Recherche Kunena

Mot-clé

Re:cyclosportives

• Remerciements reçus 1618
il y a 1 semaine 3 jours #195650 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:cyclosportives

Ok, merci pour toutes vos précisions. J'étais un peu surpris par le "surgissement" du gars. Effectivement, aussi bien pour son entrainement cycliste que pour l'encadrement, on n'est plus sur du cyclosport.

Pour la présence des élites FFC sur des cyclos de cette nature, je ne peux témoigner que de ce qu'en avait dit Artus Jaladeau qui est passé par notre club. Quand il a gagné l'EDT y a 2 ans, il a dit que c'était bien moins violent et bien plus facile qu'une coupe de France DN1, avec le facteur différent d'être une étape de montagne qui n'existe jamais dans leur calendrier. Il avait fait toute la course devant tout seul en se contentant de gérer l'écart sur ceux qui le suivaient. Il avait également précisé qu'il était avantagé en étant de profil grimpeur (ce qui est un truisme...).

Celui qui a gagné la Granfondo Ventoux cette année, comme il y a 4 ans, Arthur Blanc je crois, a dit un truc similaire (vu dernièrement sur le net), comme quoi il s'est contenté de faire l'écart dans la montée du Ventoux. Il me semble que c'est un ancien de DN1 de Bourg-en-Bresse.

En effet, c'est bien plus simple de gérer une cyclo qu'une DN1... sur la cyclo > 3000m de D+ ça se joue uniquement à la jambe (dès lors qu'on sait gérer l'alimentation et doser l'effort), y'a zéro tactique ou presque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #195651 par albator83
Sinon ça parlait volume un peu plus haut... 1000h de vélo par an c'est +/- ce que s'inflige la majorité du top 10-15 de la Marmotte (ou équivalent type EdT).
Y'a pas de mystère, faut bouffer du volume, beaucoup, souvent en montagne (même les Belges viennent régulièrement en stage dans les Alpes/Vosges)... et arriver à encaisser/récupérer.
Après faut en avoir les capacités physiques, l'envie de tout organiser en fonction de ça (avec un boulot plein temps à côté c'est vraiment chaud... mais possible en vivant comme un moine toute l'année).
Plus organiser le "staff" autour de soi : le kiné/ostéo pour la bobologie, le coach physique, le préparateur physique (prévention blessures), le nutritionniste (carburer à 90g glucides/h sur une Marmotte ne s'improvise carrément pas). Avec évidemment l'assistance le jour de l'épreuve : ça devient illusoire de jouer la gagne en s'arrêtant pour la flotte à un ou deux ravitos + les poches bourrées de bouffe pour 6h (à 90g de glucides/h, ou même 60 je vois laisse faire le calcul du handicap dans le premier col vs quelqu'un avec 1 bidon / 2-3 gels et ravitaillé à chaque sommet :whistle: ).

Sur des "petites" cyclos type Madeleine ou Arvan-Villards ça peut marcher (j'ai profité d'un alignement de planètes en 2019 et 2022 :blush: ), mais quand les meilleurs sont là... jamais.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.

• Remerciements reçus 824
il y a 1 semaine 2 jours #195657 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Re:cyclosportives

Sinon ça parlait volume un peu plus haut... 1000h de vélo par an c'est +/- ce que s'inflige la majorité du top 10-15 de la Marmotte (ou équivalent type EdT).
Y'a pas de mystère, faut bouffer du volume, beaucoup, souvent en montagne (même les Belges viennent régulièrement en stage dans les Alpes/Vosges)... et arriver à encaisser/récupérer.
Après faut en avoir les capacités physiques, l'envie de tout organiser en fonction de ça (avec un boulot plein temps à côté c'est vraiment chaud... mais possible en vivant comme un moine toute l'année).
Plus organiser le "staff" autour de soi : le kiné/ostéo pour la bobologie, le coach physique, le préparateur physique (prévention blessures), le nutritionniste (carburer à 90g glucides/h sur une Marmotte ne s'improvise carrément pas). Avec évidemment l'assistance le jour de l'épreuve : ça devient illusoire de jouer la gagne en s'arrêtant pour la flotte à un ou deux ravitos + les poches bourrées de bouffe pour 6h (à 90g de glucides/h, ou même 60 je vois laisse faire le calcul du handicap dans le premier col vs quelqu'un avec 1 bidon / 2-3 gels et ravitaillé à chaque sommet :whistle: ).

Sur des "petites" cyclos type Madeleine ou Arvan-Villards ça peut marcher (j'ai profité d'un alignement de planètes en 2019 et 2022 :blush: ), mais quand les meilleurs sont là... jamais.

Dans la vidéo, le vainqueur dit qu'il mange 120g/h...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 1 semaine 1 jour #195690 par albator83
ok :yaisse: j'avais cru lire 90g/h sur une de ses victoires...
donc c'est x2 par rapport à ce que je mangeais en 2017-2023 (quand j'ai fini par m'intéresser au pourquoi de mes fringales en fin de cyclo :whistle: ).
et toujours x2 par rapport à ce que j'ingurgite à l'entraînement : pour faire du z2/z3 pendant des heures un peu tous les jours, ça suffit.

• Remerciements reçus 275
il y a 1 semaine 1 jour #195694 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:cyclosportives
Pour en avoir parlé avec Jimmy Casper qui se définissait comme le plus mauvais grimpeur des pros, ils sont au dessus quand même
Etape du tour 2006 que j'ai fait :lol:
vainqueur Blaise Sonnery 6h01
dernier des pros 5h28...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

• Remerciements reçus 2401
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #195695 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Re:cyclosportives
L'edt 2006 avait le même parcours que la marmotte n'est ce pas ?

B. LOMBARDI fait 5h37 en étant moins abrité que les pros,
- en roulant cool dans la descente neutralisée arrivant dans la vallée de la maurienne (les pros sont, de base, plus rapides en descente)
- en respectant le code de la route (route ouverte)

Au passage, on voit que les cyclos ont gagné 24 minutes par rapport à 2006...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par gillesF78.

• Remerciements reçus 982
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #195696 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re:cyclosportives

J'ignorais que les voitures suiveuses étaient autorisées...
Ça va être commode quand les 7000 participants à la Marmotte vont tous faire la même chose.

Je passe sur la plaque de cintre illisible ...
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cyclo13

il y a 1 semaine 7 heures - il y a 1 semaine 7 heures #195704 par albator83
Non, elles ne le sont pas... mais à la Marmotte jamais personne n'est déclassé pour ce genre de chose.
Ni les déchets dans la nature, ni si on refuse un contrôle antidopage à l'arrivée (le vainqueur 2021 figure toujours au palmarès :whistle: bien que suspendu par sa fédération au moment des faits).
Dernière édition: il y a 1 semaine 7 heures par albator83.

• Remerciements reçus 250
il y a 6 jours 15 heures #195708 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Re:cyclosportives

Ça va être commode quand les 7000 participants à la Marmotte vont tous faire la même chose.

Pour moi, il n'a déjà plus rien d'un amateur. C'était déjà le cas sur l'Ardéchoise les voitures.
S'entrainer comme un pro, dans une structure "pro", pour aller coller des dizaines de minutes aux suivants dans une épreuve, à la base, amateur, il faut avoir un sacré problème d'égo.
C'est incomparable avec ce que vous faites vous, la majorité d'excellents cyclosportifs ici en tant qu'individuels.
Sur l'Ardéchoise, il a annoncé 325Wnp.
Hier pendant son échappée de 144km sur le TdF, Baptiste Veistroffer a développé 323Wnp.
Que Baptiste Lombardi signe d'urgence un contrat chez les pros pour aller aider Paul Seixas à remporter le TdF l'an prochain (après sa première victoire cette année) :P :lol:

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, Fredhamster, albator83

il y a 6 jours 14 heures #195709 par gillesF78

Pour moi, il n'a déjà plus rien d'un amateur. C'était déjà le cas sur l'Ardéchoise les voitures.
S'entrainer comme un pro, dans une structure "pro", pour aller coller des dizaines de minutes aux suivants dans une épreuve, à la base, amateur, il faut avoir un sacré problème d'égo.
C'est incomparable avec ce que vous faites vous, la majorité d'excellents cyclosportifs ici en tant qu'individuels.
Hier pendant son échappée de 144km sur le TdF, Baptiste Veistroffer a développé 323Wnp.
Que Baptiste Lombardi signe d'urgence un contrat chez les pros pour aller aider Paul Seixas à remporter le TdF l'an prochain (après sa première victoire cette année) :P :lol:

Il a essayé en 2023, aux vc vaux en velin. Il était nul.

www.directvelo.com/coureur/53454/baptiste-lombardi

Il n'aime pas les courses ffc, il est nul en stratégie de course.

il y a 6 jours 14 heures #195710 par albator83
Euh attention, c'est pas le même gabarit quand même... Veistroffer doit bien faire 10-15 kg de plus ;-)

il y a 6 jours 13 heures #195711 par IceMole

Euh attention, c'est pas le même gabarit quand même... Veistroffer doit bien faire 10-15 kg de plus ;-)

73kg pour 1m82 selon la fiche PCS, donc il ne doit pas être loin...

il y a 6 jours 13 heures #195712 par IceMole

Il a essayé en 2023, aux vc vaux en velin. Il était nul.

www.directvelo.com/coureur/53454/baptiste-lombardi

Il n'aime pas les courses ffc, il est nul en stratégie de course.

Je sais bien, je l'ai déjà vu et lu. C'était ironique...

il y a 6 jours 12 heures - il y a 6 jours 12 heures #195713 par albator83
Après chacun son objectif, c'est le principe d'une compétition de masse ouverte à tous... Pendant mes années cyclos je me prenais aussi des remarques sur mon volume d'entraînement : les "ouin ouin mais t'es célibataire, pas de gosses, juste un boulot à côté et tu roules presque autant qu'un pro" j'y ai eu droit aussi.
Y'a toujours plus fort que soi, qui va pousser les curseurs toujours plus loin dans son sport... avec le recul je suis bien incapable de définir un "vrai" cyclosportif :icon_ohwell

J'imagine qu'on ne se pose pas tant de questions sur des épreuves type marathon, où les pros qui courent en moins de 2h côtoient (pas longtemps) ceux qui bouclent l'histoire en 3-4h ou plus. Avec avant tout la perf chronométrique personnelle comme objectif, plus que la place (peut-être la différence avec le vélo, où l'effet de groupe joue davantage).
Dernière édition: il y a 6 jours 12 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david38, Circus

• Remerciements reçus 982
il y a 6 jours 11 heures #195714 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re:cyclosportives

Après chacun son objectif, c'est le principe d'une compétition de masse ouverte à tous... Pendant mes années cyclos je me prenais aussi des remarques sur mon volume d'entraînement : les "ouin ouin mais t'es célibataire, pas de gosses, juste un boulot à côté et tu roules presque autant qu'un pro" j'y ai eu droit aussi.
Y'a toujours plus fort que soi, qui va pousser les curseurs toujours plus loin dans son sport... avec le recul je suis bien incapable de définir un "vrai" cyclosportif :icon_ohwell

J'imagine qu'on ne se pose pas tant de questions sur des épreuves type marathon, où les pros qui courent en moins de 2h côtoient (pas longtemps) ceux qui bouclent l'histoire en 3-4h ou plus. Avec avant tout la perf chronométrique personnelle comme objectif, plus que la place (peut-être la différence avec le vélo, où l'effet de groupe joue davantage).

Ça ne me gêne pas que son objectif soit de jouer la gagne sur des épreuves de masse.
Ce qui me dérange en revanche, c'est qu'il ne respecte pas le règlement de la dite épreuve, d'autant plus que comme il est une jambe au dessus, il pourrait parfaitement gagner avec une plaque de cintre parachute et les poches remplies de bouffe + s'arrêter aux ravitos pour remplir ses bidons. Ce serait même flatteur pour les milliers d'autres concurrents de voir que le vainqueur court dans les mêmes conditions qu'eux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, PhilG81, david38, IceMole, PEB

il y a 5 jours 4 heures #195724 par albator83
Ah ça... entièrement d'accord avec toi, mais vu que le top 10 (davantage ?) ne respecte pas davantage le règlement...
Vaste débat : encore l'une des raisons qui m'ont poussé vers la retraite cyclo : j'étais pas le meilleur physiquement, mais ça me saoulait encore plus de m'imposer ce handicap par rapport aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

• Remerciements reçus 322
il y a 2 jours 7 heures #195745 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Re:cyclosportives

Ah ça... entièrement d'accord avec toi, mais vu que le top 10 (davantage ?) ne respecte pas davantage le règlement...
Vaste débat : encore l'une des raisons qui m'ont poussé vers la retraite cyclo : j'étais pas le meilleur physiquement, mais ça me saoulait encore plus de m'imposer ce handicap par rapport aux autres.

Egalement entièrement d'accord. En triathlon, je trouve très bien que les pro participent à la même épreuve que les GA. D'ailleurs certains GA finissent devant certains pro. Par contre, ce sont exactement les mêmes règles pour tous (en termes de ravitaillement comme pour le reste).

En cyclo, déjà "de mon temps", dans les 90s, certains se faisaient assister pour les ravito et ça faussait largement la course (quand t'as plus d'eau, t'es bien obligé de t'arrêter, mais tu sautes irrémédiablement du groupe de tête, ou de chasse -du moins la partie qui est assistée-). En triathlon, il y a des arbitres qui contrôlent cela. J'entend bien que sur une cyclo, c'est un surcout. Mais franchement, comme il y a toujours une moto ouvreuse pour le groupe de tête, au moins à ce niveau, le pilote devrait être "habilité" à mettre hors course celui qui se fait ravitailler. C'est pas compliqué à observer, pas besoin d'une formation d'arbitre, et ça met au moins de l'égalité en tête de course.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

il y a 2 jours 4 heures #195752 par gillesF78
Ouais, mais comme sur les GFNY des gens de l'organisation te passe les bidons comme le font les pros, il n'y a plus besoin d'assistance, non ?

Be a pro for a day ;-)

il y a 1 jour 7 heures - il y a 1 jour 7 heures #195757 par albator83
En effet mais ça se limite à GFNY... soit même pas 1% de mes départs en cyclosport (+ de 200).
Au fond peu importe, mais y'a un règlement et on le respecte (et on le fait respecte). Sinon c'est du vent et c'est la fête du slip (exactement comme dans trop de domaines hors vélo :pafmur: ).

PEB parle du triathlon et l'exemple est frappant... pour ma part j'ai été spectateur de "quelques" EmbrunMan (la maison de famille était pile au pied de la côte de Chalvet, alias "la Bête" pour les participants) :
- en 1997 on monte dans l'Izoard pour pique-niquer et passer les voir : vers Brunissard un participant pète sa chaîne devant nous, mon père lui prête un dérive-chaîne pour qu'il ne reste pas en carafe... le gars a pas bien le choix sinon c'est l'abandon, un arbitre passe au même moment en moto : "c'est interdit dans le règlement, je note ton dossard ; tu ne seras pas classé"... le mec était genre 300 ou 400ème, et effectivement on a regardé le classement le lendemain = DSQ
- années ~2010, un certain Marcel Zamora (multiple vainqueur et encore top 5 à ce moment-là) laisse son coupe-vent à un spectateur au pied de Chalvet (km 175 du parcours vélo) = pareil, déclassé
Évidemment c'est dur, mais au moins c'est clair et net... y'a un règlement et on l'applique.

En cyclosport... j'ai vu un seul déclassement (assistance + abri derrière bagnole) en ~220 départs, pourtant des gars qui ne respectaient pas le règlement... c'était tous les week-ends.
Je me demande si c'est lié à l'histoire du cyclisme :wonder: (ex : les fameux bidons collés chez les pros, l'abri derrière bagnole pour rentrer sur le peloton après crevaison/chute, etc) ; et si ça gruge autant dans d'autres épreuves de masse comme course à pied et trail ?
Dernière édition: il y a 1 jour 7 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

• Remerciements reçus 584
il y a 23 heures 39 minutes #195761 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Re:cyclosportives
Il faudrait faire deux classements, avec et sans assistance.
Parce que il y a aussi nous le grupetto sur les cyclo, on lutte pour la barrière horaire et en plus on fait la file d’attente aux ravitos pour choper de l’eau avec des vélos plus lourds du fait de transporter de quoi être autonome, c’est la double peine
Sur le TMB j’avais rattrapé deux espagnoles qui avait une voiture derriere eux pour leur éclairer la route car il voulait remettre les lumieres pour finir la course dans la derniere remontée vers Les Saisies. Et j’en ai plein d’exemple d’assistés en course qui joue le fond de classement comme moi :lol:

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena