Recherche Kunena

Mot-clé

SV1, SV2...

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #28809 par Manu63
SV1, SV2... a été créé par Manu63
Re-bonjour à tous et toutes, j\'ai encore une question.
Sur ce site, j\'ai trouvé un article d\'Ivan qui donne la SV1 à 80/85 % de la fc max (plage qu\'il appelle endurance haute) et SV2 (seuil anaérobie) entre 85 et 90 % de fc max. Par contre, sur ce même forum, Charly 42 (suis plus sûr du nom ???) parle de SV1 entre 85 et 92 % et SV2 entre 92 et 96 %, supérieur = PMA. Celà fait quand même une solide différence....SV1 chez Charly = SV2 chez Ivan ????
Je ne m\'y retrouve plus : pouvez-vous m\'éclairer ?
Merci d\'avance.
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #28812 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:SV1, SV2...
Attention ne pas confondre un seuil qui est une valeur théorique et non une fourchette de FC
Le seuil anaérobie se situe \"en théorie\" vers 91-92 % de la FC max

Un travail proche de ce seuil va donc se situer à des FC les plus proches possible de cette valeur de FC, sachant que l\'on ne pourra tenir au mieux que 5 à 7 minutes une FC de PMA à des valeurs de 92-95 % du max

Ne pas oublier non plus que le le seuil est dépendant de la masse musculaire sollicitée ( ce qui explique que les triathlètes constatent souvent qu\'ils tirent moins sur le coeur sur les pédales qu\'à pied)
Voila un des paramètres qui explique qu\'en côte en tirant sur les bras on fait monter plus haut les puls
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 1 semaine #28813 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:SV1, SV2...
Et pour bien embrouiller le tout, il faut savoir que cette zone du seuil fluctue en permanence à cause :

- de la météo,
- de la fatigue,
- du moment de la journée,
- de ce que l\'on a mangé et de quand on a mangé,
- de l\'état général d\'entrainement,
- du stress.....

Il n\'est donc pas compliqué de deviner que s\'appuyer sur ces valeurs théoriques est source d\'erreur. Certains seront à 92 % de la fcmax et d\'autres à 85 % sans pour autant que l\'on puisse en tirer de conclusions plus avant.

Le mieux (mais c\'est pas simple) c\'est d\'apprendre à s\'écouter et à se connaitre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 1 semaine #28825 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:SV1, SV2...
Manu63 écrit:

Re-bonjour à tous et toutes, j\'ai encore une question.
Sur ce site, j\'ai trouvé un article d\'Ivan qui donne la SV1 à 80/85 % de la fc max (plage qu\'il appelle endurance haute) et SV2 (seuil anaérobie) entre 85 et 90 % de fc max. Par contre, sur ce même forum, Charly 42 (suis plus sûr du nom ???) parle de SV1 entre 85 et 92 % et SV2 entre 92 et 96 %, supérieur = PMA. Celà fait quand même une solide différence....SV1 chez Charly = SV2 chez Ivan ????
Je ne m\'y retrouve plus : pouvez-vous m\'éclairer ?
Merci d\'avance.
Manu

bonsoir...
pour moi toute l\'année 2009 ....je jouais avec le sv2 a 85-90% et les résultats .... :good:
fin 2009 je lis le livre de grappe et je passe a des intensité + haute ... du style 85-92 % et après quelques semaines... :icon_ohwell ...donc méfiance et bien écouté son corps , pour ma part 5 a 6 séances semaine avec le système yvan ... :good:
avec le système pro (grappe) je fonçais dans le :pafmur: (enfin je crois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 6 jours #28831 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:SV1, SV2...
Je pense moi, que ça dépend de chacun et tout de même de l\'entrainement que tu as derrière toi. Sans entrainement, on monte très haut, mais ne compte pas y resté longtemps ==>seuil bas. En revanche, avec de l\'entrainement, ton seuil monte de plus en plus.
J\'estime mon SV1 vers les 85-90% et SV2 90-94%...
Mais, tu verras, après plusieurs séances, tu arriveras facilement à sentir et gérer ton effort ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 jours #28837 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:SV1, SV2...
en fait il faut penser que pour augmenter le seuil anaérobie(donc qu\'il soit le plus haut possible) il faut travailler au dessus, idem pour aérobie, donc si ton seuil SV1 se situe vers 80/85 il faut travailler au dessus soit 85/90!

donc Ivan, bien sur, a raison (comme toujours!! :lol: ) moi j\'ai pas tord! ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 jours #28870 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:SV1, SV2...
Attention quand même ...
L\'objectif d’une séance de PMA ne se limite pas à augmenter la dite PMA :
C\'est aussi augmenter le temps de maintien de PMA ....ou diminuer le temps de récupération entre plusieurs efforts à PMA !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 jours #28872 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:SV1, SV2...
aroche écrit:

Attention quand même ...
L\'objectif d’une séance de PMA ne se limite pas à augmenter la dite PMA :
C\'est aussi augmenter le temps de maintien de PMA ....ou diminuer le temps de récupération entre plusieurs efforts à PMA !

+1 :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 jours #28873 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:SV1, SV2...
Attention quand même ...
L\'objectif d’une séance de PMA ne se limite pas à augmenter la dite PMA :
C\'est aussi augmenter le temps de maintien de PMA ....ou diminuer le temps de récupération entre plusieurs efforts à PMA !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 semaine #71853 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: SV1, SV2...
Re-bonjour

Encore un déterrage de post.

En fait comme le site regorge d'info, ainsi que le forum je m'y perds un peu.

Donc si j'ai bien compris, en résument très très brievement, un plan d'entrainement c'est dans l'ordre :

SG
SG-SV1 Velocité Force

Ensuite

IT puis SV2 (1ere ecole)
ou SV2 puis IT (2eme école)

Par contre j'ai du mal à réellement comprendre la différence d'exercice entre IT (PMA courte) et SV2.
On est à priori dans les mêmes intensité ??

Merci et désolé si il y a un doublon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 1 semaine #71857 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: SV1, SV2...
Pour moi un exercice orienté SV2 aura des intervalles plus longs qu'à PMA... et l'intensité ne sera pas tout à fait la même (à ce niveau les quelques % d'écart font toute la différence ;)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 semaine #71858 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: SV1, SV2...
Salut,

non tu n'ai pas de le même effort, ce que l'on appel PMA, effort que tu pourra tenir grand max 5min, difficile a mesuer avec le cardio, c'est en général proche de FCmax (enfin pour moi PMA 177bpm, fcmax 190....)
SV2 c'est en dessous, normalement tu pourra tenir plus longtemps, là en génral tu ne peux pas parler, tu souffles pas mal,

va voir là echelle ESIE

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 semaine #71862 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: SV1, SV2...

Pour moi un exercice orienté SV2 aura des intervalles plus longs qu'à PMA... et l'intensité ne sera pas tout à fait la même (à ce niveau les quelques % d'écart font toute la différence ;)).

Yep, exemple aujourd'hui pour moi : travail de SV2 sur des durées de 7 à 10'. Recup de l'ordre de 5'.
Je le travaille aussi sur des durées de 20'... En fait, c'est l'effort du CLM.

En ce moment, je travaille aussi la PMA sur des intervalles de 30" à 1' avec recup du même ordre de longueur. (interval training ou EPI, voir les posts du moment sur ces sujets...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 semaine #71866 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: SV1, SV2...
ok merci

juste pour information, entre 2 série de 10x(30x30), combien de temps de récup faut-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #71867 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: SV1, SV2...

ok merci

juste pour information, entre 2 série de 10x(30x30), combien de temps de récup faut-il ?


voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/seances-specifiques...ies-specifiques.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 semaine #71878 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: SV1, SV2...

ok merci

juste pour information, entre 2 série de 10x(30x30), combien de temps de récup faut-il ?


Ceal dépend de ton niveau, ou tu en es de ta préparation, pour moi cela va de 10min pour mes premiers 30/30 à 5min actuellement

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #71885 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: SV1, SV2...

ok merci

juste pour information, entre 2 série de 10x(30x30), combien de temps de récup faut-il ?


Ceal dépend de ton niveau, ou tu en es de ta préparation, pour moi cela va de 10min pour mes premiers 30/30 à 5min actuellement


Charly bravo pour la qualité de tes interventions !!! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 semaine #71888 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: SV1, SV2...

ok merci

juste pour information, entre 2 série de 10x(30x30), combien de temps de récup faut-il ?


Ceal dépend de ton niveau, ou tu en es de ta préparation, pour moi cela va de 10min pour mes premiers 30/30 à 5min actuellement


Charly bravo pour la qualité de tes interventions !!! :cheer:


:blush:
Comme beaucoup... ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #71889 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: SV1, SV2...
bonsoir à tous

voilà je rentre d'une sortie PMA. Celà m'a paru difficile sans +, mais j'ai un doute sur le bon déroulement de cette séance.

- J'ai du mal à faire monter mes puls sur terrain plat
- J'ai donc effectué cette séance 2x(10*30), 5' récup, dans une cote. Problème, je redescendait à chaque fois car la cote n'est pas extrêmement longue, donc récupération plus "facile".

Cette séance est elle correctement réalisé dans ces conditions ? quand je restais dans la cote, mes puls montaient davantage (moins de récup).

Voici le graph de cette sortie : (puls max lors de la 1ere série 179, 181 pour ma 2eme)




Ma préparation actuellement, essentiellement du SG, seuil SV1 et accélération dans des côtes brèves.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 semaine #71892 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: SV1, SV2...
Vu comme ça, ça a une bonne tête.
Certaines personnes, comme Ivan (ou moi, mais un peu moins), ont plus de différence entre le début et la fin de chaque série : c'est lié à l'inertie cardiaque. Ne connaissant pas ton inertie cardiaque, pas facile de dire si tu es allé trop vite ua début ou non. As tu fait la même distance à chaque répétition ? (puisque tu faisais des aller-retours)

Sinon, faut savoir que la récup en descente, c'est favorable à faire baisser les pulses... mais c'est pas très favorable à faire recycler l'acide accumulé car tu ne pédales presque plus. Rester "en prise" en pédalant s'avère finalement plus facile pour gérer la fin de séance qui fait alors moins mal aux jambes (sauf si ça monte vraiment trop pour avoir un pédalage souple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena