Recherche Kunena

Mot-clé

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine?

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 6 jours #160683 par teamdindon
Le cardiologue cité dans l'article de l'Equipe (journal que je ne considère pas comme une source médicale fiable) parle de risque même pour quelqu'un ne présentant aucun symptôme à cause du temps d'incubation important du virus.

Je ne retrouve plus la source (donc impossible de vous dire si elle est fiable) mais j'avais lu ailleurs que l'intensité ne posait pas vraiment problème et que c'étaient surtout les séances menées jusqu'à épuisement qui étaient mauvaises. Grosso modo : séance de 30/30 = OK, compétition de 2h au max de ses capacités sur Zwift : pas OK.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 4 ans 6 jours #160684 par Rodolphe59_13
D'accord sur le fait que ce type de recommandation est valable en toute période et circonstance.
Si fièvre, courbatures ou autre symptômes, je lève le pied.
L'année dernière, j'ai eu une grippe assez longue avec fièvre importante et le médecin avait insisté sur le fait que je ne devais pas reprendre le sport avant une bonne semaine, après disparition de la fièvre et ce même si je me sentais bien... pas toujours simple car tu as envie de reprendre de suite, après plusieurs jours d'arrêt ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 6 jours #160686 par cycloflamand

Le cardiologue cité dans l'article de l'Equipe (journal que je ne considère pas comme une source médicale fiable) parle de risque même pour quelqu'un ne présentant aucun symptôme à cause du temps d'incubation important du virus.

Je ne retrouve plus la source (donc impossible de vous dire si elle est fiable) mais j'avais lu ailleurs que l'intensité ne posait pas vraiment problème et que c'étaient surtout les séances menées jusqu'à épuisement qui étaient mauvaises. Grosso modo : séance de 30/30 = OK, compétition de 2h au max de ses capacités sur Zwift : pas OK.


On peut donc considérer que c'est l'immuno-dépression suite à un vidage complet des batteries qui est dangereuse, et non la sollicitation à haute intensité du système cardio-respiratoire.

Me concernant, je fais tous mes 30"/30" et Gimenez jusqu'à l'épuisement, mais un rappel PMA type 2x (8x(30"/30") R=5) serait possible.
A adapter au cas par cas donc :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 4 ans 6 jours #160691 par Jean Christophe
Pour ceux qui sont abonné à la page Facebook/Insta de Billatraining, le Dr BILLA propose 1 séance quotidienne d'intensité principalement pour la course à pied mais transposable/adaptable sur nos HT je pense; durée 20' (respect des consignes dérogatoires pour l'activité physique en extérieur!) échauffement/récup comprise.

A tester (j'essaie de vous mettre un lien dans la journée)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 6 jours #160695 par stam

On peut donc considérer que c'est l'immuno-dépression suite à un vidage complet des batteries qui est dangereuse, et non la sollicitation à haute intensité du système cardio-respiratoire.

Mon médecin me dit plutôt : élévation prolongée de la température corporelle liée au sport (et donc a fortiori sur un effort long) et inflammation du péricarde liée à l'infection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 14
il y a 4 ans 5 jours #160702 par cosmic
Pour plus d’info sur pourquoi la pratique sportive est dangereuse en cas d’infection. Je vous conseille cette vidéo d’un cardiologue (et pratiquant de musculation). Il détaille d’abord ce qu’est la fièvre et ses effets sur le corps, avant d’aborder spécifiquement les risques cardiaques (myocardite). Pour finir, il donne à uelques conseils pour la pratique d’une activité sportive saine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 8
il y a 3 ans 11 mois #161946 par papy thierry
si je peux me permettre, il est important d'aménager des plages de récupération, surtout si on fait du bi-quotidien.
Surtout, ne pas travailler des qualités à la suite, comme par exemple l'explosivité et la résistance.
Le home-trainer est intéressant dans la mesure ou on peut travailler certaines qualités, plus difficiles à faire sur le vélo. l'unijambiste, la pma par exemple.
Contrairement à ce que je peux lire ou voir un peu partout, la pma ou vma est une qualité à travailler tout le temps, et même toute les 72/96 heures si possible.
Pour reprendre la réponse de cosmic, lorsqu'il y a infection (avec fièvre), l'activité sportive est déconseillée, mais s'il n'y a pas ou peu d'intensité, et que la fièvre est faible (38° maxi) on peut pratiquer, en étant ventilé et sur-hydraté.
Ceci-dit, le plus sage est d'attendre la guérison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 3 ans 11 mois #161978 par Sfay
Même avec simplement un "petit 38" en cas d infection virale l'activité physique est contre-indiqué. Pas simplement en raison des risque de deshydratation hyperthermie, mais certains virus "peuvent s'inviter" dans les cellules du muscle cardiaque et y provoquer des dégâts.
Donc virose= repos sportif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Charly42, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 11 mois #161985 par albator83
Ça ne m'arrive vraiment pas souvent (et je continue de toucher du bois à ce niveau), mais quand j'ai de la fièvre/courbature je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de rajouter la moindre activité sportive.
Si un rhume qui bouche à moitié le nez quelques jours ne m'arrête pas (l'exercice physique aide au contraire à dégager tout ça, sans sortir dans la pluie et le froid évidemment), si j'ai de la température et des symptômes grippaux je reste tranquille, dors beaucoup (aucun mal tellement je suis ko) et attends que l'organisme fasse son boulot sans l'embêter :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 8
il y a 3 ans 11 mois #161986 par papy thierry
je n'ai pas qu'il fallait faire du sport malade, au contraire, je dis même que c'est déconseillé, mais sur ce que que j'ai expliqué plus haut, c'est vraiment si la personne en ressent le besoin, il faut faire une activité modérée, et en intérieur, ce que je n'avais pas préciser.
J'ai fait l'erreur de reprendre le sport le lendemain de l'arrêt de la fièvre, due à la grippe, je ne le referai plus.
ce que j'ai également sous entendu par infection, et petite fièvre, même si j'ai dit 38, c'est plutôt un rhume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 1 mois #169941 par Petit Bn
'lut,

J' ai une petite question, enfin même deux en relation avec le "Combien d'entrainement".

J'ai la chance d'avoir une journée de repos par semaine. Je voudrais placer deux séances HT dans cette journée.
Est-il possible de faire deux séances (Matin et soir) ?
Si faisable, quoi travailler ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 1 mois #169943 par gillesF78
Il n'y a pas de limite...

www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=236094...7&id=100008652518354

Interview d'Antoine Berlin qui travaillait à Paris 45h par semaine, par watt's up coach :

W'UP : Les grosses semaines tu pouvais monter jusqu’à quel volume horaire de HT ?
AB : Une grosse semaine d’entrainement peut monter jusqu’à 15-16h, avec très rarement des jours de repos. Je ne saurais pas dire l’équivalent en volume horaire sur la route, mais je dirais qu’on peut y rajouter facilement 30% ce qui correspondrait à environ 20h.
W'UP : Dans ta pratique tu étais plutôt sur une approche de biquotidien ? Quel était ton mixe entre séances cool en endurance et séances intensives ?
AB : Biquotidien, voir même triquotidien les jours consacrés à l’endurance.
Mon plan d’entrainement est relativement simple, j’alterne 1 journée d’endurance (triquotidien) avec 1 journée d’intensité (biquotidien), et le dimanche matin j’essaye de faire long « d’un coup » c’est-à-dire entre 1h30 et 2h30, à une intensité juste en dessous du seuil.
Une journée d’endurance peut ressembler à cela : 1h à jeun le matin à 230-250 Watts de moyenne avant d’aller travailler puis 50 minutes le midi (pendant la pause déjeuner) à 250-270 Watts et enfin 30 minutes cool le soir (200 Watts) enchainé avec du renforcement musculaire et des étirements.
Ces journées sont importantes à la fois pour accumuler les heures de selle et donc l’endurance nécessaire pour les cyclos ou courses de plus de 4h.
Une journée avec des intensités ressemble à une 1ière séance de 50’ le midi avec des sprints courts ou un peu d’exos d’explosivité. Et la 2ième séance du soir c’est du classique, c’est-à-dire soit du seuil, de la PMA ou de la force. Il m’arrive même de mixer du seuil et de la PMA dans la même séance, pour essayer de reproduire au maximum les efforts en course.
A l’approche des courses, il peut aussi m’arriver de faire 2-3 jours de repos ou l’inverse 3-4 jours d’intensités pour simuler l’accumulation de fatigue des courses par étape.


Si tu veux faire des intensités sur HT, je te conseille Sufferfest ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 1 mois #169945 par Christoph3
Il y a un point qu'il aurait été intéressant qu'il aborde : il transpire comment ?
S'il transpire pas/pas beaucoup, c'est jouable.
Sinon, je pense qu'il y a quand même des risques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #169946 par gillesF78

Il y a un point qu'il aurait été intéressant qu'il aborde : il transpire comment ?
S'il transpire pas/pas beaucoup, c'est jouable.
Sinon, je pense qu'il y a quand même des risques.


Quand je fais du HT, je bois 0,5 L/h si je transpire peu (cave froide + ventilateur), et 1L/h si je transpire beaucoup (cave à 20°C).

Je pense qu'il faut boire énormément.

Si l'on n'arrive plus à boire suffisamment à cause de l'écœurement, il faut s'arrêter.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 1 mois #169947 par Christoph3
Il y a le problème de l'eau.
Et je ne suis pas sûr que boire autant que ce qu'on perd suffise. Je pense que la réhydratation n'est pas aussi immédiate.
Perdre 1l => Boire 1l, pour moi, ça fonctionne pas.
Après une séance de HT, je bois sans doute beaucoup plus que ce que j'ai perdu et pourtant, le lendemain, je suis toujours 500g plus "léger" que la normale.

Et il y a aussi le problèmes des sels minéraux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #169948 par Charly42

'lut,

J' ai une petite question, enfin même deux en relation avec le "Combien d'entrainement".

J'ai la chance d'avoir une journée de repos par semaine. Je voudrais placer deux séances HT dans cette journée.
Est-il possible de faire deux séances (Matin et soir) ?
Si faisable, quoi travailler ?

Merci


je suis tres terre à terre et tendance a ne pas (plus) me prendre la tête a savoir si j'ai perdu des électrolytes ou mon sel de Guérande sur HT( c'est du 3ème degré les copains ;) )....
Comme pour le reste, essayes que risque tu? être HS le soir ou le lendemain? de pisser jaune/marron?
Dans ces cas là tu sais qu'il faut pas recommencer ou qu'il faudra essayer autrement : boire + , ajouter complément dans bidon, forcer moins, voir arrêter.

J'en est fait pas mal des bi-quotidien, j'adore!! sur ht ou IRL.
Je te conseils de faire intensité sur la 1er séance( PMA, F/V) et petite séance recup le soir avec une répartition 1h / 50min dans 1er temps.
Si tu vois que au bout 2 ou 3 fois ça fonctionne bien tu pourras modifier en intensité, type d'exo (PMA le matin, F/V le soir p.ex)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Charly42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 1 mois #169949 par laurent.a
Seul conseil, c'est dommage de passer sa journée de repos sur le HT, prends ton velo et fais toi une jolie virée à ton rythme.

Garde les seances HT pour les petites dispo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 1 mois #169952 par gillesF78

Seul conseil, c'est dommage de passer sa journée de repos sur le HT, prends ton velo et fais toi une jolie virée à ton rythme.

Garde les seances HT pour les petites dispo.


Tout à fait !

Le HT, c'est en hiver quand la nuit tombe et pour les jours de semaine avant ou après le taf...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 1 mois #169953 par cycloflamand
Rien ne remplace les sensations de la route. Meilleur refroidissement du corps, sollicite plus de muscles profonds, et surtout on pilote son vélo !
Si la météo est pourrie, bi-quotidien HT avec 2 bidons sur le vélo à chaque fois, une musique entraînante en fond, boire à volonté, arrêter dès qu'on en a marre. Pour les séances, tout a été dit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 1 mois #169956 par Petit Bn
'lut les pros :pinch:


Merci à tous pour vos retours d'éxpé, conseils très précieux, comme d'hab! :good:


Alors pour répondre dans l 'ordre.

Je ne sue pas bcp dans une activité qui demande des efforts. Pour l 'hydratation en vélo sur route, j'ai programmé une alarme sur mon compteur et je bois tout les 15mn (j'ai une gourde d'eau avec antioxydant et une gourde d'eau pure). En HT je bois plus rapproché (j'ai une gourde d'eau avec antioxydant). Une fois le sport fini, j'm'envoie une bouteille de St Yorr, jusqu'à ne plus en vouloir (conseil d'il y a 2 ans de ma diététicienne et que je suis tjrs) et qui me va très bien.

Pour la sortie du jour de repos, je ne suis pas contre, mais je suis bridé par la possession d'un seul vélo route. C'est pour ça que je privilégie le HT sur les 5jrs et le week end je l'enlève du HT pour passer sur la route. Cela m'évite la corvée du défaire/nettoyer/remettre.

Bon, ben yapuka! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena