Recherche Kunena

Mot-clé

le role de la compétition dans la progression

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 2 mois #118540 par phil
par le passé (il y a 40 ans allez) il était coutume de dire que la progression ne pouvait avoir lieu qu'a travers la participation aux compétitions, cet adage doit avoir un fond de réalité, mais cette part est elle aussi importante maintenant que les entrainements se font plus qualitatif, et non plus avec du bornage et du PPP (plat petit plateau) en début de saison.

vos avis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 2 mois #118543 par albator83
Pour moi la compétition est intéressante sur deux aspects :
1) tactique (rouler en paquet, "sentir" la bonne échappée)
2) physique (fractionné constant)

Le point 2) se travaille très bien à l'entraînement, sans danger :whistle: tandis que le point 1) est plus difficile à acquérir tout seul.
Pour moi qui court comme un bourrin en cyclosport la compétition ne m'apporte pas grand chose de plus qu'un bon entraînement... par contre réussir à faire quelquechose en FFC (sans être une jambe au-dessus des autres) nécessite d'en faire régulièrement.
J'en ai fait l'expérience en 2012, sur ma saison tronquée en mai : en 2/3/J j'avais le niveau pour faire peloton, mais pour s'abriter du vent ou chopper l'échappée c'était une autre paire de manches :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #118544 par lebad
L'effet de l'adrénaline, tu ne l'as qu'en course, aussi.
Ceux qui ont un capteur de puissance, avez vous remarqué en entrainement quand on rattrape un gars? Même si on garde la puissance constante, on ne sent plus les jambes pendant quelques secondes. En tout cas, moi ça me le fait, et en course, je pense que ça aide.

Puis sauf les cyclos de montagne où on enchaine des cols au seuil, il est pas facile de reproduire un effort de course, je trouve.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 2 mois #118545 par Charly42
difficile en VTT de reproduire le me effort de course à l'entrainement, je dirais même impossible (pour moi).

Je mets bien 2 ou 3 courses pour me remettre dans le jus... mais je ne pense pas que cela soit a intégrer dans "l’entrainement".
En VTT une course se fait forcement à bloc, tu n'as pas le choix!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 2 mois #118547 par icare
Je ne suis pas un compétiteur assidu :blush: mais en ce qui me concerne et du point de vue de la progression il y a un monde entre les années avec compète et les années sans. Les intensités n'ont rien à voir, on peut se faire mal beaucoup plus facilement, on se pousse dans ses retranchements et les effets, si on récupère bien, sont bien supérieurs à ceux de l'entrainement.

Je me rend compte en répondant que c'est un problème de mental, il y ceux qui l'ont sans avoir besoin de compétition etd'autres dont je fais partie :lol:
Si les risques de chute n'étaient aussi grands et si je voulais progresser vraiment et si... bcp de choses..., je ferais bcp plus de courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 2 mois #118549 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet le role de la compétition dans la progression
Je pense également que cela a un rôle très important.

Cela structure l'entrainement. Fixe les objectifs et donne accès a des intensités maximales et atteignables seulement en compétition.

Il faut également mieux soigner la récupération ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 2 mois #118552 par Zeo
Pour moi les compétitions sont importantes pour se fixer des objectifs qui vont structurer l’entraînement et donc faire progresser.
Par contre je ne suis pas certain que je progresserai en faisant des compétitions tous les week-end. Je suis même certain du contraire.

Ça dépend aussi de la capacité de chacun à se faire mal à l’entraînement. J'ai toujours fait mes meilleurs CP hors course. Mais il faut dire que je suis plutôt de l'aprem et que les cyclos partent au plus tard à 9h... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 2 mois #118556 par albator83
Remarque pertinente sur les CP : moi aussi c'est pareil (à part une grimpée chrono de 25', idéale pour craquer un CP20 :whistle: ).
En course vaut mieux éviter de l'approcher, sinon on finit souvent en vrac quelques heures plus tard.
C'est vrai que la compétition apporte un gros plus mental quand il s'agit de se taper dedans (à toutes les intensités/niveaux de fatigue), sauf que c'est consommateur physiquement ET mentalement avec pas mal d'influx nerveux lâché dans l'opération.
Comme tu dis la récupération devient capitale, surtout quand on enchaîne les grands parcours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 2 mois #118563 par jfd_
Perso, le rôle d'avoir une compet de temps à autre est important pour moi car cela m'a permis et me permet toujours de construire des objectifs pour avancer (même si la période actuelle depuis plusieurs mois, pour des raisons extra-sportives, est "quelque peu" dure). La compet même quand on n'est pas un vrai compétiteur fait que j'essaie de structurer au mieux ma pratique pour (tenter de) pallier le manque de compét justement . Ainsi, cela permet de mieux connaitre ainsi les réactions de l'organisme vis à vis des divers types de sollicitations.

En VTT, la partie tactique qu'évoque Albator est bien évidemment à remplacer par de la technique sur le terrain :yaisse:

L'effet de l'adrénaline, tu ne l'as qu'en course, aussi.

Pour moi, c'est très clair. Au point de me surprendre parfois en dépouillant les données...

En VTT une course se fait forcement à bloc, tu n'as pas le choix!

Tu parles de course type XCO là non? Parce que sur du très long, j'ai du mal à envisager les choses ainsi (enfin, avec mon NDM quoi :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena