Recherche Kunena

Mot-clé

le seuil SV1...

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47588 par pachag
le seuil SV1... a été créé par pachag
Bonjour à tous,

Je reviens de la première course ufolep du 13 (je fais un CR ds la semaine). Ce fut une bonne petite course pour voir où j\'en était, et surtout voir ce qui n\'allait pas.

Je viens de voir ma courbe FC, et à ma plus grande surprise, une FCmoyenne de 187 :woohoo:

Je suis donc toujours dans SV2, ou plus bas, mais en descente ! À ce propos, est-ce possible qu\'un test d\'effort effectuer en pleine coupure sous-estime le seuil SV2 (182 puls pour moi) ?

Pour en revenir au sujet du titre, je me pose la question de l\'utilité du travail du seuil SV1 ... Finalement en XC, on y est jamais non ?? :icon_ohwell
Ce ne serai pas un type d\'effort bien plus adapté au cyclotouriste, ou au épreuve marathon ou à étape où on n\'est pas \"à fond\" mais un peu en dessous pour tenir en longueur ?

J\'espère que ce n\'est pas une question bête ... :blush:

A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47589 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le seuil SV1...

Je suis donc toujours dans SV2, ou plus bas, mais en descente ! À ce propos, est-ce possible qu\'un test d\'effort effectuer en pleine coupure sous-estime le seuil SV2 (182 puls pour moi) ?


Le seuil peut varier selon l\'état de forme, la fatigue etc ...

Pour ton test d\'effort, il est possible qu\'en VTT tu sois plus haut dans les pulses. En début de saison tu peux même avoir une dérive du seuil du à un manque d\'intensité et de travail au seuil. La compèt. reste la compèt. On pousse toujours la machine plus fort.

Après ce n\'est pas parce que l\'on est au seuil sur les courses que l\'on doit travailler exclusivement ce seuil.

SV1 caractérise plutôt ton potentiel d\'endurance.

SV1: représenterait le \"seuil d\'adaptation ventilatoire\". Au début, votre effort est modéré mais il augmente au fur et à mesure. Pendant un certain temps, plus vous ventilez et plus vous consommez d\'oxygène. On parle de variation linéaire. Mais à un certain moment, une cassure intervient au niveau de VE et du rapport VE / VO2, cette cassure est due au tamponnement des ions H+ par HCO3- qui entraîne une augmentation de la production de CO2. D\'un seul coup, la respiration s\'emballe, elle n\'est plus capable d\'assurer toute l\'énergie nécessaire à l\'effort. Il y a une discordance entre la forte augmentation de la ventilation (augmentation de la fréquence respiratoire) et la faible augmentation de la consommation d\'oxygène qui en résulte. Ce point d\'accroissement non linéaire est nommé \"seuil ventilatoire\".

Ce dernier est un bon indice de la capacité endurante (aérobie) ou autrement dit de l\'endurance maximale aérobie. En travaillant au niveau de SV1, on travaille efficacement son endurance.



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47595 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:le seuil SV1...
pachag écrit:

Je viens de voir ma courbe FC, et à ma plus grande surprise, une FCmoyenne de 187 :woohoo:


Fichtre ! :blink:
Ta FC de repos est de combien ?

Mon coeur est une feignasse de lambin, il refuse d\'aller au-delà de 185bpm (FC repos = j\'arrive à descendre sous les 35).

Vu la forme que tu sembles tenir, j\'imagine que ta FC de repos n\'est pas spécialement haute non plus. Cela augure d\'une sacrée réserve de FC !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47596 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
Seb-@. écrit:

pachag écrit:

Je viens de voir ma courbe FC, et à ma plus grande surprise, une FCmoyenne de 187 :woohoo:


Fichtre ! :blink:
Ta FC de repos est de combien ?

Mon coeur est une feignasse de lambin, il refuse d\'aller au-delà de 185bpm (FC repos = j\'arrive à descendre sous les 35).

Vu la forme que tu sembles tenir, j\'imagine que ta FC de repos n\'est pas spécialement haute non plus. Cela augure d\'une sacrée réserve de FC !


en ce moment vers les 57-58, mais en approchant le pic de forme, je passe sous les 50 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47597 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:le seuil SV1...
c\'est pas mal élevé 57 non en sortant de la période fonciaire? enfin c\'est vrai que ça dépends un peu des personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47599 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
skippy écrit:

SV1 caractérise plutôt ton potentiel d\'endurance.


Juste avant la dernière manche de coupe de France, en vacances en corse, j\'avais à disposition un col de 45 minutes. Moi qui était un peu allergique aux séances longue à SV1 sur HT, j\'en ai profité pour travaillé ce seuil.

J\'ai aussi fait des séances de Gimenez : 45\' à SV1 avec des pointes d\'1\' de PMA toutes les 5\'.

Au final, un effet diesel à Méribel : impossible de suivre au départ, mais une belle remonté sur la fin : sensation très frustrante lorsqu\'à l\'arrivée on a l\'impression qu\'il manquait un ou deux tours ... :S

Vous programmez comment ces séances ??

Je n\'ai programmé ce type de séances qu\'en approche du rythme (pré comp)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47606 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:le seuil SV1...
pachag écrit:

Seb-@. écrit:

pachag écrit:

Je viens de voir ma courbe FC, et à ma plus grande surprise, une FCmoyenne de 187 :woohoo:


Fichtre ! :blink:
Ta FC de repos est de combien ?

Mon coeur est une feignasse de lambin, il refuse d\'aller au-delà de 185bpm (FC repos = j\'arrive à descendre sous les 35).

Vu la forme que tu sembles tenir, j\'imagine que ta FC de repos n\'est pas spécialement haute non plus. Cela augure d\'une sacrée réserve de FC !


en ce moment vers les 57-58, mais en approchant le pic de forme, je passe sous les 50 !


Ok, je comprends mieux ta moyenne et les FC que tu annonces pour SV2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47619 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le seuil SV1...
pachag écrit:

Pour en revenir au sujet du titre, je me pose la question de l\'utilité du travail du seuil SV1 ... Finalement en XC, on y est jamais non ?? :icon_ohwell
Ce ne serai pas un type d\'effort bien plus adapté au cyclotouriste, ou au épreuve marathon ou à étape où on n\'est pas \"à fond\" mais un peu en dessous pour tenir en longueur ?

J\'espère que ce n\'est pas une question bête ... :blush:

A+ Guillaume


La question n\'est pas idiote , en réalité tu poses la question, (quasi existentielle) des transferts de maîtrise
On est sur le même registre du travail de la musculation systémique pour un cycliste ou un coureur de trail , pourquoi renforcer ses abdos pour faire du vélo ou de la course à pied ??
Et si cela sert !!!!!!!!
Eh oui le corps n\'est pas une succession de tranches de saucissons (pardon de muscles) placés les unes à côté des autres et constituant l\'organisme ...
Les choses sont plus complexes avec la notion de chaines musculaires ....


Travailler en SV1 est important , pourquoi ?

Travailler dans cette zone au delà de la mobilisation des graisses va favoriser le développement du Volume d\'Ejection Systolique (VES) , et , au sein des cellules , de la capillarisation et du volume des mitochondries qui sont quand même le lieu dans lequel s\'effectue l\'oxydation des substances énergétiques... pas inutile donc ....

Guillaume tu parles de Gimenez avec des intervalles de 45\'\' ...
Ce type de travailest un peu différent de ce que l\'on entend par \"du Gimenez\" :
Tu trouveras ici le détail de ce type de séance .
Nous en avons aussi pas mal discuté sur plusieurs post dans ce forum ...


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47627 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
aroche écrit:

pachag écrit:

Pour en revenir au sujet du titre, je me pose la question de l\'utilité du travail du seuil SV1 ... Finalement en XC, on y est jamais non ?? :icon_ohwell
Ce ne serai pas un type d\'effort bien plus adapté au cyclotouriste, ou au épreuve marathon ou à étape où on n\'est pas \"à fond\" mais un peu en dessous pour tenir en longueur ?

J\'espère que ce n\'est pas une question bête ... :blush:

A+ Guillaume


La question n\'est pas idiote , en réalité tu poses la question, (quasi existentielle) des transferts de maîtrise
On est sur le même registre du travail de la musculation systémique pour un cycliste ou un coureur de trail , pourquoi renforcer ses abdos pour faire du vélo ou de la course à pied ??
Et si cela sert !!!!!!!!
Eh oui le corps n\'est pas une succession de tranches de saucissons (pardon de muscles) placés les unes à côté des autres et constituant l\'organisme ...
Les choses sont plus complexes avec la notion de chaines musculaires ....


Travailler en SV1 est important , pourquoi ?

Travailler dans cette zone au delà de la mobilisation des graisses va favoriser le développement du Volume d\'Ejection Systolique (VES) , et , au sein des cellules , de la capillarisation et du volume des mitochondries qui sont quand même le lieu dans lequel s\'effectue l\'oxydation des substances énergétiques... pas inutile donc ....

Guillaume tu parles de Gimenez avec des intervalles de 45\'\' ...
Ce type de travailest un peu différent de ce que l\'on entend par \"du Gimenez\" :
Tu trouveras ici le détail de ce type de séance .
Nous en avons aussi pas mal discuté sur plusieurs post dans ce forum ...


Alain


Merci à tous,

J\'aime tes réponses toujours aussi précises Alain :good:

Pour répondre à Seb, j\'ai enfilé ce matin le cardio au réveil (ce qui m\'a valu d\'être en retard ... :whistle: ), et je suis finalement descendu à 48 puls au repos. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47635 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:le seuil SV1...
Cela te fait une réserve sympa quand même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47639 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
Seb-@. écrit:

Cela te fait une réserve sympa quand même !


Ouiii B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47664 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Je rebondis sur la réponse d\'Alain, donc le \"casse\", qui est complémentaire du gimmenez, serais pluôt a placer en qu\'elle période??? pre-comp? ou un peut avant?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47668 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le seuil SV1...
Perso je planifie généralement ce type de séance sur la fin des microcycles du dernier macrocycle de foncier ( 1 séance par microcyle , sur la base de 4 séances/microcycle) en alternant :
structure pyramidale / gimenez / casse.

...sauf pour les compétiteurs de haut niveau qui doivent encaisser de forte charge d\'entrainement et sont parfaitement aguerris , là ce travail commence tout au long de la période du foncier .

Il est intéressant de positionner ce type de séance après une endurance de force (et non l\'inverse car la séance d\'endurance de force est extrêmement exigeante sur le plan neuromuscalaire et après une phase de repos , elle a plus de chance d\'obtenir la meilleure mobilisation muscualire possible )

Enfin je conseille d\'enclencher derrière une mini phase de surcompensation ( suivant le niveau de préparation et d\'expertise elle peut être de 24 à 48h)

Ces séances peuvent se poursuivre en précompétiton en prenant la précaution de structurer une microcoupure de surcompensation avant la dernière ligne droite de la zone de compétition .

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 3 mois #47675 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:le seuil SV1...
Pour une prépa pour du XC, Si on considere tout les échauffements, recup, retour au calme, séance entre deux plus intense, cela ne suffit t\'il pas aux developpement du VES de la capi.... ? je ne parle pas des marathons (ou cela devient proche d\'une allure spécifique?) pour coller au sujet et a la question premiere.

phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #47717 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
aroche écrit:

Perso je planifie généralement ce type de séance sur la fin des microcycles du dernier macrocycle de foncier ( 1 séance par microcyle , sur la base de 4 séances/microcycle) en alternant :
structure pyramidale / gimenez / casse.

...sauf pour les compétiteurs de haut niveau qui doivent encaisser de forte charge d\'entrainement et sont parfaitement aguerris , là ce travail commence tout au long de la période du foncier .

Il est intéressant de positionner ce type de séance après une endurance de force (et non l\'inverse car la séance d\'endurance de force est extrêmement exigeante sur le plan neuromuscalaire et après une phase de repos , elle a plus de chance d\'obtenir la meilleure mobilisation muscualire possible )

Enfin je conseille d\'enclencher derrière une mini phase de surcompensation ( suivant le niveau de préparation et d\'expertise elle peut être de 24 à 48h)

Ces séances peuvent se poursuivre en précompétiton en prenant la précaution de structurer une microcoupure de surcompensation avant la dernière ligne droite de la zone de compétition .

Alain


:good: merci Alain!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #47779 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Je cherche des idées d\'entraînement type SV1

J\'en ai seulement 2 :

Endurance haute 30\'-45\' seuil SV1

15\' + pyramidale ( 1\' 2\' 3\' 4\' 5\' 4\' 3\' 2\' 1\' récup 1\' entre les séries) SV1

J\'ai piqué ça sur le site

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #47794 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le seuil SV1...
Jak9 écrit:

Je cherche des idées d\'entraînement type SV1

J\'en ai seulement 2 :

Endurance haute 30\'-45\' seuil SV1

15\' + pyramidale ( 1\' 2\' 3\' 4\' 5\' 4\' 3\' 2\' 1\' récup 1\' entre les séries) SV1

J\'ai piqué ça sur le site

Merci


Pour le SV1 c\'est pas tellement sexy comme séance. Tu peux faire 2 x 20\', ou placer le SV1 en 2ène partie de sortie ( plus dur).

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #47828 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
3*(10\'+5\')
3*(15\'+5\')
ou encore 5\'+5\'recup+10\'+5\'recup+15\'+5\'recup+10\'+5\'recup+5\'+5\'recup....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #47905 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Charly42 écrit:

3*(10\'+5\')
3*(15\'+5\')
ou encore 5\'+5\'recup+10\'+5\'recup+15\'+5\'recup+10\'+5\'recup+5\'+5\'recup....


Celui là il est cool, je vais tester ( le dernier )

Merci

Je vais travailler avec ces exercices

Endurance haute 30\'-45\' seuil SV1
15\' + pyramidale ( 1\' 2\' 3\' 4\' 5\' 4\' 3\' 2\' 1\' récup 1\' entre les séries) SV1
2 x 20 \' SV1
15\' + 3X(10\' SV1+5\' de récup)+15\'
15\' + 3X ( 20\' SV1 5\' récup)+15\'retour
5\'+5\'recup+10\'+5\'recup+15\'+5\'recup+10\'+5\'recup+5\'+5\'recup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #47916 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Pense aussi à la progression de la difficulté dans ton cycle, ce qui vas déterminer les temps de travail, on n\'envois pas 45min la premiere semaine de foncier!!!a arpt si on est un pro, enfin, je pense!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena