Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 7 ans 1 mois #138062 par zero_janvier
Retour du boulot à vélo avec objectif à z2 (au cardio). Bon, entre mon lieu de travail et chez moi, il y a deux grosses bosses quelque soit l'itinéraire donc il y a une pointe ici et là, mais je tiens tout de même 60% du temps à z2 et 32% à z3 (2h en tout). Temps magnifique, petit vent du nord tout de même qui se renforce en arrivant sur mon plateau; j'ai bien fait de partir en manches longues, les 20 dernières minutes étaient fraiches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 7 ans 1 mois #138067 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Salut jfd, c'était où ?

Oups, pas vu ta question :blush:

C'était en vallée de la Barousse. Au fond le col de l'Aouet (col non routier).

En montant le port de Balès, au niveau du pont des Granges de Crouhens, tu tournes à droite au lieu d'à gauche pour Balès. Encore ~2km de goudron en mauvais état puis royaume du VTT, du ski de rando, raquettes, randonnées pédestres bien sympas aussi :side: Malheureusement un peu bas en altitude pour les 'pratiques neigeuses'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 467
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138071 par cycloflamand
2h pil poil et 65,3 km (146m de D+) sous un bon vent de 20km/h. Le capteur de puissance et ma formule d'estimation de puissance EXCEL me donnent le même résultat : 241w de puissance moyenne pour une Fcmax de 161bpm (suis resté le plus souvent autour de 150).
Des sprints courts (maxi à 700w) et petits passages à PMA font monter la NP à 250w.
De bonnes sensations, la sortie courte mais avec quelques intensités et le CP4 d'hier m'ont bien déloqué, tout en me permettant de me reposer. Du coup ce matin j'ai démarré la sortie sur le grand plateau face au vent et suis resté tout le temps sur 52x17, 52x16 sur le plat (inimaginable il y a quelques mois).
Si on en croit l'échelle ESIE/GRAPPE, avec 240w sur 2h je devrais avoir une PMA de 400w.
Ca vaudra le coup de retenter un CP4 avec du repos...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 7 ans 1 mois #138072 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Si on en croit l'échelle ESIE/GRAPPE, avec 240w sur 2h je devrais avoir une PMA de 400w.


A mon sens, il est illusoire de chercher à extrapoler une valeur de PMA à partir d'une puissance record sur 2h.
Tu as meilleur temps de faire un premier CP5 sans trop réfléchir pour dégrossir la valeur puis un autre quelques jours plus tard en te fixant une cible précise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138073 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Si on en croit l'échelle ESIE/GRAPPE, avec 240w sur 2h je devrais avoir une PMA de 400w.


A mon sens, il est illusoire de chercher à extrapoler une valeur de PMA à partir d'une puissance record sur 2h.
Tu as meilleur temps de faire un premier CP5 sans trop réfléchir pour dégrossir la valeur puis un autre quelques jours plus tard en te fixant une cible précise.

Le % de PMA tenu sur 20 minutes varie pas mal (82-83% +/-5%), alors le ratio CP/PMA... :whistle:
J'ai déjà fait 4h à 245W NP ou 2h à 250W constants, mais je n'ai jamais fait de CP5 à >370W.

Hier soir 50' de vélo à i1, puis 30' de càp pour voir si le tendon d'achille veut bien se calmer après 4 semaines pleines de repos pédestre. Ca a l'air de vouloir, mais pas 100% sûr...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 467
il y a 7 ans 1 mois #138074 par cycloflamand

Si on en croit l'échelle ESIE/GRAPPE, avec 240w sur 2h je devrais avoir une PMA de 400w.


A mon sens, il est illusoire de chercher à extrapoler une valeur de PMA à partir d'une puissance record sur 2h.
Tu as meilleur temps de faire un premier CP5 sans trop réfléchir pour dégrossir la valeur puis un autre quelques jours plus tard en te fixant une cible précise.

Le % de PMA tenu sur 20 minutes varie pas mal (82-83% +/-5%), alors le ratio CP/PMA... :whistle:
J'ai déjà fait 4h à 245W NP ou 2h à 250W constants, mais je n'ai jamais fait de CP5 à >370W.


Peut être que le modèle Critical power avec la courbe de Monod se rapprocherait plus de la vérité pour des gens "endurants". Mon premier CP sur 4'15 réalisé avec les pédales Bepro me donne 380w (j'ai flanché sur les 30 dernières secondes, et je suis parti trop fort, au delà des 400w).
Aujourd'hui j'ai bien roulé avec de bons passages de 10 min à 260/270w mais ce n'était pas une sortie optimisée pour avoir une puissance constante.
Vos retours me confirment que cette échelle ESIE/GRAPPE n'est pas à appliquer strictement, je l'ai déjà vu sur ma sortie de dimanche où là j'ai roulé au cardio à 75% de FCM pendant 2h15 et la puissance moyenne de la sortie était de 208w.
Même les durées maxi tenables des efforts doivent différer selon les individus/entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 494
il y a 7 ans 1 mois #138076 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Salut jfd, c'était où ?

Oups, pas vu ta question :blush:

C'était en vallée de la Barousse. Au fond le col de l'Aouet (col non routier).

En montant le port de Balès, au niveau du pont des Granges de Crouhens, tu tournes à droite au lieu d'à gauche pour Balès. Encore ~2km de goudron en mauvais état puis royaume du VTT, du ski de rando, raquettes, randonnées pédestres bien sympas aussi :side: Malheureusement un peu bas en altitude pour les 'pratiques neigeuses'.


Salut,
Je vois bien le coin, mais pas au-dessus du croisement qui part à droite, je ne connais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138079 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Vos retours me confirment que cette échelle ESIE/GRAPPE n'est pas à appliquer strictement.

Dans "ESIE" il y a "subjectif", ça s'adresse à des non-utilisateurs de capteurs pour caler les intensités, ce n'est pas un outil prédictif - et par défaut ceux qui utilisent un capteur continuent à l'utiliser pour décrire leur entraînement :petard: , car elle est pertinente dans la segmentation des intensités. La notion de PPR est beaucoup plus précise dans la définition des zones de travail d'un individu, et forcément on ne peut pas prédire un profil individuel... Un Albator (le cycliste, pas le capitaine de l'espace :P ) va aller chercher >85% PMA sur un CP20, la plupart d'entre nous irons à 80%, celui qui n'est pas prédisposé et qui ne s'entraîne qu'aux pancartes plafonnera à 75-77%.
Je ne sais pas s'il existe pour le vélo l'équivalent du nomogramme de Mercier qui "prédit" une performance en course à pied à partir de 2 résultats significatifs sur des distances différentes en calculant un "indice d'endurance". C'est un peu le rôle du PPR avec un côté plus universel et (forcément) imprécis.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 467
il y a 7 ans 1 mois #138081 par cycloflamand
Je n'ai jamais été explosif (mes 700w sur les sprints d'hier me le confirment :whistle: ), par contre en janvier j'avais fait un test traingulaire 30w/2min que j'avais tenu à 400w sur le HT, et j'avais voulu faire un CP5 sur HT à 380w (car on dit qu'il faut retirer 20w à ces tests triangulaires) et c'est devenu un CP10...
Maintenant que j'ai la mesure de puissance sur les pédales, j'attendrai un peu de fraicheur pour faire des tests terrains. Je constate déjà que tant que je reste sous les 320w, le coeur monte très très lentement vers SV2. Par contre dès que je dépasse la PMA, la sanction arrive très très vite...
Je m'amuse à rentrer mon historique d'entrainement sur Training Peaks, je m'explique d'autant mieux certains moments difficiles passés à la lecture du graph annuel des CTL/TSB/ATL...
Sinon aujourd'hui pas de vélo, mais 1h30 de jardinage avec la mise en place d'un rectangle potager de 7mx1m pour encore un peu plus d'autonomie dans nos légumes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6563
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 ans 1 mois #138082 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
J'ai fait une belle sortie en Chartreuse, et j'ai cru croiser un avion de chasse du VC Pontois, connu sous le pseudo albator :whistle: Je sens qu'il va watter à la Corima !

Il faisait super chaud pour la saison : 17°C de moyenne entre 200m et 1200m d'altitude...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 7 ans 1 mois #138083 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
La séance de bourrin du midi ouais... mains en bas, au sprint @ 450 W sur le 30/30 ^^
Effectivement les sensations reviennent avec la chaleur, ça fait plaisir :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 7 ans 1 mois #138085 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
D'ailleurs je pense que Nico Durin devrait commencer à s’inquiéter pour ses cheveux :petard:

Tiens le monde est petit. Il y a 20 ans on s'entrainait souvent ensemble avec Nicolas... A ce que je vois il continue encore les compétitions :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 1 mois #138087 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Tentative de KOM réussie + 5 * 30s 30s + 2 KOM en une autre tentative

www.strava.com/activities/901392283

Sensation pourrie pour le premier segment à froid après tout de même 15min de sortie. Après ça allait mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 1 mois #138088 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Je n'ai jamais été explosif (mes 700w sur les sprints d'hier me le confirment :whistle: ), par contre en janvier j'avais fait un test traingulaire 30w/2min que j'avais tenu à 400w sur le HT, et j'avais voulu faire un CP5 sur HT à 380w (car on dit qu'il faut retirer 20w à ces tests triangulaires) et c'est devenu un CP10...
Maintenant que j'ai la mesure de puissance sur les pédales, j'attendrai un peu de fraicheur pour faire des tests terrains. Je constate déjà que tant que je reste sous les 320w, le coeur monte très très lentement vers SV2. Par contre dès que je dépasse la PMA, la sanction arrive très très vite...
Je m'amuse à rentrer mon historique d'entrainement sur Training Peaks, je m'explique d'autant mieux certains moments difficiles passés à la lecture du graph annuel des CTL/TSB/ATL...
Sinon aujourd'hui pas de vélo, mais 1h30 de jardinage avec la mise en place d'un rectangle potager de 7mx1m pour encore un peu plus d'autonomie dans nos légumes...


je suis étonné que personne ne contredise tes cp4 pour une estimation de pma , cp4 surestime énormément ( c'est déjà le cas pour un cp5) beaucoup en vienne a un cp6 pour une estimation pma .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 467
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138089 par cycloflamand

je suis étonné que personne ne contredise tes cp4 pour une estimation de pma , cp4 surestime énormément ( c'est déjà le cas pour un cp5) beaucoup en vienne a un cp6 pour une estimation pma .


J'avais trouvé sur le blog d'alban un lien vers une étude de Julien Pinot et Fred Grappe sur le PPR où ils avaient déterminé le temps idéal de test PMA à 4'12" par une analyse du PPR de 28 coureurs cycliste.
Etonné aussi que personne ne me soit tombé dessus avec mon histoire de CP4 :P

Pour ceux que çà intéresse, entre les pages 6 et 11 de la seconde partie de la thèse de Julien Pinot :

www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2015/08/pinotpart2.pdf
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 7 ans 1 mois #138090 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Dans sa thèse il utilise le CP4 comme valeur de PMA car c'est le 1er point qui s’écarte de la courbe log-log.
De mémoire, ça marche surtout pour des athlètes élite ou pro. Pour le commun des mortels, il me semble que ce point correspondait à des efforts plus longs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 494
il y a 7 ans 1 mois #138093 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Bon, pour ma seule sortie de la semaine, j'ai loosé... Involontairement...
Repas bien gras pour l'anniversaire de ma moitié à midi puis sorti en fin d'aprem' pour de la PMA. Je me sentais pas très bien toute la journée, puis sur le vélo un début de crise de foie avec de fortes nausées m'a interdit tout exo... Obligé d'arrêter dès le premier 30/15, le cœur au bord des lèvres.

Avec 1500 bornes depuis le 1et janvier et 100 kms par semaine, on peut pas dire que je frôle le surentraînement... Quelle année de merde..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 ans 1 mois #138095 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Chasse au PR hier soir (parce que chasse au KOM, faut pas rêver).
Donc montée à bloc sur moins de 19 minutes (objectif).
V'là t'y pas que je me fais rattraper (puis déposer) par un gus qui montait tranquille :blink: ... Le vélo, c'est toujours aussi dur pour l'ego.
PR amélioré de 48s mais y'a encore du boulot pour rattraper les copains.
Mais la motiv' est là.
Et la CORIMA se profile au soleil (mais venteuse, on peut pas tout avoir).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 467
il y a 7 ans 1 mois #138097 par cycloflamand
Sortie semi longue de 2h23 : 76,8km à 218w NP, 75% de FCmax la plupart du temps (donc SG
/endurance basse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 1 mois #138098 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
50' de CAP hier soir avec 20' à i3 et 45' ce midi avec 4 x 500 m suivi de 4 x 400 m autour de VMA soit presque 14' d'efforts douloureux sur un chœur de séance de 20'.... ça brûle, ça pique....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.791 secondes
Propulsé par Kunena