Recherche Kunena

Mot-clé

30 / 30

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51598 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
Sfay écrit:

pour moi clairement non
la montée de ma FC présente beaucoup d\'inertie

Pareil, très grosse inertie pour moi. Il me faut au moins 4-5 repet pour approcher le SV2 et je finis en général mes 10\' en SV2 haut, ou plutôt i4 haut.
Et c\'est pas faute de ne pas appuyer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51601 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:30 / 30
lebad écrit:

Oui, mais en vélo, la contraction ne peut être pas être continue !
En 30/30 ou en tout ce qu\'on veut, on ne contracte jamais plus d\'1 seconde à peu près. Je ne comprends pas où tu veux en venir avec la sommation temporelle.


Tout simplement parce que la succession des contractions sur 30 secondes n\'est pas assez fréquentes et s\'interrompt trop vite pour enclencher un développement du volume des fibres
La sommation temporelle prend en compte ce paramètre de l\' addition rapprochée dans le temps des stimulations

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #51602 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:30 / 30
Z\'êtes vraiment sympa, les gars :blush:

Comme souvent, j\'ai lu en diagonale et alors ma réponse est pour le moins... décalée :lol:
Je vais me rouler dans le goudron et les plumes tout seul. Adios :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 1 mois #51606 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:30 / 30
Au piquet. Révision de toutes les infos concaténées par Ivan. Et interro écrite à la fin du WE.


Non mais :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51607 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
aroche écrit:

lebad écrit:

Oui, mais en vélo, la contraction ne peut être pas être continue !
En 30/30 ou en tout ce qu\'on veut, on ne contracte jamais plus d\'1 seconde à peu près. Je ne comprends pas où tu veux en venir avec la sommation temporelle.


Tout simplement parce que la succession des contractions sur 30 secondes n\'est pas assez fréquentes et s\'interrompt trop vite pour enclencher un développement du volume des fibres
La sommation temporelle prend en compte ce paramètre de l\' addition rapprochée dans le temps des stimulations

Alain

ok, j\'avais pas compris pourquoi tu parlais de ça !!
En fait, ça semble assez logique, on ressent bien qu\'on ne crée pas du volume musculaire. Et de toute façon, ce n\'est pas ce qu\'on cherche en bossant le 30\"30\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 1 mois #51612 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:30 / 30
salut
peut être que mon ressenti va illustrer les propos d\'Alain ?
quand je fais mes séries de force genre 5\' + 4X(5\' 5\' récup)+15 ,le lendemain je sens beaucoup plus mes cannes ; alors qu\'au lendemain d\'une séance de 30/30 , je suis plus tonique .
Mes seances se font soit sur un HT , soit sur un circuit avec un long faux plat , le top des circuit : le vélodrome .... le but etant de mouliner un max durant l\'intervalle récup et relancer à donf et résister ( si possible ...) dans l\'intervalle haute.
Pour être honnête : c\'est rare quand j\'atteins le 100% de la pma .... :pafmur:
Mon objectif avec ces séances est de tirer ma résistance vers le haut , afin de mieux encaisser les changements de rythme et tenir les haute fréquences plus longtemps en course . je le vois très bien chez des gars qui n\'en font pas : ils ont du mal dans les relances notamment..et souvent ça pete !
par contre je ne pense pas que ça me donne plus de watt .

a+
jgab

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #51613 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:30 / 30
On est tous différent, nos objectifs sont différents .
Meme si on travail tous les différentes filliéres énergétiques , pour quelqu\'un qui travail une course de 1h30-2h et qu\'elqu\'un qui travail une course de 5h - 8h , qu\'elqu\'un qui travail un circuit a dénivellé in férieur a 1000d+ et un autre a dénivellé suppérieur a 3000 d+ , les objectifs de séances peuvent etre différents .

L\'an dernier lorsque je travaillais le 30*30 , je me mettais en hyper vélocité pour atteindre ma fc max , je conservais le meme dévellopement et je faisais évoluer ma fréquence de pédalage ( 110-120-130 rpm ) , meme protocole pour mes exercices gimenez .
Je suis conscient que cela permetais de grossir les vaisseaux et donc augmentais l\'apport en o2 aux muscle .
Cela me permettais d\'aller plus vite \" pas longtemps \"

Cette année avec l\'arrivée du tacx flow , je prend en compte le travail en puissance .
Je travail donc mes différentes filiéres aux fréquence de pédalage que j\'utilise naturellement en course (70-90 rpm) .
Donc toutes mes variations se font sur la puissance ;
a l\'échauffement je détermine les puissances aux seuils ( du jour ) ,
ensuite lorsque je part pour le 30*30 comme je connais ma puissance a sv2 ( détreminé a l\'échauffement ), je fixe la puissance voulu et tente de la faire évoluer positivement au fur et a mesure des répétitions .
En ordre d\'idée ma premiére semaine de 30*30 j\'étais autour des 270-280 watts , deuxiéme semaine 310-320, troisiemme semaine 340-350 watt ( protocole tacx flow position couché sur le trike )

Pour le gimenez je travail pareil :
prise des réferences de puissances au seuil a l\'échauffement.
détermination de la puissance de travail désiré a i5 et de la puissance de récupération a i3- i 4 .
augmentation de la puissance a i5 au fur et a mesure de la et des séances du cycles

Autant l\'an dernier j\'ateignais ma fcmax assez facilement, que cette année je suis en plein dans mon sv2( 172-177 ) ma fcmax est a 186 , mais musculairement incapable de monter plus haut .

L\'aproche est totalement différente de l\'an dernier, et c\'est voulu .

Je pense que l\'approche 2011 me serat plus profitable , car le travail d\'augmentation de puissance , de résistance et d\'acclimatation , me permettra de mieux encaisser mes longues bosses de 45\'a 1h15 , et me permettra de remonter ma puissance a i3-i4 .

Car en fait en course , a mon niveau je n\'ai pas plus que ca interet d\'avoir 350-380 watt a PMA .
Le but recherché de mon entrainement 2011 et d\'augmenter la puissance a( i 3-i 4), et pouvoir maintenir ces puissances .

Sv2 et pma n\'ont aucun interet en course( pour moi ), en dehors de celui de me cramer et de créer une dette d\'o2 que je vais trainer sur la course en me faisant diminuer ma puissance max a i3-i4


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51614 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
@ Jean gab
Attention, PMA est une puissance, pas une FC !
Donc, vu ce que tu décris, tu travailles très certainement à PMA, et même au dessus !
Par contre, la FC ne correspond pas à ton max pour cause d\'inertie, de dérive, de recup etc.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #51616 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Re:30 / 30
Pareil pour moi, la FC met du temps à monter, et quelque fois j\'arrive tout juste à SV2 et c\'est pas faute d\'appuyer!

petit HS: Je retrouve plus sur le site une page où tous les exercices de fractionnés étaient répertoriés :icon_ohwell . Si quelqu\'un sait ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51617 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:30 / 30
lebad écrit:

@ Jean gab
Attention, PMA est une puissance, pas une FC !
Donc, vu ce que tu décris, tu travailles très certainement à PMA, et même au dessus !
Par contre, la FC ne correspond pas à ton max pour cause d\'inertie, de dérive, de recup etc.




pour moi ; la pma est une zone d\'intensité qui sollicite 90 a 100 % de la FC
ok lebad : il faut que je me penche sérieusement sur ce sujet ! c\'est fondamental ...:S

je lie \"dérive , inertie\" ...Des notions complétement étrangère pour moi :icon_ohwell


merci et au boulot donc...

a joraid tu as quelques propositions ici => vo2cycling.fr/index.php?option=com_content&view=...s-rubrique&Itemid=97

jgab

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 1 mois #51623 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:30 / 30
Je trouve ce post super intéressant : comme souvent :good:

Pour répondre à la question initiale, ou sur HT, ou en cote. Mais je n\'ai jamais essayé sur plat... En VTT c\'est pas possible : de toute façon je n\'ai pas de piste assez longue et régulière.

Vous parlez d\'inertie, et d\'attente de la FCmax. Ayant fait mon pic à 199 il a 2 ans, j\'ai passé l\'an dernier à me demander sur c\'était encore ma réelle FCmax puisque je ne l\'atteignait jamais.. Mais à la reprise mi-novembre, lors d\'un gros tirage de bourre, j\'ai atteint les 203puls. Pourtant, dépasser les 190 puls sur 3*10\' en 30*30 c\'est déjà beau pour moi.
Je précise que sur HT j\'ai remarqué que je peux retiré 5 ou 6 puls sur mes valeurs de référence.

La difficulté à faire monter le coeur dépend aussi de mon état de fraicheur. Du 30*30 avec des \"restes\" de la veille ou à la fin d\'une trop grosse semaine, et ma FC est scotché !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 1 mois #51628 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:30 / 30
fcmax écrit:

Car en fait en course , a mon niveau je n\'ai pas plus que ca interet d\'avoir 350-380 watt a PMA .
Le but recherché de mon entrainement 2011 et d\'augmenter la puissance a( i 3-i 4), et pouvoir maintenir ces puissances .

Sv2 et pma n\'ont aucun interet en course( pour moi ), en dehors de celui de me cramer et de créer une dette d\'o2 que je vais trainer sur la course en me faisant diminuer ma puissance max a i3-i4


fabien


Salut fabien
Je pense qu\'il faut toute fois tenter d\'accroitre ta PMA ce qui te permettra mécaniquement de faire tirer ta puissance à SV1 vers le haut.
Mais comme tu le dis pas pour l\'utiliser en course.

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51630 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
Sfay écrit:

fcmax écrit:

Car en fait en course , a mon niveau je n\'ai pas plus que ca interet d\'avoir 350-380 watt a PMA .
Le but recherché de mon entrainement 2011 et d\'augmenter la puissance a( i 3-i 4), et pouvoir maintenir ces puissances .

Sv2 et pma n\'ont aucun interet en course( pour moi ), en dehors de celui de me cramer et de créer une dette d\'o2 que je vais trainer sur la course en me faisant diminuer ma puissance max a i3-i4


fabien


Salut fabien
Je pense qu\'il faut toute fois tenter d\'accroitre ta PMA ce qui te permettra mécaniquement de faire tirer ta puissance à SV1 vers le haut.
Mais comme tu le dis pas pour l\'utiliser en course.

Sébastien

Oui, c\'est un peu sur cette idée que je pars, de mon côté.

(puis aussi parce que mes courses vont se raccourcir en cours de saison)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51635 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:30 / 30
jean gab écrit:


je lie \"dérive , inertie\" ...Des notions complétement étrangère pour moi :icon_ohwell


Alors voilà quelques infos sur la dérive cardiaque
(source : site diet-sport-coach)

La dérive cardiaque ( « cardiac drift » ) se structure autour de deux problématiques différentes :

1. au cours d\'une effort d\'intensité courte de type \"intervalle fractionné\"

2. au cours d\'un effort au delà de 30 \'


1. au cours d\'une effort d\'intensité courte de type \"intervalle fractionné\"
Dans l\'absolue elle correspond à la différence entre les niveaux des fréquences cardiaques maxi atteints ( on les appelle parfois niveaux \"de pointe\" ) et ceux liés à la récupération atteint à chaque exercice.
La dérive est un indicateur du niveau de l\'exercice : plus cette différence est grande, plus l\'exercice a été exigeant sur le plan cardio vasculaire


2. au cours d\'un effort de plus de 30\'
La dérive cardiaque sera dans ce cas de figure très fréquente ...et somme toute assez évidente !
Elle correspond à l’élévation progressive de la fréquence cardiaque lorsqu’un exercice dans les zones i.3 - i.4 est maintenu à la même intensité (puissance constante)
cette dérive vers le haut s\'explique par deux paramètres :

>> Les conditions climatiques
Si l\'exercice est effectué dans des conditions climatiques avec chaleur et humidité l’organisme va \"détourner\" le débit sanguin vers les zones cutanés.
L\'objectif visé est d’assurer une thermorégulation efficace pour diminuer la température centrale
Cette dérivation aura pour conséquence une diminution du volume sanguin au niveau des groupes musculaires concernés en action .
Pour compenser et maintenir le débit sanguin musculaire utile pour le maintien de l\'oxygénation nécessaire la FC va donc naturellement s’élever ( majoration de +15 à +20 /minute dans des conditions extrêmes )

>> la deshydratation
La déshydratation ( étroitement liée à la perte liée à la transpiration) va entraîner une diminution du volume d’éjection systolique ;
On aboutira à la même conséquence au niveau musculaire que dans la problématique précédente avec une élévation réactionnelle de la FC pour maintenir une oxygénation constante.

L’ élévation de la fc est donc un signe fort d’alerte indiquant la nécessité d’une réhydratation immédiate .

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51636 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:30 / 30
Joraid écrit:


petit HS: Je retrouve plus sur le site une page où tous les exercices de fractionnés étaient répertoriés :icon_ohwell . Si quelqu\'un sait ..


alors j\'ignore si un auteur ou un site aurait la prétention d\'exposer tous les exo de frac avec leur variantes car là le bouquin ou le site serait énorme .. et de toute façon incomplet ;-)

Cela étant je me permets de te donner une page où tu trouveras quelques très modestes modélisations de fractionnés classés par problématiques de mobilisation :
ici

Mais attention quand même un plan d\'entrainement n\'est pas la mise \"bout à bout\" de séances types .....

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 1 mois #51638 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:30 / 30
Merci Alain :)

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #51703 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:30 / 30
Salut sebastien, content de te lire .
Tu as raison c\'est indéniable qu\'il faut tenter d\'acroitre la PMA .
Mais comme la rapellé lebad ,il ne faut pas confondre PMA et FC max , chose que j\'avais tedance a confondre :pafmur: .
Si j\'y regarde de plus prés je travail mieux cette année que l\'an dernier , car cette année je travail a PMA alors que l\'an dernier je travaillais a FCmax .

Et cette année je me retrouve dans la meme situation que toi, lebad, pachag, a savoir que mon travail a PMA est bien en dessous de ma FCmax

Aprés il y a le fait que les heures d\'entrainement passent vite, et que mes heures ne sont pas extensibles ; donc je préfére privilégier un travail a endurance-SV1, qu\'a SV2-PMA ,cela me serat plus profitable je pense .
Mais je ne shint pas le travail a SV2-pma, car il me permet d\'obtenir des charges d\'entrainements élevées avec moins d\' heure d\'entrainement .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #51707 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:30 / 30
pachag écrit:

Je trouve ce post super intéressant : comme souvent :good:

Pour répondre à la question initiale, ou sur HT, ou en cote. Mais je n\'ai jamais essayé sur plat... En VTT c\'est pas possible : de toute façon je n\'ai pas de piste assez longue et régulière.

Vous parlez d\'inertie, et d\'attente de la FCmax. Ayant fait mon pic à 199 il a 2 ans, j\'ai passé l\'an dernier à me demander sur c\'était encore ma réelle FCmax puisque je ne l\'atteignait jamais.. Mais à la reprise mi-novembre, lors d\'un gros tirage de bourre, j\'ai atteint les 203puls. Pourtant, dépasser les 190 puls sur 3*10\' en 30*30 c\'est déjà beau pour moi.
Je précise que sur HT j\'ai remarqué que je peux retiré 5 ou 6 puls sur mes valeurs de référence.

La difficulté à faire monter le coeur dépend aussi de mon état de fraicheur. Du 30*30 avec des \"restes\" de la veille ou à la fin d\'une trop grosse semaine, et ma FC est scotché !

+1
je suis comme vous, bien que j\'arrive à vite montée à PMA, j\'essaye de ne pas dépasser... car ce n\'est pas le but!!! rouler à 100%fc quel interet?? aucun!! puisque de toutes maniére, en 30x30 c\'est rop bref pour atteindre cette valeur!

Comme tu le dis Guillaume, tout dépend aussi de la \"fraicheur\"....

tout ce travail ce verra dans les courses!! surtout pour nous ,Guillaume,car orienté XCO, et non marathon!(enfin pour moi jusqu\'a mi-mai, apres, prepa Mbrace! : :pafmur: ).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #51733 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:30 / 30
@ chaly ..... t\'est un barbare ...... ;-)

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51859 par Six13
Réponse de Six13 sur le sujet Re:30 / 30
Bonjour,

Comme il s\'agit d\'un travail en Tolérance aux lactates, l\'idéal est effectivement de le faire en côte, pour vraiment être dans la planche 96 - 100 % FC Max lors du travail spécifique de 30\" (phase de dérive cardiaque). La récup. de 30\" permet de reprendre un minimum de souffle, pour rattaquer 30\" dans la plage cardiaque adéquate. C\'est un travail très difficile physiquement !

Il faut choisir une côte d\'environ 4 à 6 % et assez longue (environ 1,5 km à 3 km si possible). Après un bon échauffement, commencez votre travail spécifique : une série de 8 à 12 X (30\"/30\"). Il faut essayer de travailler sur une vélocité comprise entre 80 et 90 rpm, en relançant en danseuse pour rester dans la plage de fréquence cardiaque 96 - 100 %. Donc, le braquet se gère là dessus, entre la plage de vélocité et la plage de fréquence cardiaque. Pour la récupération, il faut tourner les jambes de façon à reprendre son souffle, même si le braquet est très petit (vélocité environ 70 - 75 rpm).

Si la côte n\'est pas assez longue, rien n\'empêche de redescendre sur un bout d\'une durée de 30\" (récup.) pour repartir dans la montée pour le travail spécifique.

Plusieurs variantes existent pour diversifier les exercices : le 15\"/45\", le 30\"/30\", le 45\"/15\".

L\'avantage de faire ce travail spécifique en côtes est de pouvoir être dans la bonne plage de travail cardiaque lors de la réalisation des 30\" (alors que sur le plat, il est difficile d\'y parvenir)

Cela nécessite un certain rodage et du courage...

@ +

ça peut encore le faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena