Recherche Kunena

Mot-clé

Grand raid (ex-cristalp)

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois - il y a 5 ans 8 mois #141910 par Charly42
Grand raid (ex-cristalp) a été créé par Charly42
Et oui cela approche à grand pas!!! dans 15 jours c'est le départ.

Je vais donc faire mon 2èmeGR (depuis Verbier), apres celui de 2013 ou c’était pour moi une revanche sur la vie cette course!! finis sec(au sens figuré) trempé (au sens propre!) en 8h00
A l'époque en 26" double SR(scott 899). chargé comme un mulet de mon camel' Mule ne connaissant pas les top ravito du GR :lol:

Cette année, niveau ravito, j'ai un suivie tout au long de la course, çà c'est top !!!
par contre, niveau matos j'ai le choix: mon Open(SR) ou mon dernier TS(mais qui va pas mal aussi)... . Les 2 en mono 30dents devant 10/42arrière.

Pierre me conseil le SR, je pense que le terrain étant tout de même tres roulant cela semble logique(je penche à 90% pour)... mais je pose tout de même la question au vu des personnes qui connaisses tout de même tres bien cette course sur le forum... car le TS permet par contre de s’économise sur la fatigue global je trouve... mais c'est + lourd... (non négligeable sur cette course avec en plus le pas de lona .. )

Sinon qui sera présent(peux importe d'ou vous partez) ?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 7 mois #141912 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand raid 2017
Je ne vois vraiment aucun intérêt à faire cette course en TS en toute franchise. Certes, tu as deux passage où un TS peut permettre de s'économiser sur le plan physique (Le Mandelon et en dessous du barrage de Moiry), mais l'un dans l'autre, je ne pense pas que le TS soit un choix gagnant sur l'ensemble du trajet.


Toujours pas possible de refaire un GR pour cette année alors que c'était prévu :( Mais la vie des fois fait des choix qui sont imposés et impossbles à changer :( :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #141915 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand raid 2017
Je n'ai jamais trouvé la partie sous le barrage si cassante que ça. S'économiser physiquement à ce stade de la course, ce n'est plus vraiment l'enjeu. Par contre, ce qui est à peu près certain c'est qu'on peut passer nettement plus vite dans ce chemin pierreux en tout suspendu.

Pour le Mandelon, je ne me prononcerai pas. Pour moi, c'est toujours une course de cyclo-cross dans la course. Donc les passages compliqués, je les fais en courant.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #141916 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand raid 2017
Alors mon Charly, SR sans hésiter.
Jusqu'à cette année j'ai toujours fait le GR en TS sauf une fois en 2010.
Bon OK jamais depuis Verbier mais 4 fois depuis Nendaz et pour Verbier tu rajoutes "juste" 1h35 et du roulant pas cassant et je roule beaucoup sur le parcours car j'ai un appart à Nendaz.
En fait je n'avais pas de SR , chose faite
Je le fais en SR cette année alors qu'il y a 6 ans j'étais cloué au lit avec une hernie discale de me.... :pafmur: :pafmur:
Il faut aussi savoir que la partie qui monte à L'A Vieille est complètement refaite en terre lisse depuis l'année dernière, donc un billard.
Le Mandelon tape un poil en SR mais c'est tellement cassant sur 14' que même avec un TS ça tape.
Le reste va bien.

Pour ce qui est du départ, je me suis mis sur Nendaz pour l'instant avec l'option de changer en dernière minute si je veux partir de Verbier ( c'est possible j'ai demandé à l'organisateur). Je souhaite faire Verbier mais c'est vraiment le bordel pour la famille au niveau logistique quand ton appart est à 100 m du départ de Nendaz ( on doit monter à 2 voitures pour le WE, je dois aller au CT à Verbier la veille, trouver un logement à Verbier ....bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :icon_ohwell :icon_ohwell
Car ma femme et mes enfants vont au barrage de Moiry voir la course et ensuite à l'arrivée à Grimentz.
Je sais, le GR c'est Verbier sinon rien et vous avez raison. J'approuve :yaisse: :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Eric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 7 mois #141920 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand raid 2017
Ah oui 30 * 10/42 d'est nickel.
Même si un peu juste si tu dois pédaler comme un dératé dans les descente pour poser une mine à Huber :icon_tongue :icon_tongue
Je met 30*42 aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #141974 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand raid 2017
Avec un TS au Grand Raid depuis Verbier, tu gagnes 10 secondes dans le single de Nendaz si pas bouchonné, 1 minute entre Veysonnaz et les Collons, 5 secondes dans le petit single suivant, 1 minute dans la traverse de Mandelon, rien du tout entre L’A Vielle et le bas du portage du Pas de Lona car de toute façon on est complètement cuit à ce moment-là, et 4 minutes dans la dernière longue descente. Mais tu hisses 1,5 kg de plus sur l’entier des 4800 m d+. Et on n’économise pas sur la fatigue globale, car toutes les montées sont hyper roulantes, sauf entre Veysonnaz et les Collons.

En plus du poids et de la simplicité, un SR au Grand Raid a un énorme avantage à mes yeux : un deuxième porte-bidon est facile à installer, et cette deuxième gourde d’eau permet de s’arroser pour supporter le cagnard à partir d’Evolène, là où la course le calvaire débute vraiment.

Je suis étonné par le braquet 30/10/42 pour des cadors comme Eric et Charly : sur le Grand Raid, il n’y a pas de vraiment gros pourcentages et sur mon TS, j’ai un 34 et 10/42 et je passe partout malgré mon faible niveau.

PS : pas de Grand Raid pour moi. :( :velochute:

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Cricridamour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 7 mois #141990 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand raid 2017
Merci Cricri pour tes infos comparatives.
4' dans la dernière descente c'est beaucoup quand même.
Je viens de faire Evolène Grimentz tout ce jour ( entre autre :icon_tongue :icon_tongue ) et j'étais avec mon SR.
J'ai lâché sur les parties techniques de la dernière descente et j'ai amélioré mes temps.
Sur les parties roulantes en descente ( merci Strava) je vois que je n'ai pas perdu de temps sauf dans la descente du Pas sur le Basset ( mais elle était pas belle par rapport à 2015 lorsqu'elle venait d'être refaite.)

Pour le braquet je vais analyser et argumenter un peu.
Aujourd'hui j'avais de bonne cannes et j'ai fait certains segments à une bonne allure.
Par exemple sur certains segments en montée comme entre Evolène et Fourcla je perds 1'30'' sur Rapillard sur 19' de montée , 3'30'' sur Sauser sur 33' de montée entre Eison et L'A Vieille et suis devant Rapillard sur les 8'30'' de montée du Basset.
Et bien je peux te dire que j'ai mis le 30*42 je pense sur 7-8' en tout entre Evolène et Grimentz, certes pas sur les segments que j'ai mentionné précédemment. Mais 30*36 par endroit dans ke Basset et je pense que le jour de la course je vais mettre le 42 car je serai cramé à cet endroit :wonder: :lol:
Je mets le 30*42 sur le raidar au milieu des mayens de l'ours, , avant d'arriver sur Eison quand tu tournes tout de suite à droite, avant de prendre la route de L' Vieille et beaucoup entre L'A Vieille et le début du Pas.
www.strava.com/activities/1121865420

Franchement, pour moi qui tourne un minimum les cannes je le mets sans hésiter ce 30 devant.
Je ne sais pas comment font les mecs avec 32*42 et 34 *42 ne m'en parle pas :pafmur: :pafmur:
Huber oui mais pas moi, même si j'allais 15' plus vite sur Nendaz ou si je mettais 7h15-20 sur Verbier.
Dans la descente sur Moiry, je ne tournais pas trop les cannes avec le 30*10, ça allait

Peut être que dans la descente sur la Tzoum ça va manquer un poil plus gros mais pas génant car c'est pas du tout une grosse perte.

Pour info, ils sont en train de remettre du lissage en terre les 2 km juste avant le barrage de Moiry

Cricri, est ce que tu viens voir la course ?
Au cas je suis toujours à la recherche de ravitailleurs :cheer: :kiss: :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #141995 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Grand raid 2017
Bien vue Cricri :P :good: :lol: :lol:

Pour le 30... comme Eric, je pense que sur une course tres longue il vaut mieux assurer, et je , effectivement, perdre un peu de temps en descente(quoique) mais au moins je suis tranquille pour mes mini 8h de course et sur de passer de partout.

De plus, si je prends un tir(ce qui peux arriver sur un marathon VTT) au moins y a un tout petit peu de marge.

Sinon N°93... sas prio :blush:

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 7 mois #142024 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Grand raid 2017

Pour ce qui est du départ, je me suis mis sur Nendaz pour l'instant avec l'option de changer en dernière minute si je veux partir de Verbier ( c'est possible j'ai demandé à l'organisateur). Je souhaite faire Verbier mais c'est vraiment le bordel pour la famille au niveau logistique quand ton appart est à 100 m du départ de Nendaz ( on doit monter à 2 voitures pour le WE, je dois aller au CT à Verbier la veille, trouver un logement à Verbier ....bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :icon_ohwell :icon_ohwell
Car ma femme et mes enfants vont au barrage de Moiry voir la course et ensuite à l'arrivée à Grimentz.
Je sais, le GR c'est Verbier sinon rien et vous avez raison. J'approuve :yaisse: :yaisse:

Tu peux aussi faire le contrôle technique à Sion le vendredi soir et retirer ta plaque de cadre le samedi matin à l'office du tourisme à Verbier : c'est testé par bibi l'année passée :blush:

Pour le choix du VTT, c'est SR sans hésiter. Cette course, c'est une autoroute : 2 passages techniques de moins de 20' à chaque fois : le Mandelon et l'approche du Pas-de-Lona. Pour le reste, tu te feras un peu secouer sur les descentes, oui. Mais tu gagneras plus en montée, j'en suis convaincu.

Enfin, le choix du plateau : perso, je suis un "moulineur", j'aime mon 30x50 :blink: (oui, oui !). D'autres, comme Cricri sont plus "en force". A chacun de connaitre son profil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142052 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Grand raid 2017
Je serai au départ de Verbier, numéro 42 pour moi.

Sinon pour le choix du matériel, à mon avis le SR a effectivement l'avantage sur un TS au Grand Raid. Mais comme cette saison j'ai fait le choix de rouler avec un Spark, je le ferai en TS pour la première fois. Je pourrai comparer avec les années précédentes en SR. Pour le braquet : Eagle 34x50.

Maintenant plus qu'a suivre la météo : meteograndraid.blogspot.fr/

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par jfd_. Raison: Correction du lien vers le Blog Météo GR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois #142166 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Grand raid 2017
De retour de chez le docteur: infection niveau pulmonaire qui en plus m'a déclenché de l'asthme.... il m'a fortement déconseillé de rouler 8h en altitude en vtt samedi ... Je ne sais que faire... la raison voudrais que je reste sage et me concentre sur la transvercors dans 1 semaine.... le coeur me pousse à y aller... ( au grand raid).... a vous lire les amis sur vos conseils

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 6 ans 7 mois #142167 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Grand raid 2017
slt
si je peux me permettre,tu vas aggraver ton cas et c'est pas une mais deux compet que tu vas rater ,réponse d'un petit vieux qui a fais la même bêtise :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142168 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand raid 2017
Salut Charly,

Tu n'es pas payé pour faire du vélo. Je doute que tu prennes beaucoup de plaisir à faire la course avec cette infection...et comme le dit cyclo13, tu risques d'en louper deux.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142169 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand raid 2017
Bah ben pareil : ce ne serait vraiment pas une très bonne idée de faire comme cela avec une infection pulmonaire

Surtout au vu de la météo prévue samedi en terme de températures par le père Glassey :



Ce serait 10°C de plus comme je ne sais plus quelle année où on a vraiment crevé de chaud, bon, ben là ce serait p.être jouable.

Edit : Et puis comme j'ai la très ferme intention de revenir au GR l'an prochain, on pourra le faire ensemble (enfin, même pas au départ donc :petard: :petard: )

Edit 2 : c'est bizarre cette propension à ne plus utiliser le jour de secours qui avait été mis en place après 2005 & 2006. Utilisé du reste une fois avec un plein succès. Je ne vois pas trop ce qu'une 1/2h va changer en global car avec la météo, même à moins de 48h près, on n'est pas sur des modèles à cette exactitude horaire là :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 7 mois #142171 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Grand raid 2017

Salut Charly,

Tu n'es pas payé pour faire du vélo. Je doute que tu prennes beaucoup de plaisir à faire la course avec cette infection...et comme le dit cyclo13, tu risques d'en louper deux.


+1
remets toi sur pied pour la Transvercors où en plus tu vas te régaler

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 7 mois #142174 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Grand raid 2017

[...]
Edit 2 : c'est bizarre cette propension à ne plus utiliser le jour de secours qui avait été mis en place après 2005 & 2006. Utilisé du reste une fois avec un plein succès. Je ne vois pas trop ce qu'une 1/2h va changer en global car avec la météo, même à moins de 48h près, on n'est pas sur des modèles à cette exactitude horaire là :icon_ohwell

A mon avis, ça n'est pas une question de températures, mais de pluie. Les précipitations devraient cesser vers 6h, permettant aux coureurs de ne pas se faire tremper directement... Du coup, en retardant le départ, tu gagnes aussi 1-2 degrés.
Mais ça n'est qu'une supposition... loin de moi l'idée (ou l'envie d'ailleurs) de défendre les organisateurs

Bonne chance aux participants !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois #142176 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Grand raid 2017
Bon suites à vos conseils avisés (et à ceux sur FB ) je décide donc de ne pas participer au GR cette année ........ :( :( j'ai passé une mauvaise nuit avec du mal a respiré, et me lève, encore une fois avec bon mal de crane en plus(depuis 4 jours!) .
Le temps que le traitement fasse effet , je pense que cela aurait pus passer si la course était dimanche, et encore il est vrais qu'il faut être à 100% sur ce type de course!

forcement, je suis déçus mais c'est la vie, et je viendrais plus motivé l'année prochaine :)
Merci à tous, et bonne chance à ceux qui cours demain.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 7 mois #142181 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand raid 2017
La sagesse :yaisse:

Bon, au vu du radar à pluie, le ciel est en train de se vider sur le zone. Espérons que les prévisions confirmeront que c'est OK demain matin :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142182 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand raid 2017

La sagesse :yaisse:

Bon, au vu du radar à pluie, le ciel est en train de se vider sur le zone. Espérons que les prévisions confirmeront que c'est OK demain matin :yaisse:


Je confirme, ça arrose bien.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 7 mois #142186 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand raid 2017
Nano : 9ième en 6h31mn04s (+23mn10s par rapport au vainqueur)

Lloic : 78ième en 8h02mn35s

Eric : Pas pris le départ? Je vois un "Predicted Start" :icon_ohwell

Et après, je ne sais pas qui y participait cette année :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena