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9. Test de terrain

Pour celles et ceux qui ne pensent pas faire de test d'effort,voici une batterie de protocole de terrain afin d'estimer au plus juste vos paramètres sportifs:

  • Ce programme concentre un ensemble de tests qui permettent de donner un très bonne approximation de sa FCM (Fréquence cardiaque Maximale) ainsi que les zones de travail spécifiques basées fur la FC . On y retrouve entre autre le test de Ruffier Dickson, un walking test, l'Indice de masse corporelle IMC... tests cardio FCM v10-3.xls.

    Exemple pour une FCMAX 189:
    INTENSITÉ SEUILS SUBSTRATS FILIERES % FCMAX DE À DURÉE EFFORT RESPIRATION
    Basse Récupération Lipolyse AEROBIE 65% à 70% 122 132 Illimité Normale
    Légère SG Lipolyse/ Glycolyse 70% à 75% 132 141 Illimité Normale
    Moyenne Endurance Glycolyse/ Lipolyse 75% à 83% 141 156 Illimité Conversation aisée
    Haute SV1 Glycolyse/ Lipolyse 83% à 88 % 156 165 Plusieurs heures Conversation possible,
    échange de paroles
    Élevée SV2 Glycolyse 88% à 92 % 165 173 Supérieur à 1/2 h Essoufflement
    Très élevée VO2MAX Glycolyse lactique ANAEROBIE 92% à 96% 173 181 qqs minutes Très essoufflé
    Maximum > PMA CP - alactique Non relevant 181 188 < 15 secondes Apnée

     

  • Test d'évaluation de votre VO2MAX et PMA sur le terrain Calcul Puissance Vo2max PMA(source www.velo2max.com par Quentin Leplat).
  • Même outil très simple d'utilisation (fait maison). Basé sur le petit livre d'Antoine Vayer "Pouvez-vous gagner le TDF ?" Calcul puissance
  • Ce protocole permet d'avoir une idée assez précise de votre seuil anaérobie (SV2). Ce test s'effectue sur un HT ou un ergo. protocole test seuil anaérobie

Voici les différences fondamentales entre le test de labo et de terrain

  • Tests de terrain ou de laboratoire ?

Le choix d'un test de laboratoire ou de terrain sera dicté par le type de paramètres à évaluer et les possibilités techniques de réalisation du test.

Il faudra également tenir compte des conditions de réalisation des évaluations et de l'utilisation des résultats dans l'entraînement.

  • laboratoire

Avantages

Inconvénients

  • Standardisation (conditions de tests toujours identiques)

  • Matériel performant

  • Mesures directes des paramètres évalués

  • Matériel coûteux

  • Mouvements pas toujours spécifiques à la discipline sportive pratiquée

  • Conditions de tests parfois éloignées des conditions d'entraînement et de compétition

  • Évaluation d'un seul sportif à la fois

  • Tests de terrain

Avantages

Inconvénients

  • Plus faciles à mettre en œuvre (peu de matériel)

  • Peu coûteux

  • Peut concerner un plus grand nombre de sportifs à la fois

  • Conditions de tests plus proches des conditions d'entraînement et de compétition

  • Mouvements plus spécifiques à la discipline sportive pratiquée

  • Difficultés, voir impossibilité, de standardisation (conditions différentes d'un test à l'autre --> comparaison risquée)

  • Résultats obtenus par extrapolation --> grande marge d'erreur

  • Quelques conseils avant d'effectuer un test

  • Définissez bien votre objectif: cherchez-vous un avis sur votre état de santé ? Des informations sur les effets de votre entraînement ?

  • Déterminez ce que vous voulez évaluer: la vitesse, la force, la souplesse, les paramètres d'endurance,…

  • Choisissez, si possible, un test dont le mouvement est le plus proche de celui effectué dans votre discipline (par exemple test à l’effort sur rameur si vous pratiquez l’aviron…). Sachez qu’il existe également des possibilités spécifiques aux sports adaptés (handisport).

  • Gardez également à l'esprit que l'intérêt d'un test mesurant des performances physiques réside dans le fait d'être directement interprétable et utilisable sur le terrain.

(source Kathy Luts Article de l'AISF Infos n° 22 - mars 2005)

Le test d'effort n'étant rien sans un programme d'entraînement je vous invite à "potasser" le chapitre La puissance selon Coggan