Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine?

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160683

• teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 280
Le cardiologue cité dans l'article de l'Equipe (journal que je ne considère pas comme une source médicale fiable) parle de risque même pour quelqu'un ne présentant aucun symptôme à cause du temps d'incubation important du virus.

Je ne retrouve plus la source (donc impossible de vous dire si elle est fiable) mais j'avais lu ailleurs que l'intensité ne posait pas vraiment problème et que c'étaient surtout les séances menées jusqu'à épuisement qui étaient mauvaises. Grosso modo : séance de 30/30 = OK, compétition de 2h au max de ses capacités sur Zwift : pas OK.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: stam, albator83, cycloflamand

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160684

• Rodolphe59
  • Portrait de Rodolphe59
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 26
D'accord sur le fait que ce type de recommandation est valable en toute période et circonstance.
Si fièvre, courbatures ou autre symptômes, je lève le pied.
L'année dernière, j'ai eu une grippe assez longue avec fièvre importante et le médecin avait insisté sur le fait que je ne devais pas reprendre le sport avant une bonne semaine, après disparition de la fièvre et ce même si je me sentais bien... pas toujours simple car tu as envie de reprendre de suite, après plusieurs jours d'arrêt ;-)

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160686

• cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 114
teamdindon écrit:
Le cardiologue cité dans l'article de l'Equipe (journal que je ne considère pas comme une source médicale fiable) parle de risque même pour quelqu'un ne présentant aucun symptôme à cause du temps d'incubation important du virus.

Je ne retrouve plus la source (donc impossible de vous dire si elle est fiable) mais j'avais lu ailleurs que l'intensité ne posait pas vraiment problème et que c'étaient surtout les séances menées jusqu'à épuisement qui étaient mauvaises. Grosso modo : séance de 30/30 = OK, compétition de 2h au max de ses capacités sur Zwift : pas OK.

On peut donc considérer que c'est l'immuno-dépression suite à un vidage complet des batteries qui est dangereuse, et non la sollicitation à haute intensité du système cardio-respiratoire.

Me concernant, je fais tous mes 30"/30" et Gimenez jusqu'à l'épuisement, mais un rappel PMA type 2x (8x(30"/30") R=5) serait possible.
A adapter au cas par cas donc :icon_ohwell

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160691

• Jean Christophe
  • Portrait de Jean Christophe
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 8
Pour ceux qui sont abonné à la page Facebook/Insta de Billatraining, le Dr BILLA propose 1 séance quotidienne d'intensité principalement pour la course à pied mais transposable/adaptable sur nos HT je pense; durée 20' (respect des consignes dérogatoires pour l'activité physique en extérieur!) échauffement/récup comprise.

A tester (j'essaie de vous mettre un lien dans la journée)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: stam

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160695

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 460
cycloflamand écrit:
On peut donc considérer que c'est l'immuno-dépression suite à un vidage complet des batteries qui est dangereuse, et non la sollicitation à haute intensité du système cardio-respiratoire.
Mon médecin me dit plutôt : élévation prolongée de la température corporelle liée au sport (et donc a fortiori sur un effort long) et inflammation du péricarde liée à l'infection.

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 4 mois 2 semaines ago #160702

• cosmic
  • Portrait de cosmic
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 8
Pour plus d’info sur pourquoi la pratique sportive est dangereuse en cas d’infection. Je vous conseille cette vidéo d’un cardiologue (et pratiquant de musculation). Il détaille d’abord ce qu’est la fièvre et ses effets sur le corps, avant d’aborder spécifiquement les risques cardiaques (myocardite). Pour finir, il donne à uelques conseils pour la pratique d’une activité sportive saine.

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 3 mois 3 semaines ago #161946

• papy thierry
  • Portrait de papy thierry
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 3
si je peux me permettre, il est important d'aménager des plages de récupération, surtout si on fait du bi-quotidien.
Surtout, ne pas travailler des qualités à la suite, comme par exemple l'explosivité et la résistance.
Le home-trainer est intéressant dans la mesure ou on peut travailler certaines qualités, plus difficiles à faire sur le vélo. l'unijambiste, la pma par exemple.
Contrairement à ce que je peux lire ou voir un peu partout, la pma ou vma est une qualité à travailler tout le temps, et même toute les 72/96 heures si possible.
Pour reprendre la réponse de cosmic, lorsqu'il y a infection (avec fièvre), l'activité sportive est déconseillée, mais s'il n'y a pas ou peu d'intensité, et que la fièvre est faible (38° maxi) on peut pratiquer, en étant ventilé et sur-hydraté.
Ceci-dit, le plus sage est d'attendre la guérison

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 3 mois 3 semaines ago #161978

• Sfay
  • Portrait de Sfay
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 43
Même avec simplement un "petit 38" en cas d infection virale l'activité physique est contre-indiqué. Pas simplement en raison des risque de deshydratation hyperthermie, mais certains virus "peuvent s'inviter" dans les cellules du muscle cardiaque et y provoquer des dégâts.
Donc virose= repos sportif.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jfd_, Charly42, teamdindon

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 3 mois 3 semaines ago #161985

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 585
Ça ne m'arrive vraiment pas souvent (et je continue de toucher du bois à ce niveau), mais quand j'ai de la fièvre/courbature je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de rajouter la moindre activité sportive.
Si un rhume qui bouche à moitié le nez quelques jours ne m'arrête pas (l'exercice physique aide au contraire à dégager tout ça, sans sortir dans la pluie et le froid évidemment), si j'ai de la température et des symptômes grippaux je reste tranquille, dors beaucoup (aucun mal tellement je suis ko) et attends que l'organisme fasse son boulot sans l'embêter :yaisse:
.: Passions | Galerie | Blog :.

Combien d'entrainements d'intensité sur HT/semaine? 3 mois 3 semaines ago #161986

• papy thierry
  • Portrait de papy thierry
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 3
je n'ai pas qu'il fallait faire du sport malade, au contraire, je dis même que c'est déconseillé, mais sur ce que que j'ai expliqué plus haut, c'est vraiment si la personne en ressent le besoin, il faut faire une activité modérée, et en intérieur, ce que je n'avais pas préciser.
J'ai fait l'erreur de reprendre le sport le lendemain de l'arrêt de la fièvre, due à la grippe, je ne le referai plus.
ce que j'ai également sous entendu par infection, et petite fièvre, même si j'ai dit 38, c'est plutôt un rhume.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena