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2. Techniques

 

  • Virage
  1. VITESSE : Adapter sa vitesse avant la courbe
  2. TRAJECTOIRE : Aborder le virage à l'extérieur afin de pouvoir bien arrondir la courbe, puis resserré sur la fin du virage
  3. PÉDALES : La pédale intérieure en haut.
  4. LE REGARD : C'est pour moi la clé. Le VTT ira là ou votre regard se porte. Les yeux fixent un point, la tête suit puis les épaules ... CQFD.
    C'est vrai pour toutes les trajectoires. Si vous voulez éviter une grosse pierre alors surtout ne la regardez pas.
  5. ÉPINGLE : Si le virage est très serré ou ferme brusquement, alors n'hésitez pas à poser le pied intérieur au sol. Déclipsez les cales automatiques si besoin.
  • Épingle

    Le principe pour tourner dans une épingle est le même que pour le virage, seulement plus radical. Pas besoin de sortir le pied. Tu freines avant de rentrer dedans en montant le plus haut possible à la corde, pédale extérieure en bas (l'erreur étant d'attaque avec les pédales à l'horizontal), tu abaisses ton centre de gravite en fléchissant les bras, tu évites de te déporter vers l'arrière car tu as besoin de tout ton poids sur l'avant pour garder de l'adhérence, tu coupes au plus près de l'intérieur, tu lâches complètement le frein avant, tu te déséquilibre sur l'intérieur en cherchant à regarder quelques mètres après la sortie de l'épingle, tu doses avec le frein arrière quitte à le bloquer pour déraper et te remettre dans l'axe (déraper c'est mal, ça fout en l'air les chemins), une fois dans l'axe tu reprends une activité cycliste normale! Sur une épingle tout les détails sont importants car c'est une histoire d'équilibre et tu peux facilement te déséquilibrer vers l'avant si tu freines trop, vers l'arrière si tu te déportes trop ou vers l'extérieur si tu ne t'engages pas vers la sortie et l'intérieur si tu te jettes vers la sortie (plus rare). Il faut pratiquer les 2 côtés: moi je passe presque n'importe quoi sur la gauche mais je me plante une fois sur deux à droite).
  • Freinage

Le freinage est un art et demande du temps pour être maîtriser .

  1. FREIN AVANT : C'est le frein avant qui permet de s'arrêter. En effet, lorsque vous freinez, il y a déplacement des masses (du VTT et du biker) vers l'avant. La roue avant, alors forcément plus chargée, adhérera davantage au sol, ce qui permet un freinage plus fort.
    ATTENTION ne jamais bloquer la roue avant dans le virage. Freiner avant le virage !!! Où c'est la gamelle assurée.
  2. FREIN ARRIÈRE : Le frein arrière sert à contrôler, à doser le freinage.
  3. DOSAGE : En général 60% avant et 40% arrière.
  4. POSITION : Les manettes de frein doivent être alignés avec le bras. En aucun cas il doit y avoir un cassure au niveau du poignet. On voit trop souvent des manettes de freins trop inclinés vers le bas.
    Main bien sur les poignées, régler les manettes de façon à ce que 1 ou 2 doigts tombent pile sur la bout de la manette.
  5. DÉRAPAGE: A part le côté fun (ou le côté BRICE) le dérapage n'est pas utile au freinage c'est même le contraire. Le dérapage de la roue arrière est parfois utile pour orienter rapidement l'arrière du vélo.
  • Montée

Nous parlons ici de montée technique et non sur la route.

  1. ANTICIPER : Bien anticiper afin d'évaluer la bosse.
  2. VITESSE : Dans tous les cas essayez d'aborder la montée avec un maximum de vitesse.
  3. CHOIX DU BRAQUET : C'est la partie la plus difficile à maîtriser au début. Le timing doit être juste. Trop tôt tu es à l'arrêt au pied de la montée, trop tard tu es scotché au milieu de la montée. Et là bonjour le changement de vitesse, ça craque dure au niveau de la cassette arrière.
  4. MOTRICITÉ : Surtout lorsque c'est humide ou pierreux alors la répartition des masses est capitale. Le biker doit se déplacer sur son bike. Reculer si la roue arrière perd l'adhérence ou sur le bec de selle si le VTT cabre de l'avant.
  5. TRAJECTOIRE : Lorsque c'est technique, passer là où c'est le plus roulant. Éviter l'intérieur des virages car la pente est alors maximale.
  • Montée très raide
    Ici il faut particulièrement travailler sa position. Il faut garder de l'adhérence sur l'arrière mais aussi garder du poids sur l'avant pour ne pas lever. On peut monter des pentes (des murs) jusqu'à 35 degrés.
    Il faut abaisser son centre de gravité au maximum et s'asseoir sur le bec de selle, le torse est presque collé à la potence.
    Selon le terrain il est parfois plus simple de passer en force que de mouliner. En descendant d'un ou 2 pignons (petit plateau devant) on évite de lever l'avant et on a plus d'adhérence. Dans les pentes extrêmes il faut pédaler le plus rond possible, chaque irrégularité se manifestera par une perte d'adhérence. Il faut essayer le même rythme de pédalage du début à la fin. Attaquer trop vite a souvent pour résultat un épuisement avant d'arriver au dessus. Pédaler trop vite accentue les déséquilibres dus aux irrégularités. Il devient aussi difficile de changer les vitesses quand la pente est importante, on applique ici aussi le principe des tours de réserve.
    Il est très important de ne pas regarder sa roue avant mais un ou deux mètres devant, si l'on regarde sa roue, on perd systématiquement l'équilibre. La règle de regarder où l'on va et pas où l'on est s'applique aussi pour tourner en pente raide.
    Si l'on "décroche" il faut freiner du frein avant pour éviter de tomber en arrière.

  • Descente

Nous parlons ici de descente technique et non sur la route. Il est très frustrant de perdre tout le temps gagné en montée lors de la descente. Alors même si nous ne sommes pas tous des Fabien Barel, rien n'empêche de travailler se secteur pour progresser.

  1. PROGRESSIVITÉ : La descente est souvent une affaire plus mentale que technique. Choisir des pentes faciles au début pour prendre de l'assurance
  2. POSITION :
  3. Le biker est positionné bien sur l'arrière du VTT. Dans les cas extrêmes les fesses
    touchent presque le pneu arrière.

    • Debout sur les pédales

    • Pédales à l'horizontale

    • Poignées bien en mains. Un doigt sur les freins

    • Jambes et bras fléchis (souple)

  4. ASTUCES : Baisez la selle dans les parties très raides, au début préférez des pédales non automatiques.
  5. FREINAGE : Voir chapitre sur le freinage.
  6. VITESSE : Je ne suis pas un descendeur loin de là. Mais force est de constater que les passages techniques se passent souvent mieux si l'on a une vitesse suffisante.
  • Descente très raide
    Il faut avoir une position adaptée, donc bas sur le vélo et en arrière mais pas tant que ça puisqu'il est absolument nécessaire de garder du poids donc de l'adhérence sur l'avant. Ceci est particulièrement important s'il y a des décrochements ou des marches dans la pente, être trop en arrière empêchera de les amortir.
    Il faut anticiper des zones de décélérations si la pente est longue et très très raide. Il arrive de se trouver dans des zones de pente où il n'est plus possible de freiner car il n'y a presque plus d'adhérence : il faudra donc freiner là où c'est possible (une zone de terre, d'herbe ou une surface rocheuse qui offre de l'adhérence). Si la sortie de cette pente est claire ne pas freiner est la meilleure solution, vous freinerez en bas sur le plat.
  • Dévers important
    On peut rouler à VTT sur des dévers importants. Ici encore on va chercher les limites de l'adhérence et cela dépendra du terrain. On peut rouler sur une surface rocheuse inclinée jusqu'a 40%. De la bonne terre et des pneus adaptés permettront presque la même chose.
    Quand on rentre dans un dévers il faut bien se concentrer sur une ligne droite allant jusqu'a la sortie du dévers. Tourner sera très difficile et le moindre écart en amont fera perdre d'adhérence de l'avant, un écart vers l'aval et on perd la trace. Il faut faire attention de ne pas toucher l'amont avec les pédales. Comme dans un virage avoir la pédale extérieure (aval) en bas peut aider à plaquer le pneu sur la pente. Pencher légèrement vers l'aval peut aider à maintenir de l'adhérence en utilisant mieux le profil du pneu.