Recherche Kunena

Mot-clé

Gateau de l'effort version JP Stephan

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 10 mois #131308 par phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131309 par albator83
Vu ce qu'il met dedans ça ne peut être que bon et sain :yaisse: (perso je suis adepte du muesli / fromage blanc tous les matins désormais... trop bon)
Perso je reste sur ma version dérivée du gâteau au yaourt, auquel je rajoute du malto... reste à l'optimiser avec de la farine complète et des ingrédients bio et ce sera parfait.

Reste à trouver le bon réglage dans le four pour qu'il ne crame/accroche pas dans le plat (car ça me gonfle assez rapidement ^^).
Le papier sulfurisé qu'utilise JPS est peut-être la solution :-)
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #131310 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Gateau de l'effort version JP Stephan
Ca me fait penser que je fais plus ou moins régulièrement un far breton sur la base de la recette de ma mère qui la tenait elle même de sa grand-mère qui la tenait... :icon_tongue

La recette est la suivante :
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- Un litre de lait (bouillant au moment de le mélanger à la pâte (si vous voulez une bonne texture))
- Des pruneaux au pif...
Cuisson une heure à 180°

Je me dis qu'en adaptant un peu la recette, il y aurait moyen d'en faire un bon gâteau de l'effort ou avant effort.
Qu'en pensez-vous ? Comment je pourrais l'adapter? :icon_ohwell

J'en ai déjà mangé en roulant ça passe bien.Bon il faut dire que j'adore ça ! :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131311 par C_mic07
moi le matin je mange des tartines beurre confiture. Longtemps j'ai mangé du muesli mais ça me faisait aller aux toilettes 4x/jour Lol, j'essaye de manger le plus solide possible histoire de faire du one shot haha car sinon ça me donne des hémorroïdes ! Désolé !! Je sors !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131312 par teamdindon
J'avais essayé une autre recette de gâteau qu'il avait présenté sur son site.
En repas d'avant course si départ le matin, pris 3h avant le départ, j'avais trouvé ça assez pénible à digérer. J'en suis revenu à mon petit déjeuner habituel café / tartines / céréales (dans du lait de vache pour faire hurler les puristes ;-) ).
Si vraiment j'ai la flemme de me lever suffisamment tôt, c'est gâteau de l'effort Aptonia (là pour le coup, la liste des ingrédients fait vraiment hurler) qui passe plutôt bien, même pris 1h30 avant le départ.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #131314 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Gateau de l'effort version JP Stephan
Pour le matin tôt, la crème ARoche, c'est le top !
Maintenant c'est mon petit rituel course.

Le seul truc, c'est que c'est pas très "plaisir", je trouve. Donc pour les gourmands, et qui aiment avoir du concret sous la dent (comme moi, quoi !), j'avais une super recette de gateau sport au chocolat. Une tuerie
J'ai fait toute mon époque coupe de France (quand c'était des vraies courses VTT) avec ça... Ca passait super bien, à manger 2h30 avant le départ, je dirais. La recette doit trainer sur le site, je suis sûr, mais là j'ai la flemme (et peu de temps) de chercher. J'essaie de vous la retrouver sous peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131315 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Gateau de l'effort version JP Stephan
Finalement, j'ai testé rapido la recherche et trouvé direct !
www.vo2cycling.fr/forum/general/8060-un-truc-qui...abuste?start=20#8339
On en a reparlé vite fait ici.
www.vo2cycling.fr/forum/dietetique-nutrition/603...de-j-p-stephan#60400

Je la remets ici car je l'avais trouvée sur veloptimal, c'est du top (je me demande si je vais pas m'en refaire un, après des année de crème ARoche...).
Seule contrainte, à manger 3 h avant d'après ce que je racontais à l'époque. (et ça volait en fin de course dans les roues d'absalon et peraud à l'époque.... enfin, quand ils me prenaient un tour, donc pas exactement à chaque fois lool )


A vos fourneaux...

Munissez vous d'une balance (la même que celle utilisée pour peser vos accessoires :lol: ).
Préchauffez le four. Prenez un saladier assez grand. Un moule à gateau rond dans lequel vous déposez du papier sulfurisé de cuisson (comme ça on démoule hyper facilement).
Mélangez :

- 235g de farine (blanche leader price par ex bio, là mieux vaut éviter les aliments complets en vue d'un confort digestif, consommez les plutôt en dehors de vos courses). Vous pouvez dans l'idéal mélanger 235 g de farines d'orge, riz et blé que vous aurez obtenue avec un moulin à café ayant réduit les graines des céréales achetées en bio, mais bon c'est vraiment pour les grandes occasions :lol: ).
- 40g Maltodextrines
- 60g de sucre intégral de canne (appelé rapadura en boutique bio, il possède un goût de réglisse que j'adore mais cela reste personnel)) ou bien fructose ou miel.
- 1 pincée de sel complet riche en minéraux (style sel rose de l'Himalaya ou de mer), ou de Nigari (chlorure de magnésium disponible en magasin diététique, utilisé pour fabriquer le tofu à partir du "lait" de soja).
- 20g d'huile de tournesol ou olive bio pressée à froid
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou poudre à lever sans phosphate (disponible en magasin bio) pas plus car c'est juste pour "aérer" le gateau, si on en met trop il sera trop gonflé.
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao maigre (si possible bio)
- Pépites de chocolat (si possible bio)
- 2 cuillères à soupe de germe de blé.

Ajoutez à cette préparation 1/4 de litre d'eau environ et mélangez, attention la poudre de cacao a tendance à "voler" au début d'où le grand saladier :wink: car Madame peut dire que la cuisine est pas propre :lol: .
Une fois bien mélangée, versez la pâte dans le plat et cuire juste ce qu'il faut genre 30 à 40 min, ça ne doit pas être collant ni sec juste bien quoi.

Pour info voilà la composition du produit bio d'une grande marque ( 12?75 euros la boîte):
Sucre*, farine de blé*, pépites de chocolat* 10% (pâte de cacao*, sucre de canne*, émulsifiant: lécithine de soja), huile de tournesol*, céréales* (riz*, blé entier*, orge*), cacao en poudre*, germe de blé*, bicarbonate de soude, maltodextrines*, vitamine B1.
*100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique
:wink:

Avec ma recette vous obtenez à peu près la même ration calorique pour le gateau entier (soit 1640 kcal env) avec la proportion en G P L.

J'aime bien aussi mais là encore tout dépend de vos goûts, ajouter de la poudre d'écorce séche d'orange bio réduite en poudre au moulin à café, cela donne un mix chocolat orange :D )

Amitiés sportives à tous.

Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131317 par stam
Réponse de stam sur le sujet Gateau de l'effort version JP Stephan
Un "muesli" qui passe particulièrement bien le matin avant d'aller courir à la fraîche : muesli croustillant châtaigne chez Terres et Céréales ou Krounchy châtaigne chez Grillon d'Or (c'est le même fabricant), le 1er je le trouvais en GMS, le 2ème en Biocoop. C'est délicieux (mes filles m'en piquent), ça ne ballonne pas, et ça rassasie jusqu'au déjeuner (avec en amont un jus de citron, ~100g de pain complet et purées de fruits secs, une banane, du lait amande/châtaigne :lol: ). Sans gluten, pour ceux qui font gaffe.
En gros, c'est du riz, de la châtaigne et du sarrasin, ça doit être pas mal au niveau énergétique.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 10 mois #131321 par Charly42
Moi aussi, crème Aroche, mais je trouve que cela ne tiens pas au ventre quand tu dépasse les 2h(en course VTT).
J'ai essayé plein de gâteau sport...
là j'en ai trouvé un autre :
ici
je vais l'essayé, je pense, dans 15 jours.

Si non je prends 2 o u 3 tranches pain de mie complet avec du miel en plus de la crème, 2h avant.

Pour les gâteaux sport "industriel" j'en ai une boite à la maison .... :whistle: :blink: impressionnant ce qu'il y dedans!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 10 mois #131323 par teamdindon

Pour les gâteaux sport "industriel" j'en ai une boite à la maison .... :whistle: :blink: impressionnant ce qu'il y dedans!


Oui, ça fait peur. C'est pour ça qu'il faut que je me trouve une alternative "gâteau" plus saine. Je vais essayer le recette de Laurent Pinault.

Pour la crème Aroche, elle est super agréable car on peut prendre le départ avec le ventre léger. En revanche, la fenêtre de tir est vraiment réduite. J'ai le souvenir d'une coupe Rhône-Alpes où le départ avait été retardé de plus d'une demi-heure : j'avais fini en fringalle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #131338 par albator83

moi le matin je mange des tartines beurre confiture. Longtemps j'ai mangé du muesli mais ça me faisait aller aux toilettes 4x/jour Lol, j'essaye de manger le plus solide possible histoire de faire du one shot haha car sinon ça me donne des hémorroïdes ! Désolé !! Je sors !!!


C'est vrai que suivant le muesli... faut se méfier.
Cela dit j'en prends uniquement la semaine avant entraînement ou boulot, jamais avant course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 ans 10 mois #131425 par Rocky Rider
Il n'y a rien de tel qu'un bon Muesli. ..et il n'y a rien de plus simple à faire soit même. C'est économique, énergétique et sain !

Toutes les recettes sont possibles. Pour ma part :
- flocons d'avoine, parfois un Weetabix (blé complet)
- raisins secs
- amandes
- noix
- Noisettes
- baie de gojy
- billes de chocolat (lait, noir, blanc)
- graines de tournesols
- graines de courge

A la dernière minutes j'ajoute
- 10g de graines de lin broyées pour les omega3
- une banane fraîche ou déshydratée (en fonction de si je suis chez moi ou en déplacement )
- 200ml de lait (parfois en poudre si je suis en déplacement )

Je fais un gros volume d'un coup et ça me dur très longtemps.
J'alterne avec la crème d'Alain Roche que je consomme les jours ou je m'entraîne juste après le petit déjeuner.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena