Recherche Kunena

Mot-clé

Définir la force sous max

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 4 mois #116448 par Guyrando
Bonjour !

Cet hiver je désire travailler la force sur un rouleau qui m'indique les watts et j'aimerais savoir comment définir la force à laquelle il faut travailler par exemple en exercice de pyramide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 9 ans 4 mois #116493 par niw
Réponse de niw sur le sujet Définir la force sous max
Force sous max pour moi, c'est I3, (en dessous, on ne travaille pas assez, et au dessus, ba ca pique très vite) .

Exemple 3*20' fsmx, avec 3 montée de col pas trop raide de 20', avec un braquet trop gros.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 4 mois #116494 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Définir la force sous max
Même définition pour moi : fixer les watts à I3 (60-70 % de PMA) et jouer sur le braquet et la résistance pour tourner les jambes à une cadence de 50~60 tr/min.

Par contre, si on en croit les écrits de Coggan, Allen et Friel, ce type d’entrainement ne sert à rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 4 mois #116495 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Définir la force sous max
60 rpm @ i2/i3 s'apparente davantage à de l'endurance de force pour moi : pour la force sous-max on joue plus vers 40-50 rpm (ce que je ne fais jamais, au passage :whistle: ).
Quant à l'efficacité... je l'ai vite constatée depuis deux ans que j'en fais l'hiver, par rapport à ma capacité d'emmener du braquet en col (flagrant surtout dans le gros %, ou en fin de cyclosportive quand on n'arrive plus à tourner la patte à 80 rpm en bosse). Avec bien sûr une grosse progression la première saison (maintenant c'est davantage de l'entretien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #116496 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Définir la force sous max
En fait j'avais juste repris la définition de Fred Grappe dans son bouquin, mais même lui ne me semble plus très clair à ce sujet suivant les sources : www.fredericgrappe.com/?p=485
Ça sent méchamment le terme un peu fourre-tout.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 4 mois #116499 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Définir la force sous max
Entre force max et endurance de force je suppose... la zone n'est pas large, surtout en fonction des affinités de chacun avec ce type d'exercice :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 4 mois #116504 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Définir la force sous max
voila 3 ans que je bosse de plus en plus la force a toute les sauces .. et je n'ai rien gagné depuis en comparant mes tests d'effort.
idem sur les durées de soutien en condition course..bon le positif c'est que je ne régresse pas non plus.
certain vont mettre un certain bénéfice sur cela..mai moi je ne parierais pas un centimes sur cela.
je vais encore essayé cette année en tirant plus vers l'endurance de force du style 1-2 et puis 3 heure limite I3 a 60rpm.
bien que comme je souhaite relancer alban..il y a de forte chance que je bosse la force/max en plus.
mai franchement :icon_ohwell ( heureusement malgré le doute j'adore bossè cela)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 4 mois #116505 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Définir la force sous max
Personnellement, les seuls progrès que j'ai pu constater, c'est en faisant des répétitions de 3 à 5' en début de I4 et autour de 50 tr/min. Je n'ai pas l'impression de progresser en travaillant à des niveaux d'intensité inférieurs. D'ailleurs si on réfléchit bien, pédaler à 50 tr/min à I2, cela revient à appliquer le même effort sur les pédales qu'en pédalent à 80 tr/min à I4.
A mon sens, il faut vraiment que la sollicitation musculaire sorte de l'ordinaire pour entrainer une adaptation (donc effort important sur les pédales) tout en jouant sur la cadence afin de ne pas grimper trop haut dans les intensités. La limite étant qu'il ne faut pas non plus descendre trop bas en cadence si on veut que ça reste du pédalage. En ce qui me concerne, en dessous de 45 tr/min, le geste commence à être assez éloigné de celui du pédalage avec par exemple des angles pied/tibia assez improbables.

Les progrès portent essentiellement sur un meilleur maintien du bassin (on doit pouvoir aboutir au même résultat avec un travail de gainage) et une meilleure capacité à pédaler rond dans les bosses avec des braquets plus important qu'à l’accoutumée. Sur ce dernier point, je pense que c'est fortement lié au fait que je fais tous mes exercices de force sur home-trainer avec une faible inertie, ce qui oblige à adopter un geste de pédalage plus rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 4 mois #116508 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Définir la force sous max
Je vais tester une nouvelle façon de travailler la force. En forme gimenez 4min i2+ i3- à 45-50rpm et 30 secondes en force presque Max sur2 séries de 6 répétitions
Mêler un travail forcé et puissance :wonder:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 4 mois #116510 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Définir la force sous max
perso je ne cherche pas a quantifier l'apport en terme de puissance, sur des exos de "force", mais ma capacité à emmener de la grosse braquasse et d'endurer justement cela dans le temps. et pour cel force à I3-

De plus il faut aussi ce rappeler que + on vieillit + il faut faire de la force pur(muscu mais sur le vélo) là 50tpm à I2

Enfin, la discipline peux imposer aussi de s'habituer et travailler plus la force, et, je suis sur, en VTT il le faut et c'est une composante importante (avis purement personnel)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 4 mois #116511 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Définir la force sous max
Au fait Charly, tu avais posté un pdf de Fred Grappe qui parle, entre autre, de force sous-max : www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/47588-le-seuil-sv1?start=20#48169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 4 mois #116512 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Définir la force sous max
Clair qu'en VTT c'est indispensable ! Toute comme la vélocité, d'ailleurs. En fait, il faut être bon sur une très grande plage et encaisser les variations brusques.
Fin du HS VTT.

Pour ma part, je pense ne plus vraiment progresser avec ça, mais je me maintiens et continue à le travailler car ça entretient le geste, aussi, je trouve. En revanche, j'ai très fortement progressé l'année où j'avais commencé ce genre de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 4 mois #116514 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Définir la force sous max

Au fait Charly, tu avais posté un pdf de Fred Grappe qui parle, entre autre, de force sous-max : www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/47588-le-seuil-sv1?start=20#48169


Grappe précise I3-I4-I5 dans ce document et cadence entre 40 et 70 tr/min.
Ça conforte mon idée de terminologie un peu fourre-tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 4 mois #116515 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Définir la force sous max

Pour ma part, je pense ne plus vraiment progresser avec ça, mais je me maintiens et continue à le travailler car ça entretient le geste, aussi, je trouve.


Je trouve que c'est surtout le fait de faire ce genre d'exercice sur home-trainer qui permet d'entretenir ou améliorer le geste. Sur route, l'inertie globale, même à faible alllure en montée permet de gommer les points morts alors que sur HT, on sollicite davantage de muscles sur un cycle de pédalage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 4 mois #116517 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Définir la force sous max

Pour ma part, je pense ne plus vraiment progresser avec ça, mais je me maintiens et continue à le travailler car ça entretient le geste, aussi, je trouve. En revanche, j'ai très fortement progressé l'année où j'avais commencé ce genre de travail.


J'ai commencé ces exercices l'année dernière en préparation de la saison pendant 5 semaines en commençant 5*3' à 40RPM à I2+ 3' vélocité, n'ayant pas de bosses plus longue à proximité j'ai augmenté le nombre de série et passé à I3, C'est à ce moment que j'ai ressenti les avantages de ce type d'exercice.
J'effectue en parallèle des exercices de gainage et renforcement musculaire ce qui permet d'avoir une positon stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #116519 par alban
Réponse de alban sur le sujet Définir la force sous max
Eh oui la force en cyclisme tout le monde veut en faire mais pas simple de s'y retrouver et à quoi ça sert...
Force max: sur presse ou sur quelques tours de pédale avec gros braquet: explosivité, fibres rapides, connexion neuro musculaire. Indispensable pour les sprinteurs mais pas que ça. Peut permettre d'améliorer son rendement énergétique ( surtout par la presse), en recrutant d'avantage d'unité motrice. rappel 1 % de rendement = 15 watts.
Force sous max ou endurance de force: porte son nom, rendre endurant plus longtemps sous la tension musculaire. NE fait en AUCUN CAS avancer plus vite! peut même diéséliser si on utilise de trop! Permet donc de retardé l'apparition de la fatigue donc utile en fin d'épreuve comme le dit Rodolphe. Mais SURTOUT de préparer un cycle de seuil ou PMA qui seront mieux rentabilisés en pouvant enchaîner plus de répétitions avant de fatiguer donc meilleur adaptation finale et progression...
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par alban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 4 mois #116533 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Définir la force sous max
Merci à tous pour vos réponses !

J'avais pensé faire un programme de ce genre:

un bloc de 6 semaines avec pyramides de force environ 60t/min

un deuxième bloc de 6 semaines séries plus courtes 80t/min + du 30/30 et 15/15

et une troisième phase ou je reprends une fois par semaine de la force max, en conservant le 30/30

Maintenant il faut que je trouve les % de PMA qui correspondent le mieux pour une bonne progression.

En parallèle je fais aussi du gainage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena