Recherche Kunena

Mot-clé

Comment estimer sa FTP (autrement que par CP20) ?

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143424 par Zeo
En général en course on arrive à se faire plus mal qu'à l'entraînement ce qui veut dire qu'on utilise un peu plus sa filière anaérobie.
Pour estimer sa FTP ce n'est donc pas l'idéal. D'ailleurs en fonction des athlètes le CP20 n'est pas forcément la meilleure référence pour estimer sa FTP. Ça reste un effort court pas forcément représentatif de ce qu'on peut fournir sur une durée plus longue.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 5 mois #143425 par lebad
C'est que l'adrénaline fait faire des trucs de fou, inimaginables seul et hors course... Tu t'en rendras vite compte. Tu l'as déjà constaté une fois !

Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
Depuis le temsp que je roule au capteur de W, je suis affirmatif sur ce phénomène adrénaline.

Bref, pour caler son exercice d'entrainement correctement, je pense qu'une valeur en course peut être un peu biaisée, en effet. Et du coup risque de galérer sur l'exercice.
Cependant, c'est bon d'avoir une valeur "course" en tête pour ajuster l'exercice selon sensations. Dans les bons jours, j'hésite à me mettre plus haut que l'intensité prévue si je le sens bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 6 ans 5 mois #143426 par stam

Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
Depuis le temsp que je roule au capteur de W, je suis affirmatif sur ce phénomène adrénaline.

Pareil... et pourtant, que je déteste ces "concours de quéquette" sur route...

@ArnaudF : Friel propose de prendre 93% de CP20 comme estimateur de FTP lors d'une compétition, 95% pour un test à l'entraînement. Ca te donne 341W à partir de ta montée chrono, 335W à partir de ton CP20 : "l'écroulement" que tu as subi peut bien valoir 5W ? Ne coupe pas les cheveux en 4, garde 340W et ce sera une bonne valeur de base pour travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143427 par ArnaudF.

Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
Depuis le temsp que je roule au capteur de W, je suis affirmatif sur ce phénomène adrénaline.

Pareil... et pourtant, que je déteste ces "concours de quéquette" sur route...

@ArnaudF : Friel propose de prendre 93% de CP20 comme estimateur de FTP lors d'une compétition, 95% pour un test à l'entraînement. Ca te donne 341W à partir de ta montée chrono, 335W à partir de ton CP20 : "l'écroulement" que tu as subi peut bien valoir 5W ? Ne coupe pas les cheveux en 4, garde 340W et ce sera une bonne valeur de base pour travailler.


En effet, lors de mon premier test j’étais parti à 400W sur 5 mins avant de bien baisser le pied donc je pense que je vais partir sur cette valeur.

Merci pour vos réponses!
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 5 mois #143432 par cycloflamand
Maintenant que j'ai rappatrié une grosse partie de mon entrainement 2017 sur Golendcheetah, je le laisse estimer ma FTP : 297w, alors que mon dernier Gimenez fait au taquet avec une NP de 298w. Combiner GC et NP de Gimenez pour vérifier (ou l'inverse) me semble plus simple que se taper des tests ou il faut etre motivé (j'arrive bien à me mettre minable sur 5min, mais sur 20, je ne l'ai fait qu'une fois sur HT lors d'un état de grâce mi-aout). Ensuite si comme moi on habite un "plat pays", un CP20 dehors sera en proportion plus faible qu'un CP5 en bosse (quoique je réduise l'écart montée/plat depuis que je fais du SST/seuil sur route plane).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143433 par ArnaudF.
Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
Du coup je passe par ce genre de test pour calibrer mes zones.

L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 5 mois #143434 par gillesF78

Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
Du coup je passe par ce genre de test pour calibrer mes zones.

L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.


Je te conseille de t’entraîner ce soir ou demain dans Chamrousse pour compléter ton PPR (profil de puissances record) :
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
- tu termines par 5' au seuil++

Comme ça t'aura un bon entrainement avec vidage des réserves de glycogène, et un CP30 ... CP60. ;-)

Le top pour dimanche prochain.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 5 mois #143435 par albator83
Un Chamrousse en chatouillant le seuil quelques jours seulement avant les 4S... perso en fin de saison je ne tente pas, un CP60 est bien énergivore quand même.
Arnaud aura bien le temps de compléter son PPR la saison prochaine, et vider le stock de glycogène pour une grimpée de 25'... oui mais à quoi bon ? on n'est pas sur une prépa type régime dissocié en vue d'une cyclo de 6-7h ;-)

Pour répondre à la question posée je prends mon CP20 tel quel pour calibrer les zones : compétition ou entraînement peu importe, d'ailleurs mon CP20 réalisé à l'entraînement a tenu quelques mois... jusqu'à faire une grimpée chrono similaire en compétition (sachant que je savais parfaitement où je mettais les pieds).
Après 93 % ou 95 %... ça fait débat, mais si en calibrant les zones je me rends que c'est impossible à tenir sur un 30/30, 30/15, 40/20, Gimenez... ben j'adapte en cours de séance pour réaliser l'exercice jusqu'au bout sans m'effondrer avant. Nous ne sommes pas des machines non plus :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #143439 par ArnaudF.

Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
Du coup je passe par ce genre de test pour calibrer mes zones.

L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.


Je te conseille de t’entraîner ce soir ou demain dans Chamrousse pour compléter ton PPR (profil de puissances record) :
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
- tu termines par 5' au seuil++

Comme ça t'aura un bon entrainement avec vidage des réserves de glycogène, et un CP30 ... CP60. ;-)

Le top pour dimanche prochain.


La grippe que je couvais dimanche ne s'est pas améliorée alors je vais pas mettre le nez dehors de peur d'empirer ça et de rater les 4S dimanche :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 5 mois #143441 par gillesF78

Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
Du coup je passe par ce genre de test pour calibrer mes zones.

L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.


Je te conseille de t’entraîner ce soir ou demain dans Chamrousse pour compléter ton PPR (profil de puissances record) :
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
- tu termines par 5' au seuil++

Comme ça t'aura un bon entrainement avec vidage des réserves de glycogène, et un CP30 ... CP60. ;-)

Le top pour dimanche prochain.


La grippe que je couvais dimanche ne s'est pas améliorée alors je vais pas mettre le nez dehors de peur d'empirer ça et de rater les 4S dimanche :(


Si t'as choppé une grippe ou une angine, j'ai bien peur que tu ne sois pas suffisamment en forme pour te mettre dans le rouge ce dimanche. Il reste des places pour le WE VO2, je peux même te proposer un covoiturage.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 5 mois #143448 par lebad
Si le galeux vient au WE VO2, je viens pas !!!

Evidemment, je ne suis pas sérieux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #143449 par ArnaudF.
Je crois que même avec 40 de fièvre j'irai à la grimpée, la dernière de la saison ça ne se rate pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 5 mois #143450 par gillesF78

Je crois que même avec 40 de fièvre j'irai à la grimpée, la dernière de la saison ça ne se rate pas!


Ahhh ! C'est beau la jeunesse ! Jeune fougueux ! :pinch: :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 2 mois #145837 par cycloflamand
Ce matin je me suis fait une heure d'affilée à SST, une bonne session pour bosser le seuil aérobie. Connaissant la puissance normalisée de cette heure, la fc moyenne des 45 dernières minutes et ma fc seuil, j'ai calculé par une bête règle de 3 ma FTP comme suit :

FTP = 270x173/160 = 292w

Cà colle avec l'estimation de GC qui me donne pour la semaine dernière 291w.

Je n'ai pas refait de gimenez depuis septembre, mais j'ai fait en juillet dernier un gimenez sur du plus ou moins 380/250w à 290wNP. Or mes séries de séance PMA sont à 380w.

Donc l'heure à SST me parait (dans mon cas) une possibilité pour estimer la FTP "à la douce" :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 2 mois #145839 par gillesF78
Cycloflamand : c'est peut-être un coup de chance !
Ré essaye la même chose quand tu seras bien cramé, avec un tsb=-30...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 4 ans 10 mois #155520 par stam

Ce soir, en descendant de Proveysieux, une biche a bondi sur la route juste à 1m devant ma roue. J'ai cru que j'allais me la prendre :blink:
Je dois avoir laissé une trace de conti 4000S sur le bitume...

J'ai testé the "Wahoo 8 minutes FTP test" : 341w.

Après un échauffement :
3 min à 110% FTP
5 min de récupération
CP8 # 1 : 8 minutes à 110% FTP
9 min de récupération
CP8 # 2 : 8 minutes à 110% FTP


La FTP est estimée à 0.9 * moyenne des CP8.

Avant que JFD ne se plaigne du chat noir, je transpose la discussion... :P

Cette estimation, tu la fais (et d'autres la font, cf. page 1 du post) au travers d'un CP8 "all-out" ? Ou c'est un exo à 110% de la FTP précédente, "modulée" en fonction des sensations ?
Je ne sais pas si mon interrogation est claire : s'agit-il d'une séance d'entraînement "normale" qui sert accessoirement à ajuster la FTP ? ou d'un vrai test où tu te dépouilles (et dans ce cas, si tu te sens capable d'emmener 115% FTP, tu y vas) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #155523 par gillesF78
réponse courte : oui, c'est un vrai test --> si tu es capable de faire 115% FTP, tu y vas.

réponse longue : la gestion de l'effort pendant le CP8 :
- tu as à l'esprit ta puissance cible avec la précédente estimation de ta FTP, mais tu fais un démarrage progressif avec à peu près 100% FTP pendant les 30 premières secondes,
- tu montes en régime pour atteindre la cible avant la fin de la première minute
- à partir de la 2ème minute, tu gères ton effort aux sensations en ayant à l'esprit qu'il faut encore tenir 6 minutes
- tu donnes ce qu'il te reste pendant la dernière minute, pour finir épuisé.



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 4 ans 10 mois #155525 par stam
Intéressante ta gestion du CP, avec une montée en puissance sur la première minute. J'ai tendance à faire l'inverse, partir 5-10% au-dessus de la cible sur 30", puis me caler à la cible, essayer de tenir, et pour la dernière minute, faire comme toi et le reste du monde sans doute : tout donner et finir vidé.
J'essaierai ton approche : il me semble que dans un mauvais jour elle doit m'amener à interrompre le test rapidement ("ch'uis parti prudemment, et même pas capable d'accélérer..."), mais dans un bon jour ça peut être sympa d'aller tutoyer la limite petit-à-petit plutôt que de la franchir et de lutter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 4 ans 10 mois #155546 par tippmock
Autrement que par CP20 il y a:
Le module gratuit de Xert " What's My FTP? ", seulement en direct sur le vélo.
Après échauffement, environ 3’ à bloc (la durée n’est pas fixe).

Avec Cheetah:
Le nouveau modèle Banister, mais vu aucun retour à ce jour.
Le graphe " Charge " qui indique un nouveau CP minimum si l’ancien est trop bas. Vu aucun retour.

Pour mon cas, les trois se tiennent en moins de 10 watts depuis le début de l’année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 10 mois #155573 par sandatos
je comprends pas trop pourquoi vouloir estimer sa FTP en se basant sur une puissance CP20, donc une durée 3 fois plus courte ?

Ça va complètement dépendre de son endurance.

Autant faire la vraie mesure, sur 1 heure non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.310 secondes
Propulsé par Kunena