Recherche Kunena

Mot-clé

cap

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #41156 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Re:cap
Comme sa a été dit il faut reprendre progressivement .. environ 15 jours avant de vraiment ne plus avoir mal aux jambes en courant 2-3 fois / semaine ..
Moi qui fait du Raid multi , c\'est à dire autant de CAP que de Vélo en compet, mon entrainement c\'est : 60% Vélo / 40% CAP..
Pourquoi ?
Un \"coach\" m\'a expliqué que le vélo solicite beaucoup le \"cardio\" (surtout le VTT). Quand on va sur de la course à pied le cardio est donc déjà là ( FC repos ,etc ..), il faut donc faire du QUALITATIF: habituer ces muscles à encaisser la CAP..
Donc j\'ai écouté ces conseils et sa à l\'air plutot de marcher : je cours 2/ Semaine, des séances de 45\'-1h maxi , en faisant du fractionné en côte, ou des sorties au \"seuil\", et je fait du volume sur le vélo...

Après c\'est sûr que la reprise est difficile, mais après sa va comme sur des roulettes..

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 6 mois #41157 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:cap
Je dirai simplement que si tu es patient, d\'ici 15 jours tu n\'auras plus de problème.

Je te conseille aussi de ne pas t\'étirer au retour de l\'entrainement.
C\'est en faisant des étirements que tu finis de te faire mal.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas retrouver tes sensations de cet été.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41160 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:cap
Une règle en càp : il faut casser une chaussure neuve avant de l\'utiliser à l\'entraînement, en la portant pendant quelques jours dans la vie courante. Sinon l\'effort fait pour plier la semelle et \"mouler\" la chaussure au pied va être un peu traumatisant. Attention aussi à ne pas utiliser de chaussures trop légères, elles ont rarement de bonnes qualités d\'amorti.

Stef Toupenet écrit:

Je te conseille aussi de ne pas t\'étirer au retour de l\'entrainement.
C\'est en faisant des étirements que tu finis de te faire mal.

Si les étirements sont mal faits, oui.
S\'ils sont bien faits (10sec en étirement léger, 7sec poussé mais relâché, en évitant toute contraction du groupe musculaire antagoniste, et retour progressif), ils permettent au contraire d\'éviter les courbatures et de récupérer.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #41162 par paille
Réponse de paille sur le sujet Re:cap
Salut

Quand je reprends la cap il
me faut trois séances de 20
minutes espacées d\'une journée
pour que les douleurs disparaissent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #41170 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:cap
Super, merci à tout le monde, j\'y retourner dimanche et a partir de la semaine prochaine 2x1h/semaine sont prévue

pour les chaussures, j\'ai pris des nike pegazus trail, on ma conseiller sur cette paire ayant un bon rapport qualité/prix pour ma pratique \"cool\" et occasionnelle.
Je vais les porter un peut demain et samedi.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 6 mois #41175 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:cap
Tes Nikes sont très bien, elles amortissent bien et surtout tiennent bien ton pied.
Une shoes de trail est polyvalente, elle convient aux trois types de pied. Pronateur, universel ou supinateur.
C\'est une des deux paires que j\'utilise, j\'ai aussi des Salomon trail.

Je ne cours qu\'avec des shoes de trail, plus solide, plus d\'accroche et surtout plus de maintien.
Certes un poil plus lourde, mais je ne cherche pas le chrono.


Donc pas de problème non plus de ce côté là.
Il ne te reste plus qu\'à être patient et tu vas t\'y faire.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 13 ans 6 mois #41229 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:cap
Charly42 écrit:

Super, merci à tout le monde, j\'y retourner dimanche et a partir de la semaine prochaine 2x1h/semaine sont prévue

Attention, la question va rapidement se poser à toi de savoir ce que tu fais dans ces 2x1h. Un peu comme si un coureur à pied venait au vélo en disant \"maintenant c\'est 2x 3h de vélo par semaine\".
J\'ignore ce qui t\'amène à programmer 2x1h par semaine, mais réfléchis à la possibilité de programmer 3x40\', ou 2x35\' et 1x1h, pour affecter chaque temps de càp au travail d\'un domaine (et un seul). Je ne suis même pas sûr qu\'une sortie d\'1h hebdomadaire ait un intérêt pour un cycliste venant à la càp. Cette année, avec pour objectif de m\'améliorer sur 10 km, j\'ai dû faire 3-4 sorties de plus d\'1h en càp ; l\'an dernier, avec un semi-marathon au bout de la saison, pas plus de 7 ou 8. Toutes consacrées à des séries longues de travail du seuil anaérobie, pour lequel il est vraiment impératif de consacrer du temps en càp. A la différence du vélo, tu ne pourras pas programmer une sortie longue en travaillant les seuils ou la PMA en début de sortie, et travailler la force en fin de sortie par exemple : c\'est le chemin le plus court vers l\'infirmerie. Donc il convient de fractionner le temps passé dans les baskets, et de lier chaque sortie avec un travail spécifique.
Autant c\'est facile pour un coureur à pied d\'envisager quelques séances de vélo (vouées au foncier généralement), autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager (hors triathlon où il faut être bon dans 3 domaines et donc les travailler).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #41235 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:cap
stam écrit:

Charly42 écrit:

Super, merci à tout le monde, j\'y retourner dimanche et a partir de la semaine prochaine 2x1h/semaine sont prévue

Attention, la question va rapidement se poser à toi de savoir ce que tu fais dans ces 2x1h. Un peu comme si un coureur à pied venait au vélo en disant \"maintenant c\'est 2x 3h de vélo par semaine\".
J\'ignore ce qui t\'amène à programmer 2x1h par semaine, mais réfléchis à la possibilité de programmer 3x40\', ou 2x35\' et 1x1h, pour affecter chaque temps de càp au travail d\'un domaine (et un seul). Je ne suis même pas sûr qu\'une sortie d\'1h hebdomadaire ait un intérêt pour un cycliste venant à la càp. Cette année, avec pour objectif de m\'améliorer sur 10 km, j\'ai dû faire 3-4 sorties de plus d\'1h en càp ; l\'an dernier, avec un semi-marathon au bout de la saison, pas plus de 7 ou 8. Toutes consacrées à des séries longues de travail du seuil anaérobie, pour lequel il est vraiment impératif de consacrer du temps en càp. A la différence du vélo, tu ne pourras pas programmer une sortie longue en travaillant les seuils ou la PMA en début de sortie, et travailler la force en fin de sortie par exemple : c\'est le chemin le plus court vers l\'infirmerie. Donc il convient de fractionner le temps passé dans les baskets, et de lier chaque sortie avec un travail spécifique.
Autant c\'est facile pour un coureur à pied d\'envisager quelques séances de vélo (vouées au foncier généralement), autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager (hors triathlon où il faut être bon dans 3 domaines et donc les travailler).


c\'est simple, je vais faire du \"rythme\" sg... pas plus, c\'est pour faire un autre sport pendant quelque temps(je veux pas utiliser le mot c.o.u.p........r.e car cela va encore déclencher des discutions pas possible) je fait donc un peut suivant l\'envie jusqu\'au 15/11 environ, puis jusqu\'au 15/12 ce sera une sorte ppg/foncier1 donc, a défaut de pouvoir nager pour l\'instant(fracture épaule), je cours!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41238 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:cap
Cours Forest. cours !!!

T\'en fais pas Charly tu va voler en 2011, je te le promets !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 6 mois #41242 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:cap
stam écrit:

Charly42 écrit:

Super, merci à tout le monde, j\'y retourner dimanche et a partir de la semaine prochaine 2x1h/semaine sont prévue

Attention, la question va rapidement se poser à toi de savoir ce que tu fais dans ces 2x1h. Un peu comme si un coureur à pied venait au vélo en disant \"maintenant c\'est 2x 3h de vélo par semaine\".
J\'ignore ce qui t\'amène à programmer 2x1h par semaine, mais réfléchis à la possibilité de programmer 3x40\', ou 2x35\' et 1x1h, pour affecter chaque temps de càp au travail d\'un domaine (et un seul). Je ne suis même pas sûr qu\'une sortie d\'1h hebdomadaire ait un intérêt pour un cycliste venant à la càp. Cette année, avec pour objectif de m\'améliorer sur 10 km, j\'ai dû faire 3-4 sorties de plus d\'1h en càp ; l\'an dernier, avec un semi-marathon au bout de la saison, pas plus de 7 ou 8. Toutes consacrées à des séries longues de travail du seuil anaérobie, pour lequel il est vraiment impératif de consacrer du temps en càp. A la différence du vélo, tu ne pourras pas programmer une sortie longue en travaillant les seuils ou la PMA en début de sortie, et travailler la force en fin de sortie par exemple : c\'est le chemin le plus court vers l\'infirmerie. Donc il convient de fractionner le temps passé dans les baskets, et de lier chaque sortie avec un travail spécifique.
Autant c\'est facile pour un coureur à pied d\'envisager quelques séances de vélo (vouées au foncier généralement), autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager (hors triathlon où il faut être bon dans 3 domaines et donc les travailler).


Je ne suis pas tout à fait d\'accord pour deux points.
Le premier est qu\'au niveau recup, traumatisme etc... une séance de 1h00 cool et plus facilement encaissable qu\'une séance de VMA d\'autan plus que l\'on n\'est pas coureur.
De plus le but de Charly c\'est de faire du sport pour changer de son ordinaire donc : baskets chemins, plaisirs, la douleur comme signal de limite et surtout pas de prise de tête avec travail ceci ou cela, contenu, performance....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #41244 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:cap
@ sfay: je ne pourrais mieux dire!!! :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #41246 par bastien
Réponse de bastien sur le sujet Re:cap
Pour la reprise de la cap cela peut etre bien de le faire sur tapis en salle moins traumatisant que la route tapis plus souple pas de denivele du coup plus facile pour les debuts mais bon il faut aller a la salle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41255 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:cap
bastien écrit:

Pour la reprise de la cap cela peut etre bien de le faire sur tapis en salle moins traumatisant que la route tapis plus souple pas de denivele du coup plus facile pour les debuts mais bon il faut aller a la salle


Suis 100% en ligne avec toi. Vu que l\'on ne veut pas devenir des champions de CAP.

Moi je mets la pente maximal 18%, c\'est plus proche du ski alp mais surtout on travaille mieux en concentrique au niveau des quadris !!! ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #41342 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:cap
Skippy écrit:

bastien écrit:

Pour la reprise de la cap cela peut etre bien de le faire sur tapis en salle moins traumatisant que la route tapis plus souple pas de denivele du coup plus facile pour les debuts mais bon il faut aller a la salle


Suis 100% en ligne avec toi. Vu que l\'on ne veut pas devenir des champions de CAP.

Moi je mets la pente maximal 18%, c\'est plus proche du ski alp mais surtout on travaille mieux en concentrique au niveau des quadris !!! ;-)

Ivan


Tu veux dire qu \'il vaux mieux courir sur de fort pourcentage en montée , cela est plus bénéfique par rapport au vélo?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41349 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:cap
Charly42 écrit:

Skippy écrit:

bastien écrit:

Pour la reprise de la cap cela peut etre bien de le faire sur tapis en salle moins traumatisant que la route tapis plus souple pas de denivele du coup plus facile pour les debuts mais bon il faut aller a la salle


Suis 100% en ligne avec toi. Vu que l\'on ne veut pas devenir des champions de CAP.

Moi je mets la pente maximal 18%, c\'est plus proche du ski alp mais surtout on travaille mieux en concentrique au niveau des quadris !!! ;-)

Ivan


Tu veux dire qu \'il vaux mieux courir sur de fort pourcentage en montée , cela est plus bénéfique par rapport au vélo?


Yes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois #41363 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:cap
Bon à savoir, car malgré mes problèmes de genou en cap, j\'aime beaucoup courir en montée, surtout en \"trail\".
Par contre, la descente c\'est le calvaire. Faudrait monter avec un vélo sur le dos !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #41417 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re:cap
Je suis également adepte de course à pieds. Ma pratique s\'apparente plutôt à du trail pour utiliser un terme en vogue. Ceci explique pourquoi mon attention a été attirée par ce fil de discussion.
J\'y ai lu cet extrait qui m\'a laissé plutôt perplexe: \"...autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager...\". Que son auteur me pardonne mais comme je suis à des années lumière d\'être d\'accord avec cette affirmation je vais vous donner mon opinion.
Selon moi l\' \"intérêt\" de la càp pour un cycliste est multiple. En effet la cap permet d\'abord au cycliste assidu de se changer les idées, de se détourner de sa discipline favorite et de retrouver une fraîcheur mentale pour retrouver l\'envie de se donner à fond dans le vélo tout en pratiquant un sport d\'endurance. Mais d\'autres disciplines feront tout aussi bien l\'affaire, j\'en conviens.
Ensuite le vélo est loin d\'être un sport complet. Probablement encore moins le vélo sur route que pour d\'autres disciplines plus \"engagées\". Globalement la càp va permettre de travailler certains aspects \"oubliés\" par le vélo qui pourront avoir un \"intérêt\" immédiat pour la pratique du vélo comme pour la condition physique générale en rééquilibrant ou en renforçant certains groupes musculaires ou articulations, ce qui à mon avis est de loin le plus important. Voici d\'ailleurs une liste non exhaustive des bénéfices que je vois dans la càp:
- renforcement des muscles de la ceinture pelvienne, abdos, dos (bénéfice évident pour la pratique cycliste également)
- renforcement des chevilles (bénéfice évident)
- impact aérobie important lors d\'un ralentissement de l\'activité cycliste
- travail en excentricité des jambes! Hyper important puisque le vélo ne fait quasi pas travailler les muscles des jambes en excentrique. Très utiles de manière générale pour ne pas se déplacer comme un brontosaure ;) mais encore plus lorsqu\'il s\'agit d\'amortir une réception de saut (vélo, ski, snowboard, etc)
- travail de l\'agilité sur ses quilles (intérêt évident même dans la vie de tous les jours)
- mais encore?

Je vous laisse le soin de corriger mes erreurs ou d\'ajouter des points à cette liste.
Très bonne soirée et ... bon trail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 6 mois #41419 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:cap
Oui et les inconvénients ? Personne n\'en parle?

Je vous cite mon cas : plus de ménisques internes aux deux genoux (trop de cap sur goudron)
périostite pendant quinze jours après \" la montée du Guizay\" (les anciens Stéphanois connaissent)
entorse
la seule année où j\'ai préparé sérieusement les \"quinze kms du Puy\" pour le 1er mai, ma saison de vtt s\'en est ressenti de façon négative

alors je suis de l\'avis de Phil
avis aux masters 3 : restez bien sur vos vélos c\'est moins traumatisant ou alors oui de la marche rapide

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 6 mois #41428 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:cap
Oliwood écrit:

Je suis également adepte de course à pieds. Ma pratique s\'apparente plutôt à du trail pour utiliser un terme en vogue. Ceci explique pourquoi mon attention a été attirée par ce fil de discussion.
J\'y ai lu cet extrait qui m\'a laissé plutôt perplexe: \"...autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager...\". Que son auteur me pardonne mais comme je suis à des années lumière d\'être d\'accord avec cette affirmation je vais vous donner mon opinion.
Selon moi l\' \"intérêt\" de la càp pour un cycliste est multiple. En effet la cap permet d\'abord au cycliste assidu de se changer les idées, de se détourner de sa discipline favorite et de retrouver une fraîcheur mentale pour retrouver l\'envie de se donner à fond dans le vélo tout en pratiquant un sport d\'endurance. Mais d\'autres disciplines feront tout aussi bien l\'affaire, j\'en conviens.
Ensuite le vélo est loin d\'être un sport complet. Probablement encore moins le vélo sur route que pour d\'autres disciplines plus \"engagées\". Globalement la càp va permettre de travailler certains aspects \"oubliés\" par le vélo qui pourront avoir un \"intérêt\" immédiat pour la pratique du vélo comme pour la condition physique générale en rééquilibrant ou en renforçant certains groupes musculaires ou articulations, ce qui à mon avis est de loin le plus important. Voici d\'ailleurs une liste non exhaustive des bénéfices que je vois dans la càp:
- renforcement des muscles de la ceinture pelvienne, abdos, dos (bénéfice évident pour la pratique cycliste également)
- renforcement des chevilles (bénéfice évident)
- impact aérobie important lors d\'un ralentissement de l\'activité cycliste
- travail en excentricité des jambes! Hyper important puisque le vélo ne fait quasi pas travailler les muscles des jambes en excentrique. Très utiles de manière générale pour ne pas se déplacer comme un brontosaure ;) mais encore plus lorsqu\'il s\'agit d\'amortir une réception de saut (vélo, ski, snowboard, etc)
- travail de l\'agilité sur ses quilles (intérêt évident même dans la vie de tous les jours)
- mais encore?

Je vous laisse le soin de corriger mes erreurs ou d\'ajouter des points à cette liste.
Très bonne soirée et ... bon trail!


Sauf erreur de ma part ta pratique est variée, comme la mienne d\'ailleurs, je pense que tu es assez dans le vrai mais de la à convaincre des cyclistes purs et durs...

Ceci dit les remarques de Servodep concernant les traumatismes et micro-traumatismes est très juste, par contre la mauvaise saison suite à la préparation d\'un quinze kil, ce n\'était peut-être pas la seule cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 13 ans 6 mois #41430 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:cap
Oliwood écrit:

J\'y ai lu cet extrait qui m\'a laissé plutôt perplexe: \"...autant l\'intérêt d\'un cycliste à faire de la càp est assez difficile à envisager...\". Que son auteur me pardonne mais comme je suis à des années lumière d\'être d\'accord avec cette affirmation je vais vous donner mon opinion.
Selon moi l\' \"intérêt\" de la càp pour un cycliste est multiple. En effet la cap permet d\'abord au cycliste assidu de se changer les idées, de se détourner de sa discipline favorite et de retrouver une fraîcheur mentale pour retrouver l\'envie de se donner à fond dans le vélo tout en pratiquant un sport d\'endurance. Mais d\'autres disciplines feront tout aussi bien l\'affaire, j\'en conviens.

Je te \"pardonne\" (est-ce nécessaire ?) d\'autant plus que je suis complètement d\'accord avec toi sur ce point. Je suis sans doute (trop) obnubilé par ma problématique de complémentarité des 2 sports en période de charge... oubliant que Charly n\'en est sans doute pas à se poser cette question.

Ensuite le vélo est loin d\'être un sport complet. Probablement encore moins le vélo sur route que pour d\'autres disciplines plus \"engagées\". Globalement la càp va permettre de travailler certains aspects \"oubliés\" par le vélo qui pourront avoir un \"intérêt\" immédiat pour la pratique du vélo comme pour la condition physique générale en rééquilibrant ou en renforçant certains groupes musculaires ou articulations, ce qui à mon avis est de loin le plus important. Voici d\'ailleurs une liste non exhaustive des bénéfices que je vois dans la càp:
- renforcement des muscles de la ceinture pelvienne, abdos, dos (bénéfice évident pour la pratique cycliste également)
- renforcement des chevilles (bénéfice évident)
- impact aérobie important lors d\'un ralentissement de l\'activité cycliste
- travail en excentricité des jambes! Hyper important puisque le vélo ne fait quasi pas travailler les muscles des jambes en excentrique. Très utiles de manière générale pour ne pas se déplacer comme un brontosaure ;) mais encore plus lorsqu\'il s\'agit d\'amortir une réception de saut (vélo, ski, snowboard, etc)
- travail de l\'agilité sur ses quilles (intérêt évident même dans la vie de tous les jours)
- mais encore?

Je vous laisse le soin de corriger mes erreurs ou d\'ajouter des points à cette liste.
Très bonne soirée et ... bon trail!

Je pense que tu es également influencé par ta pratique de la course, et que tu surestimes l\'apport de la càp \"en général\" pour le renforcement musculaire du haut du corps. En dehors d\'une pratique en terrain très accidenté, ou d\'un programme de musculation spécifique, la course en elle-même stimule assez peu le haut du corps. Certaines parties du bas du corps méritent elles-aussi des stimulations spécifiques en complément d\'une pratique \"normale\", notamment les chevilles : on peut courir assez vite sans avoir des chevilles très efficaces, mais pour courir très vite c\'est un point à travailler de manière incontournable (exercices de drop jump par exemple).
A+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena