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SUJET : Marathon VTT

Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149436

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Tu peux déjà trouver des infos pour préparation d'un des gros marathons VTT sur l'autre partie de VO2 hors forum : Y Clic ;-)

Ensuite pour ma part, en réponse à ta sur la durée maximale, mes sorties les plus longues tournent autour de 6h (pour durée de course aux environs de 10h ou un peu plus). Mais je ne pense pas que ce soit ce problème premier qu'il faille viser au vu de ce que tu exprimes ;-)

Le plus dur quand on ne joue pas la haut du panier est de se laisser dépasser sans s'affoler au début. De manière très usuelle, on rattrape pas mal de monde au bout de 2h. C'est d'un classique...
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149440

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Niveau bouquin, il y a quelques trucs dans celui de JP Stephan mais pas grand chose.

Difficile de tirer une conclusion à partir d'une seule course où tu ne sais pas ce qu'il serait advenu sans casse de dérailleur. J'ai aussi l'impression de me faire doubler de partout au départ pour ensuite ramasser les morts au bout de 3 heures.

Personnellement, je fais rarement des sorties VTT de plus de 4h à l'entraînement. Au-delà, la récupération est vraiment trop difficile. Les sorties les plus longues de font sur route.
Si vraiment tu veux faire du volume, ça passe mieux en le fractionnant : sorties deux jours de suite ou en bi-quotidien.
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149461

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teamdindon écrit:
Niveau bouquin, il y a quelques trucs dans celui de JP Stephan mais pas grand chose.

Difficile de tirer une conclusion à partir d'une seule course où tu ne sais pas ce qu'il serait advenu sans casse de dérailleur. J'ai aussi l'impression de me faire doubler de partout au départ pour ensuite ramasser les morts au bout de 3 heures.

Personnellement, je fais rarement des sorties VTT de plus de 4h à l'entraînement. Au-delà, la récupération est vraiment trop difficile. Les sorties les plus longues de font sur route.
Si vraiment tu veux faire du volume, ça passe mieux en le fractionnant : sorties deux jours de suite ou en bi-quotidien.

tout a fait, il n'y a pas ton message de départ (JFD!! c'est quoi ce b*del?) mais comme teamdindon, je n'ai jamais fait plus de 3h30/4h en VTT en préparation de marathon, des sorties de 5h en route quelques avec I3 et giminez!
et, tjrs comme teamdindon le biqutodien, ou alors cumuler sur 2 jours(24h) un matin 34/h lendemain 3h.

Apres il faut savoir raison garder, et comme le dis JFD, ne pas s'affoler au départ.... exemple: l'année dernière j'ai fait la HERO marathon Dolomite (dans les dolomite :) )via mon team, j'ai pu partir dans le sas prio des elites.. avec Urs Uber ou arnaud rapillard entre autre... je joue pas dans cette cour là moi... du coup ne surtout pas partir avec ces gars! heureusement car 1re bosse tu prends 800mD+ sur 5km!) car tu es sur d'exploser et pourtant je me suis retrouvé dans les derniers.... tu me croira ou non j'en ai doublé par la suite des mecs HS! dans la 2ème grosse bosse, et dans la 3ème moins :lol:
Apres il faut en faire pour ce connaître....
à bloc!!!
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149467

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Charly42 écrit:
.../...
tout a fait, il n'y a pas ton message de départ (JFD!! c'est quoi ce b*del?)
Hein, quoi? :wonder: ... Rien ne manque... :icon_ohwell

:petard: :petard:

Bon, en fait, j'ai trouvé qu'il y a eu un petit clic malencontreux de mise hors ligne du 1er message.
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149548

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Ce qui marche bien pour moi en préparation XCM ce sont aussi les séances SST et Gimenez, ainsi que les Over/under FTP (alternance 90/110% FTP). J'essaie aussi de garder une séance à VO2Max tous les 7/10j environ avec 4/5x 3/4'.

Une fois dans la phase de préparation spécifique je fais rarement une sortie "longue" (4h environ pour moi) uniquement en endurance. J'y place presque systématiquement du travail plus intense, par exemple avec un col à SST ou un Gimenez après 2h en zone endurance, etc... ça force à travailler sur un fond de fatigue, plutôt que de toujours faire ses intensités en début de séance pour ensuite finir en endurance.

Niveau sortie longue, comme dit avant pour moi c'est en général 4h00, durée que j'arrive à faire régulièrement le week-end. Quelques sorties plus longues, jusque 5/6h mais c'est beaucoup plus rare de réussir à en caser une dans le planning...
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149550

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Pour le over/under typiquement je commence avec des séries de 9' de (2' @90% / 1' @110%) puis ensuite j'augmente la difficulté graduellement sur des séries de 12/16' en (2' @90% / 2' @110%). Les variations sont infinies du moment d'être progressif comme toujours :good:

J'ai testé aussi l'autre jour une séance postée par Lebad sur le forum : pyramide 1/2/3/4/5/4/3/2/1' @105% FTP, récup 1'. Ca use bien les jambe mais c'est "ludique", ça change des habitudes, et je pense que c'est positif pour mieux assimiler les changements de rythme.

Voilà des idées, maintenant bon entrainement à toi ! :woohoo:
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149582

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Llloic écrit:
Pour le over/under typiquement je commence avec des séries de 9' de (2' @90% / 1' @110%) puis ensuite j'augmente la difficulté graduellement sur des séries de 12/16' en (2' @90% / 2' @110%). Les variations sont infinies du moment d'être progressif comme toujours :good:

J'ai testé aussi l'autre jour une séance postée par Lebad sur le forum : pyramide 1/2/3/4/5/4/3/2/1' @105% FTP, récup 1'. Ca use bien les jambe mais c'est "ludique", ça change des habitudes, et je pense que c'est positif pour mieux assimiler les changements de rythme.

Voilà des idées, maintenant bon entrainement à toi ! :woohoo:

Salut Llloic,
Merci pour cette idée, ça me fait un nouveau truc à explorer.
Comment tu calcules ton nombre de séries sur le over/under ?
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Marathon VTT 1 an 5 mois ago #149662

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Au moment de recommencer les séances plus intensives, je commence en visant 2x 9' par exemple, ça m'approche des 20min d'intensité, puis à mesure que la forme augmente j'allonge pour viser 60min d'intensité. Donc en cumulant 16' ça fait 4 séries concrètement. Si je vais au bout c'est déjà une belle séance (pour moi en tout cas) que je sens dans les jambes à la fin :side:
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Marathon VTT 6 mois 2 semaines ago #155181

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petit retour de mon marathon petite distance :whistle:
après un arrêt du vtt pendant pas loin de 15 ans je me suis mis en tête de racheté un vtt fin d'année passée en voyant un membre du club faire des marathons vtt en Belgique dans de magnifique coin des Ardennes marathonmtb.be/bams2017calendrier/
j'ai continué mon entrainement route principalement avec une touche de vtt pour la technique ( 500 klm en vtt depuis l'achat du vélo ) par chance on annonce sec ce qui ne devrait pas me faire passé les 5 heures sur ce 73.6 klm et 2020 d+ annoncé , comme toujours sur cette manche il y a un paquet d'inscrit ( 700 sur le 75 km et 400 sur le 45 km) et au final 10% d'abandon dans les deux courses :woohoo:
1er sas c'est les pro dont fessais partie van der poel l'année passée , c'est pas mal pour voir la différence de chrono avec les nainsnains comme moi :whistle:
je me lance un peu trop hâtivement via le 3em sas dans la 1er heure , mes intentions était de resté en endurance haute et pas trop de temps dans le i4 dans les côtes pour tenir les 5 heures prévue et resté sur un style découverte .
après 25 klm j'était tellement cassé via de nombreuse sections de caillasses et racines que je me demandais déjà ce que je fessais sur un vtt ...faut dire que j'ai plus rien comme gainage sur le haut du corps , la fonte musculaire des 50 ans ne pardonne pas et je passe les douleurs dos >sciatique >genou et plante du pied qui me font souffrir d'entrée en vtt dans ces conditions , la différence c'est que lors de la reprise en vtt je roulais vraiment a l'aise ..avec un plaques sur le guidon et un chrono rien a faire on mets une ou deux dents de plus qui transforme la conduite , je crois aussi avoir fait une boulette en gonflant a 2.2 kg dans les deux roues , un gars bien plus fort que moi ma dit après course 1.8 et 1.6 kg pour lui pour un poids presque identique ...j'avais vraiment la sensation de roulé sur un marteau piqueur :pafmur: , passé la première heure je me calme niveau intensité et je repasse en endurance haute tout en m'arrêtant au ravito 5 minutes a chaque fois et en me lâchant dans les descentes sans dépassé les limites pour finir dans les deux ambulances en activités que j'ai vu :velochute: ... au 50 em km c'est plus trop moi qui dirige le vélo c'est plutôt lui qui choisi la trace :lol: , par chance les descentes devienne moins technique et je pioche pour finir et bien entendu les souvenirs de souffrance pour une reprise parte en une fraction de seconde dans la convivialité du pain saucisse et de la chope avec l'impression de gagne juste pour l'avoir fait :pinch:
vivement la suivante :lunettes: .
www.strava.com/activities/2310251551
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