Recherche Kunena

Mot-clé

Votre charge "TSS" par semaine

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 5 mois #143336 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Jamais de coupure complète, sauf si météo moisie, blessure ou saturation... et encore dans ce dernier cas il suffit de faire une autre activité physique.
Donc je diminue la charge, roule aux sensations sans plan particulier et en profite pour faire de grandes balades automnales... celles qu'on arrive difficilement à caser en pleine saison (car ça génère de la fatigue).
Fin septembre => début novembre me semble énorme comme coupure : plus on vieillit plus la reprise est longue... et s'il fait encore beau en octobre avant de se dégrader franchement en novembre elle sera belle la reprise :-P
Et plus tard en hiver (si la neige tombe en fait) je pars sur un cycle ski de fond + rappel intensités sur HT, pour garder le coup de pédale au chaud dans le garage :yaisse: Après c'est vrai que je ne compte pas gagner des courses dès mars/avril :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143339 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Ce qui m'embête, c'est que j'étais prêt mi-février cette année, alors que les courses commençaient 1 mois plus tard.

J'ai l'impression d'en avoir trop fait l'hiver dernier.

Autre point : arriver en janvier avec un poids raisonnable pour ne pas avoir à gérer le surpoids en même temps que la reprise de l'entrainement qualitatif.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 5 mois #143343 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Pas d'intensité avant début février, comme ça t'es tranquille... en plus faire de la PMA par 0-5°C avec pleins de couches de vêtement, je ne sais pas comment vous faites.
Pour le surpoids je n'ai pas trop d'expérience (jamais au-delà de +3 même en faible activité), si ce n'est de privilégier largement fruits et légumes aux féculent (surtout le soir !) et s'inspirer des principes de la chrono-nutrition (garder des apports similaires en glucides, protéines, lipides... mais en optimisant la répartition petit-déjeuner, déjeuner, dîner pour éviter au maximum le stockage inutile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 6 ans 5 mois #143344 par charmette1261
La coupure c'est tout de même très personnel ... tu peux en avoir besoin en ayant fait 15 000km comme avoir fait 30 000km sans competition et rouler tout l'hiver. Tout depend comment tu es fatigué psychologiquement aussi, il n'y a pas que les TSS etc .. Personnellement je me force(forçais) à couper entre 2 et 4semaines l'hiver, en repoussant celle ci le plus tard possible, à l'arrivée des premieres neiges ou du grand froid.
Tu repars avec la grosse envie et permet d'assimiler la saison. Beaucoup de rando à pieds par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 6 ans 5 mois #143345 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
La question de la coupure, c'est toujours le marronnier à cette époque.

Personnellement, je me contente d'une grosse baisse de charge d'entraînement lorsque la météo est vraiment mauvaise, ce qui va fatalement arriver pendant l'hiver. Honnêtement, ça me ferait mal d'arrêter de rouler en ce moment alors qu'il fait globalement beau temps et que j'adore faire du VTT dans les feuilles mortes puis de devoir reprendre lorsqu'il fera mauvais (principe de l'emmerdement maximal).

Et tant pis si je n'ai pas de maîtrise sur le moment où j'arriverai en forme : il y a des courses toute l'année et quel que soit le moment de la baisse de charge hivernale, il est toujours possible d'ajuster ensuite pour arriver en forme sur un objectif en mai/juin. Pour celui qui veut gagner la première course fin février, je conçois que ça puisse être différent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 5 mois #143347 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Je ne dois pas en être à 15000km par an (mais pas loin), et sans compétition, d'ou mes doutes sur le fait de couper trop franchement (déjà qu'une coupure de 3 jours me parait une éternité).
Je pense que je vais continuer à rouler à i2 avec parfois un peu de SST (ce que je fais malgré moi dans les bosses ou quand il y a du vent), pour entretenir la ftp, mais ne plus trop faire de spécifique (gimenez, fsmax and co). J'ai la chance de travailler à domicile désormais, ce qui m'économise le stress routier.
J'ai une opération bénigne programmée le 18 octobre, çà m'imposera peut être quelques jours off qui suffiront dans mon cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 5 mois #143350 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

J'ai la chance de travailler à domicile désormais, ce qui m'économise le stress routier.


La chance de pouvoir aller bosser en HT tous les matins :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 6 ans 5 mois #143351 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

J'ai la chance de travailler à domicile désormais, ce qui m'économise le stress routier.


La chance de pouvoir aller bosser en HT tous les matins :lol:


Ou encore mieux :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 5 mois #143352 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

.../...
Personnellement, je me contente d'une grosse baisse de charge d'entraînement lorsque la météo est vraiment mauvaise, ce qui va fatalement arriver pendant l'hiver. Honnêtement, ça me ferait mal d'arrêter de rouler en ce moment alors qu'il fait globalement beau temps et que j'adore faire du VTT dans les feuilles mortes puis de devoir reprendre lorsqu'il fera mauvais (principe de l'emmerdement maximal).

Et tant pis si je n'ai pas de maîtrise sur le moment où j'arriverai en forme : il y a des courses toute l'année et quel que soit le moment de la baisse de charge hivernale, il est toujours possible d'ajuster ensuite pour arriver en forme sur un objectif en mai/juin. Pour celui qui veut gagner la première course fin février, je conçois que ça puisse être différent.

Absolument d'accord avec ta vision de la chose :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 5 mois #143356 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

J'ai la chance de travailler à domicile désormais, ce qui m'économise le stress routier.


La chance de pouvoir aller bosser en HT tous les matins :lol:


Ou encore mieux :


Une génératrice sur le HT, çà m'éviterait d'investir dans des panneaux solaires à l'avenir B) .

Concernant la coupure (de vélo, pas d'électricité ;-) ), ma première envie était d'arrêter de réflechir à des séances trop exigentes (pas dit que je mette le couvert avec le 13x(30/15), çà ne servirait pas à grand chose), et faire des sorties aux sensations en fonction du planning perso/météo en mainteant plus ou moins 10h de vélo par semaine (en dessous j'aurais la sensation de ne pas en faire assez, peut être à tort...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143357 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
10h hebdo c'est déjà pas mal en plein hiver... mais comme dit charmette1261 plus haut tout est question de ressenti perso ; si tu ne te sens pas fatigué physiquement ou mentalement, continue :-)
En revanche s'enfiler du 30/15 sans un objectif concret à court/moyen terme c'est violent... et au-delà du simple entretien à mon avis.

Sinon entièrement d'accord avec teamdindon : je ne programme pas de pic de forme (ou alors un long sur juin > septembre :whistle: ) et la forme vient quand elle vient (fatalement, un peu au même moment chaque année).
Il y a tellement d'aléas qui peuvent arriver le jour J (un virus qui traîne, une indigestion, un truc pas prévu au boulot, un pépin mécanique ou événement familial...) que c'est trop compliqué et stressant mentalement (pour moi en tout cas).
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 5 mois #143360 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
J'ai jeté un coup d'oeil au calendrier des courses Pass'cyclisme FFC 2017, les premières sont début Mars... En reprenant le spécifique janvier/fevrier comme "tout le monde", en insistant sur les efforts à i6/i7 3 semaines avant les courses, çà devrait suffir (c'est pas à 35 ans que je vais me mettre la pression B) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #143361 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Pour la "saison" prochaine, je vais changer radicalement mes habitudes, la coupure sera pendant la semaine de vacances à Noël, car comme je vélotaff tout 5j/7 (35km/j) je n'ai pas vraiment la possibilité de faire une vraie coupure. Je vais essayer de prendre la voiture une fois par semaine (bon pour mon empreinte carbone c'est moins bon, pas grave j'ai de l'avance sur les autres :petard: ) pour réduire un peu le volume et avoir une journée off en semaine et normalement une journée de télétravail ou je pourrais faire une petite séance de HT.
Je devrais normalement me limiter juste à quelques cyclos l'année prochaine, fini les GP, grimpées, peut-être un ou deux CLM pour le fun. Pas de pic de forme à prévoir, je vais essayer de maintenir 90% de mon niveau actuel sur l'année et faire des cycles de 2 à 3 semaines d'intensité avant une cyclo histoire de dire que je n'irai pas la fleur au fusil :side:

Je rejoins totalement Rodolphe sur les aléas (je n'ai eu que ça cette année...), je n'ai plus envie de m'astreindre à un plan (je vais me contenter de logger mes sorties) car il n'y a rien de plus frustrant d'être bien préparé et de presque tout laisser tomber à la dernière minutes sur un imprévu... :pafmur:
Donc maintenant je roule en mode sportif et je prend les sorties comme elles viennent et si la forme est là, tant mieux. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 5 mois #143362 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Voilà aussi un sujet qui m'intéresserait en lien avec GC... :D

J'ai coupé depuis la dernière course le we dernier et je "reprendrai" la deuxième semaine des vacances de Toussaint, soit première semaine de novembre.

En réalité, je fais à peu près comme Gilles : je roule bien moins, sans intensité. Je ne fais de coupure complète qu'une semaine, lorsque je pars grimper en Espagne.
Comme je suis vieux, et que j'aime trop rouler, je continue à sortir un jour en semaine en fonction du boulot, ou un peu le soir avec Yannick, essentiellement pour m'aérer l'esprit, tant qu'il n'y a pas eu de changement d'heure. On discute, on se raconte les mut', on papote du boulot.

A partir de novembre, on reprend un entraînement avec un programme. Cette année ça sera lundi aprem', mercredi aprem', samedi et dimanche matin, avec 200 km/s environ.

ps : je lancerai un sujet en novembre sur notre plan annuel d'entraînement pour 2018 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143365 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

Pas d'intensité avant début février, comme ça t'es tranquille... en plus faire de la PMA par 0-5°C avec pleins de couches de vêtement, je ne sais pas comment vous faites.
Pour le surpoids je n'ai pas trop d'expérience (jamais au-delà de +3 même en faible activité), si ce n'est de privilégier largement fruits et légumes aux féculent (surtout le soir !) et s'inspirer des principes de la chrono-nutrition (garder des apports similaires en glucides, protéines, lipides... mais en optimisant la répartition petit-déjeuner, déjeuner, dîner pour éviter au maximum le stockage inutile).


hello rodolphe ,
je n'ai pas l'intention de m'aligner sur tes entrainements , mai je recherche des idées ...
depuis quelque année je suis l'avion de l'hiver qui bien entendu devient le planeur de l'été , bon cette année a été la meilleur depuis pas mal de temps . mai j'aimerais décalé les bonnes jambes de janvier > juin a mars > aout .
tu dis que tu ne fais plus trop d'intensité avant début février ..mai que tu fait des rappels sur HT et du ski de fond ( que je compare a des intensité ) a moins de prendre un remonte pente :whistle: . c'est pour moi loin de ne plus faire des intensité tes discours ?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 6 ans 5 mois #143368 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Souvent l'hiver se résume de cette manière pour les coureurs que j'entraîne :
- Un mois d'octobre de coupure générale histoire de recharger les batteries, faire un break mentale et avoir l'envie de reprendre le vélo
- novembre : remise en route via PPG, et un peu de vélo
- décembre : montée progressive du vélo
- Janvier/février: les intensités arrivent progressivement en fonction des différents objectifs de chacun :)

Cet hiver je vais avoir quelques coureurs qui vont faire de la piste : ça rentrera dans leurs PPG, et ils feront d'intensités un peu plus tôt ..

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 5 mois #143370 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

Souvent l'hiver se résume de cette manière pour les coureurs que j'entraîne :
- Un mois d'octobre de coupure générale histoire de recharger les batteries, faire un break mentale et avoir l'envie de reprendre le vélo
- novembre : remise en route via PPG, et un peu de vélo
- décembre : montée progressive du vélo
- Janvier/février: les intensités arrivent progressivement en fonction des différents objectifs de chacun :)

Cet hiver je vais avoir quelques coureurs qui vont faire de la piste : ça rentrera dans leurs PPG, et ils feront d'intensités un peu plus tôt ..


A te lire, j'ai l'impression que tous les coureurs que tu entraines sont des jeunes de 20 à 30 ans, et qui font principalement des courses FFC en 1ère et 2ème catégorie... Je me trompe ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 6 ans 5 mois #143372 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine
Oui, je n'ai que des coureurs en FFC ..

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 5 mois #143373 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre charge "TSS" par semaine

Pas d'intensité avant début février, comme ça t'es tranquille... en plus faire de la PMA par 0-5°C avec pleins de couches de vêtement, je ne sais pas comment vous faites.
Pour le surpoids je n'ai pas trop d'expérience (jamais au-delà de +3 même en faible activité), si ce n'est de privilégier largement fruits et légumes aux féculent (surtout le soir !) et s'inspirer des principes de la chrono-nutrition (garder des apports similaires en glucides, protéines, lipides... mais en optimisant la répartition petit-déjeuner, déjeuner, dîner pour éviter au maximum le stockage inutile).


hello rodolphe ,
je n'ai pas l'intention de m'aligner sur tes entrainements , mai je recherche des idées ...
depuis quelque année je suis l'avion de l'hiver qui bien entendu devient le planeur de l'été , bon cette année a été la meilleur depuis pas mal de temps . mai j'aimerais décalé les bonnes jambes de janvier > juin a mars > aout .
tu dis que tu ne fais plus trop d'intensité avant début février ..mai que tu fait des rappels sur HT et du ski de fond ( que je compare a des intensité ) a moins de prendre un remonte pente :whistle: . c'est pour moi loin de ne plus faire des intensité tes discours ?


J'assimile les séances de ski de fond à du bon i3 (170 bpm grand max, 140-145 bpm de moyenne car il n'y a pas vraiment de récup) ; je n'ai pas le bagage technique nécessaire pour monter plus haut (comme le font les vrais fondeurs qui fractionnent et me tournent autour :woohoo: )... en limitant la séance à 2h-2h30 c'est juste ce qu'il me faut pour entretenir cardio+gainage sans griller des cartouches dans le froid => pour moi ce n'est pas vraiment de l'intensité.
Effectivement j'attaque les 30/30 sur HT dès janvier, avant de mettre le nez dehors en février (suivant météo, le midi en semaine par exemple)... avec une dizaine de séances sur un mois ça reste marginal, juste de quoi poser la première brique => le gros boulot (PMA, Gimenez + volume prépondérant dans ma pratique) vient sur mars / avril / mai, puis l'enchaînement des cyclos.
D'une manière générale mon organisme marche au top (à la fois à l'entraînement, en course et en récup) dès qu'il fait 20°C et plus... faire des séances de Gimenez par 5°C c'est mission impossible pour moi, donc charge et volume se décalent naturellement au printemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena