Recherche Kunena

Mot-clé

Augmenter sa puissance

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #83435 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

A quoi voit-on directement qu'on est sur un site Français?? Ça ne parle que de PMA; ils ont lu Grappe...:lol:

Je suis surpris que personne, pas même les cyclosportifs confirmés, ne parlent du paramètre essentiel, la puissance au seuil! Sachant que le seuil est bien plus développable que la PMA qui elle, est limitée au facteur génétique et au VO2max! Pour les coureurs FFC, c'est plus la capacité lactique qui entre en jeu... et une fois qu'un coup est parti, on passe sur du seuil.


J'ai mis un peu de temps à réagir, mais je suis en partie d'accord avec toi Samueldenis.

J'en ai moi-même fait l'expérience ces 2 dernières années: je voulais augmenter ma Puissance, j'ai fait beaucoup de travail intermittent court (je me suis pas mal basé sur les modèles proposés par Guy THIBAULT), et j'ai effectivement gagné en PMA brut passant entre le moi de Mai et aujourd'hui de 370 à 410W.
Le problème, c'est que j'ai que trés peu progressé sur mes montées de cols car je fais trop d'interval court et j'ai du mal à soutenir un effort à un % élevée de ma PMA longtemps et/ou à enchaîner les difficultés à un régime soutenue.
Hors, sur des épreuves de types cyclosportives, c'est principalement des efforts en dessous et au Seuil qui sont réalisés (sans parlé d'endurance critique).

Par expérience et avec ce que j'ai pu faire il y a quelques années maintenant!!, l'idéal même pour celui qui fait de la compèt en fédé, c'est le travail autour du Seuil par interval long à moyen:
> on pousse le seuil par des efforts longs en dessous de celui-ci (I3 sur echelle ESIE)
> on augmente sa Puissance au Seuil et sa PMA via du fractionné à I4 sur du temps de soutien plus court
> pour la PMA et la VO2, l'idéal reste les sprints courts à I6 avec prudence car ce type de travail a tendance à écraser le puissance au seuil et l'endurance.

Voilà ma petite contribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 6 mois #83450 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

A quoi voit-on directement qu'on est sur un site Français?? Ça ne parle que de PMA; ils ont lu Grappe...:lol:

Je suis surpris que personne, pas même les cyclosportifs confirmés, ne parlent du paramètre essentiel, la puissance au seuil! Sachant que le seuil est bien plus développable que la PMA qui elle, est limitée au facteur génétique et au VO2max! Pour les coureurs FFC, c'est plus la capacité lactique qui entre en jeu... et une fois qu'un coup est parti, on passe sur du seuil.


J'ai mis un peu de temps à réagir, mais je suis en partie d'accord avec toi Samueldenis.

J'en ai moi-même fait l'expérience ces 2 dernières années: je voulais augmenter ma Puissance, j'ai fait beaucoup de travail intermittent court (je me suis pas mal basé sur les modèles proposés par Guy THIBAULT), et j'ai effectivement gagné en PMA brut passant entre le moi de Mai et aujourd'hui de 370 à 410W.
Le problème, c'est que j'ai que trés peu progressé sur mes montées de cols car je fais trop d'interval court et j'ai du mal à soutenir un effort à un % élevée de ma PMA longtemps et/ou à enchaîner les difficultés à un régime soutenue.
Hors, sur des épreuves de types cyclosportives, c'est principalement des efforts en dessous et au Seuil qui sont réalisés (sans parlé d'endurance critique).

Par expérience et avec ce que j'ai pu faire il y a quelques années maintenant!!, l'idéal même pour celui qui fait de la compèt en fédé, c'est le travail autour du Seuil par interval long à moyen:
> on pousse le seuil par des efforts longs en dessous de celui-ci (I3 sur echelle ESIE)
> on augmente sa Puissance au Seuil et sa PMA via du fractionné à I4 sur du temps de soutien plus court
> pour la PMA et la VO2, l'idéal reste les sprints courts à I6 avec prudence car ce type de travail a tendance à écraser le puissance au seuil et l'endurance.

Voilà ma petite contribution.


Il n'est pas possible maintenant avec une plus grosse PMA d'avoir des seuil plus élevé, 90% de 410 et sup a 90% de 370 non? A mon avis tout les seuils peuvent etre amelioré, ou tu as une plus grande dispnibilité. il est sur que le travail a PMA( G thibault) n'est pas spécifique au épreuves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 6 mois #83451 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
giminez les gars!!!! :good: , pyramidale(I3 et/ouI4 et/ou I5) :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 6 mois #83455 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

A quoi voit-on directement qu'on est sur un site Français?? Ça ne parle que de PMA; ils ont lu Grappe...:lol:

Je suis surpris que personne, pas même les cyclosportifs confirmés, ne parlent du paramètre essentiel, la puissance au seuil! Sachant que le seuil est bien plus développable que la PMA qui elle, est limitée au facteur génétique et au VO2max! Pour les coureurs FFC, c'est plus la capacité lactique qui entre en jeu... et une fois qu'un coup est parti, on passe sur du seuil.


J'ai mis un peu de temps à réagir, mais je suis en partie d'accord avec toi Samueldenis.

J'en ai moi-même fait l'expérience ces 2 dernières années: je voulais augmenter ma Puissance, j'ai fait beaucoup de travail intermittent court (je me suis pas mal basé sur les modèles proposés par Guy THIBAULT), et j'ai effectivement gagné en PMA brut passant entre le moi de Mai et aujourd'hui de 370 à 410W.
Le problème, c'est que j'ai que trés peu progressé sur mes montées de cols car je fais trop d'interval court et j'ai du mal à soutenir un effort à un % élevée de ma PMA longtemps et/ou à enchaîner les difficultés à un régime soutenue.
Hors, sur des épreuves de types cyclosportives, c'est principalement des efforts en dessous et au Seuil qui sont réalisés (sans parlé d'endurance critique).

Par expérience et avec ce que j'ai pu faire il y a quelques années maintenant!!, l'idéal même pour celui qui fait de la compèt en fédé, c'est le travail autour du Seuil par interval long à moyen:
> on pousse le seuil par des efforts longs en dessous de celui-ci (I3 sur echelle ESIE)
> on augmente sa Puissance au Seuil et sa PMA via du fractionné à I4 sur du temps de soutien plus court
> pour la PMA et la VO2, l'idéal reste les sprints courts à I6 avec prudence car ce type de travail a tendance à écraser le puissance au seuil et l'endurance.

Voilà ma petite contribution.


Tu peux très bien augmenter ta PMA sans faire bouger ta VO2 max. Si tu fais beaucoup de travail lactique par les EPI, tu peux donc avoir une grosse résistance et puissance lactique sur 3 min. Du coup si tu te testes sur 5 min, la valeur de ta PMA est fortement perturbé par la part lactique. IL faudrait dans ce cas passer sur un effort max de 7 min pour voir. Les dernières études montrent même ( post de F.grappe sur Tweeter dernierement) que la VO2 baisse de 5 % avec beaucoup de travail intermittent/fractionné alors que la PMA monte de 3%. Tout est dans l'éfficacité du geste, le rendement qui s'améliore + la part lactique. Il faudrait pouvoir testé sa correspondance VO2/PMA à l'aide d'un appareil type K4 permettant de mesuré les échanges gazeux car il est portable! Perso ça fait 3 ans que je teste ma vo2 en labo, elle est toujours proche de 4000 ml.mm. Pourtant ma PMA est passé de 345 à 380 w!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83459 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
Avec l'augmentation de ta PMA, tes seuils ont également suivi ?

Sinon, je remarque que les 'concepts' de PMA et CP5 buttent tout les deux sur un problème de durée. La résistance lactique est vraiment une autre clés pour ce type d'effort entre 1m30 et 5min.

Il n'y a rien pour quantifier cela ?

Par analogie avec les pros LA force de Philippe Gilbert est justement sa capacité de puissance sur un temps un peu plus long que les autres. C'est un paramètre important en course car cela permet de faire la différence et d'influencer la course.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83464 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

Avec l'augmentation de ta PMA, tes seuils ont également suivi ?

Sinon, je remarque que les 'concepts' de PMA et CP5 buttent tout les deux sur un problème de durée. La résistance lactique est vraiment une autre clés pour ce type d'effort entre 1m30 et 5min.

Il n'y a rien pour quantifier cela ?

Par analogie avec les pros LA force de Philippe Gilbert est justement sa capacité de puissance sur un temps un peu plus long que les autres. C'est un paramètre important en course car cela permet de faire la différence et d'influencer la course.


Philippe Gilbert le roi du lactique !! ;-)

C'est ce que j'avais remarqué lors de mes tests de 2005 ;-)

vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...au-test-deffort.html
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #83499 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

Avec l'augmentation de ta PMA, tes seuils ont également suivi ?


Oui, mes seuils ont augmentés mais c'est mon temps de soutien au Seuil ou mon endurance max aérobie que je n'ai pas su augmenter car j'ai pas suffisament travailler cette qualité en me concentrant sur l'augmentation de ma PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #83503 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

Tu peux très bien augmenter ta PMA sans faire bouger ta VO2 max. Si tu fais beaucoup de travail lactique par les EPI, tu peux donc avoir une grosse résistance et puissance lactique sur 3 min. Du coup si tu te testes sur 5 min, la valeur de ta PMA est fortement perturbé par la part lactique. IL faudrait dans ce cas passer sur un effort max de 7 min pour voir. Les dernières études montrent même ( post de F.grappe sur Tweeter dernierement) que la VO2 baisse de 5 % avec beaucoup de travail intermittent/fractionné alors que la PMA monte de 3%. Tout est dans l'éfficacité du geste, le rendement qui s'améliore + la part lactique. Il faudrait pouvoir testé sa correspondance VO2/PMA à l'aide d'un appareil type K4 permettant de mesuré les échanges gazeux car il est portable! Perso ça fait 3 ans que je teste ma vo2 en labo, elle est toujours proche de 4000 ml.mm. Pourtant ma PMA est passé de 345 à 380 w!


Le week-end dernier, je me suis fait 2 tests pour voir comment je finissais la saison.

Je me suis fait un 1er test sur une longue côte de 16' à 4% de pente moyenne (peu de relance, assez roulante): je réalise 335Wmoy sur les 16' de montée à allure maxi type chrono m'approchant à 35'' de mon record sur cette montée.
Dans la foulée, je me suis fait un test plus court sur une côte courte de ~1.8km à 8.5% de pente moy, sans relance aussi mais avec un fort %: j'ai explosé au bout de 4'41 (peu avant le sommet) pour 408Wmoy. En décortiquant chaque minutes de ma montée, je constate que j'ai tapé trés haut sur la 1ére min. (468Wmoy) pour finir à moins de 380W sur les 40 dernière secondes; ce qui signifie que j'ai une bonne tolérance lactique sur un effort court mais peu de résistance (normal, pas trop travailler en dehors des cyclo)

Pour ce qui est de la part de la baisse de la VO2 lors de succession de séances intermittente/fractionné, je pensais que c'était l'inverse qui ce produisait avec ce type de travail (intermittent court du moins type 30/30). Pour le travail en fractionné à au moins 85% de la PMA, je suis d'accord que c'est la PMA qu'on augmente et pas la VO2. Par contre avec du GIMENEZ (qui est un entrainement fractionné), c'est la VO2 qu'on travaille et augmente avec l'Endurance Max Aero (augmentation du Seuil).

Est ce que je dit vrai??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83509 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

(468Wmoy) pour finir à moins de 380W sur les 40 dernière secondes; ce qui signifie que j'ai une bonne tolérance lactique sur un effort court mais peu de résistance (normal, pas trop travailler en dehors des cyclo)


T'es surtout parti trop fort ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #83514 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

T'es surtout parti trop fort


Je suis partie au "feeling" et j'étais super bien les deux 1éres minutes; ensuites, effectivement ça a été plus difficile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 6 mois #83627 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
et sinon vous roulez combien de fois hebdo les gars?
Vous pensez que 6seances hebdo ca fait trop ou non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 6 mois #83631 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
Tout dépend du contenu des séances... tu peux faire 2/3h de vélo tous les jours sans intensité, sans ressentir de fatigue ;)
Perso je limite à cinq séances et 20h hebdo (même en vacances) avec du contenu varié (forte dominante i3 / i4 quand même)... au-delà je me crame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 6 mois #83634 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
Ma question etait pr avoir des retours d'experience voir un peu, parce que je me regalerais d'y aller 6 fois par semaine mais j'ai deja fait un sur entrainement dc j'ai tjrs peur d'y retomber!

merci de ton cr, si y en a d'autres je suis preneur!20h hebod c'est enorme je ne prétends pas a ca encore :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83636 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

Ma question etait pr avoir des retours d'experience voir un peu, parce que je me regalerais d'y aller 6 fois par semaine mais j'ai deja fait un sur entrainement dc j'ai tjrs peur d'y retomber!

merci de ton cr, si y en a d'autres je suis preneur!20h hebod c'est enorme je ne prétends pas a ca encore :lol:


Ca mériterai un sujet à part entière ;-) Un poil HS !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 6 mois #83641 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
excusez moi, HS clos pr moi dc!:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 6 mois #83696 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
la tournure de la discussion devient intéressante.

L'équilibre entre effort aérobie et anaérobie n'est pas chose aisé.

Je suppose que comme pour le seuil anaérobie la puissance au seuil doit pouvoir se rapprocher de la VO2max et P VO2max, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1106
il y a 11 ans 6 mois #83700 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
Non, car la PMA (resp VMA) est la puissance (resp vitesse) minimale à laquelle tu exploites 100% de ton VO2max. Mais à cette puissance, tu exploites aussi la filière anaérobie, si bien que si tu développes une puissance supérieure à celle uniquement issue de la filière aérobie.
Les travaux visant à exploiter un % élevé du VO2max sur un temps beaucoup plus important (20-30' comme on a pu le lire à propos du R2PH) ont pour but de diminuer cette composante anaérobie au profit d'une exploitation maximale de la filière aérobie. Donc même si tu arrives, dans ce cadre, à rouler à 100% du VO2max pendant 1/2h, tu n'es pas à PMA car il te manque la filière anaérobie sur cette même durée (il te manque aussi les lactates, heureusement...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 6 mois #83701 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Augmenter sa puissance

Tu peux très bien augmenter ta PMA sans faire bouger ta VO2 max. Si tu fais beaucoup de travail lactique par les EPI, tu peux donc avoir une grosse résistance et puissance lactique sur 3 min. Du coup si tu te testes sur 5 min, la valeur de ta PMA est fortement perturbé par la part lactique. IL faudrait dans ce cas passer sur un effort max de 7 min pour voir. Les dernières études montrent même ( post de F.grappe sur Tweeter dernierement) que la VO2 baisse de 5 % avec beaucoup de travail intermittent/fractionné alors que la PMA monte de 3%. Tout est dans l'éfficacité du geste, le rendement qui s'améliore + la part lactique. Il faudrait pouvoir testé sa correspondance VO2/PMA à l'aide d'un appareil type K4 permettant de mesuré les échanges gazeux car il est portable! Perso ça fait 3 ans que je teste ma vo2 en labo, elle est toujours proche de 4000 ml.mm. Pourtant ma PMA est passé de 345 à 380 w!


Le week-end dernier, je me suis fait 2 tests pour voir comment je finissais la saison.

Je me suis fait un 1er test sur une longue côte de 16' à 4% de pente moyenne (peu de relance, assez roulante): je réalise 335Wmoy sur les 16' de montée à allure maxi type chrono m'approchant à 35'' de mon record sur cette montée.
Dans la foulée, je me suis fait un test plus court sur une côte courte de ~1.8km à 8.5% de pente moy, sans relance aussi mais avec un fort %: j'ai explosé au bout de 4'41 (peu avant le sommet) pour 408Wmoy. En décortiquant chaque minutes de ma montée, je constate que j'ai tapé trés haut sur la 1ére min. (468Wmoy) pour finir à moins de 380W sur les 40 dernière secondes; ce qui signifie que j'ai une bonne tolérance lactique sur un effort court mais peu de résistance (normal, pas trop travailler en dehors des cyclo)

Pour ce qui est de la part de la baisse de la VO2 lors de succession de séances intermittente/fractionné, je pensais que c'était l'inverse qui ce produisait avec ce type de travail (intermittent court du moins type 30/30). Pour le travail en fractionné à au moins 85% de la PMA, je suis d'accord que c'est la PMA qu'on augmente et pas la VO2. Par contre avec du GIMENEZ (qui est un entrainement fractionné), c'est la VO2 qu'on travaille et augmente avec l'Endurance Max Aero (augmentation du Seuil).

Est ce que je dit vrai??


Le départ est en effet bien trop fort. Tu crées une forte dette d'O2 dès le début et impossible à rembourser ensuite sur ce genre de test. DU coup tu épuises d'entrée la filière lactique qui aurait du t'aider plutôt sur la fin pour soutenir l'effort. Les meilleurs résultats, que se soit sur 5 ou 20 min ou encore sur un clm plus long, sont réalisés à iso puissance. Pour cela il faut bien se connaître évidemment. Pour lever tous doutes sur la question de combien est vraiment PMA à VO2 max et s'abstenir de la participation lactique, c' est de réaliser un test plus long que 5 min. 10 ou 20 min. Quand on prends la règle de Coggan. PMA/VO2max= CP20*0.95*1.2. Perso avec 325 w en CP20, cela me fait 371 w de PMA théorique à VO2. Cela me va bien. Dans le Salbert et son chrono samedi dernier j'ai réalisé 345 w sur 10 min. Si on compare au profil de puissance moy établit par Julien Pinot ( article sur mon blog), on a une équivalence à 375 watts sur 5 min pour moi. Donc voilà de quoi croiser des résultats sur PMA à VO2max sans faire de tests 5min. C'est par contre plus épuisant mais vraiment top pour les puristes, il me semble!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83702 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
je vais passé pour un nul, mais la puissance au seuil , c'est le passage entre I3 et I4? nommé "zone seuil" par coggan? ou alors c'est la zone5, soit PMA? :wonder:


EDIT:
désolé j'ai trouvé, c'est le résultat cp5/cp20 donc FTP...(?)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 6 mois #83941 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Re: Augmenter sa puissance
bjr,


je ne savais pas ou poser ma question relative à un test de PMA!certains recommendent 5min dans une cote de 3 4 pr cent!?quel est le pb de le faire ds une cote plus raide?sur estimation??



merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena