a par le passé tenu un discours manquant parfaitement de nuance et d'un minimum d'humilité. C'est l'arroseur arrosé...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103769 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Stéphane Brosse
La défense par lui même après la polémique (ITW du 09/09/13) :

Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena