Recherche Kunena

Mot-clé

Evolution FTP avec l'âge

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 3 semaines #187235 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Evolution FTP avec l'âge
Excellent exemple, en plus je suis tellement mauvais en natation :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 mois 3 semaines #187236 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Evolution FTP avec l'âge

Et tout dépend de ce qu'on entend par "bonnes sensations"... en pleine saison, avec la fatigue de cinq séances / 15h par semaine (en gros), c'est rare que je parte rouler en me disant "tiens, ça tourne tout seul aujourd'hui".
En particulier quand je programme du 40/20 ou Gimenez, les fois où ça se passe "presque bien" se comptent sur les doigts d'une seule main :whistle:
Idem sur les cyclos, depuis 2020-2021 c'est extrêmement rare que je me sente au top dès la première heure.

Le vélo (ou le ski de fond) a cet avantage que lorsqu'on n'a pas la frite, on va un cran moins vite pour aller au bout de la séance sans se mettre forcément carton.


En fait, le truc que j'ai appris avec l'âge, c'est de ne plus me fixer d'objectif d'entrainement a priori. Je pars rouler puis suivant les sensations, l'envie, les éventuels potes d'entrainement, je vais rouler fort... ou pas. Mon seul critère est d'avoir passé un moment sympa. Je sais que si j'ai un gros volume dans les jambes, ça sera plutôt tranquille (et inversement). J'appréhende mes "échéances" sans trop de pression désormais. Si j'ai la forme tant mieux, sinon... ben il y a plus grave dans la vie. En économie l'humanité doit apprendre à raisonner autrement que "toujours plus de croissance", en sport, avec l'âge, l'être humain doit apprendre à raisonner autrement que "toujours plus de performance".
C'était la minute philosophique :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 mois 3 semaines #187237 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Evolution FTP avec l'âge

Excellent exemple, en plus je suis tellement mauvais en natation :whistle:


Tu peux faire la planche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 mois 3 semaines #187238 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Evolution FTP avec l'âge

Excellent exemple, en plus je suis tellement mauvais en natation :whistle:


Tu peux faire la planche...


C'est pas si simple, par exemple moi je ne flotte pas quand je fais la planche, je me retrouve très vite en position verticale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 mois 3 semaines #187239 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Evolution FTP avec l'âge

Excellent exemple, en plus je suis tellement mauvais en natation :whistle:


Tu peux faire la planche...


C'est pas si simple, par exemple moi je ne flotte pas quand je fais la planche, je me retrouve très vite en position verticale...


C'est pas faux. J'ai beau être un ancien nageur, si je ne bouge pas un peu les bras quand je fais la planche, je coule aussi. On est trop secs :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #187240 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Evolution FTP avec l'âge
Idem : quand j'ai appris à nager tout gosse j'arrivais à faire la planche... maintenant avec mes cuisses de cycliste c'est impossible.
Sur le dos ou en crawl, la cata pour tenir à l'horizontale... selon une amie bonne nageuse c'est essentiellement un pb de gainage, en tout cas les faits sont là ;-)

PS : et c'est pas avec 3 mois de ski de fond par an que je parviens à "rééquilibrer" l'ensemble, d'ailleurs je ne prends aucune masse musculaire significative sur le haut du corps (alors que je suis mieux gainé sur le vélo). Etonnant, mais tout bénéf pour le rapport poids/puissance :yaisse:
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 mois 3 semaines #187252 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Evolution FTP avec l'âge

Idem : quand j'ai appris à nager tout gosse j'arrivais à faire la planche... maintenant avec mes cuisses de cycliste c'est impossible.
Sur le dos ou en crawl, la cata pour tenir à l'horizontale... selon une amie bonne nageuse c'est essentiellement un pb de gainage, en tout cas les faits sont là ;-)

PS : et c'est pas avec 3 mois de ski de fond par an que je parviens à "rééquilibrer" l'ensemble, d'ailleurs je ne prends aucune masse musculaire significative sur le haut du corps (alors que je suis mieux gainé sur le vélo). Etonnant, mais tout bénéf pour le rapport poids/puissance :yaisse:


L'horizontalité dans l'eau, ce n'est pas qu'une question de gainage (avec le skating + le vélo tu dois avoir ce qu'il faut, voir plus que bon nombre de nageurs). C'est lié à la position de la tête, du buste, des battements de jambes, etc.
La natation, comme le ski, sont des sports de glisse très techniques. Si on n'a pas eu la chance de les pratiquer assidument étant jeune, c'est très compliqué à acquérir ensuite...
Bon on est loin de l'évolution de la FTP avec l'âge :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena