Recherche Kunena

Mot-clé

MAL AUX JAMBES

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 mois #127988 par yann
MAL AUX JAMBES a été créé par yann
Bonjour,
je souhaiterais avoir un conseil sur mon entrainement,
Je suis un sportif régulier et ça fait 4 ans que je fais des compétitions VTT, et bien évidemment je souhaite progresser,
En vélo :
Dès que je dépasse 70% de ma FCmax j'ai mal aux cuisses et c'est vraiment une souffrance de faire 1h00 d'entrainement,
Et au-delà de 80% FCMAX je ne peut tenir que quelques minutes.
En course VTT, pour situer mon niveau je finis entre 15 et 20min du 1er sur une course de 2h00. Ma Fc moyenne en course : 73% Fcmax
En courses à pied :
Je me sens très bien à 85 % de FCmax et je peux courir 1h30 à ce rythme sans problème et sans douleurs,
ça fait maintenant 3 ans que j'essaye des méthodes d'entrainement
L'année dernière, j'ai fait des séances de force sur home trainer, il y a eu un peu de résultat (une progression au niveau de mes chronos en course, mais toujours les douleurs dans la zones cardiaques)
Il y 2 ans j'ai fais beaucoup d'entrainements à 60% - 65 %, en pensant qu'il fallait que j'améliore le foncier pour ne plus avoir ces douleurs, mais il n'y a eu aucun résultat,
Avez-vous un avis ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 2 mois #127989 par david38
Réponse de david38 sur le sujet MAL AUX JAMBES
Bonjour Yann,

je te conseillerai de:
1- vérifier ta position sur le vélo (hauteur de selle, recul de selle, etc...) et réglage des cales,
2- faire du fractionné (cf www.vo2cycling.fr/Physiologie-et-entrainement-sp...-training-fractionne) pour que ton corps (coeur, muscles) s'habitue à travailler à un rythme de course.

Regarde sur ce site dans les rubriques "liste article" et entrainement: il y a beaucoup d'info qui peuvent t'aider.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 8 ans 2 mois #127990 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet MAL AUX JAMBES
Tu te bases sur des FC max identiques ? Es-tu dans ce cas sûr que tu as la même FC max à vélo et en càp ?
Moi en càp elle est 10 puls au dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 mois #127992 par yann
Réponse de yann sur le sujet MAL AUX JAMBES
Merci pour vos réponses aussi rapides,
Concernant la position sur le vélo, positions faites chez un pro, de plus les sensations sont identiques sur 3 vélos différents vtt, route et home trainer,
Concernant le fractionné, je fais 1 à 2 séances par mois et uniquement en càp, j'ai arrêté de faire du fractionné en vélo vu que les séances dépassent à peine 80% de FCmax.
Merci pour le lien

Par contre, il est vrai que j'ai estimé ma fcmax en càp et pas en vélo, qu'elle est la méthode pour fcmax à vélo ?
Merci pour le conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127993 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet MAL AUX JAMBES

... j'ai arrêté de faire du fractionné en vélo vu que les séances dépassent à peine 80% de FCmax.

petite parenthèse sur cette phrase : tu dis ça comme une généralité ou juste pour toi ?
Ca dépend évidemment des exercices, mais tu dois pouvoir monter plus haut en fractionné !

Ensuite pour revenir à tes questions, tu dis "dés que je dépasse 70% j'ai mal aux jambes" et plus loin "je dépasse à peine 80%"... Je crois qu'y a un soucis. La FCmax, c'est celle que tu es capable d'atteindre et qu'effectivement tu ne dépasses pas !
J'en déduis donc que ta FCmax en VTT doit correspondre à peu près à ce "80%". Et donc, comme tout le monde, quand tu n'es pas loin de FCmax, ça fait mal aux jambes.

Bref, revois tes références dans un premier temps. Donne les valeurs de ces FC, ton âge, décris ton volume hebdo de pratique et les types d'entrainement que tu fais...
Ensuite, du fractionné 1 ou 2 fois par mois, c'est comme ne pas en faire, je pense.
Enfin, et c'est peut-être le fond du problème que tu veux aborder, je crois qu'il n'est pas facile de performer en vélo et en càp à un même moment. Mais là je ne suis pas bien placé pour en parler. D'autres forumeurs pourront avoir un avis.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 2 mois #127994 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet MAL AUX JAMBES
100% en ligne avec Lebad, sur le début de son intervention, il faut déterminer sa FCmax à vélo, qui n'est pas la même que celle à pied.

Pour la suite on peut être bien à vélo à pied en même temps quand la forme et là, moins qu'un pur coureur à pied ou un pur cycliste mais suffisamment pour ce faire plaisir et c'est là le principal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 2 mois #127995 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet MAL AUX JAMBES
I

l y 2 ans j'ai fais beaucoup d'entrainements à 60% - 65 %, en pensant qu'il fallait que j'améliore le foncier pour ne plus avoir ces douleurs, mais il n'y a eu aucun résultat,

pour moi aussi dans cette configuration il y a plus de 10 ans avant la découverte du site. ( pour te donner une idée , 27 de moyenne sur un tour x et je finissais explosé avec de grosse jambe)
avec les fractionnés du toujours plus fort et toujours plus mal , je fais le même tours a 39 de moyenne sans passé mon dimanche après midi a dormir :lazy:
donc...faut bossé le dur et continuer même quand cela fait mal dans l'intervalle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #127997 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet MAL AUX JAMBES
Effectivement, il est important de connaitre son intensité max avant de diagnostiquer des problèmes :petard:
De plus, la FCmax est très aléatoire selon les individus. Par exemple quand on est fatigué, chez certain la FC va s'envoler chez d'autre on n'arrive pas a monter les pulsations.

Autre cause, apprendre a se faire mal, on supporte différemment la douleur de l'effort. Ce n'est pas évident de se rentrer dedans quand on est pas habitué a fractionner régulièrement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 2 mois #128001 par stam
Réponse de stam sur le sujet MAL AUX JAMBES

En vélo :
Dès que je dépasse 70% de ma FCmax j'ai mal aux cuisses et c'est vraiment une souffrance de faire 1h00 d'entrainement,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur la nature de ta souffrance. J'ai l'impression que tu nous parles de quelque chose d'autre que la douleur d'un muscle qui n'est pas assez oxygéné et qui travaille en anaérobie lactique, non ?
Est-ce que la douleur est généralisée ? Quand tu as mal, tu es comment au niveau respiratoire ? Facile ou au taquet ?

Sinon, comme ça a déjà été dit, il faut déterminer ta FCmax vélo : après 2-3 jours de repos complet, après un bon échauffement, tu fais 2' à l'allure où tu pourrais tenir 5', tu récupères 30", et tu continues sur du 30/30. Quand tu vois que ta FC atteint un palier, tu fais une dernière répétition à fond jusqu'à épuisement, pour aller chercher les 2-3 bpm qui restent.
Les douleurs musculaires (crampes, contractures) sont très souvent liées à des efforts inhabituels : si tu veux les éliminer, il faut travailler dans les domaines de la PMA, de la force max, de l'endurance de force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 mois #128103 par yann
Réponse de yann sur le sujet MAL AUX JAMBES
Merci pour vos remarques et votre aide,
C'est bien une douleur musculaire, quand en course je persiste à rouler malgré la douleur, je finis complètement sec.
Depuis le temps que je fais attention, j'ai bien ciblé la zone cardiaque à ne pas dépasser pour pouvoir tenir le coup,
Fcmax mesurée en course à pied : 178 bpm
70 % de Fcmax soit 124 bpm douleurs musculaires - sensation respiratoire très facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 2h00
80% de Fcmax soit 142 bpm douleurs musculaires fortes - sensation respiratoire facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 30 min
85 % de Fcmax soit 151 bpm douleurs musculaires très fortes - sensation respiratoire essoufflée mais j'arriverais encore à parler - durée maximale de l'effort environ 5 min
En sprint en montée j'arrive à atteindre 168 bpm (94% Fcmax), je ne suis jamais allé au-dessus - maintien de l'effort environ 1min - sensation respiratoire très essoufflé

Si je comprends bien, il semblerait que ma FCmax à vélo serait 168 bpm, d'où les douleurs.

Quelles seraient les pistes pour progresser ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #128105 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet MAL AUX JAMBES

Merci pour vos remarques et votre aide,
C'est bien une douleur musculaire, quand en course je persiste à rouler malgré la douleur, je finis complètement sec.
Depuis le temps que je fais attention, j'ai bien ciblé la zone cardiaque à ne pas dépasser pour pouvoir tenir le coup,
Fcmax mesurée en course à pied : 178 bpm
70 % de Fcmax soit 124 bpm douleurs musculaires - sensation respiratoire très facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 2h00
80% de Fcmax soit 142 bpm douleurs musculaires fortes - sensation respiratoire facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 30 min
85 % de Fcmax soit 151 bpm douleurs musculaires très fortes - sensation respiratoire essoufflée mais j'arriverais encore à parler - durée maximale de l'effort environ 5 min
En sprint en montée j'arrive à atteindre 168 bpm (94% Fcmax), je ne suis jamais allé au-dessus - maintien de l'effort environ 1min - sensation respiratoire très essoufflé

Si je comprends bien, il semblerait que ma FCmax à vélo serait 168 bpm, d'où les douleurs.

Quelles seraient les pistes pour progresser ?
Merci d'avance


Ce n'est que mon avis, j'ai 15 ans de pratique de la Cap et 1 an de vélo mais honnêtement, je pense que tu te focalises trop sur l'aspect cardio. C'est un paramètre de la performance mais il est surtout a regarder a posteriori. Je pense que l'erreur est de se caler sur des allures en fonction du cardio alors qu'il n'est pas lié obligatoirement à la performance. La performance, c'est le recyclage de l'acide lactique dans l'organisme. Il suffit de dépasser le seuil de tolérance d'un zest pour se cramer. Et ce seuil n'est pas corrélé directement à la fréquence cardiaque. Il y a des jours, à séance équivalente et a forme équivalent, j'avais 10 BPM de différence. Il y a plein de paramètre qui influe sur le cœur. Tu sais comment on détecte une allergie a un aliment, il faut prendre ses pulses avant et après le repas et s'il y plus 5 BPM d'écart, tu es allergique à un aliment ! Dingue hein !
essayes peut être d'oublier un peu le cardio et de performer aux sensations ! le sport n'est pas une science exacte, une grande partie se joue dans la tête et l'adrénaline que sécrète le cerveau,peut être que tu as un blocage au niveau mentale !
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 mois #128106 par yann
Réponse de yann sur le sujet MAL AUX JAMBES
Je tiens à préciser que ces chiffres sont le résultat de 3 ans d'analyse. J'ai évidemment écarté mes pires sorties comme les meilleures.
Je suis loin d'être un sportif de haut niveau, mais j'aime me faire mal et je prends mon pied à finir 15ième sur course VTT, je vais bientôt me lassé alors j'ai envie de finir avec mon maximum.
Comme je n'arrive pas à progresser seul, pourquoi pas demander sur un forum quelques conseils.
Tu dis "performer aux sensations", à part si t'as un potentiel hors normes dès le départ, je ne vois pas comme ça peut m'aider ! T'as peut-être raison mais pour l'instant je ne retiendrais pas ton conseil, Merci quand même.
(en plus je ne sais pas si d'autres son comme moi, mais il m'est arrivé très souvent de me sentir en pleine forme et de faire un chrono pourri sur son tour favori, et exactement l'inverse se sentir lourd et en mauvaise forme et faire un super chrono !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #128107 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet MAL AUX JAMBES

Je tiens à préciser que ces chiffres sont le résultat de 3 ans d'analyse. J'ai évidemment écarté mes pires sorties comme les meilleures.
Je suis loin d'être un sportif de haut niveau, mais j'aime me faire mal et je prends mon pied à finir 15ième sur course VTT, je vais bientôt me lassé alors j'ai envie de finir avec mon maximum.
Comme je n'arrive pas à progresser seul, pourquoi pas demander sur un forum quelques conseils.
Tu dis "performer aux sensations", à part si t'as un potentiel hors normes dès le départ, je ne vois pas comme ça peut m'aider ! T'as peut-être raison mais pour l'instant je ne retiendrais pas ton conseil, Merci quand même.
(en plus je ne sais pas si d'autres son comme moi, mais il m'est arrivé très souvent de me sentir en pleine forme et de faire un chrono pourri sur son tour favori, et exactement l'inverse se sentir lourd et en mauvaise forme et faire un super chrono !!)

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Courir au cardio est aussi aléatoire que courir aux sensations perçues notamment lactiques. Tu peux très bien être a ce que tu considères être ton seuil cardiaque compét et te cramer au niveau lactique ! Je prends juste l'exemple du relief ! sur le plat ou en cote la montée lactique n'arrive pas au même niveau cardiaque. Sur le plat tu seras lactique avant d'avoir monté le cœur au même niveau que si c'était en cote. (ou l'inverse selon profil)
Concrètement si tu considères ton seuil a 170BPM, si tu es sur le plat ou en cote tu ne vas produire les même doses d'acides lactique car ce n'est pas la même chaine musculaire. Pour moi le cardio c'est bien a l'entrainement mais en compét c'est une contrainte supplémentaire. Et encore on n'a pas abordé la dérive cardiaque :cheer:
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #128108 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet MAL AUX JAMBES
Après ce n'est que mon avis, peut être qu'en vélo, c'est différent de la CAP mais je peux te dire avec certitude que les cardio en compét ne sont pas utilisés par les "performers".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 2 mois #128109 par phil
Réponse de phil sur le sujet MAL AUX JAMBES
As tu envisagé un test d'effort pour savoir exactement où tu en es ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 2 mois #128115 par stam
Réponse de stam sur le sujet MAL AUX JAMBES

Fcmax mesurée en course à pied : 178 bpm
70 % de Fcmax soit 124 bpm douleurs musculaires - sensation respiratoire très facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 2h00
[...]
Quelles seraient les pistes pour progresser ?
Merci d'avance

Tu ne nous dis pas si les douleurs sont localisées ou générales. En tout cas elles ne sont pas normales à ce niveau d'intensité.
- Soit c'est un gros problème de préparation physique générale.
- Soit tu as un déséquilibre musculaire qui fait que certains groupes sont sur-sollicités pour compenser le manque de force et/ou d'amplitude de certains autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 2 mois #128119 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet MAL AUX JAMBES

Fcmax mesurée en course à pied : 178 bpm
70 % de Fcmax soit 124 bpm douleurs musculaires - sensation respiratoire très facile - durée maximum de l'effort à ce rythme environ 2h00
[...]
Quelles seraient les pistes pour progresser ?
Merci d'avance

Tu ne nous dis pas si les douleurs sont localisées ou générales. En tout cas elles ne sont pas normales à ce niveau d'intensité.
- Soit c'est un gros problème de préparation physique générale.
- Soit tu as un déséquilibre musculaire qui fait que certains groupes sont sur-sollicités pour compenser le manque de force et/ou d'amplitude de certains autres.

+1
Effectivement, ces douleurs sont anormales.
Après, la cause, j'espère qu'elle est pas trop complexe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 mois #128129 par yann
Réponse de yann sur le sujet MAL AUX JAMBES
Bonjour stam,
Mes douleurs sont bien ciblées au niveau des quadriceps et des ischios, et uniquement a velo
Si t'as un conseil je suis preneur,
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 2 mois #128167 par stam
Réponse de stam sur le sujet MAL AUX JAMBES
Conseil, pas vraiment, mais quelques pistes : si les quadris et ischios sont douloureux, c'est peut-être parce que leurs voisins ne travaillent pas bien -> voir s'il n'y a pas une faiblesse des fessiers et/ou des adducteurs et/ou des psoas. Etirer, et rééduquer.
Les ischios et quadris sont les principaux fléchisseurs et extenseurs de hanches, s'ils coincent c'est peut-être qu'un autre groupe de même fonction (psoas, fessiers...) est faible ou bloqué, ou que les voisins rotateurs de hanche sont faiblards (fessiers, adducteurs, pyramidal...).
Si les problèmes persistent, ne pas hésiter à aller voir un médecin du sport et passer un test isocinétique qui va permettre de détecter des déséquilibres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 2 mois #128168 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet MAL AUX JAMBES
Mmmhhh...l'étirement du psoas, un vrai bonheur :side: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena