Recherche Kunena

Mot-clé

balance gauche/droite

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 11 mois #130597 par MaximeC
balance gauche/droite a été créé par MaximeC
Bonjour à tous!

Je suis en ce moment des séances de kiné pour des problèmes récurrents aux chevilles et mollets en course à pied. C'est d'ailleurs à cause (ou grâce) à ça que je me suis mis au vélo.
On à remarqué que j'ai le mollet gauche plus gros et plus fort que le droit. (3cm de circonférence en plus)
équipé depuis peu d'un P2M et d'un gramin j'ai remarqué une répartition moyenne du pédalage 53%G/47%D. Je ne sais pas si c'est mon pédalage qui à créé un déséquilibre ou si c'est ce déséquilibre qui influe le pédalage...

Est ce qu'il intéressant d'essayer de rééquilibrer mon pédalage? Est ce que certains utilisent la balance G/D en "temps réel" quand ils roulent ?

merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 7 ans 11 mois #130606 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet balance gauche/droite
je ne suis pas convaincu de la fiabilité droit/gauche sur P2M, avec ce capteur j'avais regulièrement une balance 45/55 depuis passage aux P1 j'ai tout au plus une balance 49/51 voir 50/50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 11 mois #130607 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet balance gauche/droite
J'ai un peu les mêmes questionnements que MaximeC.
Avant mon problème au genou gauche, j'avais déjà un décalage G=48-50/D=52-50 mais depuis que j'ai repris ce décalage s'est fortement accentué, de l'ordre 45-47 à gauche et 53-55, ce qui commence à faire beaucoup ! Même après plusieurs mois de reprise le déséquilibre n'évolue pas...Je ne sais pas si c'est une réelle perte de force ou une compensation inconsciente... :pafmur:
Finalement, la question je pense est de savoir si un gros déséquilibre nuit à l'efficacité globale du pédalage, auquel cas il peut-être intéressante de chercher à le réduire, sinon je n'en vois pas vraiment l'intérêt. :icon_ohwell

Par contre, je pense qu'il faut garder à l'esprit que le P2M ne mesure pas de manière indépendante la puissance à gauche et à droite. Il doit établir ce ratio en fonction de l'orientation du pédalier (??), ce qui signifie que suivant ton pattern de pédalage (si tu tire beaucoup ou pas à la remontée) la valeur peut-être légèrement faussée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 7 ans 11 mois #130608 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet balance gauche/droite
J'ai également un P2m.
J'ai également un déséquilibre musculaire avec 3 cm de plus sur le mollet gauche (qui correspond à ma jambe forte).
Mais le P2m mesure toujours 47%/53%. La répétitivité de la mesure (systématique) me laisse penser que le déséquilibre constaté est vrai. De plus, plusieurs études posturales ont montré que j'ai la jambe gauche qui n'est pas aussi efficace que la droite dans le pédalage, ce qui est visible à l'oeil nu d'ailleurs (la jambe oscille un peu par rapport à un plan vertical alors que la droite "pistonne" sans écart). Le problème a été un peu réduit (mais pas pour le déséquilibre) avec des semelles spéciales. Il me faut faire avec et ce n'est pas franchement grave tant qu'il n'y a pas d'autres soucis que des racines de poil de l'entrejambe enflammées (on connaît tous ça).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 11 mois #130612 par david38
Réponse de david38 sur le sujet balance gauche/droite

Bonjour à tous!

Je suis en ce moment des séances de kiné pour des problèmes récurrents aux chevilles et mollets en course à pied. C'est d'ailleurs à cause (ou grâce) à ça que je me suis mis au vélo.
On à remarqué que j'ai le mollet gauche plus gros et plus fort que le droit. (3cm de circonférence en plus)
équipé depuis peu d'un P2M et d'un gramin j'ai remarqué une répartition moyenne du pédalage 53%G/47%D. Je ne sais pas si c'est mon pédalage qui à créé un déséquilibre ou si c'est ce déséquilibre qui influe le pédalage...

Est ce qu'il intéressant d'essayer de rééquilibrer mon pédalage? Est ce que certains utilisent la balance G/D en "temps réel" quand ils roulent ?

merci à tous


Bonjour Maxime,

Dans le dernier numéro de "Sport&Vie", il y a un article, que j'ai trouvé très intéressant, sur le caractère "aérien" ou "terrien" de notre posture (très grossièrement aérien = appui sur la plante du pied, terrien = appui sur les talons) et la dissymétrie droite-gauche et avant-arrière que la posture va engendrer, avec une application au cas de Yoann Offredo et une analyse de son cycle de pédalage. En gros, on a une jambe "force" et une jambe "équilibre", chercher à équilibrer ne serait pas forcément nécessaire car contre-nature.

Interprétation perso: la recherche de la "symétrie" est un critère esthétique, pas nécessairement un critère de performance. (L'épreuve de philo du bac approche :petard: )

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130614 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet balance gauche/droite

je ne suis pas convaincu de la fiabilité droit/gauche sur P2M, avec ce capteur j'avais regulièrement une balance 45/55 depuis passage aux P1 j'ai tout au plus une balance 49/51 voir 50/50.


Oui suis du même avis. Si tu fais de l'uni jambiste le P2M te donne 20% là où la jambe n'appuie pas :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130615 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet balance gauche/droite

Bonjour à tous!

Je suis en ce moment des séances de kiné pour des problèmes récurrents aux chevilles et mollets en course à pied. C'est d'ailleurs à cause (ou grâce) à ça que je me suis mis au vélo.
On à remarqué que j'ai le mollet gauche plus gros et plus fort que le droit. (3cm de circonférence en plus)
équipé depuis peu d'un P2M et d'un gramin j'ai remarqué une répartition moyenne du pédalage 53%G/47%D. Je ne sais pas si c'est mon pédalage qui à créé un déséquilibre ou si c'est ce déséquilibre qui influe le pédalage...

Est ce qu'il intéressant d'essayer de rééquilibrer mon pédalage? Est ce que certains utilisent la balance G/D en "temps réel" quand ils roulent ?

merci à tous


Bonjour Maxime,

Dans le dernier numéro de "Sport&Vie", il y a un article, que j'ai trouvé très intéressant, sur le caractère "aérien" ou "terrien" de notre posture (très grossièrement aérien = appui sur la plante du pied, terrien = appui sur les talons) et la dissymétrie droite-gauche et avant-arrière que la posture va engendrer, avec une application au cas de Yoann Offredo et une analyse de son cycle de pédalage. En gros, on a une jambe "force" et une jambe "équilibre", chercher à équilibrer ne serait pas forcément nécessaire car contre-nature.

Interprétation perso: la recherche de la "symétrie" est un critère esthétique, pas nécessairement un critère de performance. (L'épreuve de philo du bac approche :petard: )

A+,

David.


Oui j'ai lu cette article très intéressant.

Pour le cas Offredo c'est quand même pas une histoire de tige/liane. Il fait parti des cyclistes qui "allument" ces fibres rapidement versus un grimpeur qui "pousse" la pédale avec un temps de poussé plus long et plus régulier dans la phase 12h00-15h00 du cycle de pédalage. Il sera plus à l'aise avec une selle avancée et un poil plus haute que la normale.

Idem pour un rouleur. Sur le plat à 100 RPM, s'il passe le 90% de sa puissance de 13h00 à 15h00 il aura 0.1 s pour que toute la chaine neuro musculaire transmettre la puissance. Chose que les grimpeurs ne peuvent pas réaliser, en côte de 12h00 à 16h00 à 70 RPM 0.3s . C'est je crois ce que Science & Vie appelle aérien vs terrien.

Pour avoir analysé pas mal de cycles de pédalage, il y a quand même une bonne symétrie G/D. Des exceptions qui sont souvent une pathologie identifiée, une bascule du bassin ou alors une longueur de jambes différente.
J'ai un cas où il semble que le coureur est un phénotype différent entre G et D.
Sur des sprints ou un effort lactique en danseuse les écarts G/D sont importants parfois. Cela est du je pense à un déséquilibre "naturel" du haut du corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 11 mois #130617 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet balance gauche/droite
A noter aussi que la différence G/D peut varier avec l'intensité de l'effort.
Chez moi j'ai la jambe droite qui travaille plus (55%) quand je roule cool et tout se ré-équilibre quand j'appuie plus. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 11 mois #130618 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet balance gauche/droite

A noter aussi que la différence G/D peut varier avec l'intensité de l'effort.
Chez moi j'ai la jambe droite qui travaille plus (55%) quand je roule cool et tout se ré-équilibre quand j'appuie plus. :icon_ohwell


Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il semble que ça soit quelque chose de courant.
Chez moi aussi le décalage se réduit lors d'efforts plus poussés.

Dans mon cas ce qui me dérange, plus que le déficit de puissance, c'est que je sens que la jambe gauche "fonctionne" moins bien que la droite ce qui est corroboré par une mauvaise usure de la pédale. Mais il m'est difficile d'expliquer ce qui ne va pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 7 ans 11 mois #130619 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet balance gauche/droite
On va se rassurer mutuellement car :
- Comme Zeo, le 47/53 c'est sans forcer, dès que je fais des effort, ça repasse à 50/50.
- Comme Juan, j'ai les mêmes impressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 10 mois #131512 par david38
Réponse de david38 sur le sujet balance gauche/droite
Salut,

Question idiote: comment est mesurée cette balance gauche/droite? Est-ce que le capteur "accumule" une série de données pendant la rotation du pédalier puis envoie un mini fichier au compteur ou le compteur récupère une valeur brute à un instant t?

A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 10 mois #131523 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet balance gauche/droite

A noter aussi que la différence G/D peut varier avec l'intensité de l'effort.
Chez moi j'ai la jambe droite qui travaille plus (55%) quand je roule cool et tout se ré-équilibre quand j'appuie plus. :icon_ohwell


Idem ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena