Recherche Kunena

Mot-clé

Vélotaf et entrainement

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #47445 par chrismoi747
Réponse de chrismoi747 sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
stam écrit:

J\'ai 2x5km de vélotaf, je n\'en tiens pas compte si je ne fais rien d\'autre que ces 10km. Par contre, il m\'arrive souvent de transformer un retour vélotaf en séance de force-vélocité ou gestuelle. A ce moment-là, je rallonge d\'au moins 15km pour faire une séance d\'au moins 45 minutes : 15 minutes échauffement, 15-25 minutes de travail, 5-15 minutes de retour au calme.


Avant, je faisais la même chose quand je pouvais aller bosser à vélo... j\'avais 10 kilomètres aller et au retour je rallongeais très souvent sauf les jours de \"repos\" là c\'était retour au plus court...

Par contre, contrairement à tous, j\'ai toujours ajouté mon kilométrage à ma saison. Je passais du temps et des kilomètres sur un vélo, je ne vois pas pourquoi ne pas rajouter cette pratique...

Maintenant si je partais à vélo , j\'aurais 18 bornes aller à faire à 3h15 du mat avec une partie ascension non éclairée. Donc j\'ai renoncé... Trop dangereux et trop tôt! Et pis, je me lève déjà bien assez tôt en voiture... :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47447 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
chrismoi écrit:

j\'ai toujours ajouté mon kilométrage à ma saison. Je passais du temps et des kilomètres sur un vélo, je ne vois pas pourquoi ne pas rajouter cette pratique...

Maintenant si je partais à vélo , j\'aurais 18 bornes aller à faire à 3h15 du mat avec une partie ascension non éclairée. Donc j\'ai renoncé... Trop dangereux et trop tôt! Et pis, je me lève déjà bien assez tôt en voiture... :S


Je comprends que l\'on comptabilise les km faits en cours d\'année mais en étant provocateur (et encore à peine....) cela est juste pour le fun ou noircir un carnet d\'entrainement annuel ... la pertinence en terme d\'évaluation du qualitatif de l\'entrainement passe par d\'autres critères !!

Alors on peut se lancer le défi de dépasser telle ou telle barrière kilométrique mais très franchement c\'est une donnée totalement secondaire !
L\'adage sur la ligne du départ qui consiste à dire :
\"Dis moi ton nombre de kilomètres et je te dirais si tu seras devant ou derrière moi\" est fort peu significatif si le petit gars à côté de vous a affolé les compteurs en jouant au bourrin à chaque séance !!!

Cela dit je vous rassure cette idée de la quantité se retrouve encore un peu partout ; les coureurs de trail ou les skieurs alpinistes sont encore pur beaucoup d\'entre eux à essayer si possible d\'exploser les compteurs de dénivelés. ;-)

Lorsqu\'un compétiteur passe sur un autre méthode de préparation il se rend très vite compte qu\'avec beaucoup moins de temps de pratique, ds temps de récupération optimisée par des coupures autrefois rangées au rayon de l\'inutile ....on peut faire aussi bien voir mieux .... et sans doute beaucoup beaucoup mieux côté vie extra vélo ....si bien sûr ce paramètre est une donnée importante.... mais là est un autre débat ;-)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47451 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
aroche écrit:


Je comprends que l\'on comptabilise les km faits en cours d\'année mais en étant provocateur (et encore à peine....) cela est juste pour le fun ou noircir un carnet d\'entrainement annuel ... la pertinence en terme d\'évaluation du qualitatif de l\'entrainement passe par d\'autres critères !!

Alors on peut se lancer le défi de dépasser telle ou telle barrière kilométrique mais très franchement c\'est une donnée totalement secondaire !
L\'adage sur la ligne du départ qui consiste à dire :
\"Dis moi ton nombre de kilomètres et je te dirais si tu seras devant ou derrière moi\" est fort peu significatif si le petit gars à côté de vous a affolé les compteurs en jouant au bourrin à chaque séance !!!

Cela dit je vous rassure cette idée de la quantité se retrouve encore un peu partout ; les coureurs de trail ou les skieurs alpinistes sont encore pur beaucoup d\'entre eux à essayer si possible d\'exploser les compteurs de dénivelés. ;-)

Lorsqu\'un compétiteur passe sur un autre méthode de préparation il se rend très vite compte qu\'avec beaucoup moins de temps de pratique, ds temps de récupération optimisée par des coupures autrefois rangées au rayon de l\'inutile ....on peut faire aussi bien voir mieux .... et sans doute beaucoup beaucoup mieux côté vie extra vélo ....si bien sûr ce paramètre est une donnée importante.... mais là est un autre débat ;-)

Alain[/quote]

Une méthode qui permet d\'avoir + de temps libre tout en étant efficace!! je prends si tu as des tuyaux.... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #47454 par chrismoi747
Réponse de chrismoi747 sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
aroche écrit:

Je comprends que l\'on comptabilise les km faits en cours d\'année mais en étant provocateur (et encore à peine....) cela est juste pour le fun ou noircir un carnet d\'entrainement annuel ... la pertinence en terme d\'évaluation du qualitatif de l\'entrainement passe par d\'autres critères !!


Tout à fait d\'accord...
Il s\'agissait pour moi de savoir le temps passé et le kilométrage parcouru sur une année tout simplement... Après je n\'ai jamais prétendu que tout ces kilomètres et ce temps passé sur le vélo pour aller bosser était utile et indispensable à mon entraînement... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47459 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
nicovtt écrit:

]Une méthode qui permet d\'avoir + de temps libre tout en étant efficace!! je prends si tu as des tuyaux.... :whistle:



Sur ce site tu as déjà de nombreux tuyaux ultra performants qui permettent de structurer un entrainement .

Mais pour des conseils individualisés là plus question de \"méthode type\" ...mais de méthodologie ...
Et la nuance est de taille ...

C\'est en fonction de nombreux paramètres que l\'on individualise la structure d\'une planification mais un des tout premier est sans conteste le niveau de récupération....

Il parfois plus utile de s\'occuper de sa famille, de sa petite femme ou de tout autre chose que de se dire :
Zut j\'ai pas fait mon taf kilométrique cette semaine ...

L\'avantage de lâcher prise permettra de se retrouver cramé à la moitié de la saison ou avec une perte subite de la motivation de se taper dedans au moment ou il faut (c\'est à dire prioritairement en course !!)

Alors tout va dépendre du moment ou se place cette récupération , ces moments ou l\'on va diminuer les charges en terme de distance ou d\'heure de travail ....cela est fonction de ce qui s\'est passé avant ..ce qui va être proposé au menu ensuite ....comment le corps s\'adapte aux contraintes avec des éléments comme le niveau de sommeil , l\'appetit , les résultats du ruffier etc etc ....

Il n\'y a pas de cadre figé de la récupération .... et pour une raison simple : nous ne sommes pas des clones ! (pardon pour ceux me le lisent ici depuis longtemps... j\'ai parfois l\'impression de me répéter :pafmur:

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47465 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
pour des conseils personnalisés je vais attendre encore un peu alors ;-) même si cela doit être très efficace :good:

je vais donc continuer à lire et appliqué ce qu\'il y a sur ce site qui est une mine d\'or d\'information !! :cheer:
C\'est grâce à vous qui partagés tous ces conseils,grâce à vos expériences et qui devez s\'en doute vous dire \"punaise ça fait 100 fois que l\'on demande ça !!\" mais vous répondez encore.... :good:
Mais quand on est novice comme moi qui a fait des années de vélo plaisir ( avec quelques montées de cardio quand même!) . Qui un jour se réveille et se dit pourquoi ne pas essayer de devenir meilleur pour se frotter au plus fort (en restant raisonnable) en exploitant son potentiel au mieux............ ! hé bien ce n\'est pas toujours simple... :wonder: mais vous êtes tous passés par là a un moment ou un autre je suppose........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47488 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
aroche écrit:

...

Lorsqu\'un compétiteur passe sur un autre méthode de préparation il se rend très vite compte qu\'avec beaucoup moins de temps de pratique, ds temps de récupération optimisée par des coupures autrefois rangées au rayon de l\'inutile ....on peut faire aussi bien voir mieux .... et sans doute beaucoup beaucoup mieux côté vie extra vélo ....si bien sûr ce paramètre est une donnée importante.... mais là est un autre débat ;-)

Alain

Tout à fait, et c\'est le message principal transporté par VO2cycling, je pense.

Je pense que mes stats en sont un très bon exemple... 5 à 6000 km route/vtt confondus l\'an passé pour un niveau national en vtt (les résultats étaient meilleurs l\'année précédente, pour des stats similaires). Je pense toutefois avoir été dans \"l\'extrême\" du travail qualitatif, pour cause de contraintes persos/boulot.
Et d\'ailleurs, ce n\'est vraiment pas facile de faire les choses correctement, car j\'ai quand même réussi, en 2010, à me trouver en surentrainement à l\'arrivée du beau temps. Besoin de compenser l\'hiver, je pense... Et mauvaise gestion, à des périodes clés, du rapport récupération/contraintes évoquées ci dessus.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #47507 par chrismoi747
Réponse de chrismoi747 sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
Certains disent ne pas prendre en compte dans leur carnet d\'entraînement le temps et le kilométrage passé sur le vélo lors du vélotaf...

Ok, mais une question me vient à l\'esprit...
Dans le cas d\'une séance de musculation ou fitness de ppg/pps donc faisant partie intégrante du plan d\'entraînement, si vous pratiquez votre phase d\'échauffement et de retour au calme sur un vélo d\'intérieur ou un home-trainer, prenez-vous en compte le temps passé et le kilométrage parcouru sur le vélo lors de cette séance dans votre carnet d\'entraînement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 3 mois #47511 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
chrismoi écrit:


Ok, mais une question me vient à l\'esprit...
Dans le cas d\'une séance de musculation ou fitness de ppg/pps donc faisant partie intégrante du plan d\'entraînement, si vous pratiquez votre phase d\'échauffement et de retour au calme sur un vélo d\'intérieur ou un home-trainer, prenez-vous en compte le temps passé et le kilométrage parcouru sur le vélo lors de cette séance dans votre carnet d\'entraînement?


Pour moi le contexte est diffèrent, là tu es dans une vraie séance de travail avec un objectif.
Donc je prendrais ce temps en compte dans ma charge d\'entrainement...si je pratiquais le vélo d\'intérieur, chose à laquelle je me refuse.

Si le kilométrage a déjà peu de sens sur un vélo pour évaluer ta séance, il est pour moi carrément insignifiant lorsqu\'il s\'agit d\'un vélo d\'intérieur.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47514 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Vélotaf et entrainement
lebad écrit:

.... j\'ai quand même réussi, en 2010, à me trouver en surentrainement à l\'arrivée du beau temps. Besoin de compenser l\'hiver, je pense... Et mauvaise gestion, à des périodes clés, du rapport récupération/contraintes évoquées ci dessus.


En réalité la prise en compte de la gestion de la récupération dans un plan passe par trois dominantes ...et il faudra jongler entre ces trois pour ne pas foncer tout droit dans le mur du trop plein qui est le surentrainement ...ou la blessure


1. La récuparation après séance

Celle-ci va se mettre en place sur la base de trois paramètres :
>le type de séance qui a été faite
>le ressenti de fatigue
> les données de Fc de récup

2. La récupération de surcompensation
Et là encore elle se mettra en place en fonction de plusieurs données
> le cumul de charge qui a été encaissé avant
> le niveau de préparation et d\'expertise
> des données subjectives du ressenti de fatigue :
- dégradation plus ou moins importante du sommeil (ou l\'inverse)
- appetit
- sensation d\'irritabilité ( en famille, au travail)
etc ...

> des données plus \"objectives\" : évolution des valeurs du test du ruffier
(d\'où l\'importance de le mettre en place très régulièrement)

3. La récupération \"in\"
Là il s\'agira de moduler les temps de récupération dans la séance , entre les séries ou les blocs de travail par exemple
Et là on travaille avec une donnée essentielle qui est la lecture de la dérive cardiaque

par exemple la séance type de 3 blocs de 12\' de 30/30 (déjà pour les coureurs avancés) avec une récupe de 3\' entre va se transformer en 2 x 10 de 30/30 avec une récup de 5\' ....ou encore 3x 8\' de 20/40


Et très franchement et humblement c\'est précisément pour moi le travail le plus complexe dans une programmation ...celui qui me prend le plus de temps car là il s\'agit de partir des données \"terrrain\" et \"vécus\" et non d\'un cadre rassurant fixé (et figé) dans tel ou tel ouvrage de référence ....même si on a quand même des fondamentaux ...


Mais voilà cela ne marche pas à tous les coups .... tout n\'est pas quantifiable dans la fatigue ...
Cela rend modeste et au final c\'est pas si mal ;-) car cela oblige de se remettre en question ...

Donc ce que vous venez de lire n\'est pas forcément \"tout juste\" pour en constituer une méthode anti surentrainement !!!!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena