Recherche Kunena

Mot-clé

Concours, votre cadence maximale !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #48939 par skippy
Concours, votre cadence maximale !!! a été créé par skippy
Voilà le fil est ouvert !!! ;-)

Je n\'ai jamais fait ce test. Je propose de seulement relever la fréquence max. :yaisse:


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #48940 par mfmik
je vais etre ridicule 124 sur les sprints

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #48944 par Seb-@.
Quel protocole ? On fixe une durée minimale : 5 secondes, 20 secondes, 60 secondes ? Les résultats seront radicalement différents !

Basse vitesse et rapport méga-top court, ou peu importe la vitesse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 3 mois #48945 par Gawain
On est bien d\'accord que le relevé doit être effectué sur un vrai vélo et non sur un HT?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #48946 par Seb-@.
Très juste !

Pour la mesure de la valeur, les compteurs de vitesse sont tout aussi précis qu\'un capteur de cadence, à condition d\'utiliser la fonction vitesse maxi.

Il suffit de récupérer la Vmax, de la diviser par la valeur d\'étalonnage (ce qui fait que même si cette valeur est fausse, l\'erreur induite sur la Vmax est annulée lorsqu\'on revient à la vitesse de rotation de la roue : eh oui, le compteur calcule la vitesse à partir de la vitesse de rotation de la roue et c\'est CE paramètre qui nous intéresse), puis de prendre en compte le rapport de transmission. Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.

Par exemple :

- vitesse relevée = 36km/h

- conversion en m/s : on divise la valeur en km/h par 3.6 pour obtenir des m/s
donc 36 / 3.6 = 10m/s

- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue

- donc la roue tourne à 10 / 2.000 = 5tr de roue par seconde que l\'on convertit en tr/mn en multipliant par 60
donc 300tr/min pour la roue

- après on prend en compte le rapport de transmission. Si on a un plateau de 44 et un pignon de 11, on a une cadence de pédalage de
300 / 44 x 11 = 75tr/min

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10994
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 3 mois #48948 par jfd_
Seb-@. écrit:

.../...
Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.
.../...
- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue
.../...

Ouais, ouais... Effectivement, ça bidouille sévère les unités là... Tu as pris quoi au digestif à midi? :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 3 mois #48947 par Sfay
Sauf que la vitesse max n\'est forcément atteinte à la fréquence de pédalage max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #48949 par Seb-@.
Je suis sobre, mais toi tu es myope !
Par habitude, j\'ai utilisé le point du pavé numérique en guise de virgule. Plutôt que d\'indiquer 2m/tr, j\'ai préféré mettre 2,000m/tr car la valeur que l\'on entre normalement (indiquée en mm) comporte 4 chiffres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 3 mois #48951 par Mig74
Seb-@. écrit:

Très juste !

Pour la mesure de la valeur, les compteurs de vitesse sont tout aussi précis qu\'un capteur de cadence, à condition d\'utiliser la fonction vitesse maxi.

Il suffit de récupérer la Vmax, de la diviser par la valeur d\'étalonnage (ce qui fait que même si cette valeur est fausse, l\'erreur induite sur la Vmax est annulée lorsqu\'on revient à la vitesse de rotation de la roue : eh oui, le compteur calcule la vitesse à partir de la vitesse de rotation de la roue et c\'est CE paramètre qui nous intéresse), puis de prendre en compte le rapport de transmission. Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.

Par exemple :

- vitesse relevée = 36km/h

- conversion en m/s : on divise la valeur en km/h par 3.6 pour obtenir des m/s
donc 36 / 3.6 = 10m/s

- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue

- donc la roue tourne à 10 / 2.000 = 5tr de roue par seconde que l\'on convertit en tr/mn en multipliant par 60
donc 300tr/min pour la roue

- après on prend en compte le rapport de transmission. Si on a un plateau de 44 et un pignon de 11, on a une cadence de pédalage de
300 / 44 x 11 = 75tr/min


Sacré Seb. Il arrive à nous faire un post d\'une page sur un sujet somme toute basique. On sent l\'ingénieur derrière là ... :lol: :lol:

Je te chambre hein ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10994
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #48954 par jfd_
:woohoo: :woohoo: Pas vu le point moi. Faut dire que 1 pixel avec un écran en 1680 sur 14\" de diagonale, c\'est petit et je me fais vieux :blush: :P

Edit : vrai que je suis myope mais de près, m\'en fous :P
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 mois #48958 par guillaumedu17
Aller, pour ma part en sprint avec une résistance très faible j\'ai réussi à atteindre les 240tpm sur quelques secondes.

Après je ne sais pas du tout sur route avec une résistance moyenne ce que ça peut donner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #48961 par phil
Gawain écrit:

On est bien d\'accord que le relevé doit être effectué sur un vrai vélo et non sur un HT?


les gens peuvent peut être donner deux ou trois chiffres un sur HT, un sur vélo de route et un sur vtt..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #48964 par Seb-@.
Mig74 écrit:

Sacré Seb. Il arrive à nous faire un post d\'une page sur un sujet somme toute basique. On sent l\'ingénieur derrière là ... :lol: :lol:

Je te chambre hein ;-)


:lol:
Mais euh, c\'était juste pour aider, quoi ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #48965 par flogrimpeur
Mon record est 220 tours par minute relevé par mon compteur. C\'était en descente (6-7%) avec un braquet de 39X25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #48968 par Seb-@.
Bon alors :

Test 1
vtt, pneus semi-slicks
plateau : 44 dents
pignon : 21 dents
vitesse maxi : 51.8, deuxième essai 51.4
cadence : 201 et 199, vitesse maintenue pendant minimum 2 secondes.

Test 2
vtt, pneus semi-slicks
plateau : 22 dents
pignon : 32 dents
vitesse maxi : 20.3
cadence : 240 :blink: mais je n\'ai pas dû tenir une seconde, quelques 1/10 au plus.

Tourne pas trop mal, le moulin. Surtout qu\'en ayant fait la veille 30 minutes au seuil puis 40 minutes de force face au vent (fort !) à 50rpm, je ne partais avec les jambes au mieux.

En tout terrain, j\'arrive (ponctuellement, pour passer un raidillon et sur moins de 20 secondes) à tenir environ 150~160rpm et j\'arrive à relancer sans être ridicule dès 40rpm. En-dessous, il faut que je rentre un rapport pour produire une belle relance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11135
  • Remerciements reçus 1149
il y a 13 ans 3 mois #48971 par albator83
200 rpm lors de mon étude posturale, pendant quelques secondes... mais le compteur n\'allait pas au-delà ;)
je suis d\'un naturel très véloce (à défaut d\'avoir de la force) ; en vitesse de croisière au plat je tourne à 105-110 rpm \"naturellement\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 3 mois #49288 par kikinou16
mon garmin me dit 192 je vais donc le croire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #49428 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Concours, votre cadence maximale !!!
Sortie ce soir avec tentative de cadence max. Résultat 199. Mais j\'ai cru que le cadre allait rendre l\'âme et il faut faire cela dans un coin discret sinon tu passes pour un débile. :P

Avec un peu l\'habitude cela doit pouvoir franchement s\'améliorer.



Ivan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 3 mois #49429 par Gawain
skippy écrit:

Mais j\'ai cru que le cadre allait rendre l\'âme et il faut faire cela dans un coin discret sinon tu passes pour un débile. :P

Ivan


Ca me fait penser que l\'on devrait attribuer une note artistique dans le cadre de ce concours!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #49465 par Seb-@.
Et surtout, préciser la vitesse ! Parce qu\'à 20km/h ou à 50, la puissance requise n\'est pas la même.
A 20, on peut dire que les frottements (transmissions, pneus, et surtout air) sont négligeables. Du
coup, on peut obtenir une cadence maxi très élevée. Mais à 50, ces mêmes frottements deviennent
très importants et il faut bien davantage de force pour obtenir une cadence au final inférieure.

Sinon, j\'ai fait un petit calcul rapide. 240tr/mn, ça fait un coup de pédale (pour chaque côté) toutes
les 250ms (1ms = 1/1000s). Ou encore un coup de pédale D puis G (et réciproquement) toutes les
125ms.

Il me semble que le délai de réaction minimum à un stimulus est de l\'ordre de 100ms. D\'où la question
qui tue : peut-on espérer atteindre les 300tr/mn (correspondant à un coup de pédale chaque 100ms) ?
Il me semble que non, n\'est-ce pas ? Et comment est-ce que l\'on fonctionne, on déclenche le coup
de pédale suivant quand on réalise qu\'on vient d\'en donner un, ou bien on anticipe inconsciemment
et on décide de donner un coup de pédale avant même d\'avoir fini le précédent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena