Recherche Kunena

Mot-clé

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine?

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 4 ans 4 semaines #160582 par Jean Christophe
Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique/sujet mais selon vous, combien peut-on faire de séance de HT par jour/semaine? Combien de sortie d'intensité par semaine maxi?

Merci pour votre retour :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 4 semaines #160585 par cycloflamand

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique/sujet mais selon vous, combien peut-on faire de séance de HT par jour/semaine? Combien de sortie d'intensité par semaine maxi?

Merci pour votre retour :good:


No limit :petard: Tout dépend du local (terrasse/jardin/garage ?), de ta force mentale, de ton HT (connecté ou pas…). Sinon gare à la déshydratation, progressivité si pas fait de HT cet hiver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 4 semaines #160598 par jfd_
J'ai préféré créer un sujet dédié ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 4 semaines #160600 par albator83
Même réponse que cycloflamand : à partir du moment où tu refroidis correctement la pièce et t'hydrates suffisamment, seul le mental va t'arrêter...
Surtout des intervalles longs type SST ou seuil : j'ai essayé tout à l'heure devant une étape mythique du Giro 2016, c'était horrible (limite je préfère un 30/30 ou Gimenez).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 4 semaines #160604 par lebad
Franchement, pour les intervalles longs, on verra à la sortie de confinement.
Autant en profiter pour booster les moteurs et faire des exos pas trop chiants sur HT (PMA, force, technique pédalage, gimenez). On sera tellement contents de faire des longs segments, cols et autres joyeusetés à SST en sortant qu'on n'aura pas du tout envie de faire du 30"30" !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 4 ans 4 semaines #160605 par Jean Christophe

Franchement, pour les intervalles longs, on verra à la sortie de confinement.
Autant en profiter pour booster les moteurs et faire des exos pas trop chiants sur HT (PMA, force, technique pédalage, gimenez). On sera tellement contents de faire des longs segments, cols et autres joyeusetés à SST en sortant qu'on n'aura pas du tout envie de faire du 30"30" !!


Merci pour vos réponses :good:

Moi aussi je suis sur cet axe là de "booster le moteur+exo force ou Technique" et j'essaie d'alterner 1 jour séance axé Puissance avec 1 jour axé Force sous-max i3 ou effort type Négative Split (20' i2 + récup 3' + 10' i3 + 2' récup + 5' i4), ça dégomme bien aussi et permet de travailler résistance et mental surtout quand auparavant comme moi, j'éviter le HT au max, je préféré une séance course à pied.
1 jour de repos quand même tout les 2-3 jours.
Du bi-quotidien quand la motivation est vraiment à son "paroxysme" type Force sous-max le matin et 30/30 le soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 4 semaines #160607 par pasqup01
SVP petits conseils pour les exos unijambistes :

- cadence : cadence d'exo à faire varier ? ou privilégier une légère sous-vélocité pour bien décomposer le geste ?
J'avoue avoir du mal (saccade régulière) dès que l'on s'approche du 90 rpm

- alternance : mieux vaut-il "XX x [G+D+récup]" ou, "G+récup+D+récup+G+... sur XX minutes" ?

N.B. la seule sortie "sérieuse" faite avec les assioma avant le confinement m'indique que je serais (si j'ai bien compris les dynamique de cyclisme) plus à droite sur les efforts courts et à gauche sur les longs (plutôt équilibré sur la moyenne)

Merki !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 4 semaines #160608 par stam
Dans la programmation càp+vélo où j'essaie de caser des intensités sur les 2 disciplines, je trouve que la programmation par blocs de 3 jours est celle qui se prête le mieux à un équilibre volume/intensité.
Jour 1 : i2 et travail de vitesse, force-max
Jour 2 : travail à haute intensité (PMA, VO2max, puissance anaérobie...)
Jour 3 : travail à i3 (SST, force sous-max...)
Dans une semaine, je fais 2 blocs entrecoupés d'un jour de repos ou de récup active ; et en cas de fatigue je remplace le jour 1 par de la récup active.
Cet enchaînement peut aussi se faire sur une séance, ou dans la même journée, mais sur une même séance sur HT c'est peut-être "gourmand" par rapport à la capacité d'ingestion du mental... Sur une même séance de 3h, ça peut donner 20' échauffement, puis travail de force max sur 40', puis intervalles à PMA sur la 2ème heure, puis force sous-max / vélocité sur la dernière heure.
Quand je fais ça sur le vélo le samedi, le lendemain c'est i2+ ou SST selon la forme en càp, et les 2 jours suivants sont plus lights (récup active et/ou piscine le lundi ; i1 et force max ou vitesse le mardi en càp). Et rebelote, PMA le mercredi en càp, SST le jeudi (vélo ou càp), i2 ou récup active le vendredi.
Dans ce schéma, le bi-quotidien me sert surtout à caser de la récup active.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 4 semaines #160610 par stam

SVP petits conseils pour les exos unijambistes :

- cadence : cadence d'exo à faire varier ? ou privilégier une légère sous-vélocité pour bien décomposer le geste ?
J'avoue avoir du mal (saccade régulière) dès que l'on s'approche du 90 rpm

- alternance : mieux vaut-il "XX x [G+D+récup]" ou, "G+récup+D+récup+G+... sur XX minutes" ?

Cadence : clairement, sous-vélocité et geste propre !
Alternance : G/récup/D/récup/etc , pour travailler chaque jambe après relâchement.

Ca me fait penser que je vais pouvoir ré-installer le Powercranks sur le Coppi en 700 et en faire sur le HT... s'il arrive ! :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 4 semaines #160611 par pasqup01

Cadence : clairement, sous-vélocité et geste propre !
Alternance : G/récup/D/récup/etc , pour travailler chaque jambe après relâchement.


C'est que j'imaginais mais ta confirmation me rassure :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 4 semaines #160614 par david38

SVP petits conseils pour les exos unijambistes :

- cadence : cadence d'exo à faire varier ? ou privilégier une légère sous-vélocité pour bien décomposer le geste ?
J'avoue avoir du mal (saccade régulière) dès que l'on s'approche du 90 rpm

- alternance : mieux vaut-il "XX x [G+D+récup]" ou, "G+récup+D+récup+G+... sur XX minutes" ?

N.B. la seule sortie "sérieuse" faite avec les assioma avant le confinement m'indique que je serais (si j'ai bien compris les dynamique de cyclisme) plus à droite sur les efforts courts et à gauche sur les longs (plutôt équilibré sur la moyenne)

Merki !


Salut,

Quand je fais de l'unijambiste, je privilégie une légère sous-vélocité (et un léger sur-braquet). Je commence par 30 s jambe D / 30 s jambe gauche / 1 mn les deux, à répéter 5 à 10 fois. En général, ma jambe droite est moins résistante, c'est le maillon faible... J'augmente la durée quand la droite le tolère.

Pour l'équilibre G/D, tant que tu restes en-dessous de ~45/55 (à la louche), pas d'affolement. :Entre les erreurs d'interprétation des mesures (en gros l'algo du capteur de puissance), des déséquilibres naturels (la jambe droite n'est pas égale à la gauche) et des variations liés à des différence d'intensité pendant l'exercice, ce n'est pas étonnant qu'on ne soit pas à 50 / 50 tout le temps.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 3 semaines #160618 par pasqup01

Quand je fais de l'unijambiste, je privilégie une légère sous-vélocité (et un léger sur-braquet). Je commence par 30 s jambe D / 30 s jambe gauche / 1 mn les deux, à répéter 5 à 10 fois. En général, ma jambe droite est moins résistante, c'est le maillon faible... J'augmente la durée quand la droite le tolère.


C'est ce que je faisais mais je pense effectivement désormais plus partir sur une récup entre chaque jambe plutôt que déchaîner les deux jambes avant la récup

Je prévois donc :
5' échauffement + 2 x [ 10 x [1' Gauche + 1' récup + 1' Droite + 1' Récup] + 5 ' Récup] = 55'
Unijambiste à 60-70 rpm avec un peu de braquet (soigner le geste)
Récup souple à 90 rpm

N.B. moi, c'est la droite qui clairement suit mieux et la gauche qui couine dès qu'on approche la minute :icon_tongue

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 3 semaines #160627 par cycloflamand

Franchement, pour les intervalles longs, on verra à la sortie de confinement.
Autant en profiter pour booster les moteurs et faire des exos pas trop chiants sur HT (PMA, force, technique pédalage, gimenez). On sera tellement contents de faire des longs segments, cols et autres joyeusetés à SST en sortant qu'on n'aura pas du tout envie de faire du 30"30" !!


Le cardiologue Laurent Chevalier préconise de se cantonner à des efforts inférieurs à 80% FCM (début de zone i3, sous SV1 globalement) :

www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronaviru...4sxh7zJTat-wQKyP3K-E

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 4 ans 3 semaines #160631 par veve59
Je comprends mieux ta remarque sur Strava Édouard..... Ça fait peur qd même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 3 semaines #160633 par albator83
oui... et puis bientôt il faudra monter les escaliers doucement, éviter de se faire une entorse en descendant du lit, etc.
c'est sûr qu'en télétravail on fait tourner l'économie, mais pas de risque de se blesser :whistle: (quoique après des semaines sur ma chaise de bureau moisie je réviserai probablement mon jugement :lol: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 3 semaines #160634 par david38

oui... et puis bientôt il faudra monter les escaliers doucement, éviter de se faire une entorse en descendant du lit, etc.
c'est sûr qu'en télétravail on fait tourner l'économie, mais pas de risque de se blesser :whistle: (quoique après des semaines sur ma chaise de bureau moisie je réviserai probablement mon jugement :lol: ).


il y a moyen de se prendre les pieds dans le câble d'alim du PC portable... :velochute: à la maison...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 3 semaines #160638 par cycloflamand

oui... et puis bientôt il faudra monter les escaliers doucement, éviter de se faire une entorse en descendant du lit, etc.
c'est sûr qu'en télétravail on fait tourner l'économie, mais pas de risque de se blesser :whistle: (quoique après des semaines sur ma chaise de bureau moisie je réviserai probablement mon jugement :lol: ).


- Si un cardiologue préconise de rester dans des efforts d'endurance modérés, je l'écoute (quelques cas de covid19 à la frontière et à Armentières ; des jeunes ont également été "porteurs sains" en flandre, mais quid de la chaîne de propagation ?)
- Je n'ai pas d'objectif à court/moyen terme donc faire du fractionné court :whistle:
- J'ai déjà fait beaucoup de 30"/30", 1"/1" et Gimenez cet hiver
- çà ne me dérange pas du tout de faire des blocs de i2-i3 sur HT
- j'ajouterai même que compléter avec la Pmax/Fmax, çà refait un bon cycle foncier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 3 semaines #160662 par stam

- Si un cardiologue préconise de rester dans des efforts d'endurance modérés, je l'écoute (quelques cas de covid19 à la frontière et à Armentières ; des jeunes ont également été "porteurs sains" en flandre, mais quid de la chaîne de propagation ?)

La précaution est la même pour toute infection, quel que soit son degré. Dès que tu ressens la moindre fièvre, une arythmie cardiaque ou tout autre symptôme, il faut lever le pied.
Sinon, je trouve que cette alerte est particulièrement opportune, car sur les efforts de 10-15' que Roxana nous consent, les inhabitués du sport démarrent bille en tête et partent comme pour un CP5. C'est doublement dangereux (pas d'échauffement + personnes peu sportives).
Bon, hier j'ai fait un Badel et aujourd'hui 45' de SST :petard: ... Je n'ai vu personne depuis 5 jours, à part des promeneurs croisés à distance respectable, et ne ressens aucun symptôme de quoi que ce soit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 3 semaines #160668 par lebad
En période hivernale, il faut donc cesser toute intensité. Les vieux ont raison : PPP !!!
Mince !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #160679 par albator83
D'accord avec stam : dès qu'il y a de la fièvre ou courbatures inhabituelles on arrête tout et on laisse le corps agir... mais c'est valable pour n'importe quelle maladie (ex : grippe).
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena