Recherche Kunena

Mot-clé

longues durèes en cyclo

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 11 mois #149058 par lulu
longues durèes en cyclo a été créé par lulu
bonjour,
je ne trouve pas de post traitant le sujet ...donc ...
cette année contre nature je me relance dans du long qui n'est pas du long pour d'autre vu qu'il boucle un parcours de 150 klm vallonné voir montagneux en maximum 5 heure .
bon pour un gars comme moi une marmotte c'est juste sous les 9 heures ,donc on peut dire que c'est du long voir très long.
par contre sur 1h30 voir 3-4 heures a bloc cela passe pas trop mal dans le roues des 400 watts.
je me cale depuis le début d'année avec la sortie club très rythmée de rallonger d'une heure avant et 1 heure après ... pour pouvoir faire passer deux objectifs de saison de +- 170 klm .
le soucis c'est qu'a chaque fois ...quand je dépasse les 5 heures de selle voir 4h30 je me retrouve avec des nausées et du coup bien entendu les jambes complètement coupées...
la semaine passée je me dis je vais rouler la cyclo de 150 klm avec les côtes en sst et le reste en endurance tout seul calé sur mes watts et rebelote , pas l'impression d'avoir fait la course ...mai un moment donné je passe un mur et puis plus rien.
je veille bien sur a bien manger et bien boire et bien d'autre chose comme bien déjeuner et pas trop d'égarement la semaine qui précède , bon je suppose qu'on habitue pas le corps a rouler sur la durée en 6 mois ..mais je commence a me poser des questions :icon_ohwell
vous avez des pistes.... merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 5 ans 11 mois #149060 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet longues durèes en cyclo
Salut Lulu !
(Ha ha ! ça rime !)

Moi j'ai des pistes...

As-tu essayé de faire des sorties matinales de 1h à jeun, à intensité i1-i2, une fois par semaine ?
Fais tu des entrainements à I3 ? par exemple des blocs de 30 minutes à I3 ?

Si tu ne fais pas régulièrement ce genre d'entrainement, essaye pendant quelques semaines, juste pour voir...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 5 ans 11 mois #149063 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet longues durèes en cyclo
Bizarre Lulu, même à mes débuts sur des cyclos longues de plus de 5-6h je n'ai jamais observé ces symptômes... des hypos oui mais nausées, jambes coupées : y'aurait pas un truc qui cloche côté boisson ou bouffe ? Quelque chose que l'estomac supporte pendant 4h30-5h, avant de dire brutalement "stop" ?
Des fringales j'en ai déjà faites (ça m'arrive encore parfois), ça te scie les pattes à i1/i2 mais jamais de nausées... du coup je m'interroge.

Sinon comme dit Gilles faut bouffer un max de i3 pour tenir la distance, y'a pas de secret... je le fais un peu à l'entraînement en pré-saison, après c'est automatique avec les cyclos chaque week-end). Pour l'entraînement à jeun pourquoi pas, mais j'ai lu et entendu récemment que le bénéfice est faible sur un organisme déjà bien rôdé (c'est un truc que je fais très rarement, car j'ai beaucoup de mal à me lever très tôt en semaine ^^).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 11 mois #149064 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet longues durèes en cyclo
Je pense qu'il faut clairement chercher du côté de l'alimentation. Que prends tu en course ? Utilises tu la meme alimentation a l'entraînement ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 11 mois #149068 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet longues durèes en cyclo
J'ai des nausées également sur les longues cyclos, vers la 5è heure, quand j'en suis à ma 5è topette... Ca va mieux depuis que j'utilise la crème de marron et que je coupe avec des barres "9 bar" aux cacahuètes ou à la carotte (goût neutre en fait). A noter que ça m'est arrivé une fois malgré cette nouvelle alimentation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 11 mois #149069 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet longues durèes en cyclo
Merde, j'ai supprimé involontairement mon message... :pafmur:

Je disais que c'est peut-être dû aux topettes qui m’écœurent au bout de plusieurs heures, parfois jusqu'au bord de la nausée. Je ne peux dire si ça me coupe les jambes car ça m'arrive autour de la 5è heure et généralement, ça fait un petit moment que je suis déjà en mode survie... :whistle:

Je me suis posé la question de savoir si ça ne venait pas également des boissons isotoniques et autres poudres de bidons car dans les occurrences les plus extrêmes, je n'arrivais également plus à boire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 11 mois #149071 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet longues durèes en cyclo

Merde, j'ai supprimé involontairement mon message... :pafmur:
.../...

Message remis 'on line' ;-)

Pour le problème des nausées, il est très difficile de pouvoir formuler une certitude. Les causes peuvent en être multiples comme vous l"avez suggéré. Je rajouterais qu'au niveau des symptômes ressenti des hypoglycémies, les nausées en font aussi partie tout comme la perte de capacité physique bien connue mais aussi on trouve dans la liste des symptômes :
  • * des tremblements
  • * des pertes de conscience si l'hypoglycémie est très forte (on peut parfois entendre l'appellation "coma hypoglycémique")
  • * des sueurs (difficile à ressentir en faisant une activité)
  • * des fourmillements sur les lèvres
  • * des pensées voire des actions incohérentes
  • * de la violence envers soi ou son entourage (qui disparait au retour d'une glycémie normale, le sujet ne se rappelant de rien)

  • Ces ressentis varient d'une personne à une autre et peuvent parfois évoluer avec le temps.

    Lulu : au 1er ordre, je pense qu'il faudrait vraiment faire un tour précis sur ton alimentation pendant l'effort.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, Circus

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3121
    • Remerciements reçus 97
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149078 par lulu
    Réponse de lulu sur le sujet longues durèes en cyclo
    merci beaucoup..
    le i3 vu que je fait une sortie club touts les dimanche qui s'apparente a une cyclo de 120 klm je crois même en abusé vu le niveau des gars qui tire ,mai bon même si cela n'est pas trop productif comme sortie , je n'ai jamais rouler aussi fort depuis 2 ans.
    je vais en effet regarder du côté de l'alimentation , je suis passé depuis début d'année sur la crème marron faugier sur le vélo et la crème aroche en déjeuner depuis des années, qui est un pur bonheur sur moins de 4heures , une seule gourde et quand je rentre je n'ai même plus de sensations de vouloir vider le frigo ...bon une fois a table :pinch: , mai bon avant j'attaquais le frigo avec mon casque et mes lunettes toujours sur la tête :blush:
    peut être une réaction de la crème marrons après x temps .. je vais essayé autre chose.
    dans ma gourde miel et une pincée de sel ... je vais repasser au sirop ...on verra.
    la sortie a jeun je peu aussi essayé ...mai cela va e^tre une torture de reportè mon petit déjeuner..je crois même que je me réveille pour cela tellement je l'adore.
    j'ai lu un petit trucs qui disais qu'en longue durée en endurance cap ou vélo ....80 % des abandons venait de troubles digestifs :woohoo:
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par lulu.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2427
    • Remerciements reçus 364
    il y a 5 ans 11 mois #149079 par laurent.a
    Réponse de laurent.a sur le sujet longues durèes en cyclo
    Regarde les boussons d'effort d'aroche, je pense que tu peux améliorer pas mal par rapport à un simple miel ou sirop.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3121
    • Remerciements reçus 97
    il y a 5 ans 11 mois #149080 par lulu
    Réponse de lulu sur le sujet longues durèes en cyclo

    Regarde les boussons d'effort d'aroche, je pense que tu peux améliorer pas mal par rapport à un simple miel ou sirop.


    :good: je comptais aussi faire des barres salées justement.
    par contre sont citron dans les boissons ..rien a faire cela me bouffe l'estomac ...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7193
    • Remerciements reçus 1090
    il y a 5 ans 11 mois #149081 par stam
    Réponse de stam sur le sujet longues durèes en cyclo
    Les nausées et jambes coupées sont chez moi les signes de la déshydratation et de l'hypoglycémie ++. Hormis le ravitaillement à soigner, je n'ai qu'une solution : allonger les durées des sorties, d'abord à i1-i2 jusqu'à 3h-3h30, voire même 4-5h (mais quand je peux rouler 3h30 tranquille, je peux rouler 5h pareil). Puis y incorporer des intensités, jusqu'à être capable de faire une "kitchen sink" sur au moins 3h. Quand je suis capable de faire ça, je peux aller rouler 4h en cyclo sans me faire trop mal.
    Après, je me demande à quel point cette aptitude à courir/rouler longtemps est liée au métabolisme du glucose : depuis que j'ai arrêté les sucres ajoutés, je me rends compte que les sorties longues en càp ont cessé d'être dures à gérer. Je n'ai pas fait de long sur le vélo depuis, mais je serai curieux de voir ça... Et il me semble que tu as avoué être retombé dans des travers "sucrés" dont tu t'étais défait il y a quelques années ;-) ... A voir... Et comme je ne suis pas sorti d'une phase de "sevrage" (je grignote beaucoup entre 2 repas), je n'ai pas de recul.
    Les expériences de séances à jeûn ne sont finalement pas autre chose que de "virer" l'insuline de l'équation et entraîner l'organisme à exploiter le déstockage des lipides. Avoir en permanence une hygiène de vie qui favorise l'équilibre insuline/glucagon constitue sans doute un facteur favorable à une bonne adaptation à l'effort de longue durée.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7193
    • Remerciements reçus 1090
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149082 par stam
    Réponse de stam sur le sujet longues durèes en cyclo

    par contre sont citron dans les boissons ..rien a faire cela me bouffe l'estomac ...

    Rajoute une cuiller à café (bombée: 6-7 grammes) de bicarbonate de sodium par litre de boisson, et tu verras que ça passe mieux.
    Edit: par contre faut faire gaffe à la réaction initiale, ne pas l'ajouter avec le bidon déjà plein, car ça mousse...
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par stam.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3121
    • Remerciements reçus 97
    il y a 5 ans 11 mois #149085 par lulu
    Réponse de lulu sur le sujet longues durèes en cyclo

    par contre sont citron dans les boissons ..rien a faire cela me bouffe l'estomac ...

    Rajoute une cuiller à café (bombée: 6-7 grammes) de bicarbonate de sodium par litre de boisson, et tu verras que ça passe mieux.
    Edit: par contre faut faire gaffe à la réaction initiale, ne pas l'ajouter avec le bidon déjà plein, car ça mousse...


    j'ai déjà essayé par le passé la bicarbonate je l'ai direct sur l'estomac tout comme l'eau st yore que je me force quand même a boire après séances de temps a autre pour la récupération.. , mai je vais quand même refaire le test.
    par contre quand tu me dis que cela vient peut être du faites que j'ai replonger dans le sucres.... je l'ai en effet dans un coin de la tête , même si j'essaie de me convaincre que ce n'est pas cela :whistle: , je vais vraiment essayé de travailler sur ce point et on verra.
    j'ai aussi constaté que je tournais beaucoup plus a faire des siestes depuis , alors que l'année passée je n'y pensais même plus.( ni au sucre >ni au sieste )

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6517
    • Remerciements reçus 1471
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149090 par gillesF78
    Réponse de gillesF78 sur le sujet longues durèes en cyclo
    L'entraînement à jeun augmentera ta capacité à utiliser les graisses, et retardera l'épuisement du glycogène.

    Je te préviens : la première fois tu ressentiras peut être la fatigue pendant 48h. C'est en bousculant l'organisme que l'on progresse aussi...

    En rentrant de ta sortie, fais un petit déjeuner complet avec des graisses végétales (noix, margarine...), et des protéines (laitages, œufs, légumineuses...).

    Édit : lis ces conseils avant de commencer www.medecinedusportconseils.com/2013/09/15/faire...ocole-mise-en-garde/

    Pour l'alimentation sur le vélo, tu manges du solide aussi ? Combien de grammes de sucre par heure manges tu ?

    Région Grenobloise, GillesF78
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3121
    • Remerciements reçus 97
    il y a 5 ans 11 mois #149092 par lulu
    Réponse de lulu sur le sujet longues durèes en cyclo

    L'entraînement à jeun augmentera ta capacité à utiliser les graisses, et retardera l'épuisement du glycogène.

    Je te préviens : la première fois tu ressentiras peut être la fatigue pendant 48h. C'est en bousculant l'organisme que l'on progresse aussi...

    En rentrant de ta sortie, fais un petit déjeuner complet avec des graisses végétales (noix, margarine...), et des protéines (laitages, œufs, légumineuses...).

    Édit : lis ces conseils avant de commencer www.medecinedusportconseils.com/2013/09/15/faire...ocole-mise-en-garde/

    Pour l'alimentation sur le vélo, tu manges du solide aussi ? Combien de grammes de sucre par heure manges tu ?


    franchement c'est au pif le grammages , j’essaie de manger tout les 3/4 heures un trucs , mai effectivement aucun solide , je comptais remédiè a cela a partir de demain sur ma cyclo club. tu mange quoi comme solide ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 11089
    • Remerciements reçus 1129
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149093 par albator83
    Réponse de albator83 sur le sujet longues durèes en cyclo
    Attention, si "le truc" contient 25g ou 50g de glucides c'est pas du tout la même...
    Perso 1 poche de crème de marrons toutes les heures soit 54g de glucides, sans même compter la boisson (sirop basique, la boisson énergétique perturbe le transit à la longue) je suis dans les clous des recommandations (60g / heure) et ça tient sur des épreuves de plusieurs jours si nécessaire (avec la collation / repas du soir qui vont bien pour refaire les niveaux).

    Il m'arrive encore de taper dans le mur parfois, mais c'est exceptionnel et très souvent lié à une mauvaise gestion de course et/ou ravitaillement (genre Serre-Che à bloc pendant 150 km, oublier le ravito solide au pied du Télégraphe/Galibier => ça donne Plan-Lachat à 200 W, quasiment à pied).

    PS : par "aucun solide" tu veux dire que tu tournes qu'aux gels énergétiques ?
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par albator83.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10975
    • Remerciements reçus 1124
    il y a 5 ans 11 mois #149094 par jfd_
    Réponse de jfd_ sur le sujet longues durèes en cyclo
    Même si dans la forme, c'est (totalement) has been et mériterait une refonte de forme totale, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le forum sur VO2cycling pour trouver quelques infos. :whistle:

    Pax exemple, on peut trouver ceci au niveau gestion des apports en compétition ;-) :side:

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3121
    • Remerciements reçus 97
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149095 par lulu
    Réponse de lulu sur le sujet longues durèes en cyclo
    @ jfd , merci j’étais passé dessus
    @ albator ... je tourne a la purée de marrons comme toi ..mai bon par contre maximum 2 sur 5 heures :lunettes:
    c'est peut être la le souci .... jeudi je vais faire une longue avec 4 pochettes ..on verras .
    faut dire que j'ai un gars dans mon club qui gagne tout quand il descend en france dans la catégorie plus de 55 ans ( il en as 62) qui me dit tout le temps...pas trop de sucre hein lulu , mai bon tout le monde n'est pas pareille point de vue digestif pour le long.
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par lulu.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6517
    • Remerciements reçus 1471
    il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149096 par gillesF78
    Réponse de gillesF78 sur le sujet longues durèes en cyclo

    tu mange quoi comme solide ?


    Je tourne aux pates de fruits : banane, coing (cyclo13), pommes, poires, quetches, etc

    Voir www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-t-as-fait-...i?start=17240#141720

    Pour les doses : je m'arrange pour avoir une bonne dose de sucre avant les effort intenses, et j'entretiens ça sur la durée.

    Je mange une pâte de fruit de 30-40g sur la ligne de départ des courses, pendant l'appel des coureurs, puis 1 pâte toutes les 40 minutes en course de 2h30.
    Sur les sorties de 4-5h, ça dépend : 1 pâte (30-40g) toutes les heures si je ne veux pas trop manger, mais ça peut aller à 1 pâte toutes les 40 minutes en cyclo.

    Je bois du sirop avec une pincée de sel, comme Rodolphe, et pour les grandes occasions de la boisson énergétique (Aptonia Iso+ ou Ettixx 2:1 sur les longues distances ou Wiggle machin).

    Région Grenobloise, GillesF78
    Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 11089
    • Remerciements reçus 1129
    il y a 5 ans 11 mois #149098 par albator83
    Réponse de albator83 sur le sujet longues durèes en cyclo

    @ jfd , merci j’étais passé dessus
    @ albator ... je tourne a la purée de marrons comme toi ..mai bon par contre maximum 2 sur 5 heures :lunettes:
    c'est peut être la le souci .... jeudi je vais faire une longue avec 4 pochettes ..on verras .
    faut dire que j'ai un gars dans mon club qui gagne tout quand il descend en france dans la catégorie plus de 55 ans ( il en as 62) qui me dit tout le temps...pas trop de sucre hein lulu , mai bon tout le monde n'est pas pareille point de vue digestif pour le long.


    Comme tu dis chacun est différent... à mes débuts j'ai aussi connu des anciens qui disaient "bois pas trop, sinon ça coupe les pattes" :whistle: donc bon.
    Ton pote de club ne fait peut-être pas non plus des trucs de 7h et plus ?

    L'abus de sucre en dehors des efforts physiques n'est pas bon, mais pendant une compétition il y a un minimum d'apports à respecter sinon plus de carburant au bout de X heures.
    Sachant également qu'entre une foncière entraînement de 4-5-6h à l'entraînement et une cyclo de même durée il faudra forcément manger plus (dépense calorique plus élevée).

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Temps de génération de la page : 0.139 secondes
    Propulsé par Kunena