Recherche Kunena

Mot-clé

Quel braquet pour quel cycliste ???

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #34452 par skippy
Quel braquet pour quel cycliste ??? a été créé par skippy
Cela fait un moment que j\'observe mes compagnons de route divers. Entre les purs grimpeurs et les rouleurs a chaque fois je remarque les même symptômes.

Le grimpeur il tire de la braquasse en côte. Il se met souvent en danseuse. Le rouleur lui met plus petit et mouline. Il se met rarement en danseuse. Bien sûr le rouleur ne peut pas suivre le grimpeur sur son terrain de prédilection.

Lorsque la route s\'aplatit, alors les rôle s\'inversent. Le rouleur profite d\'une cadence de pédalage plus élevée pour distancer le grimpeur. A chaque coup de pédale il ressent une aisance lors des poussée très rapides sur les pédales. J\'aime bien l\'image de jambes électriques.

Jusque là rien de bien nouveau. Si on raisonne un peu c\'est facile à comprendre. Encore une histoire de fibres et de tendons. (Là Albert il va se foutre de moi).

Le grimpeur bourré de fibres lentes n\'est pas véloce, mais il peut mobiliser toutes ses fibres lentes à chaque coup de pédale, donc il pédale en force. Cela ne le gêne pas car ces fibres sont peu fatigables. Au contraire le rouleur doit économiser sa force pour ne pas mobiliser trop de fibres rapides. Mais la typologie de ses muscles, lui permettent d\'être plus véloce. Si le rouleur se met en danceuse alors il est mort, il baisse sa fréquence de pédalage ets boum il explose car il fait plein de lactique et pollue ses muscles.

Conclusion et ce n\'est pas intuitif, à chacun son braquet: Tu es un grimpeur alors grosse braquasse, tu es un rouleur alors il faut privilégier la vélocité. CQFD !!! ;-)

On peut remarquer également que les gros moteurs (VO2MAX) sont plus grimpeurs que rouleurs !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #34466 par Jean Christophe

Le grimpeur bourré de fibres lentes n\'est pas véloce, mais il peut mobiliser toutes ses fibres lentes à chaque coup de pédale, donc il pédale en force. Cela ne le gêne pas car ces fibres sont peu fatigables. Au contraire le rouleur doit économiser sa force pour ne pas mobiliser trop de fibres rapides. Mais la typologie de ses muscles, lui permettent d\'être plus véloce. Si le rouleur se met en danceuse alors il est mort, il baisse sa fréquence de pédalage ets boum il explose car il fait plein de lactique et pollue ses muscles.

Conclusion et ce n\'est pas intuitif, à chacun son braquet: Tu es un grimpeur alors grosse braquasse, tu es un rouleur alors il faut privilégier la vélocité. CQFD !!!

On peut remarquer également que les gros moteurs (VO2MAX) sont plus grimpeurs que rouleurs !!!


Je suis complétement d\'accord avec toi.

Mais alors pourquoi vouloir utiliser des développements de plus en plus petits (ou confortable) lorsqu\'on est grimpeur? Suivant ses propres capacités physiques (fibres muscu, VO2,...), chacuns à sa propre capacités à tourner les jambes.
Hors, moi le 1er, je cherche sans cesse à augmenter ma cad de pédalage par l\'utilisation de développements plus petit (compact) mais le résultats c\'est que je n\'avance pas plus vite: question d\'entraînement, de plafonement physique??

Pour ce qui est des gros moteurs (il y en a de plus en plus), ils grimpent et roulent tout aussi forts: question de puissance. Ensuite, c\'est une question d\'habitude (entraînement musculaire à exercer une force importante sur les pédales sur de petits développement pour grimper).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #34471 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quel braquet pour quel cycliste ???
Pour la fréquence de pédalage à chacun de trouver celle qui lui permet de grimper plus vite. Si tes muscles fatiguent vite alors mouline. Si tu fais parti des inoxydable tu peux passer plus en force.

Pour grimper, le travail qui paye le plus c\'est le travail en force je pense.

Il y a eu la mode du moulinet. Mais je suis contre les règles toutes faites. Écoute tes sensations. Avec l\'expérience tu adoptes vite le meilleur braquet pour ta physiologie.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #34510 par Jean Christophe

Pour grimper, le travail qui paye le plus c\'est le travail en force je pense.


Tout à fait d\'accord (une fois de plus).

De part mon expérience perso, je pense qu\'1 séance de FORCE sous-max par semaine, de préférence le mardi ou mercredi (aprés récup suite à une compétition), permet de conserver cette qualité qui ce perd vite, et ceux même si il y a un travail de puissance et/ou seuil.

Concernant le duel des braquets, je viens de me faire prêter un vélo en 53x39/11x25 (alors que sur mes vélos perso, je suis en 50x39 ou 36 avec 11x23); et bien j\'ai été agréablement surpris par l\'impression de \"facilité\" à laquelle s\'enroule le 53: le pédalage devient à la fois souple et plus puissant, sans pour autant allé plus vite. La cad de pédalage ne baisse pas pour autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #34544 par guillaumedu17
Moi a chaque fois que je lis des choses comme ça je me pose la question de ce que je suis.

J\'aime mettre des grosses mines sur le plaque en hyper vélocité au copains et suis plutôt bon à ça.
Passer des coups de cul en danseuse sur la plaque mais en vélocité.
Passer des courtes bosses très très raide en VTT presque impossible à monter en m\'arrachant et en passant en force.
Je suis peu véloce dans les longues ascensions.
J\'aime faire de longue rando par chez moi sur la plaque en emmenant du braquet pendant toute la rando.
Je suis plutôt bien musclé du haut du corps et j\'ai de grosse cuisses.
Je me suis toujours trouvé plus à l\'aise sur les long faux plat montant de 10 à 15 minutes que dans des montés plus fortes en pourcentages.
Je suis incapable de monter plus de 30s en danseuse mais je privilégie la danseuse pour les coups de cul courts et raids.
J\'adore me lancé dans des pseudos contre la montre sur des rando quand celles-ci sont roulantes.

Alors je suis quoi ? :wonder: :icon_ohwell :S


Baroudeur ? :whistle: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #34554 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quel braquet pour quel cycliste ???
Un puncheur :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #34557 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:Quel braquet pour quel cycliste ???
guillaumedu17 écrit:

Moi a chaque fois que je lis des choses comme ça je me pose la question de ce que je suis.

J\'aime mettre des grosses mines sur le plaque en hyper vélocité au copains et suis plutôt bon à ça.
Passer des coups de cul en danseuse sur la plaque mais en vélocité.
Passer des courtes bosses très très raide en VTT presque impossible à monter en m\'arrachant et en passant en force.
Je suis peu véloce dans les longues ascensions.
J\'aime faire de longue rando par chez moi sur la plaque en emmenant du braquet pendant toute la rando.
Je suis plutôt bien musclé du haut du corps et j\'ai de grosse cuisses.
Je me suis toujours trouvé plus à l\'aise sur les long faux plat montant de 10 à 15 minutes que dans des montés plus fortes en pourcentages.
Je suis incapable de monter plus de 30s en danseuse mais je privilégie la danseuse pour les coups de cul courts et raids.
J\'adore me lancé dans des pseudos contre la montre sur des rando quand celles-ci sont roulantes.

Alors je suis quoi ? :wonder: :icon_ohwell :S


Baroudeur ? :whistle: :lol:



Lol Guillaume ...

Vois tu à mes 14 ans chez les cadets il y a maintenant
> :woohoo: Déja on avait tous 52x45 et en corps de roue libre 13/17 . la limitation de braquet n\'était pas à l\'ordre du jour et aucun de nous ne se posé la question de savoir si on \" tiré trop gros ou pas . :icon_tongue

on avalé les talus avec 45x17 à l\'arrache et la souplesse on s\'en tapait mail alors si tu savais comme on s\'en foutait . puis chez les 4 eme catg je suis passé au plateau de 53 et pour les cronos je passé au 54 voir 55x13 et je m\'éttait des manivelles de 175 au lieu des 172\'5

la différence par rapport à nos jours c\'est le passage de cadet aux toutes catégories mais la encore on ne révé qu\'à une chose aller faire la peau aux \" Vieux \" qui était en 1\'er

j\'ai eu la chance de gagné des toutes avant de pouvoir monter \" il fallait 18 ans et le nombre de points pour passé en 1er . Quand je roule to day sur des parcours ou je me souviens de passé sur la plaque des talus et que je vois que maintenant avec mon 34 :( je suis à la planche :lol: le temps fait son usage et force est de constaté que si t\'as la patte tu passe en force et si tu es \' moyen \' tu te fait viré .

Disons que la frequence de pédalage je ne m\'en suis jamais soucié :P Ce sont les temps modernes qui l\'on valorisé pratiquement plus aucun coureur de nos jours ne savent \" courir \" à la senssation :( il faut le cardio le plus soft sur son guidon et le srm , pour savoir ou il en est ... en + l\'oreillette , le préparateur , le diététitien , et j\'en passe

Je dirai donc pour toi ... Car tu ne nous dis pas si tu es \" licencié \" et donc coureur ? Met toi un dossart aux fesses :lol: et dis nous tes senssations en course si \' elles sont du même ordre que celles que nous cite ;-)

daniel un vieux \" Rouleur \" enfin c\'est comme ça qu\'ils me classé mes vieux potos :lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 8 mois #34560 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Quel braquet pour quel cycliste ???
moi je suis un anonyme du peloton B)
dans les balades du dimanche je passais aussi sur la plaques et je mettais des fois la caisse a des bêtes...me je savais pas que la course c\'était la course et que le dimanche il était sur la position ( calme) .
il y a 3 ans je me dis ...je vais faire quelque course avec mine et échappées.
j\'ai essayé...et quand le groupe repassais,j\'arrivais plus a accrocher (comme hier sastre et l\'échappée ) maintenant je me contente de mes 35 de moyennes et certains me dise que je suis un casper ou un défensif...mais j\'ai compris..je suis rien d\'un rouleur -puncheur-grimpeur...j\'ai juste un petit peu de tout cela :wonder: .
bon je pourrais comme beaucoup rouler avec des gars qui roule une fois semaine et avec 10kilos de trop et joué au puncheur et recevoir leurs compliment d\'après course et retourné chez moi :icon_tongue et d\'expliquer a ma femme que j\'ai mis un paquet de mine ,j\'ai passé ce temps...et oui :blush:
maintenant quand je roule avec cette tranche de gars...je reste derrière et je les encourages et je félicite certains qui retourne plein de rêves jusqu\'à leurs premier dossard épinglé avec les vrais rouleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #120454 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???

Cela fait un moment que j\'observe mes compagnons de route divers. Entre les purs grimpeurs et les rouleurs à chaque fois je remarque les même symptômes.

Le grimpeur il tire de la braquasse en côte. Il se met souvent en danseuse. Le rouleur lui met plus petit et mouline. Il se met rarement en danseuse. Bien sûr le rouleur ne peut pas suivre le grimpeur sur son terrain de prédilection.

Lorsque la route s\'aplatit, alors les rôle s\'inversent. Le rouleur profite d\'une cadence de pédalage plus élevée pour distancer le grimpeur. A chaque coup de pédale il ressent une aisance lors des poussée très rapides sur les pédales. J\'aime bien l\'image de jambes électriques.

Jusque là rien de bien nouveau. Si on raisonne un peu c\'est facile à comprendre. Encore une histoire de fibres et de tendons. (Là Albert il va se foutre de moi).

Le grimpeur bourré de fibres lentes n\'est pas véloce, mais il peut mobiliser toutes ses fibres lentes à chaque coup de pédale, donc il pédale en force. Cela ne le gêne pas car ces fibres sont peu fatigables. Au contraire le rouleur doit économiser sa force pour ne pas mobiliser trop de fibres rapides. Mais la typologie de ses muscles, lui permettent d\'être plus véloce. Si le rouleur se met en danceuse alors il est mort, il baisse sa fréquence de pédalage ets boum il explose car il fait plein de lactique et pollue ses muscles.

Conclusion et ce n\'est pas intuitif, à chacun son braquet: Tu es un grimpeur alors grosse braquasse, tu es un rouleur alors il faut privilégier la vélocité. CQFD !!! ;-)

On peut remarquer également que les gros moteurs (VO2MAX élevés) sont plus grimpeurs que rouleurs !!!

Ivan


Cette image résume très bien la situation et tout l'entraînement n'y changera rien ;-)

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 6 jours #120455 par phil
Réponse de phil sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???
Est ce pour ce genre de raison que les vététistes sont souvent de bons grimpeurs (entre autres) et que les bons grimpeurs peuvent faire de bons résultats en vtt si ils sont un peu technique.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 jours par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 4 jours #120525 par albator83
Peut-être... cela dit il y a aussi une histoire d'économie et de production de lactates dans l'équation.

A mes débuts en cyclo j'aimais bien tourner la patte à 85-90 tpm en côte, car il me manquait de la force => sauf que la FC s'envolait, j'étais asphyxié sur les changements de rythme et au final moins efficace.
Puis j'ai commencé à travailler la force (sous la houlette d'Alban) en 2011, constatant que la FC diminuait pour une puissance similaire. Je ne me considère pas "grimpeur" pour autant, car peu à l'aise sur les longs passages en danseuse dans les cols (quand il faut tirer le 36*25 sur du 15 % :whistle: ). Et si ma fenêtre de tir efficace en côte se situe aujourd'hui à 75-80 tpm, je n'hésite pas à mouliner un peu plus sur les premiers cols en début d'épreuve, pour pouvoir tirer un peu plus gros dans l'ascension finale. D'ailleurs le même principe est valable sur une grimpée chrono : en gérant bien le truc faut toujours mouliner un poil plus au départ, pour être capable de tomber les dents dans le final si nécessaire.

Bref, difficile de répondre simplement à la question, mais une chose est sûre les braquets de mammouth genre 42*23 en montagne sont en voie de disparition... Je n'ai jamais été aussi performant, et pourtant j'envisage le 36*27 pour les cas "tendus" en cyclosport (genre les passages à 10 % de moyenne ou plus, où le 36*25 suffit @ i4 mais fait forcer @ i3).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 4 jours #120526 par CrossClimber
Si t'es pas grimpeur albator, alors la catégorie des grimpeurs n'existe simplement pas :petard:

Je ne me reconnais pas trop dans la description de base, j'ai plus l'impression d'être grimpeur qu'autre chose (si je ne suis pas ça, alors je ne suis d'aucune catégorie non plus^^) mais dur de tirer de la force en côte, j'ai tjs une meilleure aisance avec une bonne cadence...après je dis pas qd la forme est là ça écrase, mais ça écrase avec une bonne souplesse ;)
je pense que c'est surtout une question de préférence assez personnelle. il y a des grimpeurs souples et des grimpeurs bourrins (un Moncoutié par ex) de même que tu vas avoir des rouleurs souples et des rouleurs en force...non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 4 jours - il y a 9 ans 4 jours #120534 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???
Un pur grimpeur c'est un mec qui passe son temps en danseuse et à relancer. Ça c'est la classe! B)
Jojo_timide38 en est le parfait exemple. ;-)

Albator grimpe très bien grâce à son rapport poids puissance très bon mais comme moi il préfère se caler à un rythme et s'y tenir.

Sinon 100% d'accord avec l'analyse d'Albator.
De mon coté je pense aussi que la musculature du haut du corps a son importance.
Sans être baraque, j'ai gardé de mes sports précédents un peu d'épaisseur au niveau des bras et du torse. J'ai l'impression que dès que je me met en danseuse ces muscles "pompent" beaucoup d'énergie ce qui fait immédiatement monter le cardio.
A l'inverse assis sur la selle je suis bien calé et les cuisses envoient la sauce.
Donc pour moi la danseuse c'est juste sur des courtes périodes pour délasser un peu les cuisses quand elles en ont besoin.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 jours par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 4 jours #120536 par albator83
T'as tout dit ou presque Manu.
Sur la musculature du tronc c'est en partie vrai : il en faut le minimum pour le sacro-saint rapport poids/puissance, mais être suffisamment gainé pour ne pas partir dans tous les sens (et avoir des courbatures après 5h de course dure comme dimanche :whistle: ).
En cela Contador est l'exemple parfait, la classe absolue sur le vélo.

Si t'es pas grimpeur albator, alors la catégorie des grimpeurs n'existe simplement pas :petard:

Je ne me reconnais pas trop dans la description de base, j'ai plus l'impression d'être grimpeur qu'autre chose (si je ne suis pas ça, alors je ne suis d'aucune catégorie non plus^^) mais dur de tirer de la force en côte, j'ai tjs une meilleure aisance avec une bonne cadence...après je dis pas qd la forme est là ça écrase, mais ça écrase avec une bonne souplesse ;)
je pense que c'est surtout une question de préférence assez personnelle. il y a des grimpeurs souples et des grimpeurs bourrins (un Moncoutié par ex) de même que tu vas avoir des rouleurs souples et des rouleurs en force...non ?


Eh bien non, je grimpe bien... mais ne suis pas un pur grimpeur capable de "danser" comme Contador sur le vélo et contenir les démarrages d'un David ou Joris en top condition.
Et même chez les pros, les purs grimpeurs sont rares de nos jours (typiquement ceux qui sont capable de grimper debout, sans affoler la pompe cardiaque outre mesure).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 4 jours #120538 par icare
Réponse de icare sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???
Ah Contador en danseuse : quel style ! Quoiqu'un peu moins ces temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 4 jours #120546 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???
Même réponse que Zeo et Albator pour moi. Je me retrouve parfaitement dans ce que vous dites.

Et je suis VTTiste ! Je sais, Phil, je fais pas avancer ton schmilblik !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 3 jours #120550 par CrossClimber
Cest là ou je ne suis pas tellement d'accord, je parle de "grimpeur" et vous me parlez de "purs grimpeurs" déjà. Ce n'est pas une catégorie, c'est une "sous-catégorie" (pas au sens péjoratif!) des grimpeurs => c'est ceux qui ont le le style "aérien/a-coups" parmi eux. Si on remonte à une époque ou il y en avait bcp plus, je pense à un Pantani, Virenque, JM Jimenez pour ne citer que les plus connus.

la meilleure preuve reste Contador, vous le défnissez comme un pur grimpeur (à juste titre sur sa manière de grimper, je suis complètement d'accord la dessus)...et pourtant il est tout sauf "pur grimpeur" d'un pt de vue catégorie => il roule bien (ok il ne survole plus les clm comme avant mais ça reste du costaud) et qd vous voyez comme il écrase les pédales dans une bordure...c'est un coureur plutôt typé grimpeur/rouleur qui est justement tout sauf "pur" vu qu'il est "multi-classe".

un cycliste de 60 kg qui se fait éjecter dans le vent, qui n'a pas de sprint, qui n'est pas spécialement dans son domaine de prédilection sur un effort de 3/4 mn (même en côte) et qui monte les cols comme un avion de chasse (même si il monte sans a coups) chez moi c'est un grimpeur, rien d'autre. après en plus si il a le style du Pirate ou d'El Chava , la on peut le labeliser "pur" B)

A l'inverse un Joaquin Rodriguez qui a pourtant un style de grimpeur (55 kg + capable de monter par a coups, danseuses régulière, capable de mettre des braquets de mammouths) pour moi ce n'est presque pas un pur grimpeur! il est excellent dans les efforts très courts et a du mal à enchainer les longues étapes montagneuses avec bcp de cols (qui tendent a disparaitre de toute façon chez les pros...), c'est un pur... "puncheur/grimpeur" :icon_tongue

Bref tout ça pour dire que ça me parait un peu trop simple de catégoriser comme ça => "tu tires du braquet t'es grimpeur, tu moulines t'es rouleur", y'a d'autres paramètres qui rentrent en jeu et pas mal de subtilités entre deux grimpeurs ou deux rouleurs qui peuvent être tout aussi efficace dans leur terrain de prédilection avec un style et un pattern de pédalage complètement différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 3 jours #120551 par teamdindon
Comment devient-on "pur grimpeur" chez les pros ? Ou plutôt, comment un "pur grimpeur" peut passer pro ?

En effet, si on regarde l'écrasante majorité des courses amateurs (du moins en France) desquelles est extraite la crème de la crème pour les faire passer pro, les bosses dépassent rarement les 4~5 km. Difficile dans ces conditions pour un pur grimpeur de se faire remarquer (notez que la même analyse vaut pour les spécialistes du CLM).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 3 jours - il y a 9 ans 3 jours #120552 par albator83
C'est pas faux... j'ajouterais qu'un "pur grimpeur" qui ne tient pas dans une bordure à 60 km/h n'a aucune chance de passer pro, vu le profil des courses Élite dans notre beau pays.

Si l'on s'en tient à cette définition de CrossClimber :

un cycliste de 60 kg qui se fait éjecter dans le vent, qui n'a pas de sprint, qui n'est pas spécialement dans son domaine de prédilection sur un effort de 3/4 mn (même en côte) et qui monte les cols comme un avion de chasse (même si il monte sans a coups) chez moi c'est un grimpeur, rien d'autre. après en plus si il a le style du Pirate ou d'El Chava , la on peut le labeliser "pur"

Alors oui je suis grimpeur ^^ (plutôt deux fois qu'une).
Dernière édition: il y a 9 ans 3 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 jours #120556 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Quel braquet pour quel cycliste ???

C'est pas faux... j'ajouterais qu'un "pur grimpeur" qui ne tient pas dans une bordure à 60 km/h n'a aucune chance de passer pro, vu le profil des courses Élite dans notre beau pays.

Si l'on s'en tient à cette définition de CrossClimber :

un cycliste de 60 kg qui se fait éjecter dans le vent, qui n'a pas de sprint, qui n'est pas spécialement dans son domaine de prédilection sur un effort de 3/4 mn (même en côte) et qui monte les cols comme un avion de chasse (même si il monte sans a coups) chez moi c'est un grimpeur, rien d'autre. après en plus si il a le style du Pirate ou d'El Chava , la on peut le labeliser "pur"

Alors oui je suis grimpeur ^^ (plutôt deux fois qu'une).


Oui 100% en ligne ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena