Recherche Kunena

Mot-clé

entrainement pour ma première saison(dans un club)

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40320 par skippy
Alors on est voisin. Moi je suis en Haute-Savoie et l\'hiver c\'est ski alp. Là je vais attaquer le ski roue. Donc comme toi, c\'est bon pour la caisse.

En hiver je continue le HT et un un peu de piste histoire de tourner les jambes.

Pourriez vous me donner déjà quelques types d\'entrainement simples à réaliser mais pouvant me servir dans ma préparation en vue de la saison qui arrive?


A priori je ne te conseillerais pas un plan d\'entraînement mais plutôt des conseils.

1) Essaie de faire 3 fois par semaine. Si tu arrives à faire du HT en semaine c\'est bien.
2) Cet hiver entre le ski de fond et HT tu vas te préparer pour 2011. Fait de l\'endurance. Si le cœur t\'en dit pose qqs mines sur une sortie de temps e temps.
3) Début mars, commence a penser plus spécifiquement vélo.
4) Intègre ton nouveau club puis tu nous donneras un feedback par rapport aux jeunes de ton âge.

Bravo pour ta démarche, tu sollicites les avis des membres VO2. Je suis persuadé qu\'ils te permettront de progresser. Mais tu sais qu\'il faut être patient en cyclisme.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40337 par pachag
Moi qui sort de la première année de junior, je peux te dire que ça va pas être facile en FFC si tu débutes.

Comme Ivan, commence par rouler sans prise de tête !
\"3 sorties par semaine\" : Je dirai que c\'est le mini pour ne pas être complètement largué. 4 serai bien je pense.

Je ne connais pas ton niveau technique mais ne le néglige pas ! Si tu es doué, ça peut rattrapé un peu le temps que tu perdra en monté comme tu débutes ;-) Tu peux en faire ton point fort !

Je ne sais pas ce que tu comptes faire comme courses, mais les coupes régionales et coupes de France commencent de plus en plus tôt je trouve.

3) Début mars, commence a penser plus spécifiquement vélo.


Je ne sais pas comment c\'est chez vous, mais en Provence la première manche du challenge de Provence est fin février ...
Regarde les dates à l\'avance pour programmer un minimum une approche du rythme pour pouvoir poser quelques mines dès le début de la saison ;-)

En tout cas, bienvenue sur VO², et j\'espère à bientôt sur une course ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 6 mois #40339 par lulu
salut,
comme tu demande a répétitions..
Pourriez vous me donner déjà quelques types d\'entrainement simples à réaliser mais pouvant me servir dans ma préparation en vue de la saison qui arrive?
j\'ai l\'impression que comme moi tu as besoin d\'un plan qui te donne tout les jours un coup de pied au cul..
les plus anciens du site il on tout dans la tête...mais je comprend que tu aient besoin de cela ....comme moi.
avec ta motivation tu peu faire celui qui est dans tes heures de pratique.( 8 - 10 ou 12 heures).
franchement c\'est de la balle c\'est plan....et puis tu adapteras l\'année prochaine si cela est nécessaire...moi il me convient au point de me demander si on est pas tous les mêmes..
il y a juste comme yvan te conseilles....faire sauté la force et le remplacer par de la vélocité ou autres.
le plan te donneras l\'envie de connaitre toute les sorties génial et spécifiques du site qui colle très bien sur ht.
moi a ta place je passerais quand même faire un test a l\'effort pour connaitre tout mes seuils.
et te tracasse pas des données....c\'est juste pour savoir comment cibler tes efforts.
( dans mon club il y a des gars qui on des test de malades et qui décroche rien...et des autres avec 30% en moins qui on des vitrines pleines de coupe).
et surtout n\'oublie pas l\'importance de la semaine de surcompensation...( repos actif et passif) même a 16 ans ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #40347 par maxime
Bonjour je pense que le plan d\'entrainement basique me conviendrais en remplaçant la muscu et les autres travaux de force par de la vélocité ou autre mais le problème est que je n\'ai pas excel donc Ivan si tu pouvais m\'envoyer le plan basique permettant de faire des modifications sous type open office ce serait sympa.
Merci d\'avance.

Maxime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40356 par skippy
maxime écrit:

Bonjour je pense que le plan d\'entrainement basique me conviendrais en remplaçant la muscu et les autres travaux de force par de la vélocité ou autre mais le problème est que je n\'ai pas excel donc Ivan si tu pouvais m\'envoyer le plan basique permettant de faire des modifications sous type open office ce serait sympa.
Merci d\'avance.

Maxime.


Le plan tu l\'as aussi au format HTML ;-) au même endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40388 par pachag
Skippy écrit:

maxime écrit:

Bonjour je pense que le plan d\'entrainement basique me conviendrais en remplaçant la muscu et les autres travaux de force par de la vélocité ou autre mais le problème est que je n\'ai pas excel donc Ivan si tu pouvais m\'envoyer le plan basique permettant de faire des modifications sous type open office ce serait sympa.
Merci d\'avance.

Maxime.


Le plan tu l\'as aussi au format HTML ;-) au même endroit.


De plus, de mémoire open office lit les fichier excel antérieur à 2007 (= xxx.xls)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 6 mois #40399 par Lippes
Bonjour,

bien, moi je suis pas tous jeune comme toi, mais j\'ai 2 ans de vtt et de vélo d\'ailleur.
J\'ai un gros passé de coureur a pied marathon /trail...
Alors comme on te l\'a déjà conseiller n\'oublie pas la technique, Je trouve que c\'est hyper important.
insiste bcp la dessus: en montée/descente/ dévers/ marche...
Ne pense pas trop a la vitesse (je pense) mais a passer propre. La vitesse viendras d\'elle même.
Je voulais inssisté la dessus, car de part mon passé, j\'ai trouvé une forme acceptable( je dois encors prog en force/vélocité/ puissance) assez rapidement mais cette année j\'ai décoler grace à la technique ( par ex: 61 eme à 12 a houffalize sur 75 km).
Et sans jamais me faucaliser sur la vitesse. aujourd\'hui en course je suis bouchonné dans toutes les descentes. et pourtant pas doué au départ, vu mon age!! (38).
Voie les conseils pilotage du site, exellent.

Ma petite contribution.
good ride.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #40447 par maxime
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour Ivan, je voulais savoir par quoi remplacer les exercices de forces sachant que j\'ai opté pur le plan basique de 8h.
Merci d\'avance. ;-)

Maxime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40448 par aroche
A mon sens il ne faut pas remplacer les séances de force , elles sont fondamentales dans le cadre de la préparation physique et doivent impérativement trouver une place sur les macrocycles de foncier .

Mais tu peux aussi aborder une structure de type systémique qui va te permettre de combiner force et vélocité.
Ce type de structure qui porte parfois le terme barbare de \" power\" , à le mérite d\'être plus \"ludique\" et moins rébarbative que la séance pure d\'endurance de force


Alain
(message modifié par aroche pour retirer un lien inutile)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #40462 par maxime
Merci pour ta réponse aroche mais Ivan m\'avait dit de ne pas faire de travail de force car je n\'ai pas encore fini ma croissance. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40477 par aroche
en matière de développement de l\'endurance de force\" les réticences en la matière à propos des ados se fondent sur des études déjà bien anciennes .....

Je te conseille l\'excellent ouvrage d\'Olivier Pauly sur cette problématique :
\"Musculation pour l\'enfant et l\'adolescent: pourquoi, quand, comment ?\"

Je ne vais pas faire l\'affront de faire du copier coller des réflexions d\'Olivier et sur l\'intérêt du développement de cette qualité chez le sportif adolescent mais sache que le développement de la force n\'est du tout incompatible avec ton âge dès l\'instant ou l\'on reste évidemment sur des charges raisonnées ...
Hors tourner les pédales du vélo en étant sur du 50 de tpm et des séries de 3\' avec une récup complète ( de l\'odre du double du temps de travail) reste précisément dans le raisonnable en terme de charge .

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40492 par skippy
aroche écrit:

en matière de développement de l\'endurance de force\" les réticences en la matière à propos des ados se fondent sur des études déjà bien anciennes .....

Je te conseille l\'excellent ouvrage d\'Olivier Pauly sur cette problématique :
\"Musculation pour l\'enfant et l\'adolescent: pourquoi, quand, comment ?\"

Je ne vais pas faire l\'affront de faire du copier coller des réflexions d\'Olivier et sur l\'intérêt du développement de cette qualité chez le sportif adolescent mais sache que le développement de la force n\'est du tout incompatible avec ton âge dès l\'instant ou l\'on reste évidemment sur des charges raisonnées ...
Hors tourner les pédales du vélo en étant sur du 50 de tpm et des séries de 3\' avec une récup complète ( de l\'odre du double du temps de travail) reste précisément dans le raisonnable en terme de charge .

Alain


Alors là Alain je ne suis pas d\'accord du tout !!! Je trouve criminel d\'orienter un jeune en plein chambardement physiologique vers des exercices de force.

Tu n\'as pas entendu parler du cartilage de croissance alors que leur tendon est déjà aussi solide que celui de l\'adulte ?

Mon fils en est le bon exemple. Il pratique le tennis, Il a des douleurs articulaires régulièrement, une bosse au sternum ( poussée de cartilage), il chausse du 42 pour 1m55 !! Un ado ne se développe pas harmonieusement. Ils ont déjà des palmes
Donc oui il joue mais sans compétition.

Autre argument, sans hormone la musculation c\'est de la roupie de sansonnet !!!

Les questions a poser au jeune de 15 ans !! A t\"il mué, se rase t\'il ? Pic de croissance ? Si la réponse est oui pour ces critères alors là je suis pour une pratique de la force mais également plus intensive. Pas avant.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40495 par aroche
Je maintiens ma position car je ne connais pas de travaux scientifiques récents démontrant que l\'usage \"raisonnée\" de l\'endurance de force est une problématique conduisant à de sérieux problèmes articulaires pour un ado.

Mais bon je ne prétend pas détenir \"LA vérité , je ne parle qu\'avec ma modeste compétence de conseiller pédagogique en EPS et mon expérience de seulement 25 ans de pratique dans le domaine de la pédagogie de l\'Education physique et Sportive ...


Ivan, à l\'occasion, je te conseille vraiment de lire l\'ouvrage d\'Olivier Pauly .

En la matière il fait partie de ce que l\'on appelle \"une référence\" .
Cela étant je ne place pas Olivier pour autant au rang d\'icone ou de mythe .... je laisse ce vocable au monde des dogmes religieux ;-)

Mais enfin Olivier PAULY n\'a pas été nommé tout à fait par pur hasard comme enseignant à la faculté des sciences du sport de Nice Sophia Antipolis.
...Sans oublier sa compétence d\'homme du terrain puisqu\'il est entraîneur d\'athlétisme BE 3e degré (pas grand chose comme gage de formation dirons certains ....mais bon ....faut-il encore la décrocher ladite timbale!!)

Je ne pense pas non plus qu\'on le choisisse pardéfaut comme intervenant à la formation des enseignants depuis de nombreuses d\'années.


Cela dit Ivan je peux comprendre ton point de vue , on a souvent tendance ( et c\'est assez normal ) d\'extrapoler ce que l\'on vit dans son cercle de proximité, au rang d\'une possible règle de généralité , mais l\'expérience de ton fils ne peut constituer une évaluation aussi fiable que celles effectuées sur une importe cohorte d\'individus .

Je l\'ai dit dans mon post le travail de l\'endurance de force doit se faire de manière raisonnée .
J\'aurai du ( et donc je le fais maintenant) ajouter ... et de manière contrôlée ...

Mais voilà, comme très souvent je reçois des critiques sur ma façon détournée de me faire de la pub lorsque j\'évoque ici ou là la nécessité du relationnel direct avec un entraineur et les limites des plans type pour des débutants voulant franchir un palier de performance sans aucune notion des fondamentaux de la préparation physique.....du coup maintenant je réfléchis à deux fois avant d\'aborder cette notion d\'accompagnement individualisé. :evil:

Alors oui pour moi l\'endurance de force est une qualité qui peut se développer chez un ado ...mais avec accompagnement individualisé ..

Je pourrais me justifier en rapportant l\'expérience de mon fiston (16 ans) qui grimpe depuis de très nombreuses années , se fait de séances de force régulièrement et n\'a encore jamais explosé une poulie sur une de ses paluches ... alors que certains de ses potes ont déjà raccrochés définitivement leur chaussons pour \"tendons en compote\" et autres dos fracassés.

Aurait-il pour autant des tendons de terminators ?
Bof pas sûr !!
Aurait-il particulièrement sensibilisée sur la manière de conduire une séance d\'endurance de force par sa son père et sa mère .... là c\'est plus que probable !!


... mais cela étant je me garderais bien de donner mon fils en exemple d\'illustration de mon point de vue .... car cela ne serait en rien crédible , en effet dans le cas de nos fistons nous restons dans des situations que nous ne pouvons analyser que de manière non systémiques ....

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40501 par skippy

Alors oui pour moi l\'endurance de force est une qualité qui peut se développer chez un ado mais avec accompagnement individualisé ..


C\'est bien là le soucis. Mais à distance je ne prendrais pas le risque. A moins que tu ne connaisses Maxime personnellement bien sûr. Mais avec un IMC en deçà de 20 je ne pense pas que Maxime soit encore arrivé à maturité.

Après on peu faire du gainage, jeux de cordes, des exercices de renforcement avec des medicine ball à 14/15 ans. C\'est même très bénéfique.

Mais écraser les pédales avant que madame testostérone ait décidé de débarqué moi je suis contre.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40507 par pachag
Allez, je viens ajouter mon grain de sel sur la question de force et jeunesse.

Je ne suis même pas sur d\'avoir finis ma croissance .. et pourtant j\'ai déjà fait 18 séances de muscu, et plus d\'une centaine d\'exo en force je pense ...!

Je m\'explique : Remettez vous dans la peau d\'un jeunot qui fait la course le mercredi après midi entre copain et qui veut progresser plus que les autres pour arriver en premier, la semaine suivante, en haut de la monté.

- La première idée qui vient c\'est de faire plus de sortie : Vrai ==> Mais l\'erreur que cela entraine c\'est de se focaliser sur le volume horaire et de faire des sortie de plus de 3h à 12-13ans ! (bon d\'accord, l\'aprem sièste !)

- La seconde, quand on voit que malgré beaucoup de vélo on est toujours pas devant, comme à cette age là on n\'est pas patient, c\'est de vouloir \"avoir de plus gros muscle pour aller plus vite\" :lol: ==> On s\'amuse à rouler le plus possible sur le grand plateau. Passons le croisé de la mort, j\'ai fait des heure de force sans grande utilité, souvent à fond en plus, sans période de repos...

- Une autre source de force : mon premier vélo de route avait comme plus petite vitesse un 42/21... et avec ça je m\'amusais à faire des côtes à de 15% ... Allant jusqu\'à 20% ...! :blink: Quand j\'y repense je me prend pour un taré :pafmur:

Bon, bien aucun problème de genoux (mis à part la rupture du LCA qui n\'a aucune rapport), ni de dos au autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40508 par skippy
Je suis fan de ce lien: tluagyrreiht.free.fr/heracles/leplandecarriere.htm

Ce graphique nous permet de comprendre qu’il y a une période, entre douze et quatorze ans ou le garçon grandi très vite. Il est fragile, il ne doit pas soulever des charges lourdes pendant la phase de poussée rapide de la croissance. Nous devons être très attentifs à la position sur le vélo et aux différents appuis, les pieds sur les pédales et le bassin sur la selle, avant tout effort violent ou très intense. Si problème, préférer un travail de rééducation fonctionnelle avant de revenir à des efforts intenses.


Patience, patience ...
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40509 par aroche
J\'aimerai pouvoir partager ton avis tranché ... mais voilà aucune étude récente ne vient le corroborer .....

Dans ce domaine la communauté scientifique à vraiment évoluée depuis les affirmations de Vrijens en 1978 qui lui même s\'appuyait sur les affirmation de Ainsworth (1970)
en matière d\'expérimentation scientifique ....30 ans c\'est beaucoup ...

Sans oublier que ces deniers apportaient leur argumentaires sur des expériences avec des charges lourdes proches de la maximale et sur des durée d\'expérimentation fort courtes

Oliver Pauly n\'a pas inventé la lune , il s\'appuie su rles travaux des canadiens, Joe Blimkie et Alain Marion (1993 ) Ces chercheurs ont effectué une remarquable synthèse des principales données scientifiques sur l’entraînement de la force au cours de la période prépubertaire.

il y a désormais un modus vivendi pour affirmer que l’entraînement de la force ne constitue pas une activité particulièrement risquée pour le système musculosquelettique de l\'adolescent à condiition que les séance se fassent en progressivité

A mon sens le principe même d\'une séance d\'endurance de force en mode \"power\" permet d\'être sur une charge qui restera modérée .

J\'ai pris la précaution de donner un certain tpm , une certaine durée dans la travail spécifique et un certain temps de récup ...
Ce n\'est pas neutre !
Ces trois paramètres permettent d\'affirmer qu\'une séance de ce type laissera les os , les tendons les ligaments et le cartilage supporter l\'effort proposée ...
Ensuite c\'est à voir en fonction des ressentis, desparamètres objectifs de fatigue et du retour sur ce type de séance .


On ne se bousillera pas sur une seule séance de ce type avec les paramètres donnés (on n\'est pas sur le principe de la charge maximale) ... pas plus que l\'on prend du 45 de pointure sur une seule séance de force en tennis, ( pour l\'explosion d\'une poulie en grimpe là par contre les dégâts peuvent être instantanée !!)

Il existe de très nombreuses expériences récentes qui viennent compléter mon positionnement

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40510 par skippy
Pas de soucis Alain. à chacun sa vision !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40515 par aroche
C\'est précisément cette diversité de pensée, exprimée dans un respect mutuel de l\'autre, qui fait la richesse de l\'homo sapiens quand celui-ci décide d\'être raisonnable .... hors si ici sur le forum de VO2 cycling ce principe est appliqué entre nous , trop souvent force est de constater que nous en sommes loin ...

Dommage ...mais bon sur ce genre de truc je ne suis pas sûr que cela se règle avec ou sans séance de force
;-)
On est sur le registre de l\'Education et là ... c\'est pas toujours gagné
:(

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #40663 par maxime
La je dois dire que je ne sais pas quoi faire mais je pense être plutôt avancé dans ma croissance.
Merci d\'avance.
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena