Recherche Kunena

Mot-clé

30 / 30

  • RENOUT
  • Portrait de RENOUT Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51543 par RENOUT
30 / 30 a été créé par RENOUT
Bonjour à tous,
Est-il possible de faire du 30 / 30 en côte. :whistle:

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 2 mois #51544 par bakounine
Réponse de bakounine sur le sujet Re:30 / 30
Si tu as un braquet assez petit pour pouvoir récupérer dans la seconde partie, pourquoi pas ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RENOUT
  • Portrait de RENOUT Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51546 par RENOUT
Réponse de RENOUT sur le sujet Re:30 / 30
OK. MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 2 mois #51548 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:30 / 30
:wonder:

Ca dépend de toi et tu parcours... Sur une montée courte mais raide, je passe en 44/16. Sur des montées longues et peu raides, il m\'arrive de passer en 32/21. Bref, à toi de voir !!!!

Mais de la façon dont tu poses la question, tu aurais demandé s\'il est possible de passer une montée en 55/11, je t\'aurais aussi répondu oui. Après, faut voir laquelle :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51549 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:30 / 30
Je ne fais du 30/30 qu\'en bosse personnellement, ou sur HT. Maintenant il te faut choisir une montée qui te permettra de le faire.

Edit : je le fais dans une pente que Skippy connait bien, juste derrière chez nous, qui monte sur 7km à 4 ou 5% de moyenne. cette pente relativement faible se prête je trouve très bien aux exercices de type 30/30, ou travail en force, ou encore travail aux seuils... Bref c\'est MON terrain d\'entrainement :yaisse:
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2826
  • Remerciements reçus 602
il y a 13 ans 2 mois #51558 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:30 / 30
Mig74 écrit:

Je ne fais du 30/30 qu\'en bosse personnellement, ou sur HT. Maintenant il te faut choisir une montée qui te permettra de le faire


De même, je fais toujours mes 30/30 sur des phase montantes : long talus, faux plat montant, bosse sérieuse... mais pas vraiment dans le gros pourcentage
Le plus délicat sera de gérer l\'alternance de braquet car, plus la pente sera forte et plus l\'écart de développement sera grand (un plateau dans dans le gros %)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #51559 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:30 / 30
pasqup01 écrit:

Mig74 écrit:

Je ne fais du 30/30 qu\'en bosse personnellement, ou sur HT. Maintenant il te faut choisir une montée qui te permettra de le faire


De même, je fais toujours mes 30/30 sur des phase montantes : long talus, faux plat montant, bosse sérieuse... mais pas vraiment dans le gros pourcentage
Le plus délicat sera de gérer l\'alternance de braquet car, plus la pente sera forte et plus l\'écart de développement sera grand (un plateau dans dans le gros %)


en montée, tu feras du 30/30 plutôt en force, et , effectivement il va falloir jouer sur les rapports pour les30\" de recup, sur plat ou faux plats, alors tu peux le faire plus en vélocité(perso la je tourne vers les 100/110 rpm en 53/12), enfin, sur ht, et bien la c\'est comme tu le sens!!!

tu va les faire en VTT ou route? car en vtt je ne le fait pas perso

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51562 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:30 / 30
RENOUT écrit:

Bonjour à tous,
Est-il possible de faire du 30 / 30 en côte. :whistle:

Merci


Moi comme Mig, toujours en côte ou sur HT ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 2 mois #51564 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:30 / 30
Perso je fais mon 30/30 sur mes routes d\'entrainements habituelles .
Plus ou moins vallonnée , je peux très bien débuter mon exercice en pleine bosse , comme à la fin , peu importe , le chrono décide .

Au moins tu seras bien plus en condition de course , ou une accélération peut intervenir à tout moment !.
Au pied , en pleine bosse , ou à la fin d\'un bon talu .

J\'ai essayé dans un col , en passant du 39/14 en effort à 39/25 en récup ..... , j\'ai pas aimé .
J\'estime qu\'il faut aussi avoir du plaisir dans ces exercices , que je me sente fort ...... :blush: et dans un col c\'était trop dur , pour moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RENOUT
  • Portrait de RENOUT Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51566 par RENOUT
Réponse de RENOUT sur le sujet Re:30 / 30
Merci à tous pour le tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51572 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
skippy écrit:

RENOUT écrit:

Bonjour à tous,
Est-il possible de faire du 30 / 30 en côte. :whistle:

Merci


Moi comme Mig, toujours en côte ou sur HT ;-)

Pas mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51573 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:30 / 30
Le 30/30 ne doit pas être associé à un travail plus ou moins lié à de la force .
C\'est typiquement une séance qui se prête bien au HT.
Que la séance se fasse en côte modérée, ok , mais sur la même typologie qu\'une séance d\'endurance de force là je reste dubitatif ...

Mettre en place du 30/30 sur une bosse sévère ne me semble pas pertinent

Je m\'explique :

Le fondamental d’un 30/30 se situe dans le cadre du développement de la PMA

Le principe est de pouvoir réaliser des séances à des intensités élevées en fractionnant un exercice pour passer plus de temps dans la zone ciblée que si on effectuait ce même exercice en continu.

Si par exemple on fait 3 séries de 10\' de 30\" x 30\", on va donc passer 15\' à 110 % de PMA ... ce qui est impossible, sauf à jouer dans la cours des extraterrestres, à réaliser sur un enchainement continue de 15\' à 110% de PMA .

L’intérêt du 30/30 est multiple , il permet :

> une moindre montée du taux d\'acide lactique
> une moindre fatigue (cela permettra d’enchainer une autre séance de qualité derrière)
> assurer un fort impact sur le système de transport d\'oxygène, capacité déterminante pour les sportifs pratiquant des activités d’endurance

Mais le 30/30 ne peut s’associer à de le force pour une raison physiologique en lien à ce que l’on appelle le potentiel d’action .
En effet la force de contraction qu’est capable de développer une cellule musculaire ne dépend pas de l’intensité de la stimulation !

De plus la contraction d’une cellule n’est pas un phénomène brutal voilà pourquoi en 30 secondes d’effort à forte intensité on va rester sur une stimulation trop brève pour espérer engendrer une contraction de forte valeur .
En effet sur 30 secondes la fibre n’a pas le temps de se contracter complètement avant la fin de la stimulation.
Seule une stimulation prolongée ( 2 minutes est le minimum) conduira à la contraction maximale de la fibre musculaire.

On appelle cela la sommation temporelle. Cette notion n’est d’ailleurs pas une spécificité de nos braves cellules musculaires mais un invariant de toute les cellules excitables

Parfois on lit des infos surprenante sur le lien qui existerait entre les séances de PMA courte et la force avec comme explication farfelue la notion de recrutement des fibres musculaires construite sur le postulat (juste ) qui est le suivant :
Plus il y a d’unités motrices recrutées, plus la force développée par le muscle est importante.
Sauf que cela est vrai chez un enfant ou un ados …..m ais à l’âge adulte le nombre de fibres musculaires varie très peu !
:yaisse:
Aussi à l’entraînement, l’augmentation de la force maximale que peut développer un muscle n’est en aucun cas la conséquence de l’augmentation du nombre de fibre .
Il s’agit plutôt de l’augmentation du volume des fibres et donc de l’entrainement spécifique centrée sur la force individuelle que chaque fibre peut développer.

L\'objectif du 30/30 est de réaliser une rapide dérive cardiaque ( à la hausse) pour se situer très vite sur du 110-115% de PMA
C\'est l\'étude de cette dérive qui permettre de déterminer pour chacun le meilleur le profil et la meilleure fréquence de pédalage avec le rapport de vitesse qui va avec...

J\'ai souvent constaté que chez les femmes et les juniors on est plutôt sur le versant hypervélocité (sans excès pour autant) pour atteindre cet objectif
alors que chez les hommes c\'est plutôt sur des données qui se rapprochent plus de l\'endurance de force (d\'où ce ressenti fréquent que la séance va mieux en côte)

Mais ce n\'est constat totalement subjectif !


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #51575 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:30 / 30
et vous atteigner votre zone pma cardiaque lors du 30/30?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #51577 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:30 / 30
pour moi clairement non
la montée de ma FC présente beaucoup d\'inertie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51580 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:30 / 30
en fait j\'ai énormément de mal a calibrer ce genre d\'excercice. Je me mets minable pour faire monter le coeur est au final je fais 1 séries et après rideau car j\'ai plus de force j\'arrive plus à appuyer sur les pédales. d\'un autre coté si je le fais trop en dedans je me dis que je travaille rien. J\'ai tout essayé 15\'\' en desceuse puis assis tout assis en force en vélocité j\'y arrive pas :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par mfmik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51583 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:30 / 30
mfmik écrit:

et vous atteigner votre zone pma cardiaque lors du 30/30?


@mfmik

moi non plus. De plus j\'ai une purée d\'inertie cardiaque. Lâge sans doute ;-)



@Alain

Moi je suis iaussi fan de la variation sur le 30x30 tant que l\'on va chercher sa PMA: plat, côte ou en danseuse tout est possible !!

Dans le 30x30 ne pas oublier l’apprentissage de la commande, c\'est à dire du système nerveux, de la récup et du freinage du du cardio.

De plus la contraction d’une cellule n’est pas un phénomène brutal voilà pourquoi en 30 secondes d’effort à forte intensité on va rester sur une stimulation trop brève pour espérer engendrer une contraction de forte valeur .


Tu peux développer ??? :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #51584 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:30 / 30
le plus simple selon moi c\'est de trouver un cote assez régulière de 4 à 5 % et suffisamment longue pour y rouler 10\'.

Tu calibre une fois les choses en faisant 6 minutes \"à bloc\" régulières tu auras une idée de ta PMA après reste à ce mettre un poil au dessus de cette intensité lors de tes 30\"/30\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51589 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:30 / 30
Ma remarque est en lien direct avec le principe de la sommation temporelle qui s\'établit sur le postulat que la contraction d’une cellule n’est pas un phénomène immédiat , ce qui a pour conséquence directe qu’une stimulation brève conduira à une contraction de faible intensité et cela pour la raison simple que la fibre n’aura pas le temps de se contracter complètement avant la fin de la stimulation.
Voilà pourquoi exercer une stimulation prolongée est beaucoup plus favorable à la contraction maximale des fibres musculaire ( pour faire court il a aura en quelque sorte une accumulation des effets par les neurotransmetteurs)

Ce qui explique que le 30/30 n\'a pas comme objectif premier un travail de renforcement musculaire

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51596 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:30 / 30
petite séance de 30/30 cette semaine de rècup ...( sur HT)
même a 43 ans...pas de problème pour atteindre +- mon max de puls.
cette fois j\'ai commencé la 1er série plus calme et finir + fort comme conseillé.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51597 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:30 / 30
aroche écrit:

Ma remarque est en lien direct avec le principe de la sommation temporelle qui s\'établit sur le postulat que la contraction d’une cellule n’est pas un phénomène immédiat , ce qui a pour conséquence directe qu’une stimulation brève conduira à une contraction de faible intensité et cela pour la raison simple que la fibre n’aura pas le temps de se contracter complètement avant la fin de la stimulation.
Voilà pourquoi exercer une stimulation prolongée est beaucoup plus favorable à la contraction maximale des fibres musculaire ( pour faire court il a aura en quelque sorte une accumulation des effets par les neurotransmetteurs)

Ce qui explique que le 30/30 n\'a pas comme objectif premier un travail de renforcement musculaire

Alain

Oui, mais en vélo, la contraction ne peut être pas être continue !
En 30/30 ou en tout ce qu\'on veut, on ne contracte jamais plus d\'1 seconde à peu près. Je ne comprends pas où tu veux en venir avec la sommation temporelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena