Recherche Kunena

Mot-clé

le seuil SV1...

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48196 par olivier65
Réponse de olivier65 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Bonjour Alain,

Lorsque tu travaille au seuil 1, toujours sur un principe de progression, jusqu\'a combien de temps peux ton pousser l\'entrainement dans cette zone? 2H?3H? +?

Cela doit il être en rapport avec le chrono que l\'on espère faire le jour J?

Par exemple si je m\'entraine pour passer 10H sur le vélo le jour J, jusqu\'a combien de temps dois je m\'entrainer dans le seuil 1 pour m\'habituer à rester lucide?

Merci d\'avance
Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #48198 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:le seuil SV1...
Les seuils, bien que leur réalité biologique soit discutée, me sont d\'une aide précieuse car ils permettent de mettre un niveau d\'investissement dans l\'effort en face d\'une sensation respiratoire. C\'est bien la sensation respiratoire (et les lactates dans les jambes pour la limite i4/i5) qui me conduit à penser \"je suis à SV1 ou SV2\", pas la fréquence cardiaque.
La fréquence cardiaque à ces seuils est très dépendante du moment dans la saison et surtout de la forme du jour. C\'est +/- 4 pulses autour de mes valeurs-références. Si ça sort de cet intervalle (sensation d\'être à i3 et pulses très basses par exemple), j\'arrête la séance car il y a problème (fatigue, maladie qui couve...).

Pour rebondir sur l\'intervention d\'Alain, j\'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on travaille à i3 sur des durées courtes (genre pyramide 1\'->5\'->1\' ), car le travail à i3 me paraît important :
- pour préparer l\'augmentation des durées de travail à i4 ;
- pour apprendre à gérer des efforts de très longue durée.
Il est très rare, sauf en tout début de cycle, que je travaille à i3 sur des durées inférieures à 7-8\' par répétition. Et en aucun cas < 5\'.
D\'une part, je n\'ai pas constaté d\'utilité de répétitions courtes à i3, même avec des récup très faibles. D\'autre part, il faut un certain temps dans la répétition pour stabiliser le ressenti et l\'investissement dans l\'exercice : en clair, sur une répétition d\'1 ou 2\' je suis incapable d\'affirmer que je l\'ai faite à i3...
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48201 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Pour la durée d\'entrainement, c\'est min (10\'+5\')x3 en tout début de saison, pour augmenter progressivement vers du (20\'+7/8\')x3 , en parallèle des sortie \"longues\", soit au début 1/2h puis progressivement jusqu\'à 45/50min.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #48202 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:le seuil SV1...
stam écrit:

Les seuils, bien que leur réalité biologique soit discutée, me sont d\'une aide précieuse car ils permettent de mettre un niveau d\'investissement dans l\'effort en face d\'une sensation respiratoire. C\'est bien la sensation respiratoire (et les lactates dans les jambes pour la limite i4/i5) qui me conduit à penser \"je suis à SV1 ou SV2\", pas la fréquence cardiaque.


J\'ai exactement cette perception

stam écrit:

Il est très rare, sauf en tout début de cycle, que je travaille à i3 sur des durées inférieures à 7-8\' par répétition. Et en aucun cas < 5\'.
D\'une part, je n\'ai pas constaté d\'utilité de répétitions courtes à i3, même avec des récup très faibles. D\'autre part, il faut un certain temps dans la répétition pour stabiliser le ressenti et l\'investissement dans l\'exercice : en clair, sur une répétition d\'1 ou 2\' je suis incapable d\'affirmer que je l\'ai faite à i3...


idem pour moi, je ne conçois pas d\'interval training court sur du travail de seuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #48205 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:le seuil SV1...
@ Alain, je pense que la plupart des intervenants sur ce post ont parmi leurs objectifs des courses bien plus longues que 2 h.
Mais même si ce n\'était pas le cas. Pourquoi n\'est ce pas si utile sur un XC de 2h ? Perso je ne suis pas capable de faire 2h au seuil, et il y a toujours du travail vers le SV1 ou en dessous dans une course, qui peut faire l\'occasion d\'une \"récup\" partielle, non ? D\'autant meilleure que l\'on aura un bon rendement énergétique à ce seuil.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #48209 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
lebad écrit:

@ Alain, je pense que la plupart des intervenants sur ce post ont parmi leurs objectifs des courses bien plus longues que 2 h.
Mais même si ce n\'était pas le cas. Pourquoi n\'est ce pas si utile sur un XC de 2h ? Perso je ne suis pas capable de faire 2h au seuil, et il y a toujours du travail vers le SV1 ou en dessous dans une course, qui peut faire l\'occasion d\'une \"récup\" partielle, non ? D\'autant meilleure que l\'on aura un bon rendement énergétique à ce seuil.


Oui, je me rends compte que ce que tu dis est bien vrai : sur une course d\'1h30, on se rentre vraiment dedans et on ne reste pas sur de longue portion à SV1. Cependant, entre 2 passages difficiles, bien raides, on apprécie une \"pseudo récup\" à SV1 :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48212 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:le seuil SV1...
vraiment intérressant tout ça merci bien :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #48219 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:le seuil SV1...
lebad écrit:

@ Alain, je pense que la plupart des intervenants sur ce post ont parmi leurs objectifs des courses bien plus longues que 2 h.
Mais même si ce n\'était pas le cas. Pourquoi n\'est ce pas si utile sur un XC de 2h ? Perso je ne suis pas capable de faire 2h au seuil, et il y a toujours du travail vers le SV1 ou en dessous dans une course, qui peut faire l\'occasion d\'une \"récup\" partielle, non ? D\'autant meilleure que l\'on aura un bon rendement énergétique à ce seuil.


Je pense aussi que relever ses seuils signifie avoir un meilleur rendement aux allures correspondant aux seuils. Cela ne peut qu\'être bénéfique lorsque le déroulement de la course impose d\'avoir des réserves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #48230 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le seuil SV1...
pachag écrit:

lebad écrit:

@ Alain, je pense que la plupart des intervenants sur ce post ont parmi leurs objectifs des courses bien plus longues que 2 h.
Mais même si ce n\'était pas le cas. Pourquoi n\'est ce pas si utile sur un XC de 2h ? Perso je ne suis pas capable de faire 2h au seuil, et il y a toujours du travail vers le SV1 ou en dessous dans une course, qui peut faire l\'occasion d\'une \"récup\" partielle, non ? D\'autant meilleure que l\'on aura un bon rendement énergétique à ce seuil.


Oui, je me rends compte que ce que tu dis est bien vrai : sur une course d\'1h30, on se rentre vraiment dedans et on ne reste pas sur de longue portion à SV1. Cependant, entre 2 passages difficiles, bien raides, on apprécie une \"pseudo récup\" à SV1 :lol:


Pendant un XC de 2h, si tu pars très fort, alors ta FC grimpe et reste scotchée assez haute même si tu ne développes pas plus watts: dérive cardiaque, perte d\'efficacité etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48251 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
100% avec vous Lebad, rickyfirst, skippy.... :good:
petite exemple d\'une sortie, de ce jour à SV1 :

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #48255 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le seuil SV1...
rickyfirst écrit:

lebad écrit:

@ Alain, je pense que la plupart des intervenants sur ce post ont parmi leurs objectifs des courses bien plus longues que 2 h.
Mais même si ce n\'était pas le cas. Pourquoi n\'est ce pas si utile sur un XC de 2h ? Perso je ne suis pas capable de faire 2h au seuil, et il y a toujours du travail vers le SV1 ou en dessous dans une course, qui peut faire l\'occasion d\'une \"récup\" partielle, non ? D\'autant meilleure que l\'on aura un bon rendement énergétique à ce seuil.


Je pense aussi que relever ses seuils signifie avoir un meilleur rendement aux allures correspondant aux seuils. Cela ne peut qu\'être bénéfique lorsque le déroulement de la course impose d\'avoir des réserves.



Pour des effort de moins de 2h en course si on veut espérer voir au moins la fin du peloton , la Fc doit monter très vite très largement au dessus du seuil 1 .
En suite en course, les temps ou la Fc va pouvoir redescendre sur des valeurs de 85 % du MAX sur des temps dépassant les 4-5\' .... sont quand même rarissimes !!

C\'est fort dece constat que je place mon argumentaire sur les limites du transfert de maîtrise du travail au seuil 1 , des situations d\'entrainement à celles de la course .

En effet il faut tenir compte de la latence de la dérive cardiaque, même si celle-ci est optimale en terme de descente de Fc après des phases de haute intensité ( en i.4 et i.5) il n\'y aura pas de stabilisation importante en valeur du seuil 1 sur des courses de moins de 2h ou cela visse quasiment de bout en bout ....

Donc s\'il n\'y a pas maintien d\'une FC au seuil 1 d\'un minimum 3 à 4\' il n\'y aura pas véritablement une sollicitation de la filière énergétique correspond audit seuil .

Ce raisonnement est bien évidemment tout autre pour des cyclosportives ou il peut arriver de se retrouver au chaud à l\'arrière d\'un paquet pendant plusieurs kilomètres (je pense aux longues descentes de col très roulantes également)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #48261 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le seuil SV1...

C\'est fort dece constat que je place mon argumentaire sur les limites du transfert de maîtrise du travail au seuil 1 , des situations d\'entrainement à celles de la course .

En effet il faut tenir compte de la latence de la dérive cardiaque, même si celle-ci est optimale en terme de descente de Fc après des phases de haute intensité ( en i.4 et i.5) il n\'y aura pas de stabilisation importante en valeur du seuil 1 sur des courses de moins de 2h ou cela visse quasiment de bout en bout ....

Donc s\'il n\'y a pas maintien d\'une FC au seuil 1 d\'un minimum 3 à 4\' il n\'y aura pas véritablement une sollicitation de la filière énergétique correspond audit seuil .


Mais là tu confonds conditions de course et entraînement. Tu parles PMA, seuil, relance etc ... Une course de 2 heures ça ne visse pas tout le temps. Faut être là au bon moment au bon endroit pour cela à toi d\'utiliser toute la pallete de qualité travailler à l’entraînement.

Etre endurant cela aide même sur une course nerveuse !!!


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #48267 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le seuil SV1...
oui mais là on aborde un autre domaine : l\'endurance ....
et là oui cette capacité est valable pour des courses \"courtes\"
Mais je ne met pas sur le même champ sémantique la notion de seuil 1 et d\'endurance

Si on se place sur cette problématique de \" l\'endurance\", ne pas disposer de cette qualité c\'est effectivement à coup sûr se voir incapable de palier à l\'épuisement des fibres rapides ....et cela aussi bien en vélo qu\'en CAP, skialp ou encore aviron ...
Une incapacité qui va conduite à l\'impossibilité de trouver des occasions de récupérer pendant la course...

A mon sens, penser de manière prioritaire en terme de seuil 1 revient à se placer essentiellement sur le pan des substrat énergétiques , hors ce n\'est pas le paramètres à mon sens dominant pour des courses de moins de 2h ...même si la diminution des réserves en glycogène est un point non négligeable , il n\'est pas dominant au regard de la dérive cardiaque de récupération qui fait que l\'on ne va quasiment jamais se retrouver stabilisé au delà des 3- 4\' dans cette fameuse zone proximale de développement des substrats énergétiques correspondant au seuil 1...


Plus concrètement, par expérience et en me basant les retours des compétiteurs , j\'ai constaté l\'efficacité des séances ou l\'objectif du \"¨spécifique\" est d\'associer un travail sur la zone de FC du seuil 1 à celui d\'un développement de l\'endurance neuromusculaire construit sur la vélocité du geste moteur mise en place sur une durée qui va progressivement s\'allonger au fil de l\'entrainement ( pour le vélo par une fréquence de pédalage à la limite de l\'hypervélocité , pour les coureurs de trails par un temps ou l\'on va travailler la rapidité des foulées en descente,ou encore pour les patineurs par la rapidité de la gestuelle du pas , etc ...

Cela étant il faut rester prudent car si on sait aujourd\'hui que le compétiteur le plus performant sera celui qui a les moyens de recruter avec la meilleure efficacité ses fibres rapides en mettant en jeu la glycolyse avec un haut rendement ....en revanche, à ma connaissance, on n\'a pas encore une évaluation construite à partir d\' éléments incontestables qui permettrait d\'affirmer pourquoi un compétiteur performant est capable de varier le mode de fonctionnement de leurs muscles pendant l\'effort.

.... En tous les cas rien n\'indique catégoriquement que cela provient d\'un transfert de ce qui a été développé au seuil 1...

Personnellement je pense que le travail au seuil est tout à fait essentiel dans le cadre d\'un entrainement équilibré et cela quel que soit la durée des courses .... ma remarque initiale était juste de dire que je me garderais juste d\'en faire une éloge de la performance pour des efforts de moins de 2h .


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #48276 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:le seuil SV1...
Aroche, je pense que tu n\'as pas dû faire beaucoup de course ROUTE de moins de 2 heures. C\'est très hâché comme course et cela ne se passe pas à 38 km/h de moyenne en vitesse constante. On est plutôt à 38 - 40 km/h de moyenne mais en étant perpétuellement entre 25 et 55 km/h. Bien figurer dans ce genre de course, c\'est très tactique. Il m\'arrive d\'être plus de 30 minutes au environ de SV1 car je suis dans les roues et j\'ai décidé que ce n\'était pas le moment d\'être dans la bagarre a ce moment là.

Avoir de l\'aisance et des réserves pour une intensité le plus haut possible est la clé pour avoir le plus de réserves et de pêche lorsque la décision se fait. Les gars qui gagnent des courses sont des gars qui se promène lorsque l\'allure est temporisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 2 mois #48277 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:le seuil SV1...
Charly42 écrit:

100% avec vous Lebad, rickyfirst, skippy.... :good:
petite exemple d\'une sortie, de ce jour à SV1 :


de même ce mercredi avant de bosser en 14/22 B)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #48282 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:le seuil SV1...
Moi je pense que celui qui a optimiser sa PMA, sont SV2, a \"tamponner\" l\'acide l\'actique aura une grosse disponibilité a SV1. apres, pour des XC, Je ne vois pas l\'utilité dans développé sont endurance. Pour des courses sur route, effectivement optimisé l\' endurance du SV1 est peu etre valable comme pour la prépa d\'un marathon.

voila!? phil.

C\'est encors un sujet fort interressant ou chaqu\'un fait par de sont experience et en fait part aux autres, c\'est pas mal je trouve. C\'est VO2 quoi!!! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 2 mois #48284 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:le seuil SV1...
phil écrit:

Moi je pense que celui qui a optimiser sa PMA, sont SV2, a \"tamponner\" l\'acide l\'actique aura une grosse disponibilité a SV1.

... mais l\'optimisation de la PMA passe par du travail aux seuils ! Je me fie ici à des sources \"course-à-pied\" comme le site volodalen, qui ont montré et rapporté qu\'un travail trop spécifique PMA trouvait rapidement sa limite dans l\'amélioration de la PMA elle-même ; et que le travail à i3-i4 était indispensable pour pousser la PMA.
D\'après mon expérience personnelle, le travail de rampes SV1-SV2-PMA avec des temps longs passés à SV1 (exemple en pleine saison : 2 x (15\'SV1-6\'SV2-1\'PMA) R:2-4\' ) est l\'un des plus fructueux en terme d\'amélioration des performances aérobie, en plus d\'être une séance très pratique à placer dans un cycle car travaillant l\'ensemble des aptitudes... donc il reste plus de séances dans la semaine pour se consacrer à la dominante du cycle (du Gimenez, du \"casse\", de l\'intervalle training... plein de trucs sympas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #48287 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:le seuil SV1...
Oui, j\'entend par optimiser, le fait que ce soit la dominante du moment, mais pas que. Si on reste pour du XC, le SV1 est aussi abordé lors des échauffements, séances entre deux specifique...ce qui participe a l\'équilibre de l\'entrainement et qui peu etre suffisant, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 2 mois #48288 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:le seuil SV1...
C\'est un savant équilibre à trouver en fonction du travail à SV2 et de chaque individu, avec sa capacité à encaisser et ses objectifs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48293 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Pour moi le travail à SV1 va permettre d\'acquérir une endurance, et d\'encaisser justement des course XC de 2h!!

J\'ai bien rigolé à Meribel cet été... à fond???? oui et bien, le XCO c\'est pas forcément toujours à fond, si non, le dernier tour: plus rien :S .....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena