Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : nous et les automobilistes

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135277

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
L'excès de vitesse à vélo, ça me rappelle quand j'étais un sale gosse. Rue très pentue, limitée à 30. Objectif : passer les 80 (ils venaient de faire passer un texte pour les excès de vitesse supérieurs à +50). J'ai buté à 78. Quel timbré j'étais :whistle:
Dernière édition: 3 ans 7 mois ago par Seb-@..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135279

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 4963
  • Remerciements reçus 422
  • Karma: 27
david38 écrit:
moi non, car on peut encore parfois entendre le doux chant mélancolique du moteur diesel arrviver derrière et le coup d'accélérateur rageur de l'automobiliste pressé, ce n'est pas le cas avec la voiture électrique... :pafmur:
J'ai été surpris l'autre jour en étant doublé par une Zéo, mais on l'entend très bien : est-ce la qualité des roulements utilisés par Renault :petard: , est-ce la qualité du revêtement de la route, l'absence d'autre bruit ?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135281

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9531
  • Remerciements reçus 593
  • Karma: 25
Je ne savais pas que Zéo doublait du monde du coté de Limoges :P

Sinon, utilisant régulièrement des Zoé à ma boite pour des déplacements péri-urbains en région Toulousaine de l'ordre de 30 à 40km, j'ai l'habitude de ce bruit que l'on entend un peu dans l'habitacle aussi. En fait, justement pour contourner le fonctionnement (trop) silencieux, il y a un bruiteur qui a été installé (avec un spectre audio étudié pour ne pas être interprété par l'oreille humaine comme de nature agressive).

C'est pareil sur les autres véhicules électriques du reste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: kikinou16

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135282

  • david38
  • Portrait de david38
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 648
  • Remerciements reçus 61
  • Karma: 0
Gawain écrit:
teamdindon écrit:

J'associe la fin du pétrole bon marché avec celle de la voiture et une réorganisation des modes de vie : circuits d'approvisionnement courts, lieux de travail et de domicile proches, réseaux de transports en communs denses : tu vas bosser et faire tes courses à pied ou à vélo et pour aller faire ta cyclosportive à l'autre bout de la France, tu prends le train.

De ce point de vue là - excusez moi de la ramener - mais Paris, malgré ses nombreux désavantages, le permet largement.
Des habitants de Paris intramuros et petite couronne que je fréquente, nous sommes une écrasante majorité à ne pas posséder de voiture. Je connais d'ailleurs plein de gens qui n'ont pas le permis et ne ressentent aucun besoin de le passer.

Il serait intéressant de regarder le bilan carbone d'un parisien et d'un habitant d'une région rurale et de les comparer.

Peut-être que le bilan carbone est correct mais le bilan global "écologique" doit être moins flatteur : réseau d'eau potable (on va chercher des sources d'eau à plus de 150 km de Paris...), retraitement des eaux usées, des déchets, approvisionnement de l'agglo, mise en place des infrastructures, etc...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135283

  • david38
  • Portrait de david38
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 648
  • Remerciements reçus 61
  • Karma: 0
jfd_ écrit:
Je ne savais pas que Zéo doublait du monde du coté de Limoges :P

Sinon, utilisant régulièrement des Zoé à ma boite pour des déplacements péri-urbains en région Toulousaine de l'ordre de 30 à 40km, j'ai l'habitude de ce bruit que l'on entend un peu dans l'habitacle aussi. En fait, justement pour contourner le fonctionnement (trop) silencieux, il y a un bruiteur qui a été installé (avec un spectre audio étudié pour ne pas être interprété par l'oreille humaine comme de nature agressive).

C'est pareil sur les autres véhicules électriques du reste.

Au boulot, il y a des véhicules électriques (genre kangoo) qui font un bruit de clochette; sans ça, on les entend quasiment pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135285

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8911
  • Remerciements reçus 565
  • Karma: 16
C'est même une obligation légale, car il y a tellement de piétons qui traversent "au bruit" :whistle: ... quand t'arrives avec ton vélo bien huilé et silencieux, faut vérifier si la personne a jeté un coup d’œil dans ta direction.
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 7 mois ago #135288

  • Gawain
  • Portrait de Gawain
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 129
  • Karma: 13
david38 écrit:

Peut-être que le bilan carbone est correct mais le bilan global "écologique" doit être moins flatteur : réseau d'eau potable (on va chercher des sources d'eau à plus de 150 km de Paris...)

Quand on regarde sur le site de la ville, ils le présentent presque comme un aspect positif. Un peu comme une prouesse technique. Encore une contradiction de cette municipalité...

Ceci étant, si je comprends bien, ces sources ne représentent que la moitié de l'eau du réseau parisien, le reste provenant de la Seine et de la Marne.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135292

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
stam écrit:
david38 écrit:
moi non, car on peut encore parfois entendre le doux chant mélancolique du moteur diesel arrviver derrière et le coup d'accélérateur rageur de l'automobiliste pressé, ce n'est pas le cas avec la voiture électrique... :pafmur:
J'ai été surpris l'autre jour en étant doublé par une Zéo, mais on l'entend très bien : est-ce la qualité des roulements utilisés par Renault :petard: , est-ce la qualité du revêtement de la route, l'absence d'autre bruit ?...

Les bruits de moteur deviennent de toute façon de plus en plus faibles, insonorisation et chasse aux vibrations oblige.

D'autre part, l'un des très gros contributeurs au bruit d'une voiture, ce sont les pneus. Et là, d'un pneu à l'autre, pour une même taille, il y a des différences parfois énormes. A 80km/h, parfois plus de 3 décibels (l'intensité du bruit double tous les 3db).

En ville en zone semi-piétonne, ce silence explique pourquoi les véhicules électriques sont parfois affublés d'un avertisseur sonore digne de Star Wars. Assez... surprenant, au début :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135304

  • kikinou16
  • Portrait de kikinou16
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2336
  • Remerciements reçus 131
  • Karma: 23
aujourd'hui belle sortie club,contrôle jumelles à Rouillac,on a essayé de faire de bonnes vitesses,on les a bien fait rire :good:

doublés à Gondeville par un autre patrouille où ils ont apprécié qu'on ne soit que 2 de front...y avait une gendarmette derrière...la faute bête je l'ai pas vu :blush:

sinon à part 2 voitures qui nous ont doublé assez prêt(sur une départementale),pas de soucis :wonder:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135306

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9531
  • Remerciements reçus 593
  • Karma: 25
A deux de front, avec les jumelles, la mesure est à peu près juste. Mais si jamais il n'y a qu'un cycliste, la surface de réflexion optique est trop faible pour que la mesure soit 100% juste : elle est minorée par l’appareil. Testé avec la complicité amicale de gendarmes du coin dans les Pyrénées en faisant la comparaison avec la mesure de vitesse GPS en espace dégagé et le capteur de roue.L'écart était de l'ordre de 20% à 30km/h stabilisés sur le plat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135326

  • phil
  • Portrait de phil
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
  • Karma: 1029
voilà le genre de comportement qui nous fait du mal

www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot...-seuls-au-monde.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135328

  • gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3331
  • Remerciements reçus 427
  • Karma: 10
phil écrit:
voilà le genre de comportement qui nous fait du mal

www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot...-seuls-au-monde.html

Pas d'accord avec la colère de cette internaute ! Je commente :
Ensuite, bloqué derrière vous, j’ai croisé plusieurs véhicules. Bien que je n’avais pas forcément de temps à perdre, je me suis abstenu de vous doubler, car je ne voulais pas provoquer un accident et risquer d’envoyer l’un de vous ou même plusieurs à l’hôpital. Si tel avait été le cas, je me demande bien qui aurait été jugé responsable.

La madame a eu raison de s'abstenir de doubler, c'est dans son intérêt et celui des cyclistes !
Alors si j’ai décidé de vous écrire par le biais de creusot-infos, c’est pour vous dire ma colère. Comme la vitesse était plutôt basse, que vous n’aviez pas l’air spécialement pressé, j’ai osé prendre mon téléphone pour faire ces photos. Pour apporter des preuves. Pour justifier ma colère et celle d’autres automobilistes qui comme moi se retrouvent parfois derrière des groupes de cyclistes dans l’impossibilité de les doubler sans prendre des risques.

Oui, c'est risqué de doubler sans visibilité... aussi bien un tracteur qu'un ou des cycliste(s) roulant en file indienne ou à deux de front ou seul...
Cela est récurrent, mais force est d’admettre que de plus en plus souvent vous êtes nombreux à circuler avec des comportements peu respectueux des autres usagers et du code de la route.

Les cyclistes respectent le code de la route même lorsqu'ils roulent à 2 de front...

La madame serait elle autant en colère s'il s'agissait d'un tracteur ou d'un convoi exceptionnel ?
Région Grenobloise, GillesF78
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135329

  • phil
  • Portrait de phil
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
  • Karma: 1029
gillesF78 écrit:
phil écrit:
voilà le genre de comportement qui nous fait du mal

www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot...-seuls-au-monde.html

Pas d'accord avec la colère de cette internaute ! Je commente :
Ensuite, bloqué derrière vous, j’ai croisé plusieurs véhicules. Bien que je n’avais pas forcément de temps à perdre, je me suis abstenu de vous doubler, car je ne voulais pas provoquer un accident et risquer d’envoyer l’un de vous ou même plusieurs à l’hôpital. Si tel avait été le cas, je me demande bien qui aurait été jugé responsable.

La madame a eu raison de s'abstenir de doubler, c'est dans son intérêt et celui des cyclistes !
Alors si j’ai décidé de vous écrire par le biais de creusot-infos, c’est pour vous dire ma colère. Comme la vitesse était plutôt basse, que vous n’aviez pas l’air spécialement pressé, j’ai osé prendre mon téléphone pour faire ces photos. Pour apporter des preuves. Pour justifier ma colère et celle d’autres automobilistes qui comme moi se retrouvent parfois derrière des groupes de cyclistes dans l’impossibilité de les doubler sans prendre des risques.

Oui, c'est risqué de doubler sans visibilité... aussi bien un tracteur qu'un ou des cycliste(s) roulant en file indienne ou à deux de front ou seul...
Cela est récurrent, mais force est d’admettre que de plus en plus souvent vous êtes nombreux à circuler avec des comportements peu respectueux des autres usagers et du code de la route.

Les cyclistes respectent le code de la route même lorsqu'ils roulent à 2 de front...

La madame serait elle autant en colère s'il s'agissait d'un tracteur ou d'un convoi exceptionnel ?

Gilles rouler à 2 de front est autorisé par le code de la route, mais si l'automobiliste prévient de son intention de doubler les cyclistes doivent se mettre en file indienne, surtout dans des endroits ou il peut y avoir en danger.

Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Si le véhicule voulant doubler ne s'annonce pas d'un coup de klaxon par exemple, les cyclistes peuvent continuer "légalement" à rouler à deux de front. Mais le civisme (respect des autres) imposerait tout de même que les cyclistes qui ont entendu une voiture arriver se rabattent si la route n'est pas très large.

De plus les photos montrent clairement que les gars roulaient à 3 de front et ne faisaient pas d'effort pour ne pas géner.

Malheureusement les automobilistes ne connaissent pas la régle qui autorise à rouler à deux de front ou l'interprète mal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135330

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 4963
  • Remerciements reçus 422
  • Karma: 27
Disons qu'il est difficile de faire admettre que sur des routes peu larges, il faut de toute façon qu'il n'y ait rien en face pour doubler un cycliste : 1m de "couloir" pour le cycliste + 1,5m de sécurité, dans bien des cas ça fait la moitié de la chaussée. Alors doubler un cycliste ou un tracteur, en campagne c'est kif-kif.
Maintenant, il suffit sans doute de rappeler que les cyclistes sont censés se mettre en file quand une voiture annonce son approche : personnellement j'apprécie le coup de klaxon 100 mètres avant la rencontre (beaucoup moins celui donné à 20cm de mes tympans par l'abruti qui se défoule), et je le fais savoir autour de moi pour que plus de conducteurs le fassent. Je rappelle également qu'il est désormais autorisé de chevaucher les lignes continues pour doubler les 2-roues ; pas besoin de continuer le concours d'épilation au rétroviseur.
Ce qui me choque dans le courrier du journal, c'est le "je me demande bien qui aurait été jugé responsable" :
- d'abord avant de parler "responsabilité", il faut parler "dégâts" : ce recours systématique à la notion de responsabilité me révulse au plus haut point ; quand un abruti fait une c*nnerie, faut-il aller jusqu'à l'accident pour le plaisir de le voir 100% responsable ? Ne peut-on pas se poser 30 secondes pour imaginer que la possibilité de gagner 5" ou même 5' ne pèse pas grand-chose à côté d'un accident corporel ?
- ensuite la réponse à la question est simple : dans la plupart des cas, sauf à prouver une erreur délibérée du cycliste, c'est le conducteur de la voiture qui sera responsable. Et dans ce cas, je serais surpris que rouler à 3 de front soit une erreur de nature à décharger la responsabilité du conducteur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135331

  • servodep
  • Portrait de servodep
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
  • Karma: 6
Oui, comme le dit gillesF78, comment ils font les gens quand c'est un tracteur qui se traine à 20km/h (et qui en plus souvent te mouchète le pare-brise avec de la boue ou de la bouse), et bien ils attendent et ils ferment leur g....

combien respecte la distance pour doubler de 1m en ville et 1,50m hors agglomération? personne...

dans tous les cas si tu respecte la distance, pour doubler un cycliste ou deux de front, tu dois te déporter sur la voie opposée de la chaussée, et donc attendre qu'il n'y ait plus personne qui arrive en face

si tu te mets en file indienne, le gars te double en passant à 0,50m (et encore) sans même ralentir
au moins en restant de front, il ralentit, il met son clignotant, il klaxonne, il g....., mais au moins il dépasse "proprement"

mais c'est vrai que çà excite les psychopathes meurtriers en puissance qui "n'aime pas les cyclistes" ; j'en connais dans mon proche entourage, et hors de leur voiture, on leur donnerait le bon dieu sans confession ( expression obsolète :-) )

edit: Stam m'a devancé :whistle:
Born to lose, live to win
Dernière édition: 3 ans 6 mois ago par servodep.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135337

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
Pfff, tout serait tellement plus simple si chacun y mettait du sien...

Entre les cyclistes casse-pieds - et il y en a, soyons objectifs - qui se foutent de se ranger un minimum pour permettre à un véhicule de doubler en sécurité, et les automobilistes inconscients et énervés qui doublent en frôlant au risque de faire un strike - ceux-là, j'aimerais bien les mettre sur un vélo pour qu'ils perçoivent enfin les conséquences du déplacement d'air - on en arrive à cela. De l'énervement, des risques supplémentaires et, par voie de conséquence, des accidents supplémentaires.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135338

  • phil
  • Portrait de phil
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
  • Karma: 1029
Samedi dernier j'ai eu affaire à un groupe de gamins en scooter, on était trop en file indienne dont un gamin de 12ans, le premier passe à 50 CM (pour pas dire moins) un autre me passe à côté et le touche de la main, il a pas compris qu'un gros vieux le suive à 50 km/h pour l'engueuler et le retrouve plus loin pour lui passer un savon

Mais j'ai rien fait de mal M'sieur :pafmur: :pafmur: :pafmur:

Je tourne le dos et pour faire le malin devant ses copains.....si je dois le refaire je le referais :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135340

  • Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2728
  • Remerciements reçus 46
  • Karma: 8
Mouais, à ce stade c'est limite pathologique et pour remettre les idées en place, un bourre-pif peut s'avérer salutaire. Solution radicale et de dernière extrémité, mais parfois...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135345

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2786
  • Remerciements reçus 269
  • Karma: 7
On pourrait aussi ajouter que le marquage au sol (ligne discontinue de type T3) de la photo illustrant l'article déconseille le dépassement des cyclistes.
Dernière édition: 3 ans 6 mois ago par teamdindon.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nous et les automobilistes 3 ans 6 mois ago #135351

  • david38
  • Portrait de david38
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 648
  • Remerciements reçus 61
  • Karma: 0
Salut,

Je "plussois" avec Stam et Servodep!

Je trouve étonnant de publier un "coup de gueule" (vu plus de 390 000 fois!!!!) sans qu'un journaliste ne fasse un petit rappel à la loi à côté, surtout quand on écrit "Nous publions donc son «coup de gueule» pour interpeller les consciences."...

A+,

David.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena