Recherche Kunena

Mot-clé

Comment estimer sa FTP (autrement que par CP20) ?

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 1 mois #159412 par albator83
Tu devrais même sortir davantage... mes meilleurs Gimenez (sur base 400/300 W) tournent autour de 320-325 Wnp (ou Wmoy, les valeurs sont très proches quand l'exo est bien mené), et mon CP45 monte à 335 W en montée chrono (départ groupé, donc gestion pas aussi optimale qu'un chrono individuel).
Les 9 répétitions d'une minute à PMA coûtent très cher à ce niveau (et c'est ce qui est recherché dans l'exercice).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 1 mois #159418 par cycloflamand
Testé ce matin mon temps de soutien à 318w : j'ai réalisé 26' à 319w sur HT, 92rpm donc braquet pas trop mal pour ce genre d'effort. Dans le dur au bout de 22-23', passé SV2 niveau cardio en fait. Un fond de crève et une semaine bien chargée de plus de 700 TSS expliquent ce manque de "fraîcheur" :petard:
Je suis à 2w près de la courbe prédictive du modèle "extended CP" de GC (321w pour 26'), avec un CP de 302w et W' à 28,7 kJ.

Pourtant avec ces paramètres, mes 1'/1' et Gimenez finissent avec un W' grave négatif :woohoo:

Je doute de plus en plus du modèle CP+W' pour les fractionnés....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 1 mois #159420 par albator83
Ouais mais bon si tu tentes des CP en fin de semaine avec 700 TSS dans le buffet... à réaliser avec un minimum de fraîcheur, quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 4 ans 1 mois #159491 par Rodolphe59_13
Bonjour à tous,

J'espère être sur la bonne rubrique pour ma question ;-)
Voilà, j'ai enfin fait l'acquisition d'un capteur de puissance (pédales assioma) :woohoo:
J'ai lu la rubrique "la puissance selon Coggan" mais j'avoue être un peu perdu pour arriver à définir mes zones de puissance au travers de tests.
Sachant que je débute avec la puissance, est-ce que quelqu'un pourrait me dire par quel test démarré sans partir pour le moment dans des choses trop complexes, l'idée étant d'acquérir les bases pour bien débuter avec cette nouvelle façon de s'entrainer.
Merci de votre aide et votre compréhension :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois #159492 par lebad
Les plus simples : CP5 et CP20
5' à bloc (mais effort lissé donc partir avec un poil de retenue et tout lacher à partir de 3'. Si tu n'as jamais fait ça et que tu n'as pas idée de la valeur de puissance à adopter)
idem sur 20'
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 1 mois #159499 par cycloflamand
Je serais même tenté de dire qu'avec GC, n'importe quel test à puissance constante P d'une durée T va enrichir la base de données. Si tu pars trop fort et craque au bout de 3'40, et bien ce n'est pas grave. L'essentiel est d'avoir des tests "all-ou" dans la tranche 3 - 30 minutes. Avec çà le modèle "extended CP" moulinera ta FTP et tes zones d'entrainement. Dimanche dernier j'ai fait un test à 319w (je voulais rester à cette valeur), ben j'ai tenu 26' mais çà enrichit la base de données (dans mon cas, non, car j'étais asymptotique à la courbe de mon profil de puissance :pafmur: ) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 1 mois #159504 par laurent.a
Tu peux aussi faire le test par palier +30W/2'.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 4 ans 1 mois #159521 par Rodolphe59_13
Pour le CP5 et CP20, y a t-il une cadence préconisée ou est-ce libre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 1 mois #159528 par laurent.a

Pour le CP5 et CP20, y a t-il une cadence préconisée ou est-ce libre?


C'est deja assez dur comme ca, autant le faire à une cadence confortable.

Sinon en general sur la fourchette 80-90.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 1 mois #159627 par cycloflamand
Mardi j'ai fait une séance de 30"/30" avec des valeurs d'efforts sur 30" et des puissances moyennes sur les 9'30" de séries comparables à une séance de juillet 2019, déroulée 3 jours après un CP5 à 408w et 2 jours après ma première course victorieuse.
C'est avec cette idée de bonne condition actuelle que hier j'ai réalisé un CP20 en positive split (plus facile mentalement), longtemps navigant autour de 337w (valeur mémoire d'avril 2019). Alors que début de semaine ma FC n'a pas dépassé 179bpm sur le 2/3 Gimenez et sur le 30"/30" du lendemain, hier j'ai atteint en fin de CP20 186 bpm, et 175bpm moyens sur les 15 dernières minutes (ma fc seuil habituelle). J'ai donc pu tenir 344w sur 20', ce qui représente un peu moins de 85% du CP5 cité plus haut (donc rien de fou finalement). Pour une fois, j'ai réussi à réaliser le test le bon jour, avec un TSB à +7 , 48h de repos et 3 bonnes nuits de 9h de sommeil.
Cela tire une FTP à 320w (impossible à tester sur HT), pour des meilleurs NP de Gimenez à 319w (finis bien minables). Pas sûr que je reproduise cet exploit dans la saison, mais quoiqu'il en soit, le test est fait.
Sur ce test, le plus dur est de passer la barre des 10' d'effort. Du doute de tenir le choc entre la 6ème et la 10ème minute, je suis passé à la conviction de pouvoir finir fort… Après coup, çà ne m'est pas paru si difficile comparé à une fin de Gimenez en asphyxie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 4 ans 1 mois #159655 par RenardArgenté
C'est personnelle. Certains sont plus en force et d'autres plus en vélocité.
La pente où le test est effectuée influence aussi le cadence.

A chacun de sentir sa cadence qui lui permette de dégager le plus de watts !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 1 mois #159666 par PEB
Je me suis toujours demandé si le fait d'être en danseuse n'induit pas une surestimation des mesures (au moins pour les capteurs de puissance situé au niveau des pédales). J'habite une région complètement plate, mais si je fais un CP20 en danseuse (sur du plat), je gagne 20W facile :icon_ohwell ... C'est bon pour le moral, mais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163667 par pasqup01

Je me suis toujours demandé si le fait d'être en danseuse n'induit pas une surestimation des mesures (au moins pour les capteurs de puissance situé au niveau des pédales). J'habite une région complètement plate, mais si je fais un CP20 en danseuse (sur du plat), je gagne 20W facile :icon_ohwell ... C'est bon pour le moral, mais...


Bonne question ça !
Ue idée de la réponse ?

Moi, j'ai surtout l'impression de sortir plus de W dès que l'exo est effectuée en "légère montée" (mode grimpeur en danseuse) plutôt que sur le "plat" (mode flahute main en bas). Mais j'ai toujours pensé que cela était une question perso - chacun a ses qualités qui lui permettent de sortir son meilleur dans telle ou telle condition

N.B. Pour aller au bout du raisonnement, je me suis retrouvé, sur un Gimenez effectué il y a peu, avec une minute PMA effectuée sur une partie descendante à 3% : l'enfer :woohoo:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 3 ans 10 mois #163669 par teamdindon

Moi, j'ai surtout l'impression de sortir plus de W dès que l'exo est effectuée en "légère montée" (mode grimpeur en danseuse) plutôt que sur le "plat" (mode flahute main en bas). Mais j'ai toujours pensé que cela était une question perso - chacun a ses qualités qui lui permettent de sortir son meilleur dans telle ou telle condition


Main en bas, il est déjà probable que tu sortes moins de W que relevé aux cocottes comme en montée. Question de rendement musculaire et de souplesse.
Ensuite, je pense que sur le plat, on se laisse inconsciemment emmener par l’inertie dès qu'il y a une petite variation de pente, chose qui n'est pas possible en montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 10 mois #163680 par PEB
Il y a deux hypothèses possibles:
1°) un problème de conception des capteurs de puissance en général (j'ai eu 3 modèles aux pédales -Garmin V1, Power-tap P1 et Assomia duo- qui donnent tous les mêmes résultats). Mais ça me paraît peu probable.
2°) on est effectivement plus performant en danseuse (Cf. rendement musculaire, souplesse, évoqué par Teamdindon).

Je penche pour H2. Conclusion, au-delà de 5-6% (ou l'aéro est moins primordial), je suis plus performant en danseuse. Ceci est vrai dans la mesure où c'est une position qui convient à ma morphologie et ma musculature, que je peux tenir en continu sur la durée d'une longue ascension (type Ventoux). Après, je ne généraliserai pas à tout le monde…

Du coup, j'ai 2 FTP: une en position aéro et une autre en danseuse (à + 20W).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 5 mois #175409 par cycloflamand
Hier soir j'ai fait un gimenez (bah oui j'avais une heure à tuer) et l'analyse des chiffres me fait dire que plus que la NP, c'est le xpower des 45' donné par GC qui colle le mieux à la FTP (du moins dans mon cas, avec un ratio effort/contre effort de 1,5).

Mieux qu'un long discours, les chiffres :

NP= 317w
xPower = 310w
AP = 303w

Avec un CP20 réalisé fin juin à 330w, le chiffre qui me paraît le plus réaliste et celui du xPower.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois #175799 par pasqup01
Désireux d'établir qqes repères pour l'automne, j'ai cherché à actualiser ma FTP, puisqu'il me restait uniquement dans la tête une valeur pré-estivale....
Si je me fie à l'estimation Strava sur la base de ma courbe de puissance de ces 6 dernière semaines, j'aurais perdu 70 w de FTP... rien que ça... Ok, c'est vrai, j'ai roulé cool depuis la rentrée et j'ai plutôt tapé dedans sur des coups de gaz (raidars, talus...) pour m'amuser. J'ai ainsi repoussé mes "best" 30 sec ou 1min et la quête d'un KOM m'a valu d'augmenter CP45" de 100w :petard:
(si si, ma courbe a un beau bouton sur le nez). J'ai donc du mal à me croire autant à l'agonie...

Bref, non désireux de me farcir un CP20 (c'est le titre du post), à combien peut-on anticiper la chute de FTP hivernale ? (sans "vraie" coupure, juste en levant le pied)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 2 ans 5 mois #175802 par teamdindon
Je dirais -20 W grand max.

Perso, ma plus grosse perte, c'était -40 W après 6 mois d'arrêt comprenant une opération à cœur ouvert + 3 mois de reprise du vélo en dilettante. Donc les -70 W de Strava, c'est juste une farce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois #175807 par pasqup01
Merci Teamdindon, -20w ça se rapproche (je viens du coup de le découvrir) de ce qu'estime Garmin Connect (en général je ne zieute pas trop cette estimation) pour le mois de septembre. Sans que ce soit précis (pô grave en l'espèce), ça me semble plus réaliste... :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175825 par HotPyrénées
2x8' ? fr-eu.wahoofitness.com/blog/power-testing-what-when-and-why-do-them/

Sur HT je fais que des intervalles courts - i.e. moins de 10' - donc je pense faire un CP5 sur HT pour calibrer mes séances jusqu'au printemps prochain en oubliant ma FTP quelques mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena